Voyage à la carte
Type de voyage
23 jours
Durée totale
22 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs
1

Jour 1 : Vol de Paris vers Oulan Bator

Vol avec escale
2

Jour 2 : Arrivée Oulan Bator

Accueil par l’équipe locale –Petit déjeuner. Temps pour se reposer. Visite de Gandan la plus grande lamaserie de Mongolie . Un tour sur la place de Sukhbatar, où trône le héros du pays :  Gengis Khan . Visite au musée d’histoire nationale ou musée de Genghis khan selon votre choix et la fatigue

Déjeuner et Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel

3

Jour 3 : Bagagazriin chuluu 230 kms 4-5h

Partez pour Baga Gazriin Chuluu, endroit étonnant où de majestueuses stèles de granit semblent avoir été posées en des temps immémoriaux par quelque civilisation de géants. Au cœur de la steppe, ces immenses rochers ocre abritent les ruines d’un temple du XVIIe siècle. C’est dans ce décor irréel que vous passerez la nuit  Une occasion rêvée pour redécouvrir le ciel, gardé de toute pollution lumineuse, et ainsi peuplé d’infinies étoiles. Déjeuner, Dîner et nuit Bayangol camp touristique.
4

Jour 4 : Yoliin am 400 kms 5-6h

Trajet ver Yoliin am . Visite du petit musée de la Nature et balade dans le canyon de Yoliin Am, la vallée des gypaètes (vautours).

Déjeuner, Dîner et nuit en campement de yourtes.  Khanbogd camp touristique.

5

Jour 5 : Khongoriin Els, 200 kms piste 3-4h

Départ  par la piste jusqu’aux dunes de sable de Khongoriin Els, sculptées par le vent sur plus de 100 km et hautes de 200 m Déjeuner pique-nique puis route de montagne ou l’on peut surprendre des troupeaux de gazelles à queue noire. Nuit sous la yourte de famille nomade de Nyamdavaa.  Dîner et nuit chez famille.
6

Jour 6 : Bayanzag, 150 kms 3h

Départ pour Bayanzag, vallée entourée de montagnes aux formes étranges qui constitue le plus grand site paléontologique du monde. Déjeuner pique-nique. Continuation dans la steppe ou poussent des forêts de saxaoul, l’arbre typique des désertsn d’Asie centrale. Nuit sous la yourte de famille nomade de Munkhluulei.

Dîner et nuit chez famille.

7

Jour 7 : Ongiin Gol, 150 kms 3-4h

Départ par la piste en traversant les superbes paysages de désert et de montagnes du Gobi central jusqu’à Ongiin Khiid, site au bord du fleuve Ongi où s’élevait l’une des plus importantes lamaseries de Mongolie. Déjeuner en cours de route. Visite des ruines d’un monastère fondé au XVIIe siècle et de l’école de moines ou est instruite une nouvelle génération de lamas.

Dîner et nuit au camp de yourtes Ongi Erdene camp touristique.

8

Jour 8 : Ongiin Khiid /Le parc Khogno Tarna, 180 kms piste 4-5h

Départ pour le  Parc Khogno Tarna situé à la jonction de 4 régions ; montagne vénérée par les Mongols. Visite du petit Monastère Ovgon khiid.   Nuit sous la yourte de famille nomade de Davaasuren.

Dîner et nuit chez famille.

9

Jour 9 : Karakorum, 110 kms route 2h

Piste jusqu’à Karakorum, capitale de l’Empire mongol au XIIe siècle, dont la construction a été ordonnée par Gengis Khaan lui- même et achevée par son fils en 1235. Découverte des ruines de Karakorum, immortalisées par deux tortues de pierre et visite du monastère d’Erdene Zuu et du nouveau  musée de Karakorum.  Erdenezuu est  le premier monastère de Mongolie à être construit « en dur « . Sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939. Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit.   Visite du centre de Calligraphe et rencontre avec Tamir, calligraphe de renom.

Installation à la guest house de calligraphe Tamir.

Dîner 

10

Jour 10 : Vallée d’Orkhon, 150 kms Piste, 3-4h

Trajet en voiture vers la vallée de l’Orkhon, terre des nomades où la notion de barrière et propriété n’existe pas. Les éleveurs apportent les couleurs de leur tenue traditionnelle (del) dans cette immensité à vous couper le souffle. Arrivée aux chutes de l’Orkhon, visite de Temeenii Tchuluut, le site de la pierre à chameau, où se dressent des stèles a cerfs et des pétroglyphes.

Déjeuner. Rencontre avec des familles d’éleveurs de chevaux pour gouter aux spécialités locales : alcool de lait de vache, lait de jument et the mongol.

Dîner et nuit sous la yourte de famille nomade de Naimanijin ou Baaska.

11

Jour 11 : Vallée d’Orkhon, Tovkhon – Tsetserleg, 40kms piste/1-2h

Direction le  Monastère de Tovkhon. 2heures pour monter  jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo. Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forêts de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal.

Dîner et nuit sous la yourte de famille nomade de Naigalmaa.

12

Jour 12 : Tsetserleg – Terkhiin tsagaannuur 170 kms 2-3H

Direction  Tsetserleg , chef-lieu de la région Arkhangai au pied de la montagne Bulgan, au cœur des falaises de granit qui la bordent.  Visite du  Musée Ethnographique de la ville, situé dans l’ancien monastère de Zayayn Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIe, c’est grâce à sa reconversion en musée que le monastère n’a pas été détruit par les purges de la première moitié du XXe siècle. Le musée s’intéresse à l’histoire de la région, permettant de comprendre le mode de vie nomade, la religion et l’artisanat local.   Direction ensuite le  lac Terkhiii tsagaannuur. Route par le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l’entoure est le point phare de la province de l’Arkhangai.

Nuit et repas en camp touristique au bord de lac Terkhiin tsagaan nuur.

13

Jour 13 : Terkh la journée au bord lac Terkh

Ballade à pied ou en voiture selon votre choix vers le volcan éteint Khorgo. Observation des oiseaux autour de lac .

Nuit et repas en camp touristique.

14

Jour 14 : Terkh- Jargal Jiguur ou Galt, 180 kms- piste 3-4h

Route vers la source chaude Jargal Jiguur : la piste passe par plusieurs cols et s’enfonce dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. L’altitude atteint et dépasse les 2000 mètres au passage des cols. Les paysages sont de plus en plus beaux,

Nuit et repas au campement touristique.

15

Jour 15 : Galt-Moron 200 kms 4-5heures de piste

Départ en direction du nord du pays . En passant par  Moron le chef-lieu de la province. Découverte des stèles à cervidés.

Diner et nuit en campement de yourte Tultiin Tohoi.

16

Jour 16 :Naadam 150-180kms 3-4h

Ce jour-là direction Murun ou Alag Erdene soum pour assister à la célèbre   fête Nationale du Naadam.

Dîner et nuit au Tultiin Tohoi camp touristique.

17

Jour 17 : La journée de Naadam 20 kms

Le Naadam , c’est la fête où les Mongols vont se  défier, faire preuve d’agilité, de force, d’endurance à travers les trois sports ; le tir à l’arc, lutte national et la course des chevaux. Les dominos également parfois ! Ambiance mongole assurée

Tultiin Tohoi camp touristique .

18 -19

Jour 18-19 : A l’est du lac de Khovsghol . 150 kms 4H

Repos  pendant 2 jours dans la seule base éco-campement sur la rive est du lac Khuvsgul. Balade à pied  pour observer les fleurs et plantes dans l’ environnement du campement.

Eco camp touristique .

20

Jour 20 : Trajet vers le monastère Amarbayasgalant 480 kms 5-6h

D’autres paysages pour découvrir Amarbayasgalant.  Amarbayasgalant Orgoo camp touristique.
21

Jour 21 : Amarbayasgalant -Erdenet 90 kms 2h

Visite au monastère Amarbayasgalant, l’ un des trois plus grands centres bouddhistes de l’école Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie. Direction la gare .. en route pour Oulan Bator en train

Déjeuner/ dîner en local restaurant Nuit en train.

22

Jour 22 : Oulan Bator

La journée libre pour votre dernier achat de souvenirs , ou découverte d’un musée. En  soirée vous  assisterez  à un  spectacle traditionnel : la danse, chants traditionnels, chant diaphonique, contorsion etc /

Dîner – Nuit à l’hôtel .

22

Jour 22 : retour en France

Petit déjeuner. Transfert à  l’aéroport.

paysage mongolie agence de voyages phileas frog paris 17
hommes mongolie agence de voyages phileas frog paris 17
fleurs 2 mongolie agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note