Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
8 jours
Durée totale
7 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Un voyage sur la glace du Baïkal au Cœur de la Sibérie Orientale en aéroglisseur et en 4×4, est l’occasion exceptionnelle d’admirer les paysages pittoresques et étonnants de ce Lac sibérien gelé, Patrimoine de l’Humanité. Nous pourrons marcher nous-mêmes sur la glace transparente, regarder à travers, observer les grottes de la côte. Nous irons jusqu’à l’île d’Olkhone, située dans la partie centrale du lac, la plus large (80 km). Et nous découvrirons, bien évidemment, la capitale de la Sibérie Orientale – Irkoutsk.

Prix par personne en chambre double  1 695 €

Base 6-9 personnes. Supplément 4-5 personnes. Dégressif 10-14 personnes.

Dates
A venir prochainement

Ce prix comprend :

  • Vols internationaux, sur compagnie régulière, en classe éco avec escale
  • Taxes aéroport
  • 1 bagage en soute
  • Hébergement (chambre double/twin) en chambres d’hôtes à Irkoutsk (2 ou 3 chambres avec une salle de bain et WC à partager), dans des hôtels à Listvianka et Sakhurta (chambre tout confort), dans un gîte à Khoujir (wc et douche à partager)
  • Pension complète
  • Toutes les visites, activités et billets aux musées mentionnés dans le programme
  • Transport dans la région mentionné dans le programme : minibus ou bus, aéroglisseur, 4×4
  • Guide russe francophone, accompagnement pendant tout le séjour

Ce prix ne comprend pas :

  • Frais d’obtention de visa
  • Supplément single
  • Porteurs
  • Permis de photographier dans certains musées
  • Pourboires
  • Boissons alcoolisées pendant les repas

 

 

 

1

Jour 1 : Voyage dans l’avion

Départ de France, escale à Moscou. Vol de nuit pour Irkoutsk. Vous passez la nuit dans l’avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk. Le vol dure 6h et le décalage horaire entre Moscou et Irkoutsk est de 5 heures.
2

Jour 2 : Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk. Accueil par notre chauffeur. Transfert en chambres d’hôtes. Petit repos. Déjeuner au restaurant au centre-ville. Tour de ville pour découvrir les églises, les vieux quartiers avec leurs maisons en bois, les lieux de culte soviétique, et le quai de la rivière Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a initié la construction du Transsibérien. Dîner chez votre hôte.
3

Jour 3 : Listvianka. 70 km

Départ pour Listvianka, le village au bord du lac le plus proche d’Irkoutsk, à 70 km. Sur la route, nous visitons le musée Taltsy de l’architecture traditionnelle en bois à ciel ouvert. Déjeuner dans un restaurant. En arrivant au Baïkal, petit arrêt à l’endroit où l’Angara prend sa source. C’est la seule rivière qui sort du lac tandis que 336 s’y jettent. Ici, à cause du courant et de la température d’eau qui remonte des profondeurs du Lac, l’Angara ne gèle jamais. En son milieu, vous pourrez voir le Rocher des Chamans… Visite du musée du Lac avec l’aquarium aux nierpas (les phoques d’eau douce). Plongée virtuelle dans ses profondeurs. Nous irons voir le marché du village avec ses vendeuses exposant toutes sortes de poissons : secs, fumés, cuits ainsi que des produits d’artisanat. Nous verrons aussi le port local avec les bateaux pris dans la glace. Installation dans un petit hôtel au cœur du village (chambre tout confort). En soirée, la bania (sauna russe) traditionnelle vous attend.
Dîner à l’hôtel.
4

Jour 4 : Aéroglisseur vers les Portes d’Olkhone. 200 km

Cette journée sera celle d’un grand voyage en aéroglisseur sur la glace du Baïkal en direction de l’île d’Olkhone, la plus grande de toutes les îles du lac. Déjeuner sous forme de panier-repas. Selon les conditions météorologiques et l’état de la glace, nous ferons plusieurs arrêts : – Baie de Sable (Pestchanaya), un des lieux les plus étonnants du lac, par sa température exceptionnellement « élevée » (C’est l’unique endroit de Sibérie orientale où la température moyenne annuelle est supérieure à zéro degré), par ses paysages de dunes, parsemées d’arbres « sur échasses » (les racines s’élèvent jusqu’à 3 mètres au-dessus du sol). – Rocher Sagan-Zaba, qui est un lieu sacré pour les Bouriates ! Nous découvrirons les gravures rupestres, traces des cultures anciennes – les chamans cornus en transe, bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes. Souvent recouverte d’une fine couche de neige, la glace, balayée par les vents, est en certains endroits aussi transparente que du cristal. Bania, dîner et nuit à l’hôtel à Sakhurta, situé aux Portes d’Olkhone (chambre tout confort).
5

Jour 5 : Olkhone, le coeur de Baïkal. 40 km

Cette journée sera consacrée à la découverte de la Petite Mer (Maloé Moré) – détroit qui sépare l’île du continent – et de l’île d’Olkhone, considérée comme le cœur du Baïkal par suite de sa position centrale et de la présence de lieux sacrés chamanistes et bouddhistes dans ses steppes – paysages typiques du sud de la Sibérie et de la Mongolie. Nous partirons en 4×4 sur la glace de la Petite Mer. En fonction de l’état de la glace et de la route appelée le «chemin d’hiver» (la route officielle sur la glace), nous nous arrêterons sur l’île Ogoï dominée par un stupa bouddhiste. A l’arrivée à Khoujir, le village principal de l’île, installation dans une auberge. Le confort est rustique (un petit lavabo dans les chambres, wc et douche à partager). Après le déjeuner, nous découvrons Khoujir: nous nous promènerons jusqu’au rocher Bourkhan – « Demeure de Dieu du lac », un lieu sacré pour les bouddhistes ainsi que pour les chamanistes. Nous visiterons le musée local pour découvrir l’histoire et le mode de vie des Bouriates et l’arrivée des premiers Russes sur cette île, souvent exilés dans ces lieux après les années de Goulag. Et nous irons aussi voir une petite chapelle orthodoxe témoignant de la présence de trois grandes religions au cœur du Baïkal : Chamanisme, Bouddhisme et Orthodoxie. Dîner à l’auberge.
6

Jour 6 : Khoboy, le cap nord d’Olkhone. Près de 80 km

Départ en 4×4 pour le cap Khoboy, extrêmité nord d’Olkhone. Entièrement gelées, toutes les falaises sont couvertes de glace jusqu’à 10m de haut, ce qui laisse imaginer la force des tempêtes sur le lac en automne. La surface gelée du lac est transparente sur plusieurs mètres de profondeur. On pourrait imaginer se lasser de cette glace transparente rapidement. Mais la magie est bien là : les nuances et les contrastes des couleurs dans le soleil (le bleu profond de la glace, le rouge vif des falaises et le blanc incroyable de la neige), la diversité des formes – des grottes, des aiguilles, des chandelles ou des stalactites, les craquements de la glace sous les pieds et les brusques détonations, semblables à des coups de canon plus loin, les pics fantômes enneigés et, enfin, la sensation de vivre ce célèbre conte danois de Hans Christian Andersen, «la Reine des Neiges». Dîner et nuit à la même auberge.
7

Jour 7 : Retour à Irkoutsk. 300 km

Nous quittons le village en minibus privé. Déjeuner dans un petit restaurant bouriate au bord de la route. Arrivée à Irkoutsk au milieu de l’après-midi. Installation en chambres d’hôtes. Visite du Musée des Décembristes, la noblesse qui a déclenché une insurrection pour imposer au nouveau tsar la monarchie constitutionnelle à St Petersbourg en 1825 et qui a été exilée en Sibérie. Nous irons également au marché central pour acheter les produits locaux avant le départ. Dîner de clôture dans un des restaurants du centre-ville.
8

Jour 8 : Vols de retour

Transfert à l’aéroport. Vol pour l’Europe via Moscou.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note