Voyage à la carte
Type de voyage
26 Jours
Durée totale
25 jours
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

ITINERAIRE

Shanghai – Huangshan – Hongcun –  Guilin – Yangshuo – Longsheng – Lijiang – Shaxi – Dali – Nuodeng – Weishan – Kunming – Luoyang – Pékin

 

1

Jour 1 : Paris - Shanghai

Envol de Paris pour Shanghai avec une compagnie aérienne régulière. Nuit en vol.

2

Jour 2 : Shanghai

Vous arrivez cet après-midi à l’aéroport international de Shanghai Pudong et votre guide francophone est là pour vous accueillir avec une pancarte portant votre nom. Il vous emmène directement à votre hôtel. Sur le trajet, vous pourrez lui poser toutes les questions pour préparer vos prochains jours libres sur Shanghai.

3

Jour 3 : Shanghai Visite libre

Vous avez la journée d’entièrement libre pour découvrir Shanghai à votre rythme.

4

Jour 4 : Shanghai Visite libre

Vous avez la journée d’entièrement libre pour découvrir Shanghai à votre rythme.

5

Jour 5 : Shanghai – Huangshan, TGV en 2nde classe

Ce matin, votre chauffeur vous dépose à la gare de Shanghai. Vous prenez alors un TGV du matin pour Huangshan. A votre arrivée sur place, votre guide anglophone est là pour vous accueillir avec un panneau portant votre nom. Vous partez directement pour l’une des montagnes les plus renommées de Chine, les Montagnes Jaunes, également appelées Huangshan. Vous laissez vos valises dans un hôtel au pied de la montagne et prévoyez un petit sac à dos avec vos affaires pour la nuit de ce soir. Ces monts loués dans les poèmes et dépeints dans les peintures chinoises de  » montagne et eau  » sont d’une beauté sans pareille. Après votre montée en téléphérique jusqu’à 1 800 mètres d’altitude, baladez-vous sur des sentiers serpentant entre les sommets. Passez alors devant des pavillons et des kiosques, mais surtout devant certains des plus beaux panoramas des lieux, les pics de Tiandu et de Yupinglou, le Rocher Volant ainsi que le pavillon Paiyun. Après la balade, au lieu de redescendre au pied de la montagne, restez pour la nuit dans un hôtel au sommet de Huangshan.

6

Jour 6 : Huangshan – Hongcun

Pour admirer le magnifique lever du soleil sur le Beihai (par temps clair), levez-vous aux aurores et partez avec votre guide pour la terrasse de la brise fraiche. De ce point d’observation, vous pourrez pleinement profiter de la vue imprenable sur la mer de nuage des Montagnes Huangshan. Retournez ensuite à votre hôtel prendre votre petit-déjeuner. Vous continuez ensuite votre découverte de Huangshan en partant du côté de Xihai (la mer de l’Ouest). Dans l’après-midi, vous reprenez le téléphérique qui vous mènera au pied de la montagne et prenez la route pour Hongcun où vous passez la nuit.

7

Jour 7 : Hongcun – Shanghai. TGV en 2nde classe

Ce matin, partez à la découverte du village où vous avez passé la nuit, le village de Hongcun. Classé à l’UNESCO pour la rareté de ses habitations traditionnelles de l’époque féodale, découvrez ce village commerçant. En vous baladant auprès du lac et dans les ruelles de Hongcun, admirez l’ingénieux système d’aqueduc qui approvisionne l’ensemble des habitations depuis plus de 400 ans. Profitez de votre visite pour apprécier l’un des panoramas digne des plus belles peintures chinoises. Prenez ensuite la route pour l’un des rares villages de Chine à conserver une architecture traditionnelle de l’époque féodale, le petit village de Xidi. Déambulez dans le dédale de rues pavées en granite et visitez certaines des maisons les plus belles et les mieux préservées de la région. Mais surtout, profitez de la splendeur des lieux pour prendre en photo des panoramas dignes des plus belles peintures chinoises. Ces maisons blanches aux toitures noires se fondent à la perfection dans un paysage naturel enchanteur. Aventurez-vous ensuite jusqu’au village reclus de Chengkan. C’est ici que vous découvrirez un village intouché par la modernité et le tourisme. Avec son architecture typique du sud du Yangzi et ses villageois accueillants, attendez-vous à vivre un moment inoubliable, comme figé dans le temps. Plus tard dans l’après-midi, votre guide vous dépose à la gare de Huangshan et vous prenez un TGV réservé par nos soins pour Shanghai. A votre arrivée sur place, votre chauffeur est là pour vous accueillir. Il vous emmène directement à votre hôtel.
8

Jour 8 : Shanghai

Votre guide francophone vous retrouve en début de matinée et vous partez découvrir sa ville. Enfoncez-vous dans la foule de badauds du Bazar Chenghuangmiao. Dans ce quartier restauré dans un style très typique de la Chine impériale, déambulez au milieu des boutiques de souvenirs et restaurants. Passez sur le pont aux neuf virages et enfin accédez au Jardin Yuyuan, havre de paix dans la capitale économique, très bon exemple de jardins privés chinois. Puis, vous atteignez la partie ouest de la Rue de Nankin. Pénétrez alors la foule d’accros du shopping venant flâner sur cette immense avenue piétonne longue de plusieurs kilomètres. Vous pourrez y admirer quelques monuments au style particulier. Faites ensuite une belle promenade le long du fleuve Huangpu, sur Le Bund. Les bâtiments historiques de cette avenue sont d’un style qui mélange architecture gothique, romane et baroque à celle new-yorkaise des années 1930 et celle sino-occidentale. Symbole de Shanghai depuis les années 1920, le Bund est considéré comme l’avenue chic de Chine. Avec les gratte-ciels futuristes de l’autre côté de la rivière, la balade sur cette promenade mêle ancien et renouveau dans un cadre somptueux. Même dans le nouveau quartier de Pudong de Shanghai, il est possible de faire une balade agréable. Sur la rive orientale de la rivière Huangpu, promenez-vous au pied des immeubles monumentaux du quartier futuriste à donner le vertige et admirez de l’autre côté de la rivière les façades gothiques, baroques et romanesques du Bund. Montez ensuite en haut de l’un des plus grands gratte-ciel de Shanghai, la Tour Jinmao. Du haut de ses 88 étages admirez le panorama exceptionnel du Bund et de la rivière Huangpu avec en premier plan le symbole de la ville, la Tour de la Perle d’Orient. Retournez-vous et observez le hall d’entrée de l’immeuble depuis le puits vertigineux au centre de celui-ci.
9

Jour 9 : Shanghai – Guilin

Ce matin, vous partez pour le petit village d’eau de Tongli. Ce bourg antique vieux de plus de 1 000 ans vous emmènera dans un monde paisible ou les habitants prennent le temps de vivre et tout est resté intact. Faites une promenade en bateau (avec guide) sur les petits canaux serpentant dans le village. Ainsi, vous aurez une vue bien plus particulière sur les îlots et pourrez admirer les magnifiques ponts de Tongli. A votre retour sur Shanghai, votre chauffeur vous dépose directement à l’aéroport pour que vous preniez un vol de fin d’après-midi ou du soir pour Guilin. A votre arrivée sur place, peut-être tard, votre chauffeur est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel.
10

Jour 10 : Guilin – Yangshuo

Aujourd’hui, votre guide anglophone vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous prenez directement la direction de Yangshuo, situé au sud-est de Guilin. Avant d’arriver à Yangshuo, rendez-vous au village de Xingping d’où vous faites une croisière en radeau de bambou à Xingping (sans guide). Non content d’admirer les maisons traditionnelles Ming de ce petit village de pêcheur, vous pourrez aussi découvrir l’un des plus beaux panoramas de la rivière Lijiang et de ses impressionnants pains de sucre. Vous embarquerez pour une petite croisière en radeau (véhicule du site inclus pour atteindre l’embarcadère de la colline de Chaoban). Ces petites embarcations vous feront faire une boucle sur la rivière tout en offrant une vue splendide sur les plus beaux paysages de la région. Une fois à Yangshuo, vous partez faire une Randonnée à vélo dans la campagne de Yangshuo (environ 2h). Promenez-vous le long d’une rivière paisible, au milieu des rizières environnantes et imprégnez-vous de l’atmosphère unique des lieux, perdus dans la campagne chinoise profonde. Ce bol d’air vous fera le plus grand bien après la visite des grandes villes chinoises. Votre guide vous emmène ensuite à la Colline de la Lune pour admirer ce pic composé d’un trou en forme de lune. La montée des 1 251 marches qui vous séparent de cet espace vide dans la paroi de la colline pouvant être difficile, nous ne vous la proposons pas (mais vous pouvez prendre le billet en supplément sur place). Profitez du temps qu’il vous reste à Yangshuo pour vagabonder dans ces petites ruelles et atteindre Xijie, la Rue de l’Ouest de Yangshuo. Cette rue, également surnommée Rue des Etrangers, attire les visiteurs pour son style architectural traditionnel chinois et ses échoppes occidentales qui offrent une pause européenne dans la campagne chinoise profonde.
11

Jour 11 : Yangshuo – Longsheng

Aujourd’hui, vous partez pour le district de Longsheng pour visiter un village traditionnel de la minorité Zhuang, Ping’an et les rizières en terrasse Longji. Après une marche soutenue d’une demi-heure dans les collines, vous arrivez à Ping’an (prévoyez un petit sac à dos avec vos affaires pour la nuit). Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à des porteurs de vous emmener sur la colline sur leur palanquin. Vous partez alors vous promener dans les rizières en terrasse Longji. Appréciez ainsi ces magnifiques champs inondés pour la culture du riz à flanc de colline. Pour mieux vous imprégner de la culture zhuang, passez la nuit dans l’auberge du village, d’où le panorama est splendide.
12

Jour 12 : Longsheng – Guilin

Ce matin, réveillez-vous tranquillement après cette nuit à la fraiche dans le village de Ping’an. Retrouvez votre guide et, par beau temps, partez admirer le lever de soleil sur les rizières. Continuez votre découverte des rizières et prenez la route pour Guilin en début d’après-midi. Une fois sur place, votre guide vous emmène sur l’un des sites les plus agréables de Guilin, les deux rivières et quatre lacs. C’est sur les rives du Lac Ronghu (c’est-à-dire le lac du Banian) que vous pourrez rencontrer les locaux en train de faire leurs exercices matinaux. 
13

Jour 13 : Lijiang

Ce matin, votre chauffeur vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous conduit à l’aéroport de Guilin. Là, vous prenez un vol réservé par nos soins à destination de Lijiang, dans le nord du Yunnan. A votre arrivée sur place vers midi, votre guide anglophone est là pour vous accueillir. Faites tout d’abord un petit tour avec votre guide au village de Shuhe où vous pourrez visiter si vous le souhaitez le musée retraçant l’histoire de l’ancienne route du thé et des chevaux. Vous passez le reste de l’après-midi dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville de Lijiang. Dans un cadre pittoresque unique vous plongerez plusieurs siècles en arrière. Les bâtisses à l’architecture traditionnelle se fondent à merveille dans le splendide paysage formé par les ruelles pavées entremêlées par de petits canaux, le tout avec la Montagne du Dragon de Jade en fond. Montez sur la Colline du Lion pour avoir un superbe panorama sur les toits de Lijiang. Ouvrez vos sens dans un marché local de Lijiang. .
14

Jour 14 : Lijiang

Aujourd’hui, vous partez pour la montagne enneigée du Dragon de Jade. Dans ce décor fantastique, assistez au spectacle Impression Lijiang à quelques 3 100 mètres d’altitude. Dans le parc de la Montagne du Dragon de Jade, avec les pics enneigés comme décor, découvrez en musique les traditions et les modes de vie des ethnies du Yunnan. Les 400 acteurs issus de ces ethnies vous feront vivre une expérience unique au son des tambours et du galop des chevaux. Prenez ensuite le téléphérique pour la Montagne du Dragon de Jade. Découvrez une partie de cette majestueuse montagne aux sommets enneigés toute l’année. Une fois arrivés dans cette prairie, enfoncez-vous dans la montagne grâce à l’une des nombreuses randonnées possibles. Par temps clair, vous aurez des vues splendides sur la vallée en contrebas et les pics enneigés de la montagne. Etendu au pied de la Montagne du Dragon de Jade, profitez des jolis paysages offerts par la Vallée de la Lune Bleue avec ses terrasses d’eau blanche. Cet après-midi, vous partez vous balader dans les villages alentours. Parcourez tout d’abord pour le plus éloigné des villages, le village Naxi de Yuhu. Là, ce peuple continue sa vie paisible comme si de rien n’était. Lové dans un cadre exceptionnel, vous y admirerez la culture et les traditions des Naxi. Vous vous rendez également au village Baisha, à mi-chemin de Lijiang, où vous pourrez admirer de magnifiques fresques. Ce village fut la capitale du royaume Naxi avant la conquête de Kubilaï. Encore aujourd’hui, vous déambulez dans un village figé dans le temps, où l’architecture Naxi est visible de partout. Mais surtout, visitez le temple Liuli et le palais Dabaoji pour admirer les fresques incomparables réalisées par des peintres Naxi, tibétains et han. Ces peintures murales sont tout à fait uniques. Baladez-vous ensuite au Parc de l’Étang du Dragon Noir et admirez l’un des plus beaux panoramas de la Montagne du Dragon du Jade se reflétant sur ses eaux limpides. Enfin, visitez le musée de la Culture Dongba pour avoir une idée plus précise des artefacts et traditions de cette ethnie locale..
15

Jour 15 : Lijiang – Shaxi

Ce matin, vous partez pour le village reculé de Shaxi, sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Une fois sur place, arpentez les rues pavées du village reculé de Shaxi. La vieille ville n’aura plus de secrets pour vous, de même pour la place centrale et l’histoire de ce vieux village ! Cet ancien carrefour commercial de la route du thé et des chevaux est un lieu, fenêtre sur les anciennes traditions. Sur la place de Sifang, vous vous arrêtez quelques temps pour explorer le temple Xingjiao, un édifice religieux édifié par les architectes de l’ethnie Bai sous la dynastie Ming. A l’intérieur, vous pouvez ainsi y contempler l’intrigante fresque de Sakyamuni en Bouddha féminin. Vous sortez ensuite du village pour apprécier les alentours et arrivez au majestueux pont de Yujin qui enjambe paisiblement la rivière. De retour dans le village, vous montez dans un ancien grenier et découvrez alors un endroit totalement impensable : une librairie avec des tas de livres liés aux peuples des Bai et aux autres ethnies du Yunnan !
Continuez votre exploration du village pour admirer les anciennes habitations. Installez-vous sur la place de Sifang pour capturer avec votre appareil les vieilles maisons du village où les habitants continuent le cours de leur vie tranquille. 
16

Jour 16 : Shaxi – Dali

Aujourd’hui, vous partez pour votre prochaine étape du voyage : la fameuse ville de Dali. En chemin, vous prenez le temps d’arpenter le petit village de Xizhou. Dans cet ancien bourg du royaume Nanzhao, vous découvrirez les vestiges très bien préservés de l’ethnie Bai. Cette ethnie construit des résidences richement décorées d’une toute beauté. Découvrez les spécialités du coin en vous promenant dans le marché de Xizhou. Faites ensuite une pause dans le village Bai de Zhoucheng. Très bien conservé, vous pouvez y apprécier toute la splendeur de l’architecture Bai. Mais surtout, profitez-en pour rentrer en contact avec la population locale qui, ici, perpétue les traditions de son peuple. Ainsi, vous pourrez même observer les femmes fabriquant les célèbres tissus Batik, artisanat local du village. Une fois à Dali, promenez-vous dans la vieille ville de Dali. D’une taille assez petite, perdez-vous dans le dédale de ruelles de Dali. Entourée de remparts, la vieille ville vous plongera dans l’atmosphère du royaume Nanzhao. Arrêtez-vous dans le parc pour rencontrer la population locale jouant aux cartes ou au mah-jong. Si vous le souhaitez, passez une petite porte pour arriver dans la cour de l’Eglise catholique de Dali (non inclue). Ne vous fiez pas à l’architecture très typique de l’édifice, c’est bien une église. A l’intérieur, vous pourrez admirer une structure en bois et quelques peintures traditionnelles chinoises.
17

Jour 17 : Dali – Nuodeng

Vous partez aujourd’hui en direction du mystérieux village de Nuodeng de l’ethnie Bai où vous passez la nuit. Une fois sur place, attardez-vous quelques heures au village Bai de Nuodeng, petit bourg millénaire réputé pour produire le meilleur jambon cru de toute la Chine. Mais, ce charmant village de l’ethnie Bai se distingue du paysage local, avec ses maisons aux couleurs ocre. Vous y visitez également le musée qui est dédié à l’histoire du village. 
18

Jour 18 : Nuodeng – Weishan

Ce matin, vous continuez votre découverte de ce village ocré bien particulier.
En début d’après-midi, vous prenez la route pour Weishan, un ancien village de la route de la soie situé à proximité de Dali. Une fois sur place, Découvrez la vieille ville de Weishan, l’ancienne capitale du royaume Nanzhao. Il vous suffit de vous éloigner de la rue centrale devenue un peu touristique pour trouver des lieux reculés et authentiques.
19

Jour 19 : Weishan – Dali – Kunming

Aujourd’hui, continuez votre balade dans le passé en visitant le village de Donglianhua, à mi-chemin entre Weishan et Dali. Ce village est réputé pour l’ethnie musulmane s’y étant installée. L’architecture est donc un mélange du style chinois des Ming et musulman. Ne manquez pas la mosquée et les maisons à cour privée de Donglianhua. Faites ensuite un petit détour pour le village de Zhuomulang. Ce village millénaire est caché dans les Monts Dacang. C’est le dernier site encore debout des Yi du royaume de Nanzhao. On peut y apprécier l’ancienne agriculture, les chants et danses Yi, la musique et les habits traditionnels de ce peuple quasiment disparus. En fin de journée, vous retournez à Dali d’où vous prenez un TGV réservé par nos soins à destination de Kunming. Une fois sur place, votre chauffeur est là pour vous accueillir et vous conduire à votre hôtel.
20

Jour 20 : Kunming – Luoyang

Votre chauffeur vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous conduit à l’aéroport de Kunming d’où vous prenez un vol de début de matinée (9h) pour Luoyang. A votre arrivée sur place en fin de matinée, votre guide anglophone est là pour vous accueillir et vous partez directement à la découverte des impressionnantes Grottes de Longmen (véhicule du site inclus), un ensemble de niches et cavités renfermant des trésors incommensurables. Visitez ce lieu bouddhiste qui est l’une des trois plus importantes grottes de Chine et laissez-vous toucher par la finesse de ces œuvres d’art d’un autre temps. 
21

Jour 21 : Luoyang – Pékin

  Vous prenez aujourd’hui la route pour le Temple Shaolin, lové dans le Mont Song (véhicule du site aller inclus). Ce temple bouddhiste, père du kung-fu, vous ouvrira ses portes et vous assisterez à une représentation de cet art martial basé sur la maitrise du corps par l’esprit. Baladez-vous dans la forêt de pagodes qui est un véritable cimetière de moines. Vous rentrez ensuite sur Luoyang d’où vous prenez un TGV réservé par nos soins en seconde classe pour Pékin. A votre arrivée sur place dans la soirée, votre chauffeur est là pour vous accueillir avec un panneau portant votre nom et vous conduire à votre hôtel.
22

Jour 22 : Pékin

 Ce matin, votre guide francophone vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous partez découvrir sa ville à pied ou en transports en commun à vos frais (pour votre groupe et pour le guide). Retournez tout d’abord au temps des autels sacrificiels dans l’immense parc du Temple du Ciel. Vous y observez des scènes de la vie quotidienne pékinoise avec les locaux qui viennent faire leur taïchi ou jouer aux cartes. Une balade dans les vastes jardins et corridors du parc vous plongeront dans le quotidien des anciens pékinois. Ne manquez surtout pas le temple en lui-même, un trésor architectural unique de Chine. Lieu de culte du ciel et symbole de Pékin, ce Temple où règne la sérénité est aussi important que la Cité Interdite, voire même plus étant donné que l’empereur est le fils du Ciel. S’il n’y a pas trop de monde, vous pourrez entendre chuchoter les personnes à l’autre extrémité du Mur de l’Echo. Imprégnez-vous ensuite de l’atmosphère patriotique chinoise en baladant vos yeux sur l’immense place Tiananmen, symbole des changements historiques de la Chine. Faites une photo symbolique au milieu de l’Empire du Milieu avant d’emprunter le passage souterrain menant à la Cité Interdite. Depuis cette place chargée d’histoire, vous pourrez apercevoir le Monument aux Héros du peuple et le Mausolée de Mao Zedong, ainsi que l’endroit où toutes les décisions sont prises, l’assemblée du Peuple. Passez la porte de Tiananmen et commencez la visite de la Cité Interdite. Déambulez entre les murs chargés d’histoire de cet immense palais et partez sur les traces des empereurs des dernières dynasties chinoises. Au fil des Palais intérieurs et des cours, ce témoin du passé vous dévoilera ses trésors et mystères. Profitez du jardin impérial pour vous reposer dans une atmosphère unique. Grimpez la petite pente de la Colline de Charbon pour accéder au pavillon Wanchun. De là, vous aurez un panorama mémorable sur les toits dorés de la Cité Interdite, l’œuf ou Grand Théâtre National ainsi que l’axe médian traversant la capitale.
23

Jour 23 : Pékin

Votre chauffeur vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous prenez aujourd’hui la direction de l’un des plus importants symboles de Chine : la Grande Muraille Mutianyu. Ce site coupé du monde offre un paysage sensationnel sur la nature environnante. Après avoir accédé aux remparts par téléphérique, vous aurez l’impression d’être seuls au monde sur cette section peu touristique de la Grande Muraille. Vous reprenez le téléphérique pour redescendre ou bien choisissez de descendre à pied ou en toboggan. Vous rentrez ensuite dormir à votre hôtel du centre-ville de Pékin. 
24

Jour 24 : Pékin

    Visite libre. Vous avez la journée d’entièrement libre pour découvrir Pékin à votre rythme. 
25

Jour 25 : Pékin

Visite libre. Vous avez la journée d’entièrement libre pour découvrir Pékin à votre rythme.  
26

Jour 26 : Pékin - Paris

Votre chauffeur vous retrouve dans le hall de votre hôtel et vous conduit à l’aéroport international de Pékin Capital d’où vous prenez votre vol de retour réservé par vos soins.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note