Autotour
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Trajet : Sofia, Monastère de Rila, Les Septs Lacs de Rila, Plovdiv, Nesebar, Shumen, Roussé, Véliko Tarnovo, Kazanlak, Koprivshtitsa, Sofia

1

Jour 1 : Paris - Sofia

Arrivée à l’aéroport de Sofia. Accueil par un représentant de Rual Travel qui fournira aux clients des renseignements pratiques sur le voyage, un carnet de voyage, une carte de la Bulgarie, un plan de Sofia et tous les documents nécessaires et assistera les clients pour prendre la voiture de location. Première visite de la ville de Sofia. Temps libre et nuit à Sofia.
2

Jour 2 : Sofia – Rila monastery - Sapareva bania – 190 km

Petit-déjeuner. Départ vers le monastère de Rila (UNESCO), le plus grand monastère en Bulgarie, fondé au Xème siècle par l’ermite Saint-Jean de  Rila, saint patron et protecteur de Bulgarie (Sofia – monastère de Rila – 120 km).  Le monastère est situé dans la montagne de Rila. Pendant la domination turque, le monastère devient centre de la vie culturelle et spirituelle du peuple bulgare. Visite du monastère, de l’église et du musée du monastère. Départ pour Sapareva Banya (72 km). Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à Sapareva Banya.
3

Jour 3 : Sapareva bania – Les Sept lacs de Rila – Sapareva bania : 145 km

Petit-déjeuner. Départ pour les Sept lacs de Rila (17 km) – les sept lacs sont superposés entre 2150 et 2400 m d’altitude et représentent sans aucun doute l’un des sites naturels les plus impressionnants de la Péninsule balkanique. C’est un lieu magique qui mérite d’être visité. La beauté de ce site attire non seulement les bulgares mais aussi de nombreux touristes étrangers. C’est un endroit adoré par le grand maître spirituel Patar Deunov et c’est un lieu de rassemblement pour ses adeptes du monde entier qui se réunissent ici en été pour méditer et pour jouer leur danse mystique – la Paneurythmie.   Ascension en télésiège et randonnée dans ce cadre enchanteur (on peut marcher une demi-heure de la station du télésiège jusqu’au premier lac ou bien faire une randonnée d’environ 4 heures – aller/retour, pour voir les sept lacs). Retour à Sapareva bania. Nuit à Sapareva bania.
4

Jour 4 : Sapareva bania – Plovdiv : 160 km

Petit-déjeuner. Départ pour Plovdiv via Samokov et Ihtiman. Arrivée à Plovdiv – la deuxième ville du pays et l’une des villes les plus anciennes en Europe – l’histoire de la ville commence dans l’Antiquité et on y trouve des vestiges de la civilisation thrace, ainsi que des Anciens Grecs et des Romains. À Plovdiv, on peut visiter aussi un des plus beaux ensembles de maisons style Eveil national bulgare (XIXème siècle). La ville se prépare pour le grand honneur d’être capitale culturelle de l’Europe en 2019. Visite de la vieille ville de Plovdiv qui conserve l’un des ensembles les plus remarquables de maisons de l’époque de l’Éveil national bulgare (XIXème siècle),visite de l’église Saints-Constantin-et-Hélène, du théâtre romain et du Musée régional d’ethnographie. Nuit à Plovdiv.
5

Jour 5 : Plovdiv - Nessebar : 290 km

Petit-déjeuner. Temps libre a Plovdiv. Suggestion : visite du musée du peintre Zlatyu Boyadjiev, aménagé dans une maison historique de la vielle ville. Vers 15h00, départ vers Nessébar. Arrivée. Nuit à Nessébar.
6

Jour 6 : Nessébar

Petit-déjeuner. Visite de Nessébar – la vieille ville, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (des églises du Xème, du XIème, du XIIIème et du XIVème siècle). Dans l’après-midi, temps libre. Nuit à Nessébar.
7

Jour 7 : Nessébar – Shumen : 145 km

Petit-déjeuner. Départ pour Shumen (prononcer : Choumène). En route, visite de la forteresse de Shumen. Arrivée a Shumen. Visite de la ville de Shumen – la mosquée Tombul, la mosquée la plus grande en Bulgarie et la deuxième plus grande sur la péninsule des Balkans et le Musée régional d’histoire de Shumen. Installation à l’hôtel. Nuit à Shumen.
8

Jour 8 : Shumen – Veliki Preslav – Cavalier de Madara – Pliska - Shumen : 90 km

Petit-déjeuner. Visite de Veliki Preslav. C’était la capitale du Premier Empire bulgare (893-972) et l’une des villes les plus importantes de l`Europe médiévale. Les ruines de la ville sont situées dans le nord de Bulgarie, et elles sont déclarées réserve archéologique nationale. Continuation de la route et visite du cavalier de Madara – un monument impressionnant du début du moyen âge, le temps du Premier Empire bulgare. Ce relief en pierre représente un cavalier majestueux – 23 m au-dessus du niveau du sol sur le mur rocheux de haute falaise presque verticale de 100 m – sur le versant nord-ouest du Plateau de Madara. Le relief remonte à l’année 710 AC. Des inscriptions racontent l’histoire des événements qui ont eu lieu dans la période de 705 – 831. Le relief du Cavalier de Madara est inclus dans la liste de l’UNESCO. Continuation vers Pliska, la première capitale de la Bulgarie (681-893). Visite du site archéologique de Pliska. Retour à Shumen. Nuit à Shumen.
9

Jour 9 : Shumen – Sveshtari – Roussé : 153 km

Petit-déjeuner. Départ vers la ville de Roussé – la plus grande ville bulgare sur le Danube. En route visite du Tombeau thrace de Svechtari (UNESCO) situé dans la région de la ville d’Isperih, à 152 km de Varna. C’est un tombeau thrace de l’époque hellénistique datant de la première moitié du IIIème siècle av. J-C. Continuation vers Roussé. Arrivée. Visite de la ville. La ville de Roussé est appelée aussi “la petite Vienne” parce qu’elle conserve environ 200 édifices style baroque, rococo, néoclassicisme et sécession qui sont incluses dans le fonds du patrimoine architectural national. Nuit à Roussé.
10

Jour 10 : Roussé – Ivanovo – Veliko Tarnovo : 116 km

Petit-déjeuner. Départ vers Veliko Tarnovo – la capitale médiévale bulgare (1187-1396). En route, visite des églises rupestres du village d’Ivanovo (UNESCO). Arrivée à Veliko Tarnovo. Visite de la ville de Véliko Tarnovo – la colline de Tsarevets, siège de la Cour royale (la forteresse des tsars bulgares date de la période XIIème – XIVème siècle; l’empereur latin de Constantinople Baudouin Ier serait mort dans le donjon de cette forteresse en 1205 ou 1206), l’église des Saints  Quarante  Martyrs,  Samovodska  Charshia  –  la  rue  commerçante  avec  les  boutiques  des  artisans, les cafés et les pâtisseries où l’on peut goûter les spécialités locales. Nuit dans le village historique d’Arbanassi (6 km de Veliko Tarnovo).
11

Jour 11 : ARBANASSI – BOJENTZI – ETARA – SHIPKA - kazanlak : 99 km

Petit-déjeuner. Visite du village  historique d’Arbanasi qui est classé réserve architecturale. Visite de la maison Konstantsalieva (fin XVIIème siècle) et de l’église de la Nativité du Christ (XVIème-XVIIème siècle) avec ses fresques sans pareil. Départ vers la  ville  de  Kazanlak. En route, visite du village de Bozhentsi, classé  réserve  d’architecture, situé au pied du Balkan. Ce petit village conserve des maisons merveilleuses datant de l‘époque de l’Éveil national bulgare. Continuation vers Etara. Visite du musée ethnographique en plein air Etara qui représente un village de la période de l’Éveil national bulgare, avec ses maisons, ses boutiques des artisans, sa petite rivière, ses ponts, sa tour à l’horloge, son église, son auberge. Y sont transmis le mode de vie, les costumes, les traditions et le passé économique du peu bulgare de l’époque. Continuation vers le mont Shipka. C’est ici qu’en 1877 fut rendue la bataille la plus dure dans la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Visite de l’église  russe de la Nativité du Christ dans le village de Shipka, un monument élevé à la mémoire des soldats russes et des volontaires  bulgares morts pendant la Guerre russo-turque de 1877-1878, guerre libératrice pour la Bulgarie. Arrivée à Kazanlak. Nuit à Kazanlak.
12

Jour 12 : KAZANLAK – KOPRIVSTITSA : 111 km

Petit-déjeuner. Visite de Kazanlak – la ville des peintres, des roses et des rois thraces. Visite du Musée de la rose où sont exposés des ustensiles utilisés pour la production de l’huile de rose et où l’on peut apprendre tout sur la cueillette et la distillation des roses. Visite du Musée régional d’histoire « Iskra » (dans la salle du trésor sont exposées les trouvailles archéologiques les plus récentes provenant des tombeaux thraces de la région – des objets et des parures en or, en argent et en bronze). Visite du Tombeau thrace de Kazanlak qui fait partie d’une grande nécropole thrace datant de la fin du IVème siècle av. J.-C. et qui est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Départ vers la ville de Koprivshtitsa – petite ville pittoresque suitée au cœur de la chaîne montagneuse de Sredna gora qui conserve plus de 250 maisons à l’architecture de l’Éveil national bulgare. Visite des maisons Lutova, Débélyanova, Kableshkova et de l’église de l’Assomption. Nuit à Koprivchtitsa.
13

Jour 13 : KOPRIVSHTITSA – SOFIA: 109 km

Petit-déjeuner. Départ vers Sofia. Arrivée à Sofia. Visite du Musée d’archéologie – le plus ancien musée en Bulgarie, fondé en 1892. L’exposition du musée contient plus de 55 000 objets illustrant l’histoire des tribus et des peuples qui ont vécu sur le territoire bulgare pendant l’Antiquité. Parmi les pièces maîtresses de la collection du musée, il faut citer le trésor thrace de Valtchitran (le trésor le plus grand qui soit trouvé sur le territoire bulgare contenant 13 objets d’un poids total de 12,5 kg datant de la période XVème– XIIème siècle av. J.-C), le masque de Terres (masque en or provenant du tumulus antique Svetitzata à proximité de la ville de Chipka), la tête en bronze du souverain thrace Sevt III. Temps libre. Nuit à Sofia.
14

Jour 14 : SOFIA

Petit-déjeuner. Visite de Sofia – la cathédrale Sainte-Nédélia, la rotonde Saint- Georges, l’église russe Saint-Nicolas, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, l’église romaine Sainte-Sophie, le  Théâtre  National. Visite du  Musée  national  d’histoire et de l’église de Boyana. L’église de Boyana fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et conserve des fresques datant de 1259 qui impressionnent par leur spiritualité et par l’expressivité des images. Nuit à Sofia.
15

Jour 15 : SOFIA

Petit-déjeuner. Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Sofia. Départ.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note