Autotour
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 1
Nombre de voyageurs

1

Jour 1 : France - Edimbourg

Glasgow sera la première destination de votre circuit en Écosse de 2 semaines. Il vous faudra 1h30 de route depuis Édimbourg pour la rejoindre. Grande métropole culturelle et historique, Glasgow est l’une des destinations incontournables de l’Écosse. Afin de découvrir la ville et de vous promener dans ses rues, il existe une application qui répertorie et décrit les nombreuses fresques murales présentes dans toute la ville. En empruntant le « Glasgow Mural Trail », vous vous baladerez dans le centre-ville tout en admirant les différentes œuvres de jeunes artistes. Lors de votre balade, vous pourrez vous arrêter au musée de Kelvingrove. Ce monument rouge de style baroque abrite une grande collection regroupant les toiles d’artistes célèbres du monde entier. Parmi les choses à découvrir lors de votre circuit, vous ne manquerez pas également de déguster un scotch pie. Cette petite tourte épicée et fourrée à la viande est l’un des plats les plus appréciés du pays.

2

Jour 2 : Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Pour rejoindre la prochaine étape, vous mettrez environ 50 minutes. Si vous êtes à la recherche de l’un des incontournables du pays alors vous trouverez dans ce parc, le loch Lomond. Il s’agit d’un des lacs les plus appréciés par les voyageurs et sans doute le plus beau de toute l’Ecosse. En outre, ce parc national est l’un des endroits les plus populaires du pays pour la pratique d’activités sportives en plein air. Depuis, l’un des sentiers de randonnée du parc, vous profiterez des vues imprenables sur le lac, les collines et les montagnes impressionnantes qui l’entourent. La faune et la flore de ce parc national sont elles aussi des points d’intérêts à découvrir. Vous aurez peut-être la chance lors de votre visite d’apercevoir des loutres, des cerfs rouges ou encore des oiseaux rares. D’autres part, pour les familles, plusieurs activités nautiques comme le kayak, le canoë ou la baignade sont possibles dans le Loch Lomond. Vous pourrez alors profiter d’une de ces expériences uniques pour découvrir la beauté du parc, ses paysages verdoyants et son lac.

3-4

Jour 3-4 : La vallée de Glencoe

Située à seulement 40 minutes de route, la vallée de Glencoe sera l’une des destinations incontournables de votre road trip en Écosse de 15 jours. Ce lieu est idéal pour les passionnés de randonnée et de grands espaces naturels. C’est au cours d’une promenade au centre d’une nature riche que vous découvrirez l’un des lieux mythiques de l’histoire du pays. En effet, cette vallée fut en 1692, le témoin d’un massacre important du passé écossais. Ce lieu est l’endroit idéal où se ressourcer. Lors de votre découverte du Glencoe, vous profiterez de ses nombreux panoramas sur les landes, les montagnes et les vallées verdoyantes écossaises. Parmi les sentiers les plus populaires, on peut citer celui menant à la cascade de Steall ou encore celui vers la « River Coupall Waterfalls ». Depuis ce dernier, vous profiterez d’une vue magnifique sur l’une des plus belles cascades du site et sur sa fameuse montagne noire « Buachaille Etive Mòr ». Elle serait selon une légende habitée par un géant. Tout au long de votre ascension, vous verrez les plus beaux paysages de toute la vallée. D’autres part, Glencoe est une destination prisée des amateurs de plein air, offrant des activités telles que le canoë-kayak, la pêche, le parapente ou encore les balades à pied ou à cheval.

5

Jour 5 : Glenfinnan

C’est après 50 minutes de route que vous rejoindrez Glenfinnan. Vous découvrirez l‘un des viaducs les plus connus au monde. Pour les fans d’Harry Potter, vous reconnaitrez sans doute le fameux train, le Poudlard Express, son viaduc et ses paysages verdoyants que l’on voit dans le film. Si vous voulez vivre l’expérience Harry Potter à 100% ou si vous voulez tout simplement visiter l’Écosse, il est possible d’embarquer pour le « Jacobite Steam Train ». D’autre part, pour ceux qui veulent prendre de la hauteur pour admirer ce site, plusieurs points de vue sont parfaits. Une petite randonnée, vers l’un de ces panoramas, vous permettra d’observer le viaduc de Glenfinnan, les montagnes qui l’entourent et le Loch Shiel. Cependant, nous vous conseillons de bien faire attention aux horaires de passage du train, pour avoir la chance de le voir. Par ailleurs, vous poursuivrez votre découverte de Glenfinnan en vous rendant au Loch Shiel. Les fans de la saga reconnaitront également ce lac mythique qui borde l’école de magie Poudlard. Ici, vous pourrez, soit faire une randonnée qui longe le Loch Shiel, soit louer un canoë pour la journée. Cette dernière activité est idéale pour les enfants. Ils ne manqueront pas de se mettre dans la peau de leur magicien préféré.

6

Jour 6 : Le château d’Eilean Donan)

Vous devrez compter 1h45 de trajet pour gagner la prochaine destination. Ici, vous visiterez l’un des plus célèbres châteaux du pays. Il est construit au milieu d’une île dans un carrefour entre trois lacs des Highlands.Construit au XIIIe siècle pour servir de forteresse contre les invasions Vikings, ce château a connu une histoire mouvementée. Détruit en 1719, il fut reconstruit près de 200 ans plus tard après avoir été laissé en ruine pendant deux siècles. Nous vous conseillons de participer à une visite guidée afin de découvrir tous les secrets et l’histoire des différentes salles du site. Par ailleurs, vous profiterez depuis cette petite île d’un panorama superbe sur cette embouchure des trois lacs ainsi que sur le massif montagneux et boisé qui l’entoure. Enfin, pour les amateurs de photographie, ce château perdu au milieu d’un écrin de verdure sera un excellent sujet pour vos clichés.

7-8

Jour 7-8 : L’île de Skye

L’île de Skye sera l’une des destinations incontournables. Située à 50 minutes de route du château d’Eilean Donan, cette île est un véritable paradis naturel. Offrant une multitude de paysages et d’activités variées, vous serez conquis par cette destination de rêve. Afin de faire un tour complet des endroits à voir absolument, nous vous recommandons de rester au moins 2 jours sur place. Vous débuterez la découverte de l’île avec le rocher « The Old man of Storr ». Ce monolithe de forme tout à fait unique mesure plus de 50 mètres. Afin d’atteindre son sommet, il est possible de faire une randonnée ou de l’escalade au cœur d’une nature sauvage des landes écossaises. Si vous aimez marcher, vous ne manquerez pas d’aller dans le Quiraing où les sentiers longent de magnifiques paysages. En effet, vous vous promènerez à travers une superbe vallée verdoyante entourée de massifs montagneux. Si vous vous attardez dans ce site jusqu’au coucher du soleil, vous observerez la transformation sublime de cette vallée. Par ailleurs, vous ne manquerez pas d’aller observer la chute d’eau du « Kilt rock ». Cette dernière plonge directement dans l’océan et fait partie des spectacles naturels incontournables de l’île. D’autre part, la Fairy Pools, une piscine naturelle magnifique où vivraient des fées, sera également l’un des symboles de Skye à explorer. Sur place, vous pourrez vous baigner dans son eau turquoise et admirer le paysage montagneux qui l’entoure.

9

Jour 9 : Torridon

1h50 de route. Situé dans la région montagneuse des Highlands, le village de Torridon est avec son ambiance pittoresque, une destination incontournable. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles et observer les maisons blanches de ce bourg aux pieds des montagnes. Avec ses paysages naturels à couper le souffle, cette région est propice aux escapades. Avant de débuter votre découverte des landes et des randonnées de Torridon, nous vous conseillons de gouter au petit déjeuner écossais. Ce « Scottish breakfast » est composé de plusieurs éléments sucrés et salés tels que : du bacon, du « black pudding » : un boudin noir, des galettes de pommes de terre…

Les amoureux de la nature apprécieront les nombreuses randonnées à faire près du village. La plus belle et la plus connue d’entre elles est celle de « Beinn Alligin » . Cette dernière offre des points de vue impressionnants sur les montagnes escarpées de la région. Par ailleurs, le sentier de promenade de la vallée du « Glen Torridon » est lui aussi tout aussi jolI.

10

Jour 10 : Ullapool

Vous devrez compter 1h25 de trajet pour poursuivre ce road trip. Vous arriverez alors dans le charmant village de pêcheurs d’Ullapool. Il est situé au bord de la baie du Loch Broom et est entouré de montagnes. Ce petit port très chaleureux est, avec ses nombreuses activités nautiques, la destination idéale où aller à la mer en Écosse. Le grand choix d’activités en plein air, comme la randonnée, la pêche et surtout le kayak seront les principales attractions de ce bourg. Réputé pour ses excursions d’une journée en canoë-kayak, vous remonterez la baie du Loch Broom. Vous découvrirez alors, avec un guide, la faune et la flore des Highlands, les grottes ainsi que l’histoire de la région. Cette balade reposante et magnifique, vous permettra de profiter des étendues sauvages tout en longeant son eau cristalline. De plus, vous pourrez toujours vous détendre sur la plage et vous baigner dans le loch durant l’été. Enfin, dans le centre d’Ullapool, vous ne manquerez pas de gouter aux spécialités écossaises dans l’un des nombreux restaurants.

11-12

Jour 11-12 :Thurso et l’île des Orcades

Afin de rejoindre la prochaine étape, vous devrez compter 2h50 de route. Puis, il sera nécessaire de prendre le ferry depuis le village de Thurso. Avant de prendre cette navette qui vous amènera sur l’île, vous pourrez rester un moment dans ce bourg pour profiter de la mer. Pour les amateurs de surf, Thurso est réputé pour ces spots. Enfin, en arrivant sur l’archipel des Orcades, vous découvrirez un ensemble de près de 70 îles. Cependant, seulement une vingtaine sont habitées. Les Orcades sont reconnues dans tout le pays pour ses paysages de plage de sable fin, de mer turquoise, de landes écossaises et de collines verdoyantes. Surnommé « l’Égypte du Nord », cet archipel regroupe une histoire et un patrimoine riche et ancien. Parmi les sites à ne pas manquer, le Stenness stones. Construit il y a plus de 3000 ans, cet ensemble de pierres mégalithiques en forme de cercle fait partie avec le Cercle de Brodgar du passé historique de l’Écosse. D’autre part, vous ne manquerez pas également de visiter les falaises escarpées de Yesnaby ou la baie fleurie de Windwick Bay.

13

Jour 13 : Loch Ness et Inverness

Le loch Ness est véritablement la destination phare. Situé à 2h25 de route de l’île des Orcades, vous découvrirez l’un des sites les plus connus et mystérieux de tout le pays. En effet, ce dernier a été rendu célèbre dès l’an 565 par un moine qui déclara avoir été poursuivi par un monstre marin. Puis, du XIX siècle jusqu’à aujourd’hui le monstre, surnommé Nessy, continue de fasciner à travers la planète. Par ailleurs, il existe un grand nombre d’activités possible à faire sur le lac. Vous pourrez notamment faire du kayak, du canoë ou encore une balade en bateau. De plus, il est aussi possible d’apprécier cette destination d’Écosse par la côte. En effet, en longeant ses rives à pied, à vélo ou encore à cheval, vous arriverez devant les fabuleuses ruines du château d’Urquhart. Cet édifice construit au XIIIe siècle est l’un des symboles du site et même de tout le pays. Depuis ce lieu, vous aurez une vue incroyable sur le lac et sa nature sauvage. Enfin, si vous vous demandez où dormir près du Loch Ness, la ville d’Inverness sera une option de choix. En effet, vous découvrirez une ville à l’ambiance 100% écossaise. Ici, vous pourrez rentrer dans la peau d’un Ecossais en louant un kilt pour la journée. De plus, en soirée, vous profiterez de l’atmosphère festive du pays en vous rendant dans les bars et pubs qui bordent le fleuve Ness.

14-15

Jour 14-15 : Le parc national des Cairngorms

La dernière étape de ce voyage sera le parc national des Cairngorms. C’est après 50 minutes de route que vous rejoindrez le plus grand parc du Royaume-Uni. Pour tous les passionnés de randonnée ou de promenade en vélo, ce parc sera la destination de vacances parfaite pour vous. Plusieurs sentiers de promenade sont à prioriser lors de votre visite des Cairngorms. En empruntant ces routes, vous partirez à la découverte des paysages somptueux du parc. Entre montagnes de bruyères, sommets enneigés et forêts de pins, vous serez charmé par ce décor naturel et magique. Au cours de votre balade, vous atteindrez le Loch Morlich ou encore le mont Cairn Gorm. Il s’agit de deux lieux d’intérêts du parc. Le premier est un impressionnant lac entouré d’une forêt de sapins. Magnifique à la nuit tombée, vous pourrez observer les étoiles tout en appréciant le site. Enfin, pour les personnes à la recherche d’activités sportives, il est possible de faire du canyoning ou de gravir le Cairn Gorm. Culminant à 1245 mètres, vous profiterez depuis son sommet d’un point de vue incroyable sur tout Cairngorms. Puis, c’est après 2h25 de trajet que vous regagnerez Édimbourg.

16

Jour 16 : Retour en France

 [/timeline]

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note