Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
23 jours
Durée totale
21 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

C’est un circuit vous emmènera d’un bout à l’autre du pays en 3 semaines: du Sud au Nord en passant par les incontournables tels que la vallée de l’Orkhon, l’ancienne capitale Karakorum, la « perle bleue de Mongolie » ou lac Khovsgol et bien sûr le majestueux désert de Gobi. Vous profiterez de tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir en paysages, d’une nature majestueuse et des belles rencontres spirituelles ! Ce voyage vous permettra de découvrir de manière profonde et intense des sites sacrés où la sagesse bouddhiste mongole est ancrée (partout), ainsi que d’explorer des horizons inconnus et le haut potentiel vibratoire de ces lieux.

Prix par personne en chambre double  2 985 €
Base 8 personnes. Supplément : 2 à 7 personnes. Tarifs dégressifs : 9 et +
 Dates
24 juin au 16 juillet 2018
1

Jour 1

Vol de Paris vers Oulan-Bator. 
2

Jour 2 : Arrivée à Oulan-Bator

Accueil par l’équipe locale, petit-déjeuner.  Temps pour se rafraichir. Début des visites  avec celle de  Gandan, la plus grande lamaserie de Mongolie . Un tour à la place de Sukhbatar, où trône le héros du pays :  Gengis Khan . Visite du musée d’histoire nationale. Conférence sur le  chamanisme et le  bouddhisme dirigée par Ph .D Serdaram.  Déjeuner et Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel Dream.
3

Jour 3 : Vol d’Oulan-Bator à Dalanzadgad, 1h30 puis 50 kms en voiture

Trajet vers Yoliin am. Découverte du parc national de Gurvan Saihan, le massif des Trois Belles du Gobi et  visite du petit musée de la Nature avec une balade dans le canyon de Yoliin Am, la vallée des gypaètes (vautours). Déjeuner, dîner et nuit en campement de yourtes.  Khanbogd camp touristique.
4

Jour 4 : Khongoriin Els, 200 kms de piste

Petit-déjeuner. Départ le matin par la piste jusqu’aux dunes de sable de Khongoriin Els, sculptées par le vent sur plus de 100 km. Déjeuner pique-nique. Coucher de soleil sur les dunes de Duut Mankhan que vous apercevez du campement.  Gobi Erdene camp touristique. Dîner et nuit en campement.
5

Jour 5 : Bayanzag, 150 kms de piste

Petit-déjeuner. Départ pour Bayanzag, vallée entourée de montagnes aux formes étranges qui constitue le plus grand site paléontologique du monde. Déjeuner pique-nique. Continuation dans la steppe ou poussent des forets de saxaoul, l’arbre typique des désert d’Asie centrale.  Goviin BayanBurd 2 camp touristique, installation et dîner et nuit au camp.
6

Jour 6 : Ongiin Gol, 230 kms de piste

Petit-déjeuner. Départ par la piste en traversant les superbes paysages de désert et de montagnes du Gobi central jusqu’à Ongiin Khiid, site au bord du fleuve Ongi où s’élevait l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie. Déjeuner en cours de route. Visite des ruines d’un monastère fondé au XVIIe siècle et de l’école de moines où est instruite une nouvelle génération de lamas. Dîner et nuit au camp de yourtes. Ongi Erdene camp touristique.
7

Jour 7 : Ongiin Khiid - Le parc Khogno Tarna, 180 kms de piste

Départ pour le Parc Khogno Tarna situé à la jonction de 4 régions. Les dunes de Sable Elsentasarkhai s’étendant sur plus de 80 km, elles vous offriront une balade à pied dans un joli cadre. Le sol fertile, grâce à la présence de nappes phréatiques, rend le paysage étonnant en mêlant saules, ormes et cornouillers aux dunes de sable. Visite du Monastère de Ovgon khiid.  Khoyor Zagal camp touristique. Dîner et nuit au camp de yourtes.
8

Jour 8 : Karakorum, 110 kms de route, 40 kms de piste

Piste jusqu’à Karakorum, capitale de l’Empire mongol au XIIe siècle, dont la construction a été ordonnée par Gengis Khaan lui- même et achevée par son fils en 1235. Découverte des ruines de Karakorum, immortalisées  par deux tortues de pierre et visite du  monastère d’Erdene Zuu et du musée de Karakorum.  Erdenezuu est le premier monastère de Mongolie à être construit « en dur », sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939. Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit. En soirée, balade à pied au bord de la rivière d’Orkhon et autour du monument des Empires mongols. Installation en camp touristique. Anja ou Monkhtenger camp. Dîner.
9

Jour 9 : Vallée d’Orkhon, 150 kms de piste

Trajet  vers la vallée de l’Orkhon, terre des nomades où la notion de barrière et propriété n’existent pas. Les éleveurs apportent les couleurs de leur tenue traditionnelle dans cette immensité à vous couper le souffle. Arrivée aux chutes de l’Orkhon, visite de Temeenii Tchuluut, le site de la pierre à chameau, ou se dressent des stèles a cerfs décorés depétroglyphes. Déjeuner. Rencontre avec des familles d’éleveurs de chevaux pour goûter aux spécialités locales : alcool de lait de vache, lait de jument et thé mongol. Installation, dîner et nuit au camp . Orkhon camp touristique.
10

Jour 10 : Vallée d’Orkhon, Tovkhon - Tsetserleg, 180kms de piste, 3-4h de route

Direction le  Monastère de Tovkhon. 1h30 de route avant de monter à pied jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo. Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forets de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal. Après la visite du monastère, vous continuerez le trajet vers la ville Tsetserleg. Arrivée à la  fin de la journée au camp Maidar san qui se trouve à 3kms  au sud de la ville.
11

Jour 11 : la journée à Tsetserleg, 10 kms de piste

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour  visiter le  site  archéologique de Tsatsiin ereg situé à 40 km de la ville de Tsetserleg. Plus de 60 pierres à cerfs et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes. Beaucoup de ces iconographies sont associés à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades. Aux alentours de 1000 ans avant JC, Tsatsiin Ereg était une nécropole avec quatre grandes tombes aristocratiques. Puis, visite de Tsetserleg , chef-lieu de la région Arkhangai  située au pied de la montagne Bulgan, au cœur des falaises de granit qui la bordent. Visite du petit Musée Ethnographique de la ville, situé dans l’ancien monastère de Zayayn Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIe, c’est grâce à sa reconversion en musée que le monastère n’a pas été détruit par les purges de la première moitié du XXe siècle. Le musée s’intéresse à l’histoire de la région, permettant de comprendre le mode de vie nomade, la religion et l’artisanat local.  Balade autour de marchés de la ville et visite chez une famille nomade. Nuit  et repas en camp touristique Maidarsan.
12

Jour 12 : Tsetserleg - Terkh, 150 kms de piste

Route pour le parc naturel et lac de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l’entoure est le point phare de la province de l’Arkhangai. Nuit et repas au Tsolmon travel’s camp qui se trouve au nord de volcan 2 kms.
13

Jour 13 : Terkh, la journée au bord du lac Terkh

Randonnée à pied  ou en voiture selon votre envie  vers le volcan éteint de Khorgo, observation des oiseaux. Nuit et repas au Tsolmon travel’s camp.
14

Jour 14 : Terkh- Jargal Jiguur ou Galt, 180 kms de piste

Route vers  Jargal Jiguur : la piste passe par plusieurs cols et s’enfonce dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. L’altitude atteint et dépasse les 2000 mètres au passage des cols. Les paysages sont de plus en plus beaux, et les arrêts photos d’autant plus nombreux (4-5h route 150 kms). Installation en camp touristique. Nuit et repas à Jargal jiguur camp. Occasion de se baigner dans une petite source de au chaude.
15

Jour 15 : Galt - Moron, 200 kms de piste, 4-5h de route

Petit-déjeuner. Départ en direction du nord du pays. Découverte des stèles à cervidés. Dîner et nuit en campement de yourte. Tultiin Tohoi camp touristique.
16

Jour 16 : Lac Khuvsgul

Petit-déjeuner. Continuation jusqu’au lac de Khosvgol, la Perle Bleue de Mongolie. Déjeuner. Installation au camp. Dîner et nuit en yourte. Khuvsgol Dalai camp touristique.
17

Jour 17 : Lac Khuvsgul

Petit-déjeuner. Journée d’exploration de la région autour du lac. Rencontre avec la chamane Tsetsegee chez elle, consultation et rituel chamanique. Déjeuner. Dîner et nuit en yourte au camp. Khovsgol Dalai camp touristique.
18

Jour 18 : Lac Khuvsgul - Ih uul, 230 kms, 3-4h de route

Départ en direction vers le village ikh- Uul, balade  à pied. Déjeuner. Dîner. Nuit en camp touristique. Goyul camp.
19

Jour 19 : Goyul - Erdenet ville, 200 kms, 3h de route

Trajet vers la deuxième grande ville du pays  Erdenet, avec 88 000 habitants, elle est  capitale de province. La ville a été construite en 1975 pour exploiter le plus grand gisement de minerai de cuivre d’Asie. La Erdenet Mining Company est une coentreprise russo-mongole et a une grande importance économique. Visite du  musée de la ville et  balade à pied vers la colline Burkhant. Balade à pied dans le centre -ville et visite d’un magasin de Tapis mongol. Nuit à hôtel et repas au restaurant. 
20

Jour 20 : Amarbaysgalant, 200 kms

Petit-déjeuner. Départ pour Amarbayasgalan, et visite du « monastère de la félicité tranquille ». C’est l’ un des trois plus grands centres bouddhistes de l’école Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie. Déjeuner. Dîner et nuit en campement. Amarbayasgalant Orgoo camp touristique.
21

Jour 21 : Oulan-bator, 320 kms

Petit-déjeuner. Départ en direction d’Oulan-bator. Visite de Choijin Lama. Représentation de Tsam. Temps libre. Repas et nuit à l’hôtel Dream.
22

Jour 22 : journée libre à Oulan-bator

Temps libre pour les derniers achats. Spectacle de chant, musique mongols. Dîner. Nuit à l’hôtel Dream.
23

Jour 23 : Retour en France

Petit-déjeuner. Transfert  à  l’aéroport.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note