Voyage à la carte
Type de voyage
11 jours
Durée totale
10 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Un itinéraire classique mais incontournable pour découvrir les richesses culturelles et historiques de l’Ouzbékistan. Vous visitez les principaux monuments des plus célèbres villes du pays, rencontrez des Ouzbeks, approchez leur culture et leurs traditions, participez à leurs événements culturels visitez les ateliers des artisans, goûtez la cuisine locale, et bien d’autres choses encore.

1

Jour 1 : Paris - Ourgentch - Khiva

Accueil à l’aéroport Ourgench et transfert à Khiva (35 km) à proximité de la frontière turkmène. Installation à l’hôtel. Première immersion au sein de l’Ichan-Kala (la ville intérieure et forteresse), entourée de remparts en briques et argile datant du XVIIème siècle. Visite de la ville : résidence des derniers Khans, madrassa d’Islam Khodja, madrassah de Mohammed Amin Khan, château de Kunya-Ark.L’après-midi, visite de la tour Kalta Minor, du palais Tash-Hovli et de la mosquée Juma. Dîner. Nuit à Khiva.
2

Jour 2 : Khiva - Ayaz Qala - Khiva

Petit-déjeuner. Début de matinée libre, puis transfert dans le désert pour explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le 4e av JC, elles dominent les steppes alentours et servaient de base militaire, viticole et commerciales dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l’état Khorezm) et de Kizil Kala. En fin d’après midi retour vers l’oasis.  Nuit à Khiva.
3

Jour 3 : Khiva - Boukhara

Apres le petit-déjeuner, envol pour Boukhara. Installation à l’hôtel. Boukhara était l’une des villes importantes de la Route de la Soie où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l’Islam soit né ailleurs, Boukhara fut le foyer de développement de cette religion. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques et autant de mosquées et tombeaux de saints. Première découverte de la ville avec l’ensemble de Liab-i-Khaouz du XVIème – XVIIème siècles, entouré d’arbres centenaires où il fait bon se reposer au bord de l’eau. Nuit à l´hôtel de charme.
4

Jour 4 : Boukhara

Petit-déjeuner. Découverte de la vieille ville  de  Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments qui envahiront les cœurs des visiteurs. Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIème siècle, les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, excursion dans le Tok-i-Zargaron ou les coupoles des bijoutiers. Ensuite, visite d’un artisan forgeron de la ville, puis poursuite des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l’ancien temple zoroastrien. L’après-midi, excursion dans la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le   khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l’architecture des IXème – Xème siècles. En Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la «Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers, la citadelle Ark, l’ancienne résidence des émirs de Boukhara. 
5

Jour 5 : Boukhara

Petit-déjeuner. Visite du mausolée Bahavuddin Nakshbandiy, nécropole Chor-Bakr et Chor Minor. Après-midi libre à Boukhara.  Nuit à Boukhara.
6

Jour 6 : Boukhara - Nourata - Asraf

Petit déjeuner. Nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata (100 km), une grande oasis alimentée par la source sacrée Tchashma. En route, nous nous arrêtons dans la ville de Gijdouvon pour visiter un atelier de céramique. À Nourata, nous découvrons les ruines de la forteresse qui existait à l’époque d’Alexandre le Grand et ayant la forme de la Constellation de la Grande Ourse, puis la mosquée Tchil-Ustun (quarante colonnes – XIVème siècle), la mosquée Panjvakhta (cinq prières – XVIème siècle) et le mausolée du cheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIème siècle). Transfert au village Oukhum. Accueil par la population locale. Première connaissance du village et des familles villageoises. Le village est situe dans une jolie vallée verdoyante. Peut-être pourrez-vous assister à la préparation du Palov (chef plat ouzbek) pour le dîner avec la famille. Dîner en compagnie de nos hôtes. Nuit chez l’habitant.
7

Jour 7 : Asraf - Samarcande

Apres le petit-déjeuner, départ le matin pour aller explorer pendant quelques heures la vallée verdoyante d’Oukhum. Habitée par une majoritée de tadjiks, ils vivent ici depuis plusieurs générations dans des maisons en pierre situées le long de la rivière et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Pique-nique dans la nature. Retour au village puis route vers Samarcande, une des plus vieilles cités du monde, qui fut une étape importante de la route de la soie et sur les grandes routes des caravanes venant des pays avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde… Visite : la Mosquée du vendredi de Bibi Khanoum, construite pour la femme préférée de Tamerlan, entre 1399 et 1404. Le grand empereur avait fait appel à une équipe d’architectes et d’artisans de Samarcande ainsi que d’artisans fait prisonniers en Iran et en Inde. Ce fut la plus grande mosquée de son temps.
8

Jour 8 : Samarcande

Petit-déjeuner. Suite la visite : la Place du Reghistan (XVème – XVIIème siècles), le plus grandiose complexe d’Asie Centrale et l’un des plus beaux de l’Islam. Centre officiel de l’empire des Timourides et ensemble emblématique de l’Asie Centrale, il se compose de trois medersas. Les édifices (les Medersas Cher-Dor et Ouloug Beg, face à face, et la Medersa-mosquée Tilia-Kari) s’harmonisent, grâce à une restauration complète. À l’intérieur, vous verrez la mosquée d’or (intéressante exposition de céramiques), les cours où l’on croit échapper au temps, les petites boutiques, le musée. La place était un centre commercial, artisanal, culturel et religieux au XVème siècle. Le Mausolée Gour Emir, grand monument architectural avec une coupole turquoise, c’est le tombeau de Tamerlan, remontant au début du XVème siècle. La salle principale est impressionnante par la finesse de son décor. En dessous, se trouve la crypte des Timourides. Poursuite des visites l’après-midi : la Nécropole de Chakh-i-Zinda (le “Roi Vivant”), constituée d’un ensemble de mausolées. Située à Afrosiab, à la limite de la Samarcande médiévale, cette nécropole s’est constituée dès le XIème siècle mais à partir de 1370, on y ajoutera de nombreux tombeaux destinés à la famille de Tamerlan et à ses généraux.
9

Jour 9 : Samarcande - Tepakoul - Samarcande

Petit-déjeuner. Afin de découvrir la vie quotidienne et rurale ouzbek, nous partons au village de Tepakul, à une quarantaine de kilomètres de Samarcande. Nous en profitons pour découvrir les alentours et faire une balade de 3-4 h dans cette partie de la chaîne de Zerafchan, avant de partager notre déjeuner avec les villageois. Transfert à Shakhrisabz, lieu de naissance du grand Tamerlan (300 km). Visite de Shakhrisabz : palais Ak-Saray, Dorus Siadat, crypte contenant les tombes des deux fils de Tamerlan (Jehangir and Umar Sheikh), Dorut Tilovat (XIVème siècle), mosquée Kok Cumbaz, mausolée de Amir Taraghay. Fin d’après-midi, retour à Samarcande (100 km). Nuit à Samarcande.
10

Jour 10 : Samarcande - Tashkent

Petit-déjeuner. Le matin, nous visiterons le musée de Samarcande qui résume fort bien l’histoire de l’Asie Centrale. Puis, l’Observatoire d’Oulougbek (XVème siècle) édifié sur le mont Kounak. Nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome. Après-midi, visite libre. En fin d’après-midi, départ en train rapide pour Tashkent. Nuit à Tachkent.
11

Jour 11 : Tashkent

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de  Tashkent avec les visites suivantes : le Bazar Tchorsou, riche en couleurs et en odeurs. Le Métro de Tachkent, devenu la fierté de ses habitants. La première ligne a été mise en route dans les années 70 et, à l’heure actuelle, il y a 3 lignes. Indépendance (Mustaqillik), anciennement Place Lénine et actuellement transformée en Place de l’Indépendance. Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.

Avis Voyageurs

5.00 sur 1 Avis Voyageur
17 octobre 2018

Un grand merci Brigitte pour avoir organisé ce voyage en Ouzbékistan ! J’étais enchantée à l’idée de partir et je reviens emballée par ce que j’ai visité.
C’est un très beau pays, les gens sont extrêmement gentils. Nous avons été très bien reçus et notre guide a été parfait. Il n’arrêtait pas « de faire blague ».
Le retour est un peu tristounet. Je ne veux pas atterrir trop vite…

Laisser un Avis Voyageur

Note