Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Quoi de mieux que la randonnée pour aborder un pays ?
Riche de son patrimoine culturel et religieux, l’Arménie est aussi un pays très contrasté, où les paysages accidentés sont très variés… et où chaque sentier est propice à la marche à pied ! Qu’à cela ne tienne ! Car jadis, les moines de l’église apostolique arménienne, batissaient leurs monastères sur les plus beaux promontoires rocheux du pays… qui ne sont finalement accessibles que par le biais de la Randonnée.
Ce circuit très complet de 15 jours, vous fera découvrir l’Arménie du Nord au sud, à travers les montagnes, les colines et la canyons. Vous partirez à la découverte d’un patrimoine hors du commun, tant sur le plan architectural, historique, religeixu, culinaire, musical et littéraire !

Les points-forts :
– La visite des monastères de Geghard, Sanahin, Haghpat, Sevanovank, Tatev, Noravank et Khor
Virap
– L’ascension des Monts Aragats sud et ouest ; sommets culminants d’Arménie
– La visite de la capitale religieuse de l’église apostolique arménienne : Etchmiadzin
– La région de Dilidjian
– Découverte des Khatchkars (stèles sculptées) de Noradouz
– Visite du caravansérail de Sélim
– Randonnée jusqu’à la forteresse et le monastère de Tsakhatskar
– Trek sur les sommets d’Ughtasar
– Randonnée dans la cité troglodytique de Khndzoresk

Prix par personne en chambre double 
Base 5-9 personnes. Supplément 4 personnes. Dégressif 10-15 personnes.
 Dates
à venir prochainement

Le prix comprend :

  • Le transport aérien (vols internationaux)
  • Les transports terrestres
  • Les transferts aéroport
  • La pension complète – sauf repas non compris et mentionnés dans « Le prix ne comprend pas »
  • Les hébergements
  • Les droits d’entrée dans les sites et parcs mentionnés dans le programme
  • L’équipe d’encadrement
  • La tente

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…)
  • Les pourboires (facultatif et à votre convenance)
  • Les diners des J4, J9, J10, J11, J13, J14 et J15
  • Le déjeuner du J1 et J15
  • Le petit-déjeuner du J1
  • Téléphérique de Tatev (10 € à ce jour)
  • Supplément chambre individuelle : 280 € par pers.
1

Jour 1 : Paris / Erevan – Garni

Vol Paris/Erevan. Accueil par notre équipe arménienne en soirée (ou dans la nuit suivant les horaires d’avion). Transfert immédiat à Garni. Dîner et nuit en maison d’hôte à Garni.
2

Jour 2 : Garni – Geghard - Garni

Visite du temple de Garni et petite randonnée de mise en jambe dans les orgues basaltiques de Garni. Transfert en véhicule jusqu’à Geghard. Visite du monastère de Sainte-Lance de Geghard, puis retour à Garni dans notre maison d’hôte. Dîner et nuit en maison d’hôte. Temps de marche : 3h00. Dénivelé : – 100 m/+ 100 m.
3

Jour 3 : Garni - Mont Aragats

Route vers le Mont Aragats, jusqu’à la station météorologique située à 3200 mètres d’altitude. Le Mont Aragats est un volcain éteint qui se présente sous la forme d’une montagne conique aux flancs relativement peu pentus entaillés par des vallées glaciaires. Le sommet de la montagne est constitué de quatre pics : le sommet Est avec 3 916 mètres d’altitude, le sommet Sud avec 3 879 mètres d’altitude, le sommet Ouest avec 4 080 mètres d’altitude et le sommet Nord avec 4 095 mètres d’altitude, faisant de l’Aragats le point culminant de l’Arménie Trek d’altitude entre les sommets Sud et Ouest (si les conditions d’enneigement et météorologiques le permettent). Dîner et nuit sous tente à proximité de la station météo et du lac d’altitude Kari. Temps de marche : 7h00. Dénivelé : + 750 m/- 750 m.
4

Jour 4 : Mont Aragats - Etchmiadzin - Zvartnots – Gumri

Nous redescendons dans la plaine en direction de la capitale religieuse du pays : Etchmiadzine. En route, visite de l’église de Sainte Hripsimé, l’une des plus belles et des plus vieilles église d’Arménie édifiée en 618 ap.JC (Classée au patrimoine de l’UNESCO). Continuation vers la Cathédrale d’Etchmiadzine, Saint Siège de l’Eglise arménienne construite à l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen et qui fait l’objet de pèlerinage de tous les Arméniens. Déjeuner dans un centre d’art caritatif où nous dégustons les plats de la cuisine traditionnelle. Visite de Zvartnots (VIIe siècle, classé également au patrimoine de l’UNESCO) : la perle de m’architecture arménienne. Une église circulaire de 3 niveaux, renommée pour sa beauté et son architecture dans tout le pays et au-delà de ses frontières. Les trois églises que nous visitons sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation vers la ville de Gumri, deuxième pôle arménien. Balade au centre-ville. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : Gumri - Village de Dsegh - Village de Haghpat

Petit déjeuner puis départ en direction de Lori la romantique. Premier arrêt au village de Dsegh qui est le lieu de naissance du poète national Hovhannes Toumanian. Dans ses œuvres nous retrouvons les thèmes de la nature et des traditions du peuple arménien, illustrés selon sa sensibilité, son imagination, son franc parlé et quelques chants. La journée commence par la visite du musée-maison de Hovhaness Tumanian qui permettra la découverte de son patrimoine littéraire. Nous continuons par la visite de l’église de Saint Grégoire l’Illuminateur du VIIème siècle. Puis, nous rejoignons un plateau au bout du village d’où la vue est magnifique sur la gorge de la rivière de Debed. Déjeuner pique-nique. Nous reprenons le sentier qui serpente à travers une forêt de charmes, d’érables, de chênes et de noyers, avant de rejoindre la petite chapelle « Saint Jean ». Durant notre randonnée, nous croisons le monastère de Saint-Grégoire (XIIIe siècle). Nous accédons ensuite à l’un des plus beaux khatchkars d’Arménie (stèle en pierre caractéristique du pays) avant d’arriver au village de Haghpat. Dîner et nuit à l’hôtel. Temps de marche : 4h00 . Distance parcourue : 12 km. Dénivelé : +300m / – 300m.
6

Jour 6 : Haghpat - Tsaghkachat – Dilidjian

Petit déjeuner. Nous découvrons les deux superbes monastères Sanahin et Haghpat, inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Nous démarrrons notre randonnée depuis le village de Tsaghkachat vers le monastère de Haghpat. Nous suivons les paysages valonnés de la région de Lori. Visite du monastère de Haghpat, l’un des sites majeurs d’Arménie, joyau de l’architecture médiévale arménienne. L’ensemble monastique est construit sur l’ordre de la reine Khosrovanouche pour la prospérité de ses deux fils Smbat et Gurgen dont témoigne le bas-relief au mur de l’église Saint-Signe présentant les deux princes soutenant la maquette de l’église. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, visite du monastère de Sanahin, construit entre le Xe et XIIIe siècle. Ce dernier était un centre important et réputé de l’enseignement, où plusieurs sciences étaient enseignées. La bibliothèque est remarquable. Continuation vers la ville de Dilidjian. Le soir une petite promenade à Dilidjan dans le quartier ethnographique. Visites des ateliers des artistes situés dans la rue Charamberyan, également de TUMO, un centre de technologies créatives (animation, développement de jeux vidéo, web design, film où les adolescents viennent prendre part). Dîner et nuit chez l’habitant à Dilidjan. Temps de marche : 3h00. Distance parcourue : 8 km. Dénivelé : +100m / -640m.
7

Jour 7 : Dilidjan - Monastère de Gochavank – Tsaghkunq

Petit déjeuner. Nous découvrons les paysages très différents de cette région : forêts à perte de vue qui contrastent avec les paysages du Sud. Une petite balade de 3 heures à partir du lac de la forêt de Parz vers le monastère de Gochavank. Pique-nique en lisière de forêt. Continuation vers le monastère de Gochavank, un autre chef-d’œuvre de l’architecture arménienne. Il porte le nom de MekhitarGoch, un grand érudit, homme d’état, auteur de nombreuses fables et fondateur des Codes Civil et Pénal en Arménie, au Moyen Âge. Les pièces maîtresses du monastère sont l’église de Saint-Grégoire (1241) avec son décor extérieur et le dépôt de livres avec le clocher (1291). En outre le monastère est connu par ses khatchkars sculptés finement. Les deux sont dus à l’un des plus grand maîtres médiévaux Poghos. Déjeuner pique-nique. Continuation de la marche vers le lac Goch. Court transfert vers la ville de Tsaghkunq. Dîner typique et nuit à guest house. Temps de Marche : 3 à 4h00. Distance parcourue : 10-12 km.
Dénivelé +250m / – 300m.
8

Jour 8 : Tsaghkunq - Sevan - Noratus - Martuni - Mont Armaghan - Selim – Yegheghis

Court transfert jusqu’à Sevan. Visite de la ville et du Monastère Sevanovank. Continuation via la route qui longe le lac Sevan jusqu’à Noratus. Arrêt pour visiter le cimetière, connu pour sa concentration de khatchkars (stèles en pierre sculptées datant du IXe au XVe siècle). Sur un territoire de 7 hectares s’étendent à peu près 700 tombeaux ; chacun d’entre eux est unique avec un ornement spécifique. L’art des khatchkars est le plus vif témoignage de l’art médiéval arménien. Continuation vers Martuni puis vers le Mont Armaghan. Ascension du Mont. Déjeuner au sommet. Redescente en véhicule puis continuation jusqu’à la Passe de Selim. Arrêt au caravansérail. Rapide visite de l’édifice datant du 14e siècle puis continuation vers Yegheghis. Installation du bivouac. Nuit en bivouac sous tente.
9

Jour 9 : Monastère de Tsakhats Kar - Forteresse de Smbataberde – Yeghegnadzor

Petit déjeuner. Journée de randonnée vers le monastère de Tsakhats Kar (datant du Xe siècle) offrant une vue imprenable et majestueuse sur les vallées environnantes. Ce monastère de basalte fin et élégant se dresse au milieu des champs fleuris et des montagnes. Déjeuner pique-nique. Descente vers la forteresse de Smbataberd jonchée sur sa montagne au cœur d’un splendide massif caucasien. Elle domine tous les villages des alentours. Nous redescendons vers le village de Yégheghis qui était le siège des princes Orbelian et leur lieu de sépulture. Partout dans le village, on peut trouver des croix de pierres qui témoignent du passé très riche du village. Route vers Yeghegnadzor. Diner libre. Nuit chez l’habitant. Temps de marche : 5h00 à 5h30. Distance parcourue : 10 km. Dénivelé : + 450m / – 420m.
10

Jour 10 : Yeghegnadzor - Zorats Kar - Ughtasar – Goris

Transfert jusqu’à Yeghegnadzor, puis continuation jusqu’à Zorats Kar. De là, nous prenons un UAZ pour rejoindre Ughtasar. Randonnée autour du lac, où nous pourrons admirer quelques pétroglyphes (gravures rupestres datant du paléolithique) ; et les monts environnants marquant la frontière avec le Haut Karabagh. Pique-nique au bord du lac. Redescente en Uaz jusqu’à Zorats Karer. Visite du site (pierres verticales dressées depuis 6000 à 8000 ans et ayant pu serivir d’observatoire astral) ; puis continuation jusqu’à Goris. Nuit à Goris chez l’habitant ou à l’hôtel. Dîner libre. Temps de marche : 2h00. Dénivelé : + 200 m/- 200 m.
11

Jour 11 : Goris - Khndzoresk – Goris

Court transfert jusqu’à Khndzoresk. Randonnée dans ce singulier village troglodytique aux allures de cheminées de fées. Déjeuner dans une habitation troglodyte. Nous reprenons les véhicules jusqu’au col qui domine Goris, pour une randonnée en descente jusqu’au vieux Goris. Visite de la vieille ville. Nuit à Goris chez l’habitant ou à l’hôtel. Dîner libre. Temps de marche : 4h00. Dénivelé : + 100 m/- 500 m.
12

Jour 12 : Goris - Tatev – Sisian

Transfert jusqu’ à Tatev. Visite du fameux monastère de Tatev (classé par l’UNESCO au patrimoine mondial depuis 1995). Puis début de la randonnée jusqu’au col qui domine le Canyon de Vorotan. Au sommet du col, nous reprenons notre camion UAZ, et entamons notre longue descente à travers les pistes, jusqu’à Sisian. Dîner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant. Temps de marche : 4h00. Dénivelé : + 400 m.
13

Jour 13 : Sisian - Yeghegnadzor - Novarank - Areni - Khor Virap – Erevan

Transfert jusqu’à Yeghegnadzor puis arrêt pour la visite du monastère de Novarank. Après le déjeuner, continuation vers les caves de vin d’Areni, puis Khor Virap. Visite de l’un des monastères les plus connus d’Arménie (puisque photographié au premier plan duquel apparait le Mont Ararat située en Turquie voisine). Continuation vers la capitale, Erevan. Installation à l’hôtel ; puis départ pour une visite à pied de la capitale. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : Erevan

Petit déjeuner puis visite de l’une des plus vieilles villes du monde : Erevan la capitale d’Arménie fondée en 782 avant J.C. Vue d’ensemble sur la ville du haut du monument ornemental « la Cascade », mélange d’architecture ancienne et moderne. Visite du Musée de Maténadaran où sont préservés plus de 17000 manuscrits. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville, afin de déguster de lahmadjun (pizza arménienne). Afin se s’immerger de l’ambiance de la ville, nous déambulons dans les grandes artères et plus les petites rues : la rue Abovian, Kathoghiké une église du 12e siècle, la place Aznavour et la Place de la République… Nous reprenons le bus pour accéder à la colline de Tsitsernakaberd qui abrite le Mémorial du Génocide. Le soir nous retournons au monument Cascade pour nous imprégner de l’ambiance de la ville et de ses habitants. Diner libre. Nuit à Erevan.
15

Jour 15 : Erevan / Paris

Transfert matinal à l’aéroport. Embarquement et départ pour Paris.
église arménie agence de voyage phileas frog paris 17
paysage arménie agence de voyages phileas frog paris 17
armenia-armenie agence de voyages phileas frog paris 17
monastere arménie agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note