Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Découvrez les nombreuses facettes de l’Albanie.

Tirana – Selça – Tushemisht – Korça – Rehove – Parc National de Germenji – Ferme de Sotira – Canyon de Langariça – bassin thermaux de Benja – Permët – Gjirokaster – Œil bleu –Ksamil – Butrint – Qeparo – Ali Pacha – Dhermi –Llogara – Apollonia – Ardenica – Berat – Karavasta – Kruja – Dajti

 

1

Jour 1 : Tirana

Arrivée à l’aéroport « Mère Theresa » de Tirana. Prise en charge dès votre arrivée par votre chauffeur guide et installation à l’hôtel. Tirana, ville haute en couleur est connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores qu’elle doit à Edi Rama, peintre de profession et maire de la ville entre 2000 et 2011. En fonction de votre heure d’arrivée, vous aurez le temps de visiter les monuments culturels de la ville tel que le Musée National, la cathédrale catholique de St Paul, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ (la 3ème plus grande cathédrale orthodoxe au monde), ainsi que la célèbre mosquée Eh’hem Bey, considérée comme une perle du culte musulman et épargnée lors de la période communiste étant considérée comme « monument culturel ». La soirée vous emmènera dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, ce quartier est aujourd’hui le quartier branché de la capitale et le cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées. L’endroit idéal pour sortir boire un verre après une bonne journée de visite ! Nuit en hôtel 3* à Tirana.

2

Jour 2 : Selça–Tushemisht

Pour bien débuter notre voyage, nous nous rendrons au site archéologique de Selça, où au cours d’une randonnée de 2h30 nous pourrons profiter d’une très belle vue sur le lac d’Ohrid. Ensuite continuation vers Tushemisht. Petit village situé au bord du lac d’Ohrid, Tushemisht a servi de décor naturel au tournage de quelques-uns des plus grands films de notre pays. En effet, le décor est si riche et varié que l’Unesco a inscrit depuis 1979 ce lac (l’un des plus vieux au monde) à la liste du patrimoine mondial, pour sa faune et sa flore. Autre fait notable : Ce lac est le seul endroit où l’on peut y pêcher le Coran, un poisson proche de la truite, à la chaire rose et d’une plus grande finesse.Nuit en hôtel 3* à Tushemisht.

3

Jour 3 : Tushemisht–Voskopoja

Départ pour le village de Voskopoja. Ce village, qui au XVIIIème siècle représentait une des villes les plus développées de l’Albanie, nous ouvrira les portes de ses belles églises orthodoxes.  En arrivant nous commencerons notre marche en direction de l`église de « Saint Prodhom ». Cette marche durera 3 h-3/30. Dans l’après-midi, nous aurons l’occasion de visiter le village et d’autres églises.Hébergement dans une grande maison de deux étages transformée aujourd’hui en hôtel à Voskopoja. 

4

Jour 4 : Voskopoja – Korça–Rehove

Nous partirons vers la ville de Korça, renommée à travers le pays pour son attachement historique à la France et à la francophonie, puisque cette ville a hébergé un lycée français de 1917 à 1939, à destination des élèves albanais. Le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, et la cathédrale orthodoxe représentent les monuments-phare à découvrir et à visiter. Départ ensuite pour le village de Rehove. Village qui se trouve à la frontière avec la Grèce et qui est renommé pour son savoir-faire culinaire et ses maisons en pierre. Optionnel : une randonnée de 2 heures est prévue en direction de la montagne de Gramoz qui sert de frontière naturelle avec la Grèce. L’après-midi quant à lui sera réservé à un moment d’échange avec les habitants de ce village. Ainsi à Rehove nous goûterons à la chaleur et à l’hospitalité des Albanais du Sud qui viendront à notre rencontre, pour partager mets et paroles. Cet après-midi de découverte approfondie avec ce que l’Albanie a de mieux à vous proposer se parachèvera par une nuit chez l’habitant.

5

Jour 5 : Rehove- Parc National de Germenji- Ferme de Sotira

Imaginez un endroit magique, au cœur du parc national de Germenji,  avec de beaux paysages entourés de montagnes habitées par de nombreuses espèces d’oiseaux,  des écureuils et des chevreuils. Une fontaine où l’eau douce et  limpide traverse les rochers du sommet de la montagne, des  passages secrets à travers les forêts où le soleil avoir parfois à pénétrer de façon magique où vous  pouvez voir les poissons nager tranquillement : bienvenue à la ferme de Sotira ! Ici, vous pourrez  profiter en toute tranquillité de délicieux aliments naturels cuits de façon traditionnelle (au four à bois  et barbecue) tout en dégustant un petit verre de vin ou de raki local. Vous pourrez également vous renseigner une fois sur place si vous souhaitez faire une balade à pied ou à cheval (que vous pouvez organiser vous-même sur place). Nuit en bungalow à la ferme de Sotira.

6

Jour 6 : Canyon de Langariça – bassin thermaux de Benja – Permët

Sur votre route aujourd’hui, vous traverserez la belle région de la valle de Vjosa et ferez un crochet par les eaux thermales de Bënja, réputées pour soigner différents maux mais tout aussi agréables pour les magnifiques promenades que ce site naturel propose le long de son canyon. Nous ferons ensuite une escale agritouristique à la ville fleurie de Përmet. Le paysage qui nous accompagne dans cette journée est  fabuleux. Nous aurons l’occasion de voir de plus près le savoir-faire des artisans de la région et leurs produits locaux tels que confitures, vin, raki, etc. Hébergement dans une petite structure hôtelière à Permët.

7

Jour 7 : Permët– Gjirokaster – Œil bleu –Ksamil

Départ pour Gjirokastra, ou « la ville en pierre ». Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa forteresse, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Avant de rejoindre la si belle Riviera albanaise, nous nous arrêterons tout d’abord à l’œil bleu (syri i kaltër). L’œil bleu est une résurgence d’eau de source avec une pression de 10m3/ seconde, le centre de cette apparition souterraine donnant l’impression de former un œil bleu. Entouré de forêt, cet endroit est paisible, c’est une merveille pour se ressourcer. Continuation vers Saranda. Visite libre de la ville.Nuitée en hôtel 3* à Saranda.

8

Jour 8 : Butrint – Ksamil

C’est pour la ville de Butrint que nous nous dirigerons ensuite. Le site archéologique de Butrint est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 et propose une antique cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine. Enfin, nous nous rendrons sur la plage de Ksamil pour un après-midi détente à la plage. Réputée pour son eau couleur turquoise et ses quatre îles, la plage albanaise de Ksamil fait face à l’île grecque de Corfou. Si ses petites îles sur la mer Ionienne sont accessibles à la nage, des pédalos sont également proposés à la location pour visiter les alentours.Nuitée en hôtel 3* à Ksamil.

9

Jour 9 : Qeparo – Ali Pacha – Dhermi –Llogara

Départ en direction du village de Qeparo, niché en hauteur comme un nid d’aigles, le long de la merveilleuse Riviera albanaise. En chemin, plusieurs arrêts sont prévus pour admirer le paysage et goûter aux produits locaux (miel,  tisanes parfumées et autres fruits de saison) vendus sur des étals en bord de chemin. A l’arrivée au pied du village nous entamerons une marche. Après 2h30 de marche nous y découvrirons un village tout de pierres où le temps s’est comme arrêté. Avant d’arriver à Llogara, nous visiterons la baie de Porto Palermo et la forteresse d’Ali Pacha de Ioannina (Tepelena). La splendide baie de Palerme a servi de base sous-marine importante pendant les jours du régime communiste. La base aujourd’hui presque abandonnée, son tunnel et ses structures de défense contre l’ennemi qui aurait eu envie d’envahir l’Albanie par la mer sont encore visibles. L’attraction principale de la baie se trouve être la forteresse du 19ème siècle sur un promontoire central, construit par le puissant Ali Pacha de Ioannina (Tepelena). Ensuite continuation vers le parc National de Llogara. Nuitée en hôtel 3* à Llogara.

10

Jour 10 : Llogara

Situé dans la partie supérieure de la vallée de Dukati, nous y effectuerons une randonnée d’environ 2h00 Ce parc, principalement constitué de forêts de conifères offre un contraste intéressant avec les paysages méditerranéens que l’on rencontre aux alentours. Au cours de la journée et d’une randonnée vous pourrez découvrir des paysages inoubliables, le long de la Riviera, entre mer et montagne. De la crête de la montagne vous pourrez profiter d’une magnifique vue plongeante sur le turquoise de la mer ionienne et de la péninsule de Karaburuni. Nuitée en hôtel 3* à Llogara.

11

Jour 11 : Llogara – Apollonia – Ardenica – Berat

En chemin pour Berat, nous ferons une halte au site archéologique d`Apollonia, dans la région de Fier. Fondée au IV siècle av. JC par les colons grecs venus de Corinthe, Apollonia fut une ville importante pendant l’époque romaine. C’est ici que l’empereur romain Octavien Auguste y effectua ses étudesPuis, nous nous rendrons à Ardenica, le seul monastère orthodoxe encore en fonctionnement dans le pays. La qualité et le nombre de fresques et d’iconostases qui recouvrent les murs en font l’objet d’un grand nombre de visites chaque année.  De ce monastère, vous aurez également une superbe vue de la plaine jusqu’à la mer ! Enfin, en début d’après-midi, nous rejoindrons la ville de Berat. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2008 de par son style architectural typique de la période ottomane, vous serez charmez par ses maisons blanches et ses ruelles escarpées propices à la flânerie. A l’occasion d’une ballade à pied, vous pourrez voir le château Kalaja, de nombreuses mosquées dans le quartier de la citadelle, le musée national ou encore le musée ethnographique. Après la découverte de la ville, vous aurez de nouveau du temps libre pour apprécier à votre rythme cette jolie ville. Nuitée à Berat dans une maison de style ottoman transformée en hôtel.

12

Jour 12 : Berat –Karavasta

Après les dernières visites à Berat, départ en direction du parc national de Divjaka. Vous aurez l’occasion d’apercevoir des espèces d’oiseaux migratoires, qui font leur nid pendant la saison chaude dans la réserve naturelle de la lagune de Karavasta, citons entre autres le pélican frisé.  Ensuite nous nous baladerons dans le parc. Départ dans l’après-midi vers la ville de Durres et visite libre. Nuitée en hôtel 3* à Durrës.

13

Jour 13 : Kruja– Tirana

Pour cette 13ème journée, nous nous rendrons dans la charmante petite ville de Kruja. Située à près de 600m d’altitude, au pied d’une impressionnante falaise, Kruja est une des plus jolies villes d’Albanie à moins d’une heure de la capitale. Anciennement décrétée capitale par Skanderbeg (véritable héros de l’Histoire albanaise) et centre de résistance contre les Ottomans, aujourd’hui plusieurs monument rendent hommage à ce célèbre personnage. Nous vous conseillons de visiter le musée national Skanderbeg, créé en son honneur. Après cette première découverte, nous irons au musée ethnographique, certainement le plus riche, le plus intéressant et le mieux présenter du pays. Ce bâtiment vous découvrirez des objets de la vie quotidienne ainsi qu’une superbe exposition de costumes traditionnels. Nous continuerons la journée avec un peu de shopping au vieux bazar. Lieu plein de charme à travers ses ruelles pavées, vous trouverez ici toutes sortes d’objets issus de l’artisanat local : le lieu idéal si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs ! Nous retournerons ensuite à Tirana, dans le même hôtel que celui du premier jour et vous pourrez une nouvelle fois profiter de la vie nocturne de la capitale albanaise. Nuitée en hôtel 3* à Tirana.

14

Jour 14 : Tirana – Dajti – Tirana

Départ pour la montagne de Dajti à proximité de la ville de Tirana. L’ascension jusqu’au point des 1400 mètres est assurée par un téléphérique, soit 15 minutes de trajet pour s’élever au-dessus de la ville, offrant une vue imprenable sur toute la région. A l’issue de cela, nous partirons en randonnée pour atteindre le sommet qui culmine à 1600 mètres et parachèverons notre ballade par un pique-nique. Nous rejoindrons la capitale un peu plus tard dans l’après-midi pour partir à la découverte de quelques-uns des sites culturels les plus importants de Tirana. Nuitée en hôtel 3* à Tirana.

15

Jour 15 : Retour sur Paris

Route jusqu’à l’aéroport et vol retour pour la France.

Ce prix comprend:

– Hébergement en hôtels de catégorie 3* et en chambre d’hôtes pour 14 nuits

– Le transport en voiture avec chauffeur (pour les voyages de 1 à 3 personnes) ou en minibus avec chauffeur (à partir de 4 personnes)

– Accompagnement d’un guide francophone tout au long de votre séjour

– Les petits déjeuners du jour 2 au jour 15

– Les dîners du jour 1 au jour 14

– Les droits d’entrée aux visites mentionnées

– Les vols internationaux aller-retour

– Les taxes d’aéroport

Ce prix ne comprend pas: 

– Les déjeuners + Les boissons

– Vos dépenses personnelles

– Les assurances

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note