Voyage à la carte
Type de voyage
17 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Ce voyage peu ordinaire sera l’occasion de découvrir une partie de la «troisième Corée», c’est-à dire des régions partiellement peuplées de coréens chinois.

Pékin – Shenyang – Jian – Dandong – Pyongyang – Tombes Koguryo – Nampo – Kuwol – Tombes Anak –
Sariwon – Kaesong – Wongsan – Monts Kumgang – Hamheung

Points Forts :
Voyage dirigé par Patrick Maurus, professeur émérite de littérature coréenne à l’INALCO
Le métro de Pyongyang, ses somptueuses mosaïques
La grande bibliothèque et ses millions de volumes
Le palais des enfants de Mangyondae
La ville traditionnelle de Kaesong
Les beaux paysages autour de Wonsan, des monts Myohyang et du lac Samil
Les temples bouddhistes de Songbul, Sokwang, Pohyon et Woljong

1

Jour 1 : Paris - Pékin

Envol de Paris pour Pékin avec Air China. Nuit en vol.

2

Jour 2 : Pékin - Shenyang

Arrivée tôt le matin, continuation pour Shenyang, l’ancienne Moukden, ancienne capitale de la dynastie Qinq, dont il reste des traces émouvantes et où vivent de fortes minorités coréenne et mandchoue. Comme dans tout le reste de la Chine, le contraste entre le modernisme criant et la tradition est marqué. Visite du tombeau de Nurhachi, empereur de la Chine du Nord (1616 -1625) et de l’église catholique, selon l’heure de l’arrivée du vol. Nuit à l’hôtel Traders Jen Shenyang, situé en plein centre-ville, devant une interminable galerie souterraine commerciale.

3

Jour 3 : Shenyang

Visite de Shenyang, une ville d’environ 6 millions d’habitants aujourd’hui. Nous allons en priorité visiter le très méconnu palais impérial Qing (classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO), de la dernière dynastie chinoise. Sans être aussi grand, cet ensemble mi-chinois mimandchou évoque sans peine la cité interdite de Pékin. Un paradis pour les photographes. Nous poursuivons par le splendide tombeau du Nord du premier empereur Qing : Huang Taiki. C’est un exemple très complet des tombeaux Qing, dans un grand parc. Nuit à l’hôtel Traders Jen Shenyang.

4

Jour 4 : Shenyang - Jian (350km)

Le matin, nous partons pour un assez long trajet en bus en direction du sud-est pour rejoindre Ji’an. La variété des paysages mandchous est surprenante, la région restant assez peu peuplée. Ji’an est la première véritable capitale de la dynastie Koguryô, ville sino-coréenne au bord de fleuve-frontière, avec des restes de remparts. Petite à l’échelle chinoise, modestement commerciale mais qui guette l’ouverture de la RPDC et qui s’affiche relativement bilingue (chinois-coréen), même si la plupart des Coréens de Chine l’ont quittée pour éviter un face à face difficile avec les Han. Y résident aussi des Coréens de RPDC, mais qui gardent un profil bas. L’après-midi, nous allons voir la stèle de Haotaiwang (classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO) puis une des tombes peintes, elle aussi classée. Site fascinant et très peu visité, à l’ouverture aléatoire, car il n’intéresse guère les Chinois. Dîner barbecue coréen au bord du fleuve, en face de la RPDC plongée dans le noir. Un souvenir culinaire garanti après des fresques inoubliables. Nuit à l’hôtel Hong Kong City.

5

Jour 5 : Jian - Dandong (370 km)

Le matin, visite du musée de la dynastie Koguryô, assez petit mais tout neuf et complet, puis, route pour la forteresse Wandu, proche de la ville, en cours de fouilles, surplombant le stupéfiant parc des tumuli. L’après-midi, nous nous dirigeons plein ouest vers Dandong (3-5h de route) ville sinocoréenne, en plein boum évidemment, car choisie par le gouvernement central chinois comme objectif privilégié. Le trajet donne l’exacte mesure du développement de la région et de la nature réelle de l’engagement chinois. La différence entre la rive nord et la rive sud est stupéfiante, malgré les changements récents. Nuit à l’hôtel Wanda Realm.
6

Jour 6 : Dandong

Visite de Dandong, à l’ouest c’est un port immense en face d’une zone économique spéciale nordcoréenne, à l’ouest c’est une ville moderne qui dévore irrémédiablement ses vieux bâtiments. Son «Musée de l’agression américaine » est réputé à juste titre pour sa scénographie et permet de comprendre à quel point la mémoire est toujours un enjeu politique (visite non garantie car le musée est encore en rénovation à ce jour). Nous partons admirer un morceau inattendu de la grande muraille, dite de la Montagne du Tigre et occasion d’une balade au bord du fleuve Yalu, qui sert de frontière et que tant de réfugiés ont tenté de franchir au cours des siècles (visite physiquement difficile). Visite du musée de l’Histoire. Nuit à l’hôtel Wanda Realm.
7

Jour 7 : Dandong - Pyongyang (250 km en train)

Départ (vers 11h00) pour Pyongyang en train (arrivée vers 18h). Nous franchissons l’impressionnante frontière, encore très surveillée, malgré le rapide développement des relations économiques. Entre Dandong et Shinuiju, il faut emprunter l’unique pont, en longeant celui qui a survécu à la guerre, bien que détruit à moitié. Les formalités de douane à Shinuiju sont très longues, mais particulièrement intéressantes à observer. Ballet de fouilles, d’échanges et de « négociations ». Il nous faut ensuite environ quatre heures pour rejoindre Pyongyang, que nous passons à la fenêtre pour notre première découverte de la campagne nord-coréenne. Première balade en ville. Nuit à l’hôtel Koryo.
8

Jour 8 : Pyongyang

Visite du mausolée du président Kim Il Sung et de son fils le dirigeant Kim Jong Il. C’est en fait l’ancien palais présidentiel reconverti. Ambiance et décorum ne sont à manquer sous aucun prétexte. Passage au cimetière des Martyrs. Nous rejoignons la maison natale de Kim Il Sung, via la colline Moranbong, le Musée d’histoire, le Musée d’Art, le Mont Taesong et la tombe de Tangun, en fonction des possibilités locales, souvent changeantes. Cette visite sur les deux rives du fleuve Taedong donnera une première idée de l’architecture locale, mélange d’immeubles tristes, de parcs et de monuments gigantesques. Et aussi de gratte-ciels. Nuit à l’hôtel Koryo.
9

Jour 9 : Pyongyang - Tombe De Koguryo - Pyongyang

Aujourd’hui, nous  commençons par la célèbre place Kim Il Sung, centre du pays et haut-lieu de toutes les grandes manifestations politiques et poursuivons par la Tour du Juche. En sortant de la capitale, dans une campagne très verte (car peu construite et sans publicité), nous retrouvons les tombes peintes de Tokhungri de la dynastie Koguryô, toutes classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Elles sont très différentes de celle déjà admirée en Chine. Visite d’une tombe. Nuit à l’hôtel Koryo.
10

Jour 10 : Pyongyang - Nampo - Kuwol - Sariwon - Kaesong (330 km)

Après une heure de route nous arrivons au grand barrage de la Mer de l’Ouest, fierté un peu fanée du régime, et au port de Nampo, puis nous nous dirigeons vers Kuwol. Visite du temple de Woljong et d’une autre tombe Koguryô : la tombe d’Anak, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, superbe. Puis nous passons par Sariwon et Songbulsa. Nuit à l’hôtel Kaesong Folklore, formé de bâtiments à l’ancienne dans un quartier relativement préservé. Balade en ville.
11

Jour 11 : Kaesong - Pyongyang (180 km)

Visite de Kaesong, ancienne capitale, qui conserve quelques monuments anciens. La proximité de Panmunjom et de la frontière lui a sans doute évité davantage de bombardements. Visite fascinante de la DMZ, dans une ambiance « guerre froide ». Il s’agit de la frontière la plus armée du monde, paradoxalement baptisée « zone démilitarisée » !, correspondant peu ou prou au 38ème parallèle. Visite de la tombe du roi King Kongmin, du musée Sungyungwan-Koryo, du temple Kwanum, des autres monuments de la ville. Retour à Pyongyang. Nuit à l’hôtel Koryo.
12

Jour 12 : Pyongyang - Wonsan - Monts Kumgang (320 km)

Route vers les monts Kumgang (5h). Ils symbolisent l’unification du pays pour tous les Coréens. En route, visite d’une commune populaire (lieu de rapides transformations culturelles). Arrêt à Wonsan, temps libre plage de Sijung. Nuit à l’hôtel Kumgangsan.
13

Jour 13 : Monts Kumgang - Environs De Wonsan (125 km)

Visite des monts Kumgangsan « intérieurs », sujets de la plupart des peintures du pays. Ils se trouvent essentiellement en Corée du Nord, aussi les Sud-Coréens rêvent-ils d’y aller. Le paysage de ces montagnes change tellement d’une saison à l’autre que celles-ci ont plusieurs noms. Visites du temple Phyohyun, les ermitages Sambul et Podok. Retour à Wongsan. Nuit à l’hôtel Masikryong
Resort.
14

Jour 14 : Wonsan - Pyongyang (190 km)

Retour vers Pyongyang (5h). En route, visite d’une commune populaire (lieu de rapides transformations structurelles). Nous nous arrêtons aussi pour voir la tombe du roi Tongmyong. Nous assistons à un spectacle de cirque. Nuit à l’hôtel Koryo.
15

Jour 15 : Pyongyang - Monts Myohyang - Pyongyang (300 km)

Départ pour Pyongsong, la ville technologique nouvelle, continuation pour les monts Myohyang, superbe ensemble truffé de monuments anciens : dont le temple Pohyon, le sanctuaire Suchung et le pavillon Changgyong qui accueille une copie de la Tripitaka Koreana, un ensemble de planches d’impression du 14e siècle dont l’original se trouve au temple de Haeinsa en Corée du Sud. Passage par la Vallée Sangwon située dans une région verdoyante qui offre de magnifique paysage avec chutes d’eau. Retour à Pyongyang. Nuit à l’hôtel Koryo.
16

Jour 16 : Pyongyang - Pékin

Envol pour Pékin. Visites à établir en fonction de l’horaire du vol Pyongyang Pékin (Palais d’Eté, temple du Ciel). Nuit à l’hôtel Novotel Xinqiao.
17

Jour 17 : Pékin - Paris

Envol pour Paris par la compagnie Air China. Arrivée dans l’après-midi.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note