Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
20 jours
Durée totale
18 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

A l’occasion du  festival de Korzok Gustor, immergez-vous dans la culture et la tradition Ladakhis.

 

Prix par personne en occupation double A partir de 3700 €
Base 4 personnes
5-10 supplément petit groupe

10 maximum

Dates pour 2024 Du 23 Juin au 12 Juillet

 

Ce prix comprend:

  • Vols A/R  – Sur compagnie régulière en classe éco – Avec ou sans escale
  • Taxes aéroport
  • Bagage en soute
  • Tous les logements comme spécifiés dans le programme
  • Tous les transports routiers
  • Un guide francophone à Delhi, puis du jour 3 au jour 17
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les activités avec la Lhamo, un moine à Matho, un Amchi et le Yogi
  • Les permis pour les zones réservées et entrées dans les monastères
  • Taxes gouvernementales

Ce prix ne comprend pas:

  • Visa
  • Assurances
  • Pre/post acheminement
  • Droit à la photo et vidéo
  • Pourboires
  • Dépenses personnelles
1

Jour 1 : Paris / Delhi

Envol pour Delhi
2

Jour 2 : Delhi.Alt nuit 220 m

Vous arrivez à Delhi, accueil. Transfert à votre hôtel. Temps pour se rafraîchir, se reposer. Votre guide vous proposera ensuite plusieurs visites de la ville. Si vous le voulez, vous pourrez vous déplacer à pied et avec les transports en communs, c’est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir l’ambiance de la capitale indienne, surtout à Old Delhi. Diner libre. Nuit à l’hôtel Cat B.

*Petit-déj, déjeuner

3

Jour 3 : Himalaya. 3h de train et 8h de voiture. *Alt. nuit : 2400 m

Ce matin, nous nous rendons directement à la gare de New Delhi. Nous prenons le train de 7h40 jusqu’à Chandigarh, au pied des premiers contreforts de l’Himalaya. Nous aurons le petit-déjeuner dans le train. C’est une occasion unique d’observer l’Inde rurale confortablement de votre siège en dégustant quelques spécialités indiennes. De Chandigarh, nous continuons ensuite par la route vers l’Himachal Pradesh. Nous irons jusqu’au pied de la chaine de montagnes qui sépare les zones sous influence de la mousson des zones désertiques qui s’étendent jusqu’au plateau tibétain. Nuit dans un petit hôtel de montagne.

*Petit-déj, déjeuner, dîner

4

Jour 4 : Jispa. Alt. max : 3200 m, Alt. nuit : 3200 m

Vous vous réveillez dans l’atmosphère enchanteresse de l’Himalaya vert ! Et vous avez commencé à produire les globules rouges nécessaires à votre acclimatation à l’altitude! Prenons le temps ce matin, nous n’avons que peu de route à faire aujourd’hui. Nous pouvons-nous promener dans la nature environnante. Nous partons avant midi, car nous devons absolument passer du temps à plus haute altitude. Nous traverserons la chaîne de montagne par un incroyable tunnel qui nous mène dans la vallée de la Chandra. Le caractère sauvage de la vallée et ses glaciers suspendus vous surprendront. Nous passons la nuit à Jispa dans une guesthouse.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

5

Jour 5 : Leh. Voiture : 10 h, Alt. max 5328 m, Alt. nuit 3500 m

Aujourd’hui, nous parcourons une des plus belles routes au monde. Gardez vos appareils photos sur les genoux ! Nous passerons des cols à plus de 5000 m d’altitude. Nous traverserons la partie orientale du Zanskar, et une partie du haut plateau du Changthang. C’est une journée de vraies découvertes d’un col à l’autre, d’une vallée à l’autre, d’un désert à l’autre. Nous redescendons du col de Tanglang (5328 m) vers la vallée de l’Indus. On ne partira pas trop tard ce matin pour bien profiter du paysage en pleine lumière. On arrive à Leh et on est accueilli par la famille qui tient notre petit hôtel à Leh. Nuit dans l’hôtel familial.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

6

Jour 6 : Leh. Alt. max 5328 m, Alt. nuit 3500 m

Nous allons nous reposer de notre long voyage vers le Ladakh. Ouvrez les rideaux de la chambre et découvrez l’ambiance du Ladakh, de la vallée de l’Indus. Et surtout vous rencontrez votre guide Ladakhi. Nous restons à Leh toute la journée. Si vous êtes fatigués ou vous avez un peu de symptômes du mal d’altitude, vous pouvez rester à l’hôtel. Sinon, nous pouvons aller visiter la ville. Nous avons plein de possibilités pour passer agréablement la journée : le palace de Leh, le Shanti Stupa, ou encore le Tsemo Maitreya. Nuit dans l’hôtel familial.

*Petit-déj, dîner. 

7

Jour 7 : Yangthang. Voiture : 2 h, Alt. Max : 3650 m, Alt. Nuit : 3650 m

Vous devriez être complètement acclimaté, et dès lors, la vraie aventure peut commencer. Nous prenons la voiture pour nous rendre à Sangam, le lieu de confluence entre l’Indus et le Zanskar. Nous remontons ensuite le Zanskar jusqu’au départ d’une descente de rivière en raft ! Nous prendrons le déjeuner dans un petit resto local à Nimmu, pour ensuite reprendre la route jusqu’aux monastères de Likir, et peut-être aussi de Basgo, en fonction du temps que nous avons. Nous nous rendons ensuite au village de Yangthang dans la Sham valley, où nous logeons chez l’habitant.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

8

Jour 8 : Tingmosgam. Voiture : 1/2 heure, Marche : 4 heures, Alt. Max : 3840 m, Alt. Nuit : 3280 m

Nous nous réservons une belle journée de marche pour aujourd’hui. Nous roulons d’abord jusqu’à Hemis Shukpachan, d’où nous continuons à pied, sur la plus belle partie du trek de la Sham valley. Partez de bonne heure pour bénéficier d’une température relativement fraîche pour la marche. Nous passerons deux cols faciles pour arriver dans la belle vallée qui mène à Tingmosgam. Nuit à l’hôtel de village.

*Petit-déj, déjeuner, dîner.

9

Jour 9 : Village de Tar. Voiture : 1/4 h, Marche : 2 heures, Alt. Max : 3400 m, Alt. Nuit : 3400 m

Encore un peu de marche pour aujourd’hui, mais dans une toute autre atmosphère. Nous descendons les quelques kilomètres qui nous séparent de l’Indus et nous traversons le fleuve à pied sur un pont suspendu. La marche est facile et se déroule le long d’une petite rivière dans une vallée qui descend du massif du Zanskar. Sur le chemin nous avons de bonnes chances d’observer des oiseaux, des mammifères comme le «Blue Sheep», et une flore très particulière qui se développe près de la rivière, et qui nous offrira un peu d’ombre pendant la marche. Nous passerons également par une gorge impressionnante. Arrivée au village, nous nous installons dans notre famille d’accueil. Nous vivrons comme de vrais Ladakhis. Nous pourrons nous mettre en cuisine pour voir comment se prépare le repas. En soirée, nous pouvons également nous promener dans le village et allez jusqu’au petit monastère du village. Nuit chez l’habitant. Pas de confort ce soir, mais quelle expérience !

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

10

Jour 10 : Lamayuru . Voiture : 1 h, Marche : 1⁄2 heure, Alt. Max : 3500 m, Alt. Nuit : 3500 m

Après le petit-déjeuner, nous quittons la famille et redescendons vers l’Indus. Nous traversons l’Indus pour arriver à Nurla. On continue en voiture jusqu’à Lamayuru. Traversez le paysage lunaire de Lamayuru et son monastère du Xe siècle, qui surplombe un ancien lac asséché. Dans la tradition bouddhiste tibétaine, un «yogi» est une personne exceptionnelle qui a le plein contrôle des cinq éléments. Vous serez accompagné par Yogi Dawa. Dawa a passé la moitié de sa vie en retraite sur le site sacré de Lamayuru. Il vous conduira à l’ermitage Atisey – un lieu d’énergie sacrée où méditait le Yogi Naropa. Dawa effectuera un rituel de protection traditionnel tibétain pour vous débarrasser des obstacles intérieurs et extérieurs sur votre chemin personnel et spirituel. Par l’utilisation de rituels et de méditations, il nous invite à nous recentrer et à nous accompagner vers une expérience plus unifiée de qui nous sommes. Être accompagné par Yogi Dawa, c’est vivre la tradition yogique des pratiques sacrées. Nuit dans le Guesthouse.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

11

Jour 11 : Photoksar. Voiture : 2 1⁄2 h, Alt. max : 4830 m, Alt. nuit : 4150 m

Si vous le voulez, après un réveil assez tôt, vous pouvez assister à la Puja des moines dans la salle de prière principale du monastère, où vous ferez l’expérience des vibrations des moines bouddhistes qui chantent pour élever la conscience collective. Les moines chantent les anciennes écritures de cet héritage sacré dans des tons profonds et résonnants. Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour pénétrer le spectaculaire massif du Zanskar. De Wanla, nous montons vers le col de Sirsir La  à 4800 m d’altitude. La route, ou plutôt la piste, était un chemin de trek il y a encore quelques années, le fameux trek de la Grande traversée du Zanskar. Les paysages sont vraiment incroyables. Peu après le passage du col, nous redescendons vers le village de Photoksar. Vous serez accueillis chez vos hôtes. Que diriez-vous d’un peu de thé au beurre salé ?

Nuit chez l’habitant.

*Petit-déj, déjeuner, dîner.

12

Jour 12 : Photoksar. Alt. Max : 4300 m, Alt. Nuit : 4150 m

Photoksar est un village soutenu par Himalayan Ecotourisme. La vie dans les villages du Zanskar est rude. Et depuis que le trek est devenu carrossable, il y a beaucoup moins de trekkeur. Dès lors, une partie importante du revenu des villageois n’existe plus. En conséquence, les jeunes ont tendance à migrer vers les villes à la recherche de petits boulots. Nous tentons de réinventer le tourisme à Photoksar, de façon à ce que les villageois puissent à nouveau bénéficier d’un revenu. Nous avons formé un comité des villageois pour le tourisme et les jeunes sont impliqués dans l’organisation d’activités pour les visiteurs. Nous aidons également les villageois à améliorer leurs services d’accueil en chambre d’hôtes. Néanmoins, vous devrez placer vos attentes de conforts à un niveau villageois. Toilettes sèches, manger à même le sol, les matelas pour dormir sont aussi posés sur le sol, etc. Mais l’hospitalité des villageois vont fera vite oublier le manque de confort. Vous serez parmi les premiers à faire l’expérience de Photoksar version 2.0.  Au programme du jour, visite du village et de son petit monastère, marcher aux alentours pour observer le travail dans les champs, petit cour de cuisine tibétaine, et balade dans les montagnes avec un Amchi, guérisseur traditionnel, à la recherche de plantes médicinales. Nuit  Chez l’habitant.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

13

Jour 13 : Leh . Voiture : 41⁄2 h, Alt. Max : 4830 m, Alt. Nuit : 3500 m

Nous quittons Photoksar ce matin pour reprendre la route vers Leh par la même route. En chemin, nous nous arrêtons au monastère d’Alchi, très différent des autres. Il a à peu près 1000 ans d’âge et l’influence tibétaine est dès lors très sensible. Alchi se distingue des autres monastères par son architecture et ses magnifiques peintures murales. Nous continuons ensuite pour Leh où nous passerons la nuit. Vous êtes libre d’aller manger où vous le voulez ce soir dans le centre de Leh. Essaieriez- vous la cuisine du cachemire ? Nuit à l’hôtel familial.

*Petit-déj, déjeuner.

14

Jour 14 : Leh - Lhamo. Voiture : 1 1⁄2h, Alt. Max : 4830 m, Alt. Nuit : 3500 m

Ce matin nous allons nous rendre chez une Lhamo. Un court trajet en voiture nous amène à Choglamsar, petite ville au Sud-Est de Leh où habitent de nombreux tibétains. Les Lhamo sont des femmes chamanes. Dès qu’elles se rendent compte de leur don chamanique, elles suivent une formation de chamanes et promettent de n’utiliser leurs dons que pour le bien des gens. En effet, les chamanes sont encore régulièrement consultés par les locaux pour résoudre des problèmes de santé ou des problèmes sociaux. Notre Lhamo rentrera en transe pour nous, et nous pourrons lui poser des questions personnelles. L’esprit qui l’incarne pendant ses moments de transe nous guidera vers la guérison si besoin en est. Nous profiterons d’être à Choglamsar pour visiter l’école créée spécialement pour les enfants tibétains, la «Tibetan Village School». Nous pourrons ensuite aller visiter le monastère de Thiksey, le plus grand du Ladakh. Retour à Leh en fin de journée, nous mangerons avec la famille à l’hôtel.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

15

Jour 15 : Matho.</p> <p>Voiture/1 h, Alt. Max : 3580 m, Alt. Nuit : 3580 m

Aujourd’hui, nous irons à Matho, le seul monastère Sakya au Ladakh. Une belle occasion de comprendre un monastère bouddhiste et la vie des moines. Au monastère, vous aurez une session interactive avec un moine érudit qui a vécu avec la tradition Sakya pendant la majeure partie de sa vie en se consacrant au Bouddha, au Dharma et à la Sangha. Il vous guidera à travers le voyage des Bouddhas et des Bodhisattvas jusqu’aux moines vivants aujourd’hui. Une session interactive avec le moine permettra une compréhension et une connexion plus profondes à la pratique bouddhiste vivante. La journée est donc consacrée à votre voyage de recherche intérieur dans le monastère et ses environs. Essayez de méditer et de vous connecter au calme et à la sagesse de Bouddha. Ou peut- être identifier les questions que vous avez toujours évitées auparavant, dans l’espoir d’y trouver des réponses ici, ou vivez simplement l’expérience d’être ici aujourd’hui dans le contexte du dharma bouddhiste. Vous avez également la possibilité de vous promener dans les ruelles étroites jusqu’à la grotte méditative du fondateur du monastère ou de vous promener dans la vallée et le village. Nuit à la maison d’hôtes de Matho.

*Petit-déj, déjeuner, dîner.

16

Jour 16 : Tso Moriri. Voiture 5h/ Alt max 4700 m, Alt nuit 4550 m

Nous allons radicalement changer d’atmosphère aujourd’hui. Nous remontons la vallée de l’Indus qui a ses sources sur le plateau tibétain. Nous traversons l’Indus pour bifurquer vers la droite et emprunter une piste dans une étroite vallée. Cette vallée nous mène progressivement vers le plateau du Changthang. Nous découvrons alors le lac Tso Kiagar, magnifique. On passe le lac et du haut d’une légère crête, nous apercevons enfin le splendide lac Tso Moriri. Nous logerons au bord du lac sous tentes. Nuit en Campement.

*Petit-déj, déjeuner, dîner. 

17

Jour 17 : Tso Moriri Alt. max 4550 m, un peu de marche

Les montagnes du Ladakh nous parlent. En fait, pendant des siècles, même des millénaires, elles ont parlé aux habitants du toit du monde. Pas étonnant que cette partie de l’Himalaya protège une culture si spirituelle. Nous sommes sur le plateau tibétain et, aujourd’hui, nous serons témoin d’un événement spectaculaire, un festival bouddhiste au monastère de Kharzog. Avec les rencontres et enseignements que vous avez déjà reçu durant ce voyage, vous n’aurez plus qu’à vous laisser emporter par la beauté des danses et rituels orchestrés par, les moines, le tout dans le sensationnel paysage du lac Tso Moriri. Profitons d’être sur la rive du lac pour observer le coucher de soleil. Nuit en  Campement.

*Petit-déj, déjeuner, dîner

18

Jour 18 : Tso Kar - Leh . 5h/Alt 5328 m, Alt nuit 3500 m

Pas de précipitation aujourd’hui, nous avons toute la journée pour rejoindre Leh. Il nous faudra tout de même 5 heures pour y arriver. Sur le chemin qui mène à Leh, nous pourrons faire un arrêt au lac de Tso Kar. Ce lac a la particularité d’être un lac salé. En effet, l’eau y coule des montagnes, mais il n’y a aucune échappatoire, l’eau s’évapore et y laisse les minéraux qu’elle contient. Du coup, la faune et la flore y est différente. Un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Nous continuons la route vers Leh en passant par le col de Tanglang et puis par le parc national de Hemis. Soirée libre pour votre choix de resto à Leh. Nuit à l’hôtel familial.

*Petit-déj, déjeuner 

19

Jour 19 : Leh - Delhi

Transfert à l’aéroport de Leh pour un départ le matin. Accueil Delhi, journée libre. Nuit à Delhi.

*Petit-déj, déjeuner

20

Jour 20 : Delhi - Paris

Transfert – retour. 

Possibilité d’extension pour le Taj Mahal, Varanasi et/ou le Rajasthan

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note