Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Delhi – Bhubaneswar – Aul – Ratnagiri – Dhenkanal – Phulbani – Rayagada – Chatikona – Semiliguda – Kunduli – Gopalpur – Puri – Bhubaneswar – Delhi

L’état de l’Odisha est particulièrement fier de la diffusion colorée de sa mosaïque ethnique apportée par les 62 tribus culturellement vivantes, y compris les 13 groupes tribaux primitifs, qui sont répandues dans tout l’État. À travers les Ghâts orientaux, on trouve dans l’arrière-pays d’Orissa, le berceau des anciennes tribus – les Didayi et les Bondas de Koraput, les Kondhs de Kandhmal (anciennement Phulbani).

Ici bat le cœur de l’Orissa. Les peuples tribaux offrent un arc-en-ciel de leur culture orientale en un magnifique  kaléidoscope ethnique. On croit que les premiers habitants de l’Orissa étaient des tribus primitives semblables aux Saoros et aux Juangs, groupes vivant dans l’arrière-pays boisé. Ici, dans les épaisses jungles, toute essence est symbolisée et transformée en objets rituels. Venez la découvrir de la même manière que les tribus primitives d’Orissa l’ont transmise – à travers l’art, la danse, les mythes, la musique et la terre elle-même.

Prix par personne en chambre double   3 280 €
Base 3-6 personnes. Supplément : 2.
 Dates 
21 octobre au 06 novembre 2018
 04 au 20 novembre 2018

Le prix comprend :

  • L’accueil traditionnel à l’arrivée
  • L’hébergement base chambre double dans les hôtels cités ci-dessus ou similaire (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners pendant le voyage
  • Le transport terrestre par véhicule climatisé (Toyota Innova ou Tempo Traveller) et privé avec chauffeur selon le programme
  • Le guide accompagnateur francophone / anglophone (selon la disponibilité) pendant toute la durée du circuit
  • Les visites telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments
  • La balade en bateau à Bhitarkanika et au lac de Chilika
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour
  • Les vols internationaux avec ou sans escale – Compagnie régulière
  • Taxes aéroport
  • Les vols domestiques

Le prix ne comprend pas :

  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
  • Frais de Visa Inde: obligatoire : à obtenir avant le départ ; passeport valable 6 mois après la date de retour ; pour la demande de visa, merci de consulter le site http://www.vfsglobal.com/india/france/ ou https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html pour le visa électronique à l’arrivée (pour les ressortissants français)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais de photographie – appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Le port des bagages
  • Toutes nouvelles taxes gouvernementales inconnues à ce jour
  • Les assurances

1

Jour 1 : ARRIVEE DELHI

Arrivée à Delhi. À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande de fleurs et puis transfert à l’hôtel. Nuit à Delhi.

2

Jour 2 : DELHI / BHUBANESWAR (Par Vol)

Le matin, transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Bhubaneshwar. Arrivée à Bhubaneswar et transfert à l’hôtel. Siège de Tribhubaneswar ou ‘Lord Lingaraj’, Bhubaneswar est un important centre de pèlerinage hindou. Bhubaneshwar dans son ancienne partie requiert l’attention des visiteurs car parsemée de temples – grands, petits, anciens et en grappes. Nuit à Bhubaneswar.

3

Jour 3 : BHUBANESWAR

Visite de la ville de Bhubaneswar. Parmi  ses 600 temples, le plus magnifique est le Temple Lingaraj de Shiva construit au XIème siècle, c’est aussi le plus grand de Bhubaneswar. Le temple est dédié au Seigneur Shiva, également connu sous le nom de ‘Lingaraj’. Il est orné de belles sculptures, sur la flèche. Le temple de Mukteshwar, est l’un des temples les plus importants de Bhubaneswar et a été construit dans un style assez similaire à celui de l’école de Kalinga. Le temple de Rajarani est l’un des temples les plus célèbres de Bhubaneswar, la capitale d’Odisha. Il est construit du merveilleux grès rouge et or, qui est connu localement sous le nom de Rajarani et c’est ce qui donne au temple son nom de ‘Raja Rani’. Plus tard dans l’après-midi, visite du musée tribal. Le « Musée des Arts et artisanats Tribaux » populairement connu sous le nom de Musée Tribal est également étiqueté comme « Musée de l’Homme ». Au cours de l’année 1986, 5 huttes tribales telles que Santal, Juang, Gadaba, Saora et Kandha ont été construites dans ses locaux. Les artisanats collectés auprès de différents groupes tribaux d’Odisha sont exposés dans les huttes tribales ouvertes aux visiteurs. Ensuite, visite des anciennes grottes de Khandagiri et d’Udaygiri, qui ont été creusées comme un tunnel, pour créer cette ancienne résidence d’appartements à plusieurs étages pour les moines jaïns. Ils ont été l’œuvre du premier dirigeant connu d’Odishan, le roi Kharavela, probablement au premier siècle avant JC. Kharavela était un roi de la dynastie Mahameghavahana, connu pour l’expansion de l’empire de Kalinga et son installation d’améliorations publiques, telles que les systèmes de canaux. Sa reine était évidemment un mécène des arts, et avait probablement beaucoup à faire avec l’impressionnant décor sculptural des cavernes. Retour et nuit à l’hôtel.

4

Jour 4 : BHUBANESWAR / AUL (160 km/04 hrs)

Après le petit-déjeuner, route vers Aul. Visite en route des villages ruraux typiques d’Odisha et interaction avec les villageois pour explorer leur style de vie unique. Aul Palace est situé près du canton d’Aul Kendrapada à Odisha. Aul Palace est un ancien palais-patrimoine sur 40 hectares de terres. D’autres structures comme le Rajbati, le Ranimahal, le Ghodashala, le Bhandar, l’Udyan, le Pramoda Udyan, le Debalaya, le Devi mandir sont inclus dans le palais. Construit près de la rivière Baitarani, il dégage une atmosphère sereine. Rencontre avec la famille royale (sous réserve de leur présence) pour connaître leur riche patrimoine culturel et exploration des environs naturels de la région. Dîner et nuit au Palais Aul. Chambres sans air conditionné.

5

Jour 5 : EXCURSION AU SANCTUAIRE DE BHITARKANIKA

Petit-déjeuner et départ avec un pique-nique du Palais. Partez en bateau pour explorer le sanctuaire des oiseaux et des crocodiles de Bhitarkanika. Le parc national de Bhitarkanika (BNP), connu pour ses forêts de mangroves et sa faune unique, s’étend sur une superficie de 672 kilomètres carrés dans les districts de Kendrapara et de Bhadrak à Odisha, en Inde. Les crocodiles d’eau salée de Mammoth, les tortues Olives Ridley, les hyènes, les lézards de grande taille, les cerfs tachetés, les chats sauvages, les cobras royaux, les pythons et plus de 190 autres espèces d’oiseaux sont les particularités de Bhitarkanika. Dîner et nuit au Palais Aul.
6

Jour 6 : AUL / RATNAGIRI – LALITAGIRI – UDAYGIRI / DHENKANAL (160 km/3.5 hrs)

Le matin, route pour Dhenkanal et visite en cours de route du Triangle de Diaman d’Odisha. Ces trois collines et leurs environs forment un remarquable complexe bouddhiste. Hiuen T’sang le pèlerin chinois a trouvé que c’était le siège d’une université bouddhiste florissante appelée Puspagiri. Des ruines étendues de pagodes de brique, de portails de pierre sculptées et des images bouddhistes ésotériques témoins de la gloire ancienne, ont été mises à jour. Découvrez les sentiers du bouddhisme ! Ratnagiri possède une riche concentration d’antiquités bouddhistes. Lalitgiri est l’un des premiers complexes bouddhistes, datant du Ier siècle après JC. Udayagiri à proximité est connu pour son stupa en forme de cloche signifiant Vajrajana du bouddhisme. Continuation par la route vers Dhenkanal. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Dhenkanal.
7

Jour 7 : EXCURSION A NUAPATNA ET SADEBARANI

Excursion d’une journée complète pour explorer et interagir avec le village d’artisanat traditionnel de tissage et dokra de Nuapatna et Sadeibarani. Sadeibarni – Artisanat Dokra. Le  Dhokra, une variété de pièces en métal est essentiellement un artisanat populaire et se limite à quelques endroits d’Orissa. À Sadeiberni, dans le district de Dhenkanal, il est pratiqué par une caste autochtone appelée sithulias. Nuapatna – Le Weaving Village. Ce village comprend de nombreuses coopératives de tisserands, avec  des siècles de tradition dans le tissu. Les tisserands de ce village sont une classe à part. Retour et nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : DHENKANAL / PHULBANI (270 km/5.5 hrs)

Après le petit-déjeuner, route vers Phulbani pour visiter les villages traditionnels d’Orissan, le marché local et le temple du village. Phulbani : le quartier général du district de Kandhmal est un lieu de détente et d’émerveillement pour sa beauté naturelle. Pahulbani est entouré de collines et de la rivière Pillasalunki qui coule sur ses trois côtés. Nuit à l’hôtel-Phulbani.
9

Jour 9 : PHULBANI / RAYAGADA (290 km/6 hrs)

Route vers Rayagada et en route visite du marché tribal hebdomadaire de Kotgarh de la tribu Kutia Kondh (doit obligatoirement être un mardi) et des villages traditionnels voisins. La Tribu Kondh : les Kondh sont une des tribus bien connues de l’Orissa qui étaient célèbres dans l’histoire pour leur Sacrifice humain. On les trouve presque dans tous les districts d’Orissa mais surtout concentrés en grand nombre dans les districts de Phulbani, Koraput et Ganjam. Continuant par la route, nous arrivons à Rayagada et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : RAYAGADA / CHATIKONA / SEMILIGUDA (180 km/4 hrs)

Petit-déjeuner à l’hôtel. (doit obligatoirement être un mercredi). Visitez leurs marchés locaux appelés ‘haat’ et passez par un chemin à travers l’essaim d’acheteurs et de vendeurs. Explorez leur mode de vie et les villages d’artisanat variés, à l’humeur rythmique des peuples tribaux qui apprécient leur vie à travers la danse et la musique. Visitez le marché hebdomadaire des Dongriya Kondhas à Chatikona – Ici, les Dongariya Kondhas descendent de leurs villages en haut de la colline avec des produits forestiers à vendre ou à échanger avec des non-tribus. Les Dongariya Kondhas sont l’un des premiers groupes tribaux ethniques d’Odisha qui ont conservé leur culture et leur tradition jusqu’à ce jour. Après la visite, continuation vers Semiliguda. Nuit à l’hôtel – Semiliguda.
11

Jour 11 : SEMILIGUDA / ONUKUDELLI / SEMILIGUDA (160 km/3.5 hrs)

Après le petit-déjeuner, visite du marché hebdomadaire des Bondas à Onukudelli. (doit obligatoirement être un jeudi). La nature a planté ses richesses dans le district de Koraput, où les prairies, les forêts, les cascades, les vallées en terrasses et les sources dardées sont omniprésentes. Cette terre d’abondance abrite la vaste population tribale d’Odisha. Véritable paradis pour l’amoureux de la nature, Jeypore offre un avantage supplémentaire de première main aux visiteurs  avec sa civilisation antique. Visite des habitations des quelque 6000 membres des fameuses tribus Bonda, l’une des tribus les plus fascinantes du pays. Ils vivent dans les collines éloignées et se tiennent isolés. Ils cultivent le riz par des cultures itinérantes et gardent des vaches et des chèvres domestiques. Visite d’un autre groupe ethnique des Gadabbas. Les hommes et les femmes attachent leurs longs poils à l’huile de lin et la décorent de fleurs forestières et de différents ornements. Les femmes portent une longue bande de tissu attachée autour de la taille et un second morceau de tissu est porté sur les seins et attaché sur une épaule. Retour à Semiliguda et nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : SEMILIGUDA / KUNDULI / GOPALPUR (150 km/3.5 hrs)

Après le petit-déjeuner, visite d’un autre marché tribal hebdomadaire intéressant du vendredi à Kunduli des tribus Paraja. (doit obligatoirement être un vendredi). Les Porajas ou Parajas sont les cultivateurs de colline du district de Ganjam et Koraput. Il y a sept classes de ces Parajas, qui diffèrent les uns des autres par des points de langue, coutumes et traditions. Les Parajas sont divisés en différents sous-groupes à savoir, Sodia, Jadia et Parenga ; chacun d’eux semble être un groupe ethnique distinct. Les Parajas ont un certain nombre de totems comme  le Bagh-tiger, Bokda-chèvre, Netam-Chien, Pandki-Dove, et ainsi de suite, et nuire ou manger l’animal totem est interdit. Au lieu de cela, ces animaux doivent  être respectés. Ils vénèrent également divers dieux et déesses résidant dans les collines ou les forêts. Poursuite vers Gopalpur. Les Britanniques l’ont renommé Gopalpur avec un temple du XVIIIème siècle dédié au Seigneur Krishna. Pendant le Raj britannique aussi, Gopalpur-on-sea était un port maritime dynamique d’où les activités commerciales étaient menées. Le riz, la soie et les perles ont trouvé leur chemin vers la Birmanie, Sumatra et Bali. À la suite de ces activités, Gopalpur devint un lieu de divertissement et jouissait d’une réputation de station balnéaire où la danse et les fêtes étaient monnaie courante. Cela a été patronné par les Britanniques et les riches Bengalis. Les ruines d’une jetée évoquent encore la nostalgie d’une époque révolue. Arrivée et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : GOPALPUR / MANGALAJODI / PURI (175 km/3.5 hrs)

Après le petit-déjeuner, route vers Puri avec, visite du village communautaire de Chilika Lake-Mangalajodi. Mangalajodi, lac Chilka. Un vaste lac le long de la côte orientale d’Odisha avec de belles îles, des flamants pataugeant dans les eaux peu profondes et l’air faisant écho avec le chant des oiseaux. C’est un paradis pour les ornithologues amateurs / amoureux de la nature. Abondant dans la flore et la faune uniques. Mangalajodi représente également l’un de ses écosystèmes, dont la protection est incarnée par un mode de vie durable. Profitez d’une balade en bateau à Mangalajodi. Visitez également le village de Mangalajodi et interagissez avec les familles de pêcheurs. Ensuite, nous continuons vers Puri. Arrivée à Puri et check-in à l’hôtel.
14

Jour 14 : PURI / KONARK – RAGHURAJPUR / PURI (123 km/3 hrs)

Petit-déjeuner, visite du temple Puri Lord Jagannath et du célèbre temple du soleil à Konarak. Le temple Jagannath à Puri  est l’un des lieux de pèlerinage les plus sacrés en Inde. Ce temple du XIIème siècle est dédié à Lord Jagannath – « Le Seigneur de l’Univers ». Les figures en bois des trois divinités, Jagannath, Balabhadra et Subhadra, se dressent dans le saint des saints garni et décoré par les grands prêtres. La forme extraordinaire que prend Jagannath, selon la légende, est le travail inachevé de l’artisan dieu Viswakarma, qui, dans sa colère, a laissé cette représentation du Seigneur Vishnu incomplète. Ce temple majestueux et ses chroniques attirent les dévots du monde entier. (les non hindous ne sont pas autorisés dans le temple de Jagannath). Le troisième lien dans le Triangle d’Or d’Odishan, c’est Konarak (Le temple du soleil). Il  est le site de la plus spectaculaire de l’architecture religieuse dans le monde. Cette merveille architecturale du XIIIème siècle est l’un des monuments les plus magnifiques du monde et également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rabindranath Tagore, lauréat du prix Nobel et poète, a déclaré: «Ici, le langage de la pierre surpasse le langage de l’homme». Il est vrai que l’expérience de Konarak est impossible à traduire en mots. L’après-midi, visite du village artisanal de Raghurajpur. où toute la communauté du village est impliquée dans la fabrication de l’artisanat. Beaucoup ont même gagné des prix nationaux pour leur travail. Retour et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : PURI / BHUBANESWAR Q DELHI (65 km/1.5 hrs)

Transfert à l’aéroport de Bhubaneswar pour prendre le vol à destination de Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à l’hôtel où la chambre sera disponible pour se changer. Tard dans la soirée, transfert à l’aéroport international de Delhi pour prendre le vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement.
16

Jour 16 : DEPART

Envol pour la destination internationale.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note