Autotour
Type de voyage
13 jours
Durée totale
10 nuits
Durée sur place

Les multiples visages de l’Afrique du Sud avec 3 jours au Cap, le pays Zoulou, le Swaziland et les merveilles naturelles des parcs Kruger et Hluhluwe. En fin de programme, vous partez au Zimbabwe et ses phénoménales Chutes Victoria.

1

Jour 1 : France - Le Cap, en vol

Envol pour l’Afrique du Sud, direction Le Cap. Nuit en vol.
2

Jour 2 : Le Cap (ls)

Arrivée à l’aéroport du Cap. Accueil personnalisé à l’aéroport par un guide francophone avec remise des documents de voyage, explications sur l’itinéraire et conseils. Assistance à la livraison du véhicule au comptoir de locations de voitures à l’aéroport. Départ vers l’hôtel au Cap. Installation pour 3 nuits à l’hôtel. Temps libre pour la découverte individuelle du Cap. Suggestions de visites : la ville du Cap surnommée « the Mother city » (la ville Mère), véritable mélange de styles architecturaux et tours de la ville moderne. À voir : les docks réaménagés du Victoria & Alfred Waterfront ; la Montagne de la Table en utilisant le funiculaire : vue extraordinaire sur la ville, le port et la baie de la Table ; le château de Bonne Espérance, le quartier malais (Bo-Kaap) ; les jardins de la Compagnie (Company Gardens)…
3-4

Jours 3 et 4 : Le Cap et sa région (bb)

Deux journées complètes consacrées à la découverte du Cap et de sa région. Nuits à l’hôtel. Suggestions de visites : la Péninsule du Cap ; la route entre Le Cap et la Pointe du Cap est magnifique et passe par la petite ville côtière de Hout Bay d’où vous pourrez embarquer à bord d’un bateau afin de découvrir l’île aux Phoques. Puis la route panoramique de Chapman’s Peak, taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922. Découverte du phare de Cape Point, avec vue sur la rencontre de 2 océans, Atlantique et Indien, ainsi que le Cap de Bonne Espérance entré dans la légende en 1488 lorsque Bartolomeu Dias l’a doublé pour la 1ère fois. Exploration (avec modération) de la Route des Vins, pour les amateurs : une route, la plus longue du monde dans sa catégorie, jalonnée de domaines viticoles, entre Stellenbosch, Paarl (centre de culture afrikaner) et Franschhoek. La route qui doit son nom aux huguenots français venus s’installer en 1685 et qui ont introduit les premiers plants de vigne de qualité. N’oubliez pas que vous conduisez !
5

Jour 5 : Le Cap - Durban - Hluhluwe (bb) (270 km)

Route pour l’aéroport du Cap et restitution de la voiture. Vol pour Durban. À l’arrivée, livraison de la voiture à l’aéroport, route en direction du nord afin de rejoindre Hluhluwe, réserve animalière dans le territoire zoulou. Nuit à l’hôtel. Suggestions de visites : la réserve de Hluhluwe, anciennement domaine de chasse des rois zoulous, protégée depuis 1897. Avec ses collines couvertes d’acacias, ses forêts verdoyantes, elle abrite une faune très dense, en particulier plus de 1000 rhinocéros blancs sauvés de l’extinction dans les années 1970. Découverte de la petite ville estuaire de Saint Lucie et de son lac où les hippopotames, hérons, aigles pêcheurs et crocodiles sont presque toujours visibles. Arrêt dans un « kraal » zoulou pour en apprendre sur la riche culture zouloue.
6

Jour 6 : Hluhluwe - Swaziland (bb) (260 km)

Tôt le matin, safari 4×4 dans la réserve offert. Votre itinéraire vous conduira ensuite vers le Swaziland, petit état enclavé dans l’Afrique du Sud. Nuit à l’hôtel. Suggestions de visites : le marché artisanal d’Ezulwini où vous pourrez trouver souvenirs, sculptures, vêtements, fruits et une foule d’objets divers. Visite de l’atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns : ces objets d’art uniques par leurs motifs sont exportés dans le monde entier ; en semaine, on peut y voir les artistes au travail.
7

Jour 7 : Swaziland - Région du Parc Kruger (bb) (270 km)

Direction la région d’Hazyview, située aux portes du Parc Kruger. Arriver tôt permet de profiter du parc avant la nuit (interdiction de rouler de nuit). Installation pour 2 nuits à l’hôtel. Suggestions de visites : en 1898, à la requête du président Paul Kruger, la « Sabie Game Reserve » est créée afin d’enrayer le déclin de la faune de l’Est du Transvaal, et le parc Kruger, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été formé en 1926 et est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique avec une superficie de plus de 20 000 km². On peut y apercevoir les célèbres « Big Five » (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles), plus de 140 espèces de mammifères, plus de 510 espèces d’oiseaux. Inutile de dire que l’on peut y passer des jours. Les repas sont possible dans l’un des nombreux « rest camps » situés à l’intérieur du parc, ou sinon l’hôtel peut préparer sur demande une collation à emporter. Des safaris en véhicules ouverts peuvent être réservés localement.
8

Jour 8 : Région du Parc Kruger (bb)

Seconde journée consacrée à l’exploration du parc Kruger. Nuit à l’hôtel. Suggestions de visites : d’autres activités sont possibles ; visite du « Cheetah Project » à Kapama, consacré à la protection des guépards ; visite de « Moholoholo », un centre de réhabilitation pour les oiseaux ; visite d’« Elephant Whispers » consacré aux pachydermes…
9

Jour 9 : Parc Kruger - Mpumalanga (bb) (120 km)

Poursuite du programme vers Mpumalanga, région du célèbre canyon de la Rivière Blyde. Nuit à l’hôtel. Suggestions de visites : exploration du spectaculaire canyon de la rivière Blyde, atteignant les 800 mètres de profondeur, il s’étend sur plus de 26 km, faisant de lui le 3ème plus grand canyon au monde. Plusieurs points de vue sont possibles pour en apprécier la beauté, en particulier au nord sur le site des 3 Rondavels. Sa principale curiosité géologique sont les « Bourke’s Luck Potholes » (marmites de géants). En redescendant pour Mpumalanga, passage par l’ancien village d’orpailleurs de Pilgrim’s Rest dont l’exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant.
10

Jour 10 : Mpumalanga - Johannesburg (bb) (360 km)

Route vers Johannesburg, si le temps le permet, tour d’orientation dans la ville. Route vers l’aéroport, restitution du véhicule à l’aéroport de Johannesburg, transfert par navette à l »hôtel situé dans la zone aéroportuaire. Nuit à l’hôtel. Suggestions de visites : à Johannesburg, possibilité de visiter le Musée de l’Apartheid qui retrace la triste apogée et le déclin de l’apartheid qui a ravagé le pays entre 1948 et 1994. Découverte de Gold Reef City, parc d’attractions et musée vivant de la ruée vers l’or.
11

Jour 11 : Johannesburg - Chutes Victoria/Zimbabwe (dp)

Navette vers l’aéroport de Johannesburg. Vol à destination de Victoria Falls au Zimbabwe. À l’arrivée, transfert vers l’hôtel. Temps libre pour la découverte individuelle des Chutes Victoria. Nuit à l’hôtel.Suggestions de visites : le tour des chutes, sans aucun doute la principale raison de votre venue au Zimbabwe. Un spectacle unique ! N’oubliez pas de vous munir d’un imperméable (location proposée à l’entrée du site) car la vapeur d’eau crée une pluie torrentielle permanente aux abords des chutes ; le spectacle africain près du marché artisanal, une représentation de danses traditionnelles de très bonne qualité ; le marché artisanal, où vous trouverez un travail de sculpture sur bois et sur pierre de très bonne qualité ; le tour de chutes en hélicoptère, un moment inoubliable au-dessus de la faille de 1.7 km de long dans laquelle s’effondre le fleuve ; une croisière sur le Zambèze en fin d’après-midi, où le calme serein sur le fleuve est l’occasion d’admirer la nature africaine et souvent même les animaux qui viennent se désaltérer sur les rives du fleuve.
12

Jour 12 : Chutes Victoria (bb) - Johannesburg - France

Selon les horaires, transfert vers l’aéroport de Victoria Falls. Vol à destination de Johannesburg et connexion pour la France. Nuit en vol.
13

Jour 13 : Arrivée

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note