Voyage à la carte
Type de voyage
22 jours
Durée totale
20 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Chennai – Mahabalipuram – Pondichéry – Tanjore – Trichy – Madurai – Thekkady – Alleppey – Cochin – Mysore – Hassan – Hospet (Hampi) – Badami – Hubli – Goa

L’Inde du Sud aussi connu comme l’Inde péninsulaire a été connu sous plusieurs autres noms. Le terme « Deccan », en référence à la zone couverte par le plateau du Deccan qui couvre la majeure partie de l’Inde péninsulaire à l’exclusion des zones côtières est une forme anglicisée du mot prâkrit dakkhin dérivé du mot sanscrit signifiant dakshina sud.

Couvrant la partie sud de la péninsule du Deccan Plateau, l’Inde du Sud est délimitée par le golfe du Bengale à l’est, la mer d’Arabie à l’ouest et l’océan Indien au sud. La géographie de la région est diversifiée avec deux chaînes de montagnes – les Ghâts occidentaux et orientaux, en bordure du cœur du plateau. Godavari, Krishna, Kaveri, Tungabhadra et Vaigai sont d’importantes sources non pérennes d’eau. Bangalore, Chennai, Hyderabad, Coimbatore et Köchi sont les plus grandes zones urbaines.

1

Jour 1 : Départ de France

2

Jour 2 : ARRIVEE A CHENNAI

Arrivée à l’aéroport international de Chennai dans la soirée. À l’arrivée, accueil traditionnel. Ensuite, transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Chennai.

3

Jour 3 : CHENNAI / MAHABALIPURAM (60 kms/1.5 hrs)

Départ pour la visite de Madras, ville d’ancienne tradition qui est devenue une métropole trépidante. En passant par le front de mer, et la plage Marina qui sont dominés par le fort St. Georges, vous atteindrez l’église Saint Thomas. L’histoire admet que ce fut l’apôtre St Thomas Dydime qui introduisit le christianisme en Inde au Ier siècle. L’église fut construite au-dessus de la crypte ou l’évangéliste de l’Inde repose. Après la visite, départ par la route vers Mahäbalipuram. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Mahabalipuram.

4

Jour 4 : MAHABALIPURAM

Départ pour la visite de la ville. Visite du site, à l’extrémité d’une immense plage de sable fin, face à l’océan, dans les feux du soleil levant, se dresse le temple du Rivage, image emblématique de Mahäbalipuram. Il fut construit en granit par Pallava Rajasimha au VIIème siècle. L’art rupestre atteint ici un sommet dans le gigantesque relief représentant l’ascète d’Arjuna, plus connu sous le nom de la  » Descente du Gange ». Ensuite les Cinq Rathas qui sont des cinq temples monolithiques, et portent les noms populaires des frères Pandava, héros du Mahabharata, épopée mythique hindoue. Le reste de la journée est libre pour se détendre à la plage. Nuit à l’hôtel.

5

Jour 5 : MAHABALIPURAM / PONDICHERY (110 Kms/2.5 hrs)

Départ par la route pour Pondichéry, l’ancien comptoir français. En route, visite de village de pécheur. Vous aurez la chance de voir la vie quotidienne des pêcheurs et leurs maisons très colorées. Arrivée à Pondichéry et installation à l’hôtel. Ensuite, départ pour la visite de Pondichéry. Une promenade héritage à pied. Promenade le long de Beach Road, aussi connue sous le nom d’Avenue Goubert ou la Promenade. Elle est très fréquentée les vendredis, samedis, dimanches soirs et les jours fériés. Le parc pour les enfants et la Statue de Dupleix : c’est un parc situé au bord de la mer avec la statue de Dupleix. Le Marquis Joseph François Dupleix était le gouverneur de Pondichéry entre 1742 et 1754. La statue de 2,88m s’élève du côté sud du parc. La Statue de Gandhi : la Statue de Gandhi est le point culminant de Beach Road. La statue de 4 mètres est entourée de huit superbes piliers en granite, vraisemblablement ramenés de Gingee. La Statue de Nehru : la statue est située presque en face de l’impressionnante statue de Gandhi en traversant la rue. L’espace en face de la statue est réservé à différentes activités culturelles, musicales et commerciales comme les marchés d’artisanat tout au long de l’année. Monument aux morts de France : le Monument aux morts de France dans l’Avenue Goubert est un rappel solennel à ces braves soldats qui ont donné leur vie pour leur pays pendant la Première Guerre mondiale. Le Département des œuvres publiques : ce bâtiment du gouvernement de style classique et colonial, sise Rue Bussy est remarquable par sa porte d’entrée, son mur en maçonnerie mixte, son balcon en fer et tasseau et ses hautes fenêtres en arc. Ensuite, visite du marché local Goubert. Les habitants s’y fournissent en poissons, en légumes et surtout… en fleurs ! Car ici on offre des fleurs en toutes occasions : pour les enterrements, les mariages, et pour la réussite des enfants à l’école. Balade en cyclo-pousse dans la vieille ville du Pondichéry. Retour et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : PONDICHERRY / CHIDAMBARAM / DARASURAM / TANJORE (200 kms/4 hrs)

Départ par la route vers Chidambaram où vous visiterez un remarquable complexe sacré caractéristique de l’Inde dravidienne : le temple de Nataraja où Shiva est vénéré sous la forme du dieu dansant. Deux des gopurams sont ornés de sculptures illustrant les 108 positions de la Natya Sastra, la danse rituelle hindoue. Arrêt pour voir la fabrication de cordes avec la fibre des noix de coco. Continuation vers Darasuram qui abrite le merveilleux temple d’Aravateshwara. Le temple d’Airavatesvara, érigé par Rajaraja II à Darasuram, comporte un vimana de 24 m et une image en pierre de Shiva. Après la visite, route vers Tanjore. A l’arrivée, installation à l’hôtel. Nuit à Tanjore.
7

Jour 7 : TANJORE / TRICHY / MADURAI (210 kms/4.5 hrs)

Le matin, visite de Tanjore, l’ancienne capitale des Chola, cité de l’antique temple de Brideshwara, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture dravidienne. Étonnant pour son raffinement des détails architecturaux, il est le fleuron de l’architecture chola tant par ses jolis gopurams, double enceinte, surprenante coupole monolithique, que par ses fresques qui ornent sa cour intérieure. Visite d’un atelier de sculpteurs du bronze à Tanjore. Ensuite, départ par la route vers Trichy et visite de Srirangam, grandiose ville située sur un îlot de la rivière Kaverey ; le temple de Ranganath Swami avec ses 21 gopurams est extraordinaire, et il est dédié à Vishnou. Poursuite de la visite avec une promenade dans le China Town Market installé au pied de la colline Rock Fort. Possibilité de visiter le ghât de la rivière Kaveri (Amma Mandap) pour voir les rituels des hindous. En continuant par la route, nous arrivons à Madurai et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : MADURAI

Le matin, découverte de la ville avec le fascinant temple de Meenakshi-Sundareshvara de style Vijayanagar. C’est un véritable chef d’œuvre, où l’on peut admirer d’un étonnant foisonnement de colonnes, couloirs embellis d’innombrables statues, dans une ambiance chargée de vie et de foi des fidèles hindous. L’après-midi est libre pour explorer la ville. Le soir, promenade dans le marché local de la ville. Ensuite, balade en tuk-tuk afin d’assister à la cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire de son épouse Meenakshi. Ensuite, visite du marché aux fruits et aux légumes. Retour et nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : MADURAI / THEKKADY (140 kms/4 hrs)

Le matin, départ par la route à travers le paysage typique du Tamil Nadu et Kerala. Arrivée et installation à l’hôtel. Départ vers le Lac Periyar qui traverse les plantations et débouche dans les contreforts de Nilgiri, les montagnes bleues, à Thekkady. Le parc National de Periyar a été créé autour d’un lac artificiel et une des plus belles réserves naturelles du sud de l’Inde, particulièrement connue pour ses éléphants, cervidés, bisons, sambars et macaques. Après la promenade en bateau à la réserve Nationale de Periyar, retour en ville et visite de plantations d’épices. Cette partie du Kerala est réputée pour ses épices et vous y trouverez de nombreux jardins d’épices. Cannelle, clous de girofle, 5 épices, poivre, sans oublier la star indienne, la cardamome, ils n’auront plus de secret pour vous. Temps libre dans le marché. Nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : THEKKADY / ALLEPPEY (140 kms/4 hrs)

Après le petit-déjeuner, départ par la route vers Alleppey. Embarquement à bord du  House Boat appelés « Kettuvallam » (bateau traditionnel construit en bois de jacquier et noués avec des nattes de coco qui offrent un confort simple. Ce sont des bateaux avec des chambres avec salles de bains attenantes, salon et petite terrasse et l’expérience est unique. Navigation sur les « back waters »,  qui paisiblement vous promèneront à travers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraudes irrigués d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles. Dîner servi à bord par votre équipe de bateau. Nuit à bord.
11

Jour 11 : ALLEPPEY / KOCHI (60 kms/1.5 hrs)

Le matin, départ par la route vers Cochin, « la Reine de la Mer d’Oman », le plus grand port naturel de l’Inde..! Ce nom désigne un assemblage d’îles et de cités. C’est ici que les premiers « colons » européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco de Gama et y mourut avec le titre de vice-Roi portugais des Indes. Sa tombe existe, mais la dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre Thomas y prêche l’évangile. C’est également un des plus importants ports de commerce du Kerala. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du vieux Cochin avec  l’église saint François, c’est la plus ancienne église européenne du pays. L’église fut édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Dans le palais hollandais, vous trouverez certaines des plus belles peintures de l’Inde.  Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). La Synagogue datant de 1568, la plus ancienne du Commonwealth. Le soir, visite d’une école de la danse Kathakali, où vous pourrez assister à la préparation des masques, maquillage des artistes et au spectacle de Kathakali, le théâtre dansé du Kerala. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : KOCHI / CALICUT (Jan Shatabdi – 09h30 / 13h00) / MYSORE (220 kms/05 hrs)

Le matin, transfert à la gare de Köchi pour prendre le train pour Calicut. Arrivée à Calicut et départ par la route vers Mysore. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Mysore.
13

Jour 13 : MYSORE

Le matin, visite du Palais du Maharadjah. Il vous donnera une idée de la magnificence des fastes de l’Inde d’autrefois : piliers cannelés, minarets, coupoles, baldaquins cintrés et dômes en oignon… À l’intérieur de ce Palais des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvrés et incrustés de pierreries, des dômes d’acajou et des plafonds de verres colorés ainsi que le fabuleux trône d’or massif incrusté de diamants et entouré de mystère et de légende. Puis, continuation vers Sriranganpatam, entre deux bras de la rivière Cavéry. Visite de l’ancienne capitale de Tipu Sultan, appelé le Tigre du Bengale tant pour sa bravoure que pour sa férocité contre l’empire des anglais. Vous y visiterez le palais Dariya Mahal situé dans les vastes jardins près de la rive de Cavéry. Retour à Mysore et départ pour une grimpée jusqu’à Chamundi Hills, 1000 marches qui datent de 300 ans, aux deux tiers de la route le taureau Nandi monte la garde, il est d’une hauteur de 5 mètres et sculpté d’un seul bloc. Le temple Chamundiswari qui date de 2000 ans, est dédié à la déesse tutélaire de la famille royale. Le soir visite du célèbre marché Devraja. Nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : MYSORE / HASSAN (125 kms/2.5 hrs)

Route pour Hassan et excursion vers Belur et Halebidu. Visite de Belur, aujourd’hui modeste village, qui abrite entre autres le temple Chennakeshava, édifié au XIème siècle pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore. Son décor sculpté, éclatant de virtuosité et de finesse extrême est un hymne à la gloire non seulement de Vishnou, mais aussi de la beauté féminine. Puis, visite du site d’Halebid où le temple d’Hoysaleshwara, dédié à Shiva et à son épouse divine Parvati, est somptueusement décoré de scènes illustrant les grands poèmes épiques du Ramayana et du Mahabharata. Retour à Hassan et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : HASSAN / HOSPET (330 kms/07 hrs)

Le matin, départ par la route vers Hospet. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.
16

Jour 16 : EXCURSION A HAMPI

Journée consacrée pour la visite du site d’Hampi, l’ancienne capitale de l’empire Vijayanagar. Hampi fut la capitale du royaume hindou de Vijayanagar né au XIVème siècle après le repli des envahisseurs musulmans. Enrichis par le commerce des épices et la culture du coton, les souverains Vijayanagar couvrirent leur immense cité de palais et de temples inscrits aujourd’hui au patrimoine mondial. Nous sillonnerons ce site fabuleux, comme pétrifié dans un grandiose chaos granitique, et nous ferons revivre cette prodigieuse cité qui compta près de 500.000 habitants. Journée sur le site. Retour et nuit à l’hôtel.
17

Jour 17 : HOSPET / PATTADAKAL / BADAMI (160 km/4 hrs)

Le matin, départ en direction de Badami. Enroute visite du site de Pattadakal et Aihole. Arrêt à Pattadakal – qui est un rêve d’historiens d’art. Il a un ensemble de neuf temples construits presque dans un dossier simple, montrant le désir des architectes d’expérimenter des styles différents. Pattadakal représente le point culminant de l’art tôt de Chalykyan. Puis continuation vers Aihole, la première capitale des Chalukya qui régnèrent sur le Deccan du IVème au VIIIème siècle de notre ère. Nous y découvrirons avec émotion les premiers témoignages de l’architecture dravidienne. (Temples du VIIème siècle). Continuation vers Badami. Arrivée et nuit à l’hôtel.
18

Jour 18 : BADAMI / HUBLI (110 km/3 hrs)

Le matin, découverte de Badami où les Chalukya fortifièrent deux vertigineux promontoires rocheux surplombant un lac artificiel. Excavés vers 578 après J.C. au flanc d’une butte, quatre grottes sanctuaires sont ornées de haut-relief qui compte parmi les plus belles expressions de l’art indien. Des temples d’époque Chalukya, magnifiquement sculptés, jalonnent le site. Après la visite, départ pour Hubli. Arrivée et nuit à l’hôtel.
19

Jour 19 : HUBLI / GOA (190 kms/4 hrs)

Départ en direction de Goa. Goa – lieu de fête et de débauche, peut aussi attirer par la beauté de ses plages, sa nature, ou ses vestiges d’un temps colonialiste passé. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel.
20-21

Jours 20 à 21 : GOA

Journée libre. Profitez de la plage. Nuit à l’hôtel.
22

Jour 22 : DEPART

Selon les horaires du vol, transfert à l’aéroport de Goa pour prendre le vol de retour. Envol pour votre destination.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note