Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs
D’Erevan à Tbilissi, ce voyage au coeur du Caucase en passant par le lac Sevan est riche en émotions. Si le Caucase est une région encore largement méconnue, il peut s’enorgueillir d’avoir été le berceau d’une religion qu’une grande partie de l’Humanité adoptera et de posséder un héritage artistique considérable.
Points forts :
• Pays complémentaires, riches d’un patrimoine artistique et culturel
• Etchmiadzine, reflet du faste des églises orientales
• Le monastère isolé de Vorotnavank (XI siècle)
• L’extraordinaire cimetière de Noraduz au bord du lac Sevan
• Les fresques des églises troglodytiques de David Garedja (IX siècle)
• La forteresse de Khertvisi et le site troglodytique de Vardzia

Prix par personne en chambre double  à partir de 3 545 €
Base 7-8 personnes. Supplément 4-6 personnes.

Supplément chambre individuelle : 495 €

 Dates 

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur la compagnie Air France
  • Les taxes aériennes (taxes d’aéroport et hausse carburant)
  • Les transferts et déplacements en véhicule privatisé (climatisé) adapté à la taille du groupe
  • Le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 16 (eau minérale incluse)
  • Les entrées sur les sites et dans les musées
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone en Arménie et un guide accompagnateur francophone en Géorgie
  • Services de guides locaux partout où cela s’avère nécessaire

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances
  • Les boissons en dehors de l’eau minérale
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • L’hébergement en chambre seule à demander lors de l’inscription
  • Les pourboires à vos guides et chauffeurs

1

Jour 1 : Vol Départ - Erevan

En fin de journée, envol pour Erevan. Nuit en vol.

2

Jour 2 : Erevan - Garni - Gueghard (1 950 m. alt.) - Erevan (90 km)

Arrivée dans la nuit. Repos à l’hôtel. En fin de matinée visite du Maténadaran, le « dépôt des manuscrits », avec explications en français par un spécialiste du musée. Départ pour la visite du temple hellénistique du soleil (Garni), le seul temple gréco-romain non seulement de l’Arménie, mais de toute l’ex-URSS. Déjeuner chez l’habitant et participation à la préparation du pain traditionnel. Puis balade dans la gorge de Garni (environ 1h). Continuation pour Guéghard, un ensemble monastique du XIII siècle dans un site sublime. Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel Aviatrans (3* Sup) ou Opéra Suite (4*)

3

Jour 3 : Erevan - Etchmiadzine - Zvartsnots – Erevan (60 KM)

Coup d’oeil au « vernissage », une sorte de marché aux puces. Puis départ pour Etchmiadzine, capitale religieuse de l’Arménie et siège du Catholicos, le plus important dignitaire de l’église grégorienne. Aujourd’hui, c’est dimanche et nous apprécierons le faste d’une église orientale avec les costumes chamarrés, le pourpre, les ors, et surtout les très belles églises du VII siècle, Sainte Gayané et Sainte Hripsimé, et des restes de l’étrange église circulaire de Zvartsnots. Dans l’après-midi, visite du musée d’histoire, une bonne introduction à notre voyage. Si le temps le permet, coup d’oeil au monument au génocide. Nuit à l’hôtel Aviatrans Aviatrans ou Opéra Suite.

4

Jour 4 : Erevan - Khor Virap - Noravank - Karahunj (1 770 m. alt.) - Goris (269 km)

Route pour Khor Virap. Cette église est construite au-dessus de la fosse dans laquelle Grégoire, l’évangélisateur de l’Arménie, avait été jeté. Mais c’est aussi la plus belle vue sur le mont Ararat. La route continue vers le sud et, après deux cols, rejoint le torrent Arpa. La route nous conduit ensuite, à travers une gorge, au site fabuleux de Noravank, parfaitement restauré. Crochet pour l’étrange site paléolithique de Zoratskar (Karahunj), le Stonehenge arménien, probablement l’un des premiers observatoires astronomiques de l’histoire de l’humanité. Arrivée à Goris, petite bourgade au sud du pays. Dîner et nuit à l’hôtel Mirhav (charme 4*)

5

Jour 5 : Goris - Tatev (1 537 m. alt.) - Khndzoresk - Chouchi - Stepanakert (171 KM)

Nous revenons sur la route principale et la quittons à nouveau pour atteindre Tatev, l’un des plus importants centres de rayonnement de l’église médiévale. Arrêt à Khentzoresk, village troglodytique abandonné au XIX siècle. Possibilité pour ceux qui le désirent de traverser le site à pied (compter environ une heure et demie). Arrivée à Chouchi. Vue d’ensemble du fort et coup d’oeil à la vieille ville et à la mosquée. Poursuite de la route pour Stepanakert. Dîner et nuit à l’hôtel Wallex Garden (4*)

6

Jour 6 : Stepanakert - Gandzasar - Dadivank - Vanevan - Martouni (1 950 m. alt.) (226 km)

Départ pour le monastère de Gandzasar, le plus important de cette petite république arménienne. Visite de l’église (bas-reliefs) située sur un promontoire dominant la vallée. Continuation pour le monastère de Dadivank. Au village de Drmbon nous changeons de véhicule car la route est mauvaise. L’ensemble monastique de Dadivank est très photogénique. Il s’étage sur la pente au milieu de la forêt. L’église principale est l’oeuvre de la reine ArzuKhatoun (1214), épouse du prince Vakhtant Tangik. Sur les murs Sud et Est un bas-relief représente leurs deux fils, Grigor (Grégoire) et Hassan Djalal (1214-1261). Découverte du complexe dans son ensemble. Pique-nique près du monastère. Continuation de la route pour Martouni. Arrêt en route au monastère de Vanévan et au village pittoresque d’Artsvanist. Dîner et nuit dans une guest house de
Martouni.
7

Jour 7 : Martouni - Noradouz - Sevanavank (2 000 m. alt.) - Gochavank - Dilidjan (165 km)

Ce matin nous prenons la route de Noradouz et apercevons bientôt le lac Sevan que nous atteignons rapidement. Noradouz est un cimetière de 770 tombes datées du haut Moyen Age jusqu’à nos jours. Visite à l’atelier d’un artiste de khatchkar, un art ancien local qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. Nous continuons pour rejoindre Sévan plus au Nord. Les deux églises de Sévan, sur la presqu’île du même nom qui, avant que Staline ne fasse descendre le niveau du lac, était une île. Continuation pour Dilidjan (tunnel). Visite du moanstère de Gochavank, du nom du créateur du premier code civil et pénal de l’Arménie du XII siècle. Nuit à l’hôtel Dilidjan Resort (4*)
8

Jour 8 : Dilidjan - Odzoun - Sanahin - Dzoraguet (2 200 m. alt) (165 km)

Visite du quartier ethnographique de Dilidjan. Puis départ plein Nord pour rejoindre la vallée du Debed qui devient bientôt, après Vanadzor, très encaissée. Crochet par le village d’Odzoun, où se trouve la plus ancienne église du voyage (580) très bien conservée. A Sanahin, visite du complexe monastique et du musée dédié aux frères Mikoyan, Anastase, homme politique de grande envergure et Artem, concepteur de l’avion de chasse MIG 21. Nuit à l’hôtel Avan Dzoraguet (4*)

9

Jour 9 : Dzoraguet - Haghpat - Akhtala - Tbilissi (165 km)

Visite du groupe monastique d’Haghpat, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Puis visite du monastère d’Akhtala dont les fresques sont magnifiquement conservées. Nous continuons à remonter les gorges du Debed et arrivons à Bagratachen (poste frontière arménien) puis Sadaklou (poste frontière géorgien) vers 12h00. Passage de la frontière. Changement d’équipe et de véhicule puis route pour Tbilissi. Déjeuner à l’arrivée et promenade dans la vieille ville avant de visiter le musée d’Art. Un peu de temps libre pour flâner dans l’avenue Rustavéli et passer à la poste. Nuit à l’hôtel Astoria (4*)
10

Jour 10 : Tbilissi - David Garedja - Tsinandali - Telavi (260 km)

Départ pour la ville troglodytique de David Garedja et visite de son monastère. Une marche de 2h nous permet d’admirer les fresques (IX siècle) peintes sur les murs d’églises troglodytes construites dans cette région semi-désertique. Continuation pour Telavi, ancienne capitale du royaume de Kakhétie. Mentionnée dans les chroniques dès le II siècle, elle est devenue par la suite un carrefour important sur la voie commerciale Orient-Occident. Ses habitants ont également une réputation d’hospitalité et de pugnacité au travail qui participe à la qualité des vins de cette région. Quelques kilomètres avant Télavi, arrêt au village de Tsinandali. Visite des jardins de l’ancienne résidence du poète A. Tchavtchavadzé (18e siècle), surnommé le prince de Kakhétie. Cette demeure, entourée d’un beau parc à l’anglaise parsemé de plantes exotiques et de roses, fut un haut lieu de la vie intellectuelle. Arrivée à Telavi et tour de ville. Nuit à l’hôtel Tela (3*).
11

Jour 11 : Telavi - Alaverdi (1 000 m. alt.) - Gremi - Kondoli - Telavi (90 km)

Départ pour le marché local de Telavi, connu dans toute la région. Puis découverte de la cathédrale d’Alaverdi -la plus grande de la région. Poursuite de la route vers Gremi, ancienne résidence du roi Levan, mentionnée dans les chroniques dès le II siècle, devenue par la suite un carrefour important sur la voie commerciale Orient-Occident. Visite de son église et de son musée. Après le déjeuner départ vers Sighnaghi. Arrêt en route pour déguster du vin traditionnel gardé dans des jarres en terre cuite. Retour à Telavi. Dîner et nuit à l’hôtel Old Tela (3*).
12

Jour 12 : Telavi - col de Gombori (1 990 m. alt.) - Mtskheta - Ananuri – Mtskheta (210 km)

Départ tôt le matin pour la région montagneuse de Mtiuleti en visitant Mtskhéta, l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie. Visite de l’église de la Croix (Jvari – VI-VII siècles), qui surplombe la rivière, de la cathédrale Svetitskhoveli (XI siècle), classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Visite de l’ensemble architectural d’Ananuri (XVI-XVII siècles), une magnifique forteresse qui surplombe un très beau lac pittoresque. Retour à Mtskheta. Dîner et nuit àl’hôtel à l’hôtel Jino (4*).
13

Jour 13 : Mtskheta - Gori - Uplistsikhe - Kutaissi (250 km)

En route pour le centre, arrêt et visite de Gori, lieu de naissance du « petit père des peuples », Staline, dont nous voyons la maison natale. 1h de marche pour visiter la cité troglodytique d’Uplistsikhe en surplomb de la rivière Mtkvari (la Koura). Sa situation en a fait un lieu stratégique et un centre marchand important, habité du I siècle av. J.-C. jusqu’au VI ap. J.-C. A certaines époques la ville a compté jusqu’à 20 000 habitants. Creusées dans le plateau rocheux, nous découvrons d’immenses grottes, de longs couloirs en guise de rues, des chambres de célébrations païennes et même les restes du plus vieux théâtre géorgien. Continuation pour Kutaissi, ancienne capitale de l’ouest de la Géorgie, et centre culturel de cette région. Visite de la ville et de sa cathédrale Bagrati. Dîner. Nuit à l’hôtel Argo (3*)
14

Jour 14 : Kutaissi - Guelati - Akhaltsikhe (992 m. alt.) (230 km)

Le matin nous visitons le marché local de Kutaissi, connu dans la région, puis visite du monastère de Guelati, l’un des sites parmi les plus intéressants de la région, situé à flanc de montagne et dominant une très belle vallée; sa construction a commencé au XI siècle. De nombreuses fresques et peintures murales d’une grande fraîcheur sont visibles dans l’église principale ainsi que de superbes mosaïques. Continuation vers Akhaltsikhe. Visite de la vieille ville récemment rénovée. Nuit à l’hôtel Lomsia (3*)
15

Jour 15 : Akhaltsikhe - Vardzia - Akhalkalaki (1 700 m. alt.) - Tbilissi (350 km)

Nous partons pour le site troglodytique de Vardzia, ultime forteresse avant la frontière turque. De la cité de la reine Tamar, creusée à flanc de falaise, 500 grottes, reparties sur neuf étages ont été explorées jusqu’ici. Nous sommes maintenant dans la province de Samtskhe-Djavakhétie. Nous suivons les méandres de la rivière Mtkvari qui coule en contrebas pour apercevoir la forteresse de Khertvisi (XI siècle), véritable nid d’aigle imprenable. Arrêt-photo avant de poursuivre notre route pour Akhalkalaki Tsalka. Nouvel arrêt-photo au lac de Paravani. Arrivée à Tbilissi. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Astoria (4*).
16

Jour 16 : Tbilissi - vol retour

Découverte de la capitale de la Géorgie avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées aux balcons dentelés, ses anciens quartiers où se mélangent architecture traditionnelle et moderne. Visite de l’église Metekhi de la Vierge qui jouit d’un beau panorama sur la vieille ville, puis l’église Sioni et l’église Anchiskhati. Promenade dans de petites ruelles et passage devant la citadelle Narikhala qui domine la ville. Visite du quartier des bains. Visite enfin du musée national. Déjeuner dans un restaurant en cours de visites. Transfert à l’aéroport. Assistance et vol retour.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note