Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Cotonou – Porto-Novo – Pobe – Baname – Campement Wodabe – Gossoue  – Bohicon – Dassa-Zoume – Djougou – Taneka Koko – Natitingou – Boukoumbe – Natitingou – Abomey – Ouidah – Grand-Popo – Possotome – Ganvie

Le Bénin est un pays unique et très énigmatique d’Afrique. C’est le berceau du Vodoun. Ce voyage exceptionnel nous plonge au cœur des divinités hiérarchisées qui s’expriment et se remarquent à travers objets et symboles de la nature et qui confèrent à l’homme toute sa puissance. Il s’agit de rendre visible ce qui jusque-là reste invisible. Une découverte empreinte de solemnité et de spiritualité mais aussi une découverte chaleureuse et haute en couleur de ses ethnies.

1

Jour 1 : EUROPE / COTONOU

Vol régulier à destination de Cotonou. Arrivée dans la nuit à l’aéroport de Cotonou, accueil et transfert à l’hôtel pour se reposer.

2

Jour 2 : COTONOU/PORTO-NOVO

Petit déjeuner et départ pour Porto-Novo. C’est la dans cette ville capitale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco que nous serons instruits sur l’origine et la culture Nago à travers le dieu Orisha. Nous ferons une incursion dans le temple de la divinité thron kpeto deka. Nous visiterons également le musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musique. Nuit à Porto-Novo

3

Jour 3 : PORTO-NOVO/POBE

Apres Porto-Novo, Pobe nous accueille. Epicentre entre le Benin et le Nigeria. C’est le grand jour. Première étape importante. Nous allons assister à la danse traditionnelle Guelede. Le Guelede, est une danse culturelle identitaire classée patrimoine culturelle de l’Unesco. Originaire du Nigeria, elle ne court pas les rues. Pour voir les masques guelede, faut aller sous la bénédiction des holi. C’est aussi à Pobe que nous verrons les différentes sortes de tatouages traditionnels et les scarifications ancestrales ayant toutes une signification. Nous irons ensuite à Cove pour y passer la nuit à l’hôtel TG.

4

Jour 4 : BANAME – CAMPEMENT ODABE/GOSSOUE

Apres le déjeuner matinal nous nous dirigerons vers l’intérieur de la population agonlin pour visiter sa forme de vie ancestrale basée sur l’agriculture de subsistance, la chasse et le culte des morts. Sur la piste qui mène de Baname, il y a un campement des nomades woodabge originaires du Nigéria. Nous essayerons au vue de l’ambiance qui y règne de le visiter pour parler un peu avec eux. Nous irons aussi à Gossoue chez la tribu Foulani, une population nomade qui vit dans la brousse. Il serait intéressant de passer la nuit sur place. Mais ce programme peut changer et nous irons passer la nuit à Cove à l’hôtel TG.

5

Jour 5 : BOHICON / DASSA-ZOUME

Journée très chargée. Trois villes à visiter. A Bohicon, nous visiterons le marché des amulettes puis cap sera mis sur la ville de Dassa-Zoume pour une redonnée. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté. C’est la ville des quarante et une collines. Cette étape sera consacrée à la montée des collines, un exercice fascinant et fastidieux. Nuit à l’hôtel à Dassa – Zoume.

6

Jour 6 : DASSA-ZOUME / DJOUGOU / TANEKA KOKO

Après le petit déjeuner nous irons au grand marché de Parakou. Arrivée à DJOUGOU, nous ferons une visite des coins les plus intéressants de cette ville. Il faut ajouter que la ville de Djougou est une ancienne escale sur la route de kola qui allait de l’actuel GHANA jusqu’au Nigéria via Djougou. Sa situation géographique fait d’elle un carrefour des affaires. A la fin de notre visite, nous continuerons vers TANEKA KOKO via COPARGO. TANEKA est un village subdivisé en deux (BERI et KOKO). C’est un village accroché au flanc de la colline et au milieu d’une végétation luxuriante dont les maisons ont une architecture bien particulière avec un toit de chaume surmonté d’un canari. Les populations YOM de ce village se sont retrouvées là pour échapper aux assauts répétés des BARIBA. C’est un village très respectueux de la tradition en témoignent le rituel d’initiation et beaucoup d’autres cérémonies organisées dans cette région. Nuit à l’hôtel à Djougou.

7

Jour 7 : TANEKA KOKO / NATITINGOU / BOUKOUMBE

Après le petit déjeuner, nous laisserons derrière les populations YOM pour nous rendre au pays SOMBA. Nous passerons d’abord à l’hôtel afin d’y laisser les sacs et sur moto nous ferons l’excursion à BOUKOUMBE. Dans ce village la population s’adonne soit à l’agriculture ou soit à la chasse. Les femmes travaillent autant que les hommes. Cette appellation SOMBA est le vocable utilisé par le colonisateur pour désigner les habitants de la chaîne de l’ATAKORA. Tout au long du parcours nous marquerons chaque fois un arrêt pour soit visiter un TATA ou échanger avec les populations qui ont une tradition très différente des autres populations visitées. Malgré l’évolution des temps, ces populations ont maintenu la plupart de leur mode de vie ce qui attire la curiosité des visiteurs. Il est recommandé ici de marcher pour mieux s’intégrer et mieux approcher ces populations. Nuit à l’HÔTEL Kaba.

8

Jour 8 : BOUKOUMBE / NATITINGOU / ABOMEY

Petit déjeuner et nous amorçons notre descente vers le Sud. Savalou constituera pour nous une étape essentielle car Dankoli temple en plein air de culte vodoun nous replongera dans la riche tradition ancestrale. Jour entier de voyage. Nuit à ABOMEY hôtel Sun city.

9

Jour 9 : ABOMEY / OUIDAH

Apres le petit déjeuner départ pour Ouidah pour y vivre les festivités de la journée internationale du vodoun. Fondée par les Houéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil. La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période. Visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais. Cérémonies culturelles, chaleur humaine, danses traditionnelles, démonstrations de forces, rituels sacrées, libations,…tout est au rendez-vous. Nuit à l’hotel Diaspora Ouidah.

10

Jour 10 : OUIDAH

Visite de la ville, la fondation Zinsou, le temple des pythons… Visite de la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudous. Dans l’après midi, nous assisterons à une danse traditionnelle. Nuit à Ouidah, hôtel Diaspora.

11

Jour 11 : OUIDAH/ GRAND-POPO

Journée très relaxe : Après le petit déjeuner- exploration du lac Ahémé en pirogue.- discussion avec la population riveraine et départ pour Grand Popo. – découverte de la bouche du roi, de l’ile de sel et de l’ile aux oiseaux et relaxation à la plage. A Grand popo, nous aurons l’occasion d’assister au culte vodoun Zangbeto, gardiens de la nuit. Nuit dans une auberge en face de la mer, Awale plage

12

Jour 12 : GRAND-POPO/POSSOTOME

Nous irons à la rencontre des adeptes d’un culte vodoun particulier. Il s’agit du vodoun Heviosso. Rencontre avec le chef du temple sacrée, le chef des lieux, garant de la tradition et des pratiques occultes nous fera visiter le temple. On aura l’occasion d’assister aux danses traditionnelles, démonstrations, rituels sacrés. Nuit chez Theo, une auberge modeste située au bord de l’eau.

13

Jour 13 : POSSOTOME/ GANVIE

Départ pour Abomey-Calavi pour aller visiter la citée lacustre de Ganvie. Encore appelée la VENISE de l’Afrique, Ganvie est l’une des attractions touristiques du Benin. Nuit à l’hôtel à Abomey-Calavi.

14

Jour 14 : GANVIE/ COTONOU

Retour à Cotonou et transfert à l’hôtel. Visite de l’atelier de l’artiste peintre Dominique Zinkpe. Nous irons également à la Fondation Zinsou voir comment des béninois excellent dans la promotion de l’art contemporain. Visite d’une école
Transfert dans la nuit pour le vol retour.

15

Jour 15 : COTONOU / FRANCE

Arrivée Paris.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note