Autotour
Type de voyage
12 jours
Durée totale
11 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Découvrez les nombreuses facettes de l’Albanie.

Tirana –Shkodër – Koman – Valbona – Prizren – Kruja  – Berat – Gjirokastër – Butrint – Himare – Llogara – Vlore – Tirana  

 

1

Jour 1 : Tirana

Accueil et transfert vers Tirana.Promenade à Tirana, dans les quartiers caractéristiques de la capitale.Vous pouvez boire un verre dans la soirée, dans le quartier du Blloku, assez animé. Nuit à Tirana

2

Jour 2 : Tirana –Shkodër (2h) *début voiture de location

Après le petit-déjeuner, départ en direction de la ville de Shkodër. Habitée depuis la Préhistoire, elle est aujourd’hui le symbole d’une profonde harmonie entre les fois religieuses. Cette ville abrite, en effet des lieux de différents cultes : musulman, catholique et orthodoxe. Shkodër est considérée comme la capitale du nord de l’Albanie et était depuis l’antiquité, une ville de grande importance pour l’Albanie et toute la région. Des légendes, des différents styles de construction, des musées et ateliers d’art animent cette ville de multiples facettes. Nuit à Shkodër.

3

Jour 3 : Shkodër - Koman – Valbona (4h)

Départ matinal en direction de la vallée de Valbona, que vous pourrez atteindre après la traversée du lac de Koman en ferry. Les deux heures de trajet nécessaires pour rejoindre cette vallée offrent une immersion dans la nature sauvage et insaisissable du Nord, semblable aux fjords norvégiens. Vous débarquerez à Fierza, et ensuite route jusqu’à Valbona. Nuit à Valbona en chambre d’hôtes.

4

Jour 4 : Valbona

Vous allez faire une randonnée de 3-4 heures dans la belle vallée de Valbona, exploré la beauté extraordinaire de ce coin exceptionnel des alpes Albanaises. Nuit à Valbona en chambre d’hôtes.

5

Jour 5 : Valbona - Prizren – Kruja (5h)

Aujourd’hui, visite de Prizren, ville musée du Kosovo, ville qui observa « la ligue de Prizren » en 1878 où près de 300 représentants des divers territoires albanais se réunirent, s’insurgeant de l’oppression ottomane qui durait déjà depuis plus de quatre siècles. La ville abrite un patrimoine architectural d’une richesse et d’une diversité exceptionnelle. Après le déjeuner, vous retournerez en Albanie et partirez vers la ville de Kruja. Ancienne capitale du Royaume d’Albanie, Kruja fut, au XVème siècle, un bastion de l’Empire Ottoman jusqu’à ce que Skanderbeg, le Héros National, dirige la résistance qui la libérera. Vous pourrez y visiter un musée consacré à ce Héros national, ainsi que le château de Kruja. Nuit à Kruja.

6

Jour 6 : Kruje – Berat (2h30)

Ce jour, départ pour Berat. Découverte de la ville de Berat, la ville aux mille fenêtres, quant à elle classée à l’UNESCO en 2008. Son style architectural typique de la période ottomane, ses maisons blanches et ses ruelles escarpées vous charmeront certainement ! Au cours de votre balade, vous pourrez voir le château de Berat ainsi que de nombreuses mosquées. Nuit à Berat.

7

Jour 7 : Berat - Gjirokastër (2h45)

Départ pour Gjirokastër, également connue sous le nom de « la ville de pierre ». Classée également au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, Gjirokastër est la ville natale du plus grand écrivain albanais, Ismaïl Kadare et, sur une note moins littéraire, la ville d’origine de l’ancien dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées. Gjirokastër a su conserver l’architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. Nuit à Gjirokaster.

8

Jour 8 :Gjirokaster - Butrint – Himare (3h)

Aujourd’hui départ vers Butrint.Le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, est une cité antique à ciel ouvert témoignant de plusieurs siècles d’occupation humaine, car les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans ont successivement occupé le site ! Par ailleurs, saviez-vous que Racine faisait référence à Butrint dans son œuvre Andromaque ?

La porte du Lion est bien cachée, mais toujours sur pied ! Dans l’après-midi, vous irez en direction la petite ville balnéaire de Himara. Nuit à Himara.

9

Jour 9 : Himara

Ce jour sera consacré à la relaxe en bord de mer ou vous profiterez de l’eau turquoise de la riviera Albanaise. Nuit à Himara.

10

Jour 10 : Himare - Llogara – Vlore (2h)

Aujourd’hui, vous vous rendrez dans le parc national de Llogara, avec ses paysages inoubliables, le long de la Riviera, entre mers et montagnes. Vous pouvez ici faire une randonnée d’environ 40 minutes jusqu’au Col de César, sur la crête de la péninsule de Karaburuni avec ses vues plongeantes sur la couleur bleu turquoise de la mer Ionienne. Dans l’après-midi, vous vous dirigerez vers la ville de Vlorë. Vlorë est une ville côtière, connue pour être un des ports les plus importants du pays. C’est aussi un lieu important pour la nation albanaise car c’est à Vlorë qu’a été proclamée l’indépendance du pays le 28 novembre 1912 par Ismaïl Qemal. La baie de Vlora était depuis toujours un point stratégique d’une grande importance. La belle promenade au bord de mer récemment restaurée offre une vue magnifique sur les trésors de cette baie. Nuit à Vlorë.

11

Jour 11 : Vlorë - Apollonia – Tirana (1h)

Votre prochaine étape est le site archéologique de la ville d’Apollonia, dans la région de Fier. Habitée par des tribus illyriennes, la ville fut colonisée au IV e siècle av. J.-C. par des colons grecs venus de Corinthe et Corfou, Apollonia fut également une ville très importante pendant l’époque romaine. L’Agora, le Théâtre et son Musée très riches en objets en sont des témoins de l’importance de ce site archéologique. C’est notamment dans cette ville que l’empereur romain Octave Auguste effectua ses études. Ensuite, retour vers Tirana.

Ville des couleurs vives, Tirana est le centre névralgique du pays. La visite de la ville et de ses quartiers typiques et modernes vous donnera un bon aperçu de l’histoire de cette ville, tandis qu’une promenade autour de la place Skanderbeg vous permettra de prendre le pouls de la capitale. Découverte du quartier du Bllok, ancien quartier réservé à la nomenklatura pendant la période communiste, aujourd’hui celui où la vie nocturne est bouillonnante. *fin voiture de location Nuit à Tirana.

12

Jour 12 : Retour sur Paris

Après le petit-déjeuner, accompagnement à l’aéroport selon les horaires du vol.
[/timeline]

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note