Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
22 jours
Durée totale
21 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Ce circuit vous emmènera d’un bout à l’autre du pays en 3 semaines : du Sud au Nord en passant par les incontournables tels que la vallée de l’Orkhon, l’ancienne capitale Karakorum, la « perle bleue de Mongolie » ou le lac Khovsgol et bien-sûr le majestueux désert de Gobi. Vous profiterez de tout ce que la Mongolie a de plus beau à offrir en paysages, d’une nature majestueuse et des belles rencontres spirituelles ! Ce voyage vous permettra de découvrir de manière profonde et intense des sites sacrés où la sagesse bouddhiste mongole est ancrée (partout), ainsi que d’explorer des horizons inconnus et le haut potentiel vibratoire de ces lieux.

Prix par personne en chambre double  3 245 €
Base 6 personnes. Supplément : 2 à 5. Tarif dégressif : 7 à 12.
 Dates
28 juin au 19 juillet 2019

Ce prix comprend :

  • Pension complète
  • Interprète francophone
  • Chauffeur et son véhicule durant le séjour
  • Hébergement  en hôtel 3 nuits à l’hôtel  *** – sanitaires privés
  • 18 nuits sous yourte de camp touristique (blocs sanitaires)
  • 1 nuit sous la yourte de famille ou sous la tente (pas de sanitaires)
  • Les visites /entrées musées/ Taxe d’entrée des parcs
  • Eau en bouteille
  • Spectacle traditionnel
  • Ticket de train UB-Sainshand
  • Vol A/R Paris/Oulan Bator – Vol sur cie régulière  avec escale
  • Taxes aéroport
  • 1 Bagage en soute

Ce prix ne comprend pas :

  • Assurances/Visa/Dépenses d’ordre personnel
1

Jour 1 : Départ fin de matinée

Vol avec escale
2

Jour 2 : Arrivée Mongolie– Oulan-Bator -voyage en train vers le GOBI de l’est

Après un temps de repos à l’hotel et petit déjeuné, visite du plus grand monastère de Mongolie, Gandan. Balade dans les rues d’Oulan-Bator et dîner dans un restaurant local. Nuit en train vers Sainshand – Khamariin khiid (  21:08 – 06 :47) – 4 par « cabine ». Temps de trajet: environ 10 heures  /550 km/.
3

Jour 3 : Khamriin khiid

Visite du  musée de DanzanRavjaa, puis direction  le monastère de Khamariin khiid et le Shambala. A ne pas manquer dans la découverte du grand Gobi, c’est un site renommé, connu comme centre d’énergie important  (Shambala) . Situé à plus de 40 km au sud de la ville de Sainshand, près du monastère de Khamar, ce site est  un grand lieu de culte et de pèlerinage. Il existe une série de gestes et de prières à effectuer pour que chaque visiteur puisse rétablir ses forces et récupérer de bonnes énergies ainsi que la sérénité spirituelle. Temps de trajet: environ 1 heure. Hébergement: en camp touristique.
4

Jour 4 : Khamriin khiid – Mandakh sum

Route vers le Mandakh sum: la piste passe par plusieurs cols et s’enfonce dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. Les paysages sont de plus en plus beaux, et les arrêts photos d’autant plus nombreux. Une occasion rêvée pour redécouvrir le ciel, gardé de toute pollution lumineuse, et ainsi peuplé d’infinies étoiles. Vous apprécierez la grandeur de ces paysages, et ce sans craindre une attaque de diligence. Temps de trajet: environ 3-4 heures /180 km/.Hébergement: sous la tente  ou sous la yourte habitants.
5

Jour 5 : Mandakh sum – Shar tsav

Revêtez votre tenue d’archéologue, et en route pour Shar tsav ! C’est à cet endroit qu’ont été découverts de nombreuses empreintes de dinosaures lors d’une expédition menée l’équipe de recherche mongol-japonaise, dirigée par Tsogtbaatar.M, directeur de l’Institut de paléontologie et de géologie en 1995. Vous foulerez à votre tour cette terre d’histoire ! La lumière tamisée du soleil en fin de journée donne une atmosphère particulièrement suave et enchanteresse à ce lieu de charme. Temps de trajet: environ 3-4 heures /152 km/. Hébergement: nuit a l’hotel.
6

Jour 6 : Shar tsav - Yoliin am

Trajet vers Yoliin am. C’est au Canyon de Yol que vous vous rendrez à présent, dans le plus grand parc national de Mongolie, le Parc de Gurvan Saikhan, « des Trois Beautés ». Vous découvrirez la faune et la flore locales lors de la visite du musée du parc, avant de vous-même partir explorer ce lieu superbe où vivent  des lammergeyers (vautours barbus), ibex (bouquetin du Gobi), argali (mouflon sauvage) et tas (vautour moine). Suivez les méandres labyrinthiques du Canyon de Yolyn Am, entre les montagnes du Parc, qui vous mèneront à son mystère de glace… Les neiges éternelles du canyon traversent en effet les chaleurs de l’été, pouvant aller au-delà des 35⁰C dans le désert.  Khanbogd camp touristique. Temps de trajet: environ 6 heures /244 km/. Hébergement: en camp touristique.
7

Jour 7 : Yoliin am - Khongoriin Els

Vous partez aux confins du Parc National du Gurvansaikhan Gobi, où se trouvent les « dunes chantantes » de Khongoryn Els. Hautes de plus de 300 mètres (soit près de 3 fois la Dune du Pilat), larges de 12 km et s’étendant sur 100 km, leur montée ne s’avère pas de tout repos, mais donne accès à un panorama extraordinaire sur le désert. Un moment d’extase où le regard se perd sur l’horizon, accompagné par la caresse d’un vent qui fait chanter les sables. Hébergement: en camp touristique.
8

Jour 8 : Khongoriin els - Bayanzag

En route pour Bayanzag ! C’est à cet endroit qu’ont été découverts de nombreux fossiles de dinosaures au cours du XXe siècle, notamment les premiers œufs de dinosaures, lors d’une expédition américaine menée par Roy Chapman en 1922. Vous foulerez à votre tour cette terre d’histoire ! S’il n’y a actuellement plus de chantier de fouilles, vous découvrirez néanmoins ses superbes « Falaises flamboyantes », dont les couleurs rougeoient de mille feux ; cité dressée par la Nature au milieu d’une lisse étendue. Temps de trajet : environ 3 heures /120 km/. Hébergement : en camp touristique.
9

Jour 9 : Bayanzag – Ongiin khiid

Balade à pied dans la petit foret de saxaoul, arbre très résistant, autrefois utilisé comme bois de chauffage. Départ par la piste en traversant les superbes paysages de désert et de montagnes du Gobi central jusqu’à Ongiin Khiid, site au bord du fleuve Ongi où s’élevait l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie. Visite des ruines d’un monastère fondé au XVIIe siècle et de l’école de moines ou est instruite une nouvelle génération de lamas. Temps de trajet : environ 4 heures /190 km/. Hébergement : en camp touristique -.
10

Jour 10 : Ongiin- Karakorum

Trajet jusqu’à Karakorum, capitale de l’Empire mongol au XIIe siècle, dont la construction a été ordonnée par Gengis Khaan lui- même et achevée par son fils en 1235. Balade à pied au bord de la rivière d’Orkhon et autour de complèxe des Empires mongols au coucher du  soleil. Temps de trajet : environ 5-6 heures /250 km  piste/. Hébergement : en campement touristique.
11

Jour 11 : Karakorum

Découverte de la région.
12

Jour 12 : Karakorum - Vallée d’Orkhon

Découverte des ruines de Karakorum, immobilisées par deux tortues de pierre et visite du monastère d’Erdene Zuu et du musée de Karakorum. Erdenezuu est premier monastère de Mongolie à être construit « en dur », sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939. Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit. Puis direction  la vallée de l’Orkhon, terre des nomades où la notion de barrière et propriété n’existe pas. Les éleveurs apportent les couleurs de leur tenue traditionnelle (deel) dans cette immensité à vous couper le souffle. Ballade aux chutes de l’Orkhon , découverte de Temeen chuluut, le site de « la pierre à chameau », ou se dressent des stèles a cerfs et des pétroglyphes.. Rencontre avec des familles d’éleveurs de chevaux pour gouter aux spécialités locales : alcool de lait de vache, lait de jument et diner cuisiné au campement. Temps de trajet : environ 4 heures /150 km piste/. Hébergement : en camp touristique.
13

Jour 13 : Vallée d’Orkhon, Tovkhon – Tsetserleg

Direction le  Monastère de Tovkhon. 2h30 de route avant de monter à pied jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, Premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo. Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forets de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal. Vous partirez pour Tsetserleg , chef-lieu de la région Arkhangai. Installation en camp touristique. Temps de trajet: environ 4h30 heures en voiture /150km. Hébergement: en camp touristique.
14

Jour 14 : Tsetserleg - Lac Terkh

En matinée vous visiterez le Musée Ethnographique de la ville, situé dans l’ancien monastère de Zayayn Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIe, c’est grâce à sa reconversion en musée que le monastère n’a pas été détruit par les purges de la première moitié du XXe siècle. Le musée s’intéresse à l’histoire de la région, permettant de comprendre le mode de vie nomade, la religion et l’artisanat local. Votre route jusqu’au lac Terkhiii tsagaannuur Route pour le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l’entoure est le point phare de la province de l’Arkhangai. PS : Sur la route vous visiterez  le site archéologique de Tsatsiin ereg situé au centre de la Mongolie, à 40 km de la ville de Tsetserleg. Plus de 60 pierres à cerfs et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes. Beaucoup de ces iconographies sont associés à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades. Aux alentours de 1000 ans BC, Tsatsiin Ereg était une nécropole avec quatre grandes tombes aristocratiques. Temps de trajet: environ 4 heures en voiture /150 km. Hébergement: en camp touristique.
15

Jour 15 : Journée au bord de lac Terkhiin tsagaan nuur

La journée au bord de lac balade à pied ou en voiture vers le volcan éteint Khorgo. Hébergement: en camp touristique.
16

Jour 16 : Terkhiin Tsagaannuur -Zuun Nuur

Le Lac Zuun nuur est le point culminant de l’extrême sud de Khövsgöl. Cette eau bleue se trouve à 13 km au nord du village de Shine-Ider et à environ 100 km au sud-ouest de Mörön. Temps de trajet:/ 200 kms de 4-5h de trajet/. Hébergement: en camp touristique.
17

Jour 17 : Zuun Nuur – Moron-Khovsgol

Départ en direction du nord du pays . En passant  par  Moron  le chef-lieu de la province. Découverte des stèles à cervidés. Continuation jusqu au lac de Khosvgol, la Perle Bleue de Mongolie – Temps de trajet: 1h30 /100 km. Hébergement: en camp touristique /Khuvsgul Dalai/.
18

Jour 18 : Lac Khuvsgul

Journée d’exploration de la région autour du lac.  Déjeuner – Diner et nuit en yourte au camp. 
19

Jour 19 : Lac Khuvsgul – Baatarvan

Traversée de l AImag de Bulgan – Temps de trajet: 4h / 250 km. Hébergement: à Batkhaan.
20

Jour 20 : Baatar van -Amarbayasgalant

Départ pour Amarbayasgalant, et visite du  « monastère de la félicité tranquille ». C’est l’ un des trois plus grands centres bouddhistes de l’école Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie. Temps de trajet: 4-5h /280 km /.
21

Jour 21 : Amarbayasgalant -Oulan Bator

Retour à Oulan Baator  , installation à votre hotel. Temps libre durant lequel vous pourrez effectuer vos derniers achats et prendre encore quelques photos de cette Mongolie urbaine, vous assisterez à 18h au célèbrespectacle d’Arts traditionnels de Tumen Ekh, dans lequel vous découvrirez ou redécouvrirez la Mongolie au travers de ses danses traditionnelles, chant diphonique, musique instrumentale, chansons et numéro de contorsion. Temps de trajet: 2-3h / 130 km. Hébergement: à l’hotel Dream.
22

Jour 22 : retour en France

nomades yourte mongolie agence de voyages phileas frog paris 17
paysage mongolie agence de voyages phileas frog paris 17
hommes mongolie agence de voyages phileas frog paris 17
fleurs 2 mongolie agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note