Voyage à la carte
Type de voyage
23 jours
Durée totale
20 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
1

Jour 1

Envol vers le Vietnam.
2

Jour 2 : Hanoi / Arrivée

Accueil à l’aéroport de Hanoï par l’équipe locale. Transfert à l’hôtel. Hanoï est une ville fascinante où se mêlent à la fois l’effervescence de la vie nocturne avec ses restaurants et des cafés de rue, les sourires des habitants et des marchands ambulants de Hanoï, sans oublier les nombreux monuments qui donnent à cette ville toute sa richesse culturelle. En fonction de votre temps d’arrivée, commencez à visiter la ville d’Hanoï. Nuit à l’hôtel à Hanoï.
3

Jour 3 : Hanoï / Visites (petit-déjeuner)

Journée entière consacrée à la découverte de la capitale du pays avec la visite des sites principaux: Le mausolée d’Hô Chi Minh (fermé tous les lundis et vendredis), la maison sur pilotis, la pagode du pilier unique, le Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam”, le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis). Ensuite, une balade en cyclo-pousse (01h00) pour vous faire découvrir le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem, véritable perle au centre de la ville. En fin d’après-midi,  spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à l’hôtel à Hanoï.
4

Jour 4 : Hanoï – Mai Chau (Chez l'habitant, petit-déjeuner, dîner)

Départ à 8h00 de votre hôtel, route pour Mai Chau  (+-4h de route). Mai Chau est un charmant village de Thaïs blancs, lointains cousins d’ethnies thaïlandaises, laotiennes et chinoises, niché au cœur d’une vallée verdoyante. Des habitations traditionnelles sur pilotis, au plancher en bambou et au toit en feuilles de palmiers, bordent les ruelles. Chaque foyer possède un chaudron servant à colorer les vêtements traditionnels. La région toute habillée du vert des rizières en terrasses, et parsemées d’étangs. Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant local à Man Duc. Continuation de la route pour Mai Chau, vous arriverez au col de Thung Khe qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée de Mai Chau. Vous descendrez du col, et ferez une randonnée pendant 1,5 -2 heures pour visiter les villages des ethnies Muong. Vous traverserez des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes. Ce sera une bonne occasion d’apprendre davantage sur la vie et la culture des ethnies Muong, un des 54 groupes ethniques du Vietnam. Après le trek léger à travers ces villages ethniques, continuation de la route pour le village de Poom Coong où abrite des ethnies Thaï. Arrivée à Poom Coong et  rencontre avec votre famille d’accueil, une famille des ethnies Thaï. Détente dans la maison d’accueil (une maison sur pilotis) ou promenade autour du beau village. Après le dîner, danse traditionnelle des Thaïs blancs. Nuit chez l’habitant à Mai Chau dans le village de Ban Nhot (dans une maison sur pilotis).
5

Jour 5 : Mai Chau – Ninh Binh (Petit-déjeuner)

La journée s’avère très intéressante car elle sera consacrée à une marche de plusieurs heures pour aller à la rencontre des minorités. Au départ de Poom Coong, ballade au milieu d’un beau paysage de rizières, des champs de canne à sucre. Vous traverserez de nombreux villages ethniques tels que le village de Lac 1, le village de Lac 2, le village de Xam Khoe. Après le déjeuner chez l’habitant, transfert en véhicule pour Ninh Binh (165km ~ 4h de route)  puis Thung Nham. Thung Nham s’étend sur une superficie de plus de 300ha, une destination merveilleuse par l’harmonie entre la beauté des roches karstiques sur les eaux transparentes, celle des cavernes et surtout de plusieurs genres d’oiseaux qui s’y rassemblent. Une croisière en barque à rames vous emmènera au centre du jardin des oiseaux, lors du coucher du soleil vous verrez des milliers d’oiseaux qui retournent à leurs nids, cela crée un superbe paysage. Transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
6

Jour 6 : Ninh Binh (Petit-déjeuner)

Le matin, balade en vélo pour aller au marché local typique où vous faites les courses guidé par la cuisinière de la famille d’accueil. Puis, embarquement en bateau à rame (sans moteur) pour une promenade sur la rivière Ngo Dong. La croisière durera pendant environ 2 heures, vous visiterez 3 fabuleuses grottes du fameux site Tam Coc, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucre. Roches déchiquetés, creusées à la base et épousant des formes bizarres. Vers 10h30, retour chez habitant, et vous faites le cours de cuisine avec la cuisinière de la maison et déjeuner avec les mets que vous venez de préparer par vous-même. Après, vous allez participer aux activités des travaux des paysans comme pêche aux poissons et aux crevettes d’une manière locale (à la ligne, au filet,…) ou travaux dans les champs selon la saison, avec les locaux. Puis, visite de la pagode de Bich Dong, de la pagode de Jade, situées sur les flancs des montagnes, visite des temples de Thai Vi. Nuit à Ninh Binh.
7

Jour 7 : Ninh Binh – Ha Long (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Départ pour la baie d’Halong. Vers midi : arrivée au quai Hon Gai. Pau. Embarquement sur la jonque collective. Observation de la beauté fantastique des îles et îlots de la baie. Découverte de la région Cong Do. Exploration de la grotte Thien Canh Son. Petite croisière sur l’île Hon Co où vous pourrez nager et faire du kayak. Dîner à bord. Nuit à bord de la jonque.
8

Jour 8 : Ha Long – Hanoi – Vol pour Hue (Petit-déjeuner, déjeuner)

Petit-déjeuner à bord. Visite du village de pêcheurs Vung Vieng à bord d’une chaloupe rustique, rencontre avec les habitants, visite de l’école flottante et de la ferme de poissons. Retour vers le quai. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Hué (1h ). Accueil par votre guide francophone & chauffeur à l’aéroport de Hué, transfert en ville. Installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Hanoï.
9

Jour 9 : Hue / Visites (Petit-déjeuner)

Visite de Hue, ancienne capitale des empereurs féodaux des Nguyen du 19ème siècle. Elle possède les palais et les tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est, les jardins les plus ravissants. Avec la rivière des parfums, les harmonieuses collines, Hue est toujours la ville de la poésie. Visite de la Cité impériale, du vieux quartier des commerçants et du marché central de Dong Ba, le lieu de vie le plus animé de Hué, une vraie effervescence à l’extérieur au milieu des fruits et légumes. Puis, découverte de la pagode de la Vieille Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale dominant la rivière des Parfums. Embarquement  pour une croisière d’une heure pour vous rendre au village de Thuy Bieu.  En le visitant, vous aurez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue; Vous commencerez par une balade à vélo d’une heure et demi. Arrêt chez un habitant du village pour goûter au thé local et aux fruits de son jardin. L’après-midi, visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, un des sites les plus beaux de Hué sur la rive droite de la rivière des Parfums. Poursuite avec la visite de la Pagode Tu Hieu, qui reste le centre bouddhiste le plus important du Vietnam. Visite  également  de  la  fabrique  des  bâtons  d’encens et  d’une  fabrique  de chapeaux coniques traditionnels du pays. Nuit à l’hôtel à Hué.
10

Jour 10 : Hue – Da Nang – Hoi An (Petit-déjeuner)

Départ pour Hoi An (150 kms – 4 h de route). Plusieurs arrêts sont prévus dont un à la plage Lang Co et un autre au Col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. À Danang, ascension de la péninsule de Son Tra, lieu peu fréquenté des touristes mais tout simplement magnifique. Visite de la pagode Lady Bouddha qui surplombe la ville de Da Nang. Balade à pied sur les hauteurs  de la montagne pour voir le plus beau panorama de votre séjour. Arrivée à Hoi An en début d’après-midi. Hoi An où accostaient jadis les bateaux et jonques venus de Chine, de Hollande, du Japon, du Portugal… reflète les influences de cultures tant autochtones qu’étrangères qui se sont liées pour donner naissance à un vestige unique. Cette petite cité de nos jours tranquille et populaire pour ses tailleurs et couturière, est nommée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco… Visite de la vieille ville où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
11

Jour 11 : Hoi An – Tra Nhieu – Hoi An (Petit-déjeuner, déjeuner)

Le matin, nous partons vers le village de Tra Nhieu, petit village typique de la campagne de Hoi An, situé à 3 km sur les bords de la rivière Thu Bon. La tranquillité qui y règne, les petites maisons agrémentées de jardins et d’aréquiers en font un endroit charmant pour découvrir la vie locale. Pour y aller nous prenons une embarcation sur le quai de la rue Bach Dang de Hoi An. Puis, balade à vélo pour arriver au village où vous découvrirez son histoire et les différents artisanats participant à son économie : confection de matelas, élevage de volailles et de bétail, production maraîchère, et pêche. Poursuite de la promenade en vélo par la visite du village de Cam Thanh. Nous allons rejoindre des pêcheurs pour apprendre leurs techniques de pêche et notamment lancer un filet. Ensuite, cours de cuisine et déjeuner dans une famille. Il y aura de nombreuses spécialités locales à votre déjeuner, y compris le Banh Xeo ou la crêpe traditionnelle des habitants du Centre. Puis vous relaxerez avec un bain de pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle. Retour en ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
12

Jour 12 : Hoi An (Petit déjeuner)

Journée libre pour votre découverte personnelle ou profiter de la plage de Hoi An (si la température est favorable). Possibilité de faire une excursion vers les villages environnants. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
13

Jour 13 : Hoi an – Vol pour Nha Trang (Petit-déjeuner)

Transfert de Hoi An à l’aéroport de Danang (30 kms – 45 mn de route) pour prendre le vol  pour Nha Trang. Accueil à l’aéroport et transfert en ville (30 kms – 45 mn de route). Installation à l’hôtel. Visite de la ville de Nha Trang : la Pagode Long Son, les tours Cham de Ponagar. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.
14

Jour 14 : Nha Trang / visites (Petit-déjeuner, déjeuner)

Nha Trang et ses 71 îles côtières, réputée pour ses eaux turquoise et limpides bordées par des plages de sable blanc sur un fond arrière de palmiers s’étend sur 7 km de longueur, sans doute elle est l’une des plus belles destinations balnéaires du Vietnam. Départ de votre hôtel vers le port de Cau Da. Embarquement pour une croisière pour les deux îlots de Mun et de Tam où vous pourrez pratiquer de la pêche ou la plongée avec ou sans tuba dans un océan plein de coraux et de poissons de toutes les couleurs. Déjeuner aux fruits de mer. Relaxez vous sous le soleil à la plage ou nagez selon vos envies. Sur le chemin du retour, visite au village de pêche, vous rencontrerez les éleveurs de crevettes ou de crabes dans les bassins flottants. Nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : Nha Trang – Route pour Da Lat (Petit-déjeuner)

Matin, départ sans guide pour Dalat (150 kms – 4h de route). Après avoir franchi le col de Ngoan Muc, vous arrivée à Dalat. Balade à pied pour la visite d’orientation de la ville avec en particulier les environs du lac Xuan Huong et le marché de la ville. Nuit à l’hôtel à Dalat.
16

Jour 16 : Da Lat- Visites (Petit-déjeuner)

Visite de la chute d’eau d’Atanla et de la pagode Truc Lam. Balade en canoe sur le lac Tuyen Lam. Puis, visite du marché aux fleurs, de la maison de Bao Dai,  de la vieille gare. Nuit à Da Lat.
17

Jour 17 : Da Lat – Saigon (Petit-déjeuner)

Transfert à l’aéroport de Dalat (30 kms – 45 mn de route) pour prendre le vol  pour Saigon. Accueil à l’aéroport et transfert en ville (7kms – 30 mn de route). Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Saigon. Balade à pied pour la visite d’orientation des sites historiques de la ville : L’ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame qui est située au centre d’une place et donc bien mis en valeur, la rue Dong Khoi avec toutes ses boutiques de luxe et son animation. Découverte du quartier chinois de Cholon avec en particulier la pagode Thien Hau puis le marché Binh Tay qui est plein de vie et où l’on trouve absolument tout ce que vous pouvez imaginer, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Enfin, découverte du temple de Ngoc Hoang qui rend hommage à  l’Empereur de Jade. Avec ses sculptures polychromes et monumentales, ses mosaïques minutieuses, l’encens odorant, et un petit jardin tranquille, il s’agit d’un des plus jolis temples de la ville. Nuit.
18

Jour 18 : Saigon – Tay Ninh – Cu Chi (Petit-déjeuner)

Départ pour les Tunnels de Cu Chi. Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s’étendant sur plus de 200 km et composé de 3 niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60 car il servait de base secrète au Viet Cong. L’exploration de cet impressionnant complexe vous procurera une expérience unique et vous vous rendrez compte des conditions extrêmement difficiles de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains. Il est à noter que les entrées de certains tunnels ont été élargies pour les visiteurs. La plupart d’entre nous ne pourraient y entrer autrement ! De là, vous vous dirigerez ensuite vers Tay Ninh, centre de la secte caodaïste, unique en son genre, que vous atteindrez en une heure de route. Ses panthéons comprennent aussi bien Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Quan Am, Li Bai (poète chinois du 8è siècle) que Victor Hugo, Jeanne d’Arc ou l’astronome Flammarion ! Vous pourrez assister aux cérémonies et rituels insolites. Le temple de Cao Dai étant décrit comme le Walt Disney de l’Orient. Retour à Saigon. Nuit à Saiigon.
19

Jour 19 : Saigon – Cai Be (Petit-déjeuner, dîner)

À 8h, départ pour Cai Be (2,5h de route). Arrivée à Cai Be, promenade à pied pour visiter quelques usines de bases locales telles que la pâte de riz, le pop-corn de riz, bonbons coco, longanes séchage de traitement … Visite d’une antique maison. Déjeuner chez l’habitant. Installation dans la famille d’accueil. Promenade à pied dans le jardin ou promenade à vélo dans les sentiers de la campagne. Observation de la vie authentique des gens au delta du Mékong. Dîner et nuit chez l’habitant à Cai Be.
20

Jour 20 : Vinh Long – Sadec – Can Tho (Petit-déjeuner)

Petit-déjeuner chez l’habitant. Embarquement sur le petit bateau privé pour l’excursion à l’île d’An Binh et les îles sur le Mékong. Ces îles persistantes entre le Mékong apportent de grands réseaux de rivières sinueuses, sillonnées d’innombrables arroyos et reste inconnu pour beaucoup de gens. Découverte des paysages magnifiques le long du fleuve et observation des paysages typiques du delta du Mékong et de la vie rurale. Halte sur le chemin possible à An Binh. Eglise antique. Après avoir traversé le fleuve Co Chien grande, l’excursion se terminera au quai Vinh Long. Transfert à Sa Dec. Sa Dec est une petite bourgade au bord du Mékong possédant quelques belles maisons et des bâtiments publics datant de l’époque coloniale. Visite de l’ancienne maison de Huynh Thuy Le, célèbre pour son architecture unique qui est la combinaison harmonieuse des styles vietnamien, français et chinois. C’est surtout là qu’a eu lieu une histoire d’amour romantique entre Marguerite Duras, écrivaine français bien connue et Huynh Thuy Le, un Vietnamien d’origine chinoise. Découverte ensuite de la belle pagode Kien An Cung, ancienne maison du mandarin Quach (1926), où habitent toujours les descendants du mandarin. Continuation jusqu’à  Can Tho. Arrivée Cantho, transfert à votre hôtel puis un peu de temps pour se détendre. Puis visite la pagode khmère, un endroit petit mais très intéressant, où vous pouvez avoir une conversation avec le vénérable de cette pagode et en savoir plus sur le bouddhisme puis Theravadha et visite du Temple Binh Thuy. Transfert à votre hôtel à Can Tho.
21

Jour 21 : Can Tho – Cai Rang – Saigon (Petit-déjeuner)

Le matin, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang. Vous pourrez apprécier la très grande variété des produits qui se vendent sur le marché, des fruits les plus connus, mangues et bananes, aux plus exotiques, des mangoustans aux pommes de lait, en passant par les longanes sucrées et les durians odorants. Tout rassasié des odeurs sucrées et des saveurs fruitées du marché,  balade à vélo au cœur des villages pendant laquelle vous découvrez un verger. Dégustation des fruits de saison. Retour en direction de Saigon (170km-4h). En chemin, visite d’un temple Cao Dai. Transfert à votre hotel à Saigon. Dîner.
22

Jour 22 : Départ : Saigon / Départ (Petit-déjeuner)

Temps libre avant le transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
23

Jour 23

Arrivée en France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note