Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Erevan – Etchmiadzin – Zvartnots – Garni – Gorge d’Azat- Havuts tar – Guéghard – Vallée d’Ararat – Khor Virap – Amaghou- Noravank – Halidzor – Tatev – Shinuhayr – Zorats Karer – Yeghegis – Noradouz – village Fioletovo -Haghartsin – Dilijan – monastère de Goshavank/ – Haghpat – frontière – Tbiliissi – Région de Kakheti – Tsinandali – Gremi – Nekressi – Kvareli – Sighnaghi – Bodbé – Tbilissi – Ananuri –
Kazbégui – Cascade de Gveleti – village Kazbégui- Gudauri – Kazbegui – village Juta – Chaukhi – village de Sno – Gudauri – Gori – Ouplistikhé – Mtskheta – Tbilissi –

Prix par personne en chambre double   2 490 € (vols directs)
Base 6 personnes. Supplément : 2 à 5. Tarif dégressif : 7 à 12.
 Dates 
10 au 24 septembre 2019

Le prix comprend :

  • Logement à l’hôtel
  • 4 nuits à Erevan
  • 1 nuit à Halidzor ou Goris
  • 1 nuit à Yeghegis
  • 1 nuit à Dilijan
  • 4 nuits à Tbilissi
  • 1 nuit à Kvareli
  • 1 nuits à Gudauri- supplément pour hotel SNO Kazbegui à Kazbegui -25 euro par personne
  • Demie pension – les petits déjeuners et les déjeuners
  • Le service du transport
  • Guide qualifié francophone
  • Les billets d’entrée
  • La téléférique ,,Tatever’’
  • La visite du village Shinuhayr avec l’excursion
  • 4×4 véhicule à Kazbegui et village Juta
  • Vol A/R avec compagnie régulière sans escale
  • Le concert des chants liturgiques à Guégard
  • La visite des Molokans avec la dégustation du thé
  • La visite de l’atelier de khatchkar à Vanadzor
  • Le master class culinaire à Kazbegui
  • 1 bagage en soute par personne
  • Taxes aéroport

Le prix ne comprend pas :

  • Assurance
  • Pourboires
  • Dépenses personnelles
1

Jour 1 : Arrivée à Erevan.

Transfert à l’hôtel.
2

Jour 2 : Tour de ville

Petit déjeuner. Visite de la ville d’Erevan qui est l’une des plus anciennes villes du monde, 29 ans plus âgés que Rome… C’est le berceau de l’ancienne civilisation urartéenne. La journée commence par la visite du monument de la Mère de l’Arménie. Situé sur l’une des collines d’Erevan dans le parc de la Victoire, ce lieu présente un large panorama sur la ville. Le monument dispose d’un petit musée militaire et du tombeau du soldat inconnu. Puis visite du Maténadaran qui est la bibliothèque où sont gardés des manuscrits anciens, dont la collection est l’une des plus grandes du monde. Direction ensuite vers le complexe Cascade, un beau monument dont l’escalier dessert cinq niveaux sur une colline dans le centre-ville où se trouve le Centre des Arts Cafesjian. Excursion dans le centre de ville qui comprend l’Opéra, la place de la France, la rue historique Abovyan, l’avenue Nord, une avenue piétonne, le petit square Charles Aznavour avec la belle fontaine Zodiac. Arrêt dans un restaurant local pour le déjeuner avec un large choix de cuisine traditionnelle. Continuation vers la Place de la République, un élément principal du plan d’Erevan, projeté par l’architecte et urbaniste Alexandre Tamanian. Autrefois la place portait le nom de Lénine. La place regroupe, dans une originalité à l’ensemble, les cinq bâtiments roses de tuf tels que les bâtiments gouvernementaux, la poste centrale et la grande horloge, la petite salle philarmonique, le Musée National d’Histoire Arménienne et la Galerie Nationale. Devant le musée, le petit bassin avec des jets d’eau attirent le soir les locaux et les touristes pour le spectacle des « fontaines dansantes ». Continuation vers le Mémorial Tsitsernakaberd (traduit de l’arménien, fort des hirondelles » dédié aux victimes du génocide de 1915), en conduisant par l’avenue Bagramyan en passant de jolis bâtiments du Parlement et de la Résidence présidentielle. Fin de la journée visite du marché central où la générosité des marchands vous permettra de déguster des spécialités délicieuses qu’ils vendent et qui ne vous laisseront pas indifférents. Nuit à Erevan.
3

Jour 3 : Erevan - Etchmiadzin - Zvartnots

Petit déjeuner. Visite de la cathédrale d’Etchmiadzin qui date du 4ème siècle et qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Tous les dimanches, vous avez la possibilité d’assister à la messe. Les Arméniens ont été les premiers à se convertir officiellement au christianisme en l’an 301. Durant des siècles, la religion a été le moyen le plus important pour sauvegarder l’identité arménienne. Continuation vers les ruines du temple de Zvartnots datant du 7ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Le temple de Zvartnots est un monument d’architecture exceptionnelle, l’un des bâtiments les plus beaux jamais construit en Arménie. Retour à Erevan. Rencontre avec un peintre contemporain dans son atelier. Nuit à Erevan.
4

Jour 4 : Garni - Gorge d’Azat-, Symphonie des pierres’’ - Havuts tar - Guéghard

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le temple païen en style gréco-romain avec des piliers caractéristiques de Garni. C’est l’unique temple de la période préchrétienne sur le territoire d’Arménie. Randonnée du temple de Garni à la gorge Azat, particulièrement connue pour ses colonnes basaltiques appelées «Symphonie des pierres ». Puis montée en direction du monastère Havuts Tar 12-13ième siècles situé dans la réserve de Khosrov sur la rive gauche de la rivière Azat.
 Durée de la marche 3- 3.5 heures
 Distance 11 km  Dénivelé M 120, dénivelé D120
 Difficulté technique : Moyen
 Période : Mai – Octobre
Déjeuner pique- nique lors le randonée. Après, prise de la voiture pour la visite d’un des chefs d’œuvre de l’architecture médiévale arménienne, le monastère de Guéghard 12ème et 13ème siècles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom se traduit par “la lance sacrée” en l’honneur de la lance qui a servi à la crucifixion du corps du Christ qui y fut longtemps préservée. Option : Possibilité d’organiser un concert de chants liturgiques dans une des chambres du monastère de Guéghard. Retour à Erevan. Nuit à Erevan.
5

Jour 5 : Vallée d’Ararat - Khor Virap - Amaghou- Noravank - Halidzor

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin départ vers la vallée de l’Ararat pour la visite du monastère de Khor Virap l’endroit où Saint Grégoire l’illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans sans nourriture pour avoir répandu le Christianisme. Les collines sur lesquelles est construite l’église de KhorVirap était le site de l’ancienne capitale arménienne d’Artashat, l’une des rares villes antiques construite par le célèbre général Carthaginois Hannibal qui y a trouvé refuge après sa défaite dans la guerre contre Rome… Petite balade de l’ancienne habitation d’Amaghu à travers des paysages incroyables jusqu’au monastère Noravank. L’histoire du monastère est étroitement liée à l’œuvre de l’architecte et sculpteur éminent de l’Arménie médiévale, Momik.
 Durée de la marche: 1 heure
 Distance: 3 km
 Dénivelé M 100
 Difficulté technique : Moyen
 Période: Avril– Octobre
Déjeuner dans un restaurant local. Votre réceptif francophone en Arménie. Nuit dans un endroit très spécial dans le village d’Halidzor dans eco resort. Les touristes auront une occasion unique d’être logés dans les chambres faites dans un grand tonneau avec une vue sur le canyon. En juin, un Festival de tonte de moutons se passe dans ce village. Nuit à Halidzor.
6

Jour 6 : Halidzor – Tatev – Shinuhayr – Zorats Karer – Yeghegis

Petit déjeuner. Prise de la téléphérique Tatever «Ailes de Tatev», la plus longue du monde, (inscrite dans le Livre Guinness des records) d’où une vue fantastique s’ouvre sur la gorge de Vorotan. Direction le village de Shinuhayr, visite le centre de Développement des femmes de la région de Goris, une organisation qui fournit des emplois aux femmes de la région, où vous aurez l’occasion de faire une expérience de vie rurale traditionnelle, telle que le lavage de la laine, le filage par les méthodes traditionnelles par les femmes locales, le processus de fabrication de tapis, la fabrication des chaussettes de laine faites main. Il est possible aussi d’organiser la présentation de, La tonte des moutons’’.. Le déjeuner dans le jardin de l’organisation avec des plats faits par des femmes de la région. Option : Conduire à Sisian, visite l’atelier,, Sisian Ceramics’’ de monsieur Vahagn Hambardzumian et de sa femme Mme. Zara Gasparian, une famille très accueillante pour de différentes activités : la poterie et la batik. Les touristes ont la possibilité de participer aux activités et aussi de profiter de la générosité de la faille autour d’une jolie table avec des spécialités locales. Les travaux d’argile après 48 heures seront envoyés à Erevan et ceux de batik seront disponibles à prendre sur place. Voir les photos sur notre page de Facebook en cliquant sur le lien suivant. Direction par la voiture à l’ancien observatoire datant du 5ème siècle avant J.C., vers Zorats Karer, connu aussi sous le nom de Karahunge, plus ancien que Stonehenge en Angleterre, C’est un monument spécial et unique dans son genre, situé au centre d’intensités du champ magnétique. Route vers la vallée de Yeghéguis, un site pittoresque avec de beaux paysages montagneux et verdoyant. Nuit dans le village de Yeghegis.
7

Jour 7 : Yeghegis - col de Selim - Noradouz - le lac Sevan - village Fioletovo -Haghartsin - Dilijan

Petit déjeuner. Route par le col de Sélim (1900- 2 410 mètres d’altitude), un itinéraire ancien,
longtemps utilisée pour les caravanes des marchands. En route arrêt pour visiter le Caravanserail construit en 1332 par le prince Késar Orbélian. Prise de la voiture pour la continuation de la route vers Noradouz, d’un site exceptionnel de tombes médiévales, un ancien cimetière comptant plusieurs centaines de khatchkars, une représentation de l’art chrétien arménien unique qui n’a pas d’autre équivalent dans le monde entier. Conduire au lac Sévan, l’une des merveilles d’Arménie, qui est considéré comme « la perle arménienne ». C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie situé à 2000m d’altitude. Le lac est entouré par les montagnes qui lui confèrent un panorama impressionnant. Votre réceptif francophone en Arménie Option : Passage par le village des Moloques (Molokans), Fioletovo. C’est une communauté religieuse russe. Rencontre avec une famille pour découvrir leur style de vie unique. Dégustation de spécialités avec une tasse de thé fabriquée en « Samovar » (auto-ébullition, récipient métallique traditionnellement utilisé pour chauffer et faire bouillir l’eau). Changement de décor en prenant la route qui vous amène vers les montagnes et les gorges couvertes de riches forêts de Dilijan, appelée « la petite Suisse» arménienne. Conduit vers le monastère de Goshavank d’où le trekking commence vers le lac Parz. La route est très agréable est passe à travers la forêt du parc national de Dilijan. Visite du monastère Haghartsin. Situé dans un site pittoresque sous le couvert d’une forêt touffue, il regroupe des bâtiments monastiques et les églises de Saint Stépanos, Sainte Marie, Saint Grégoire et le fameux réfectoire. En apparaissant soudain, il laisse une impression magique sur le visiteur. Nuit à Dilijan.
8

Jour 8 : Dilijan - /randonée le lac Parz – monastère de Goshavank/ - Haghpat - frontière - Tbiliissi

Petit déjeuner. Conduire au lac Sévan, l’une des merveilles d’Arménie, qui est considéré comme « la perle arménienne ». C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie situé à 2000m d’altitude. Le lac est entouré par les montagnes qui lui confèrent un panorama impressionnant. Changement de décor en prenant la route qui vous amène vers les montagnes et les gorges couvertes de riches forêts de Dilijan, appelée « la petite Suisse » arménienne. Conduit vers le monastère de Goshavank d’ou le trekking commence vers le lac Parz. La route est très agréable est passe à travers la forêt du parc national de Dilijan.
 Durée de la marche – 2 heures
 Distance 7 km
 Dénivelé M 250, dénivelé D 350
 Difficulté technique : Facile
 Période : Mai- Septembre
Déjeuner pique-nique lors le randonnée. Option : Voyage au nord de l’Arménie vers un endroit magique de montagnes forestières et de canyons profonds en passant la ville de Vanadzor, 3-ième grande ville d’Arménie. Continuation de la journée à l’atelier de l’artisan de khachkar monsieur Bodgan Hovhanissian avec la participation de la fabrication de petits khachkars et de sculptures. Visite du monastère d’Haghpat l’un de chefs-d’œuvre de l’architecture arménienne médiévale. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les moines du monastère y étudiaient la science, la théologie, la peinture et les livres copiés à la main. Des centaines de manuscrits, y compris l’Evangile de Haghpat, ont été copiés ici. Continuation de la route vers la frontière arménienne géorgienne. En passant les formalités aux frontières, route vers Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
9

Jour 9 : Tour de ville

Petit déjeuner à l’hôtel. Tbilissi (litter. « Source chaude ») est la capitale et la plus grande ville de la Géorgie, située sur les rives de la rivière Mt’k’vari, fondée au 5ème siècle par Vakhtang Gorgasali. Tbilissi est un centre industriel, social et culturel important de la Géorgie. Situé stratégiquement au carrefour entre l’Europe et l’Asie par le long des routes historiques Route de la soie, Tbilissi a été un point de discorde entre de différentes puissances et des empires rivaux. L’histoire de la ville peut être vu par son architecture. Vous avez une variété des sites impressionnantes dans la partie vielle et moderne de la ville Visite de l’ancienne ville de Tbilissi, de l’église Metekhi (du 12ème siècle). Prise de funiculaire pour arriver vers la forteresse Narikhale. Continuation vers Abanotubani, l’ancien quartier de Tbilissi, connue pour ses bains de soufre. Possibilité de prendre des procedures spa dans les bains de soufre. Marche dans les petites rues telle que la rue de Sharden. Déjeuner dans le restaurant local. Promenade par le « Pont de la Paix », un pont piétonnier moderne en forme d’arc sur la rivière Koura et par l’artère principale de la ville, l’avenue Rustaveli. Nuit à Tbilissi.
10

Jour 10 : Région de Kakheti - Tsinandali – Gremi – Nekressi - Kvareli

Petit déjeuner à l’hôtel. Voyage vers la région de Kakheti réputée pour ses vins. Visite le parc de Tsinandali et le petit palais des princes Chachavadzé. Puis arrêt pour visiter la citadelle de Gremi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du monastère de Nekressi. Situé au pied de la chaîne du Daguestan, qui fait partie du Caucase, le monastère perché de Nekressi domine la vallée de l’Alazani. Route vers la ville de Kvareli. Nuit à Kvareli.
11

Jour 11 : Kvareli – Sighnaghi – Bodbé - Tbilissi

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Sighnaghi – une ancienne ville, connue aussi sous le nom de «Ville d’Amour », avec ses anciennes rues pavées, ses balcons de style géorgien, ses murs défensifs autour de la forteresse, la vielle église et la magnifique vallée d’Alazani. Continuation pour la visite d`une cave à vin familiale traditionnelle où le vin est fabriqué comme on le fabriquait il y a des siècles dans les « kvevris » , des jarres enterrées. Cette méthode de fabrication est inscrite à l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel. Option : Visite d’une famille local pour participer au cours culinaire de Chourchkhela’’ un type de la friandise géorgienne présentant un enfilement de noix trempé dans le jus de raisin. Continuation vers le monastère de Bodbé – avec une construction originale du 9ème siècle qui a été fortement remanié au 17ème siècle. Le monastère est actuellement un couvent et un lieu de pèlerinage en Géorgie Nuit à Tbilissi.
12

Jour 12 : Tbilissi - Ananuri – Kazbégui – Cascade de Gveleti - village Kazbégui- Gudauri

Petit déjeuner à l’hôtel. Poursuite par la fameuse « Route Militaire » de Géorgie avec des vues époustouflantes sur le Grand Caucase. En route, visite de l`ensemble architectural monastique d’Ananuri datant de XVIeXVIIe s sur fond de lac aux eaux turquoise. Ananuri est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Direction le village Kazbegui, en passant par le Col de Djvari (2395m), situé au pied du mont Kazbegue (5033 mètres). Départ en 4×4 à travers de magnifiques bois et vallées qui nous conduisent à l`église de la Trinité de Guergueti située à 2170 m. D`ici s`ouvre une vue splendide sur l`un des plus hauts sommets du Caucase, le Mt. Kazbegi 5047 m. Ensuite une jolie randonnée jusqu’à la grande cascade de Gveleti pour profiter la détente et naturel tranquille.
 Durée de la marche – 40min.- 1 heure
 Distance 3 km
 Dénivelé M 500, dénivelé D 500
 Difficulté technique : Facile
 Période : Mai- Septembre
Option : Visite d’une famille locale ou le master class de la préparation d’un plat traditionnel,,khinkali’’ sera organisé. Retour vers Gudauri. Nuit à Gudauri.
13

Jour 13 : Kazbegui – village Juta – Chaukhi – village de Sno - Gudauri

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en 4×4 vers le village de Juta, l’un des plus hauts habitats de cette région trouvée en 2200 m. d’altitude. Randonnée à partir du village vers le mont Chaukhi en traversant une jolie vallée arrondie suivit par le rivier.
 Durée de la marche – 4 heures
 Distance  Difficulté technique : Facile
 Période : Mai- Septembre
Retour à Juta pour prendre le véhicule. Option : Poursuite vers le village de Sno pour assister à la fabrication du feutre à base de laine dans un atelier local. Cette visite sera suivie d`une dégustation de confiture locale et de thé Nuit à Gudauri.
14

Jour 14 : Gudauri - Gori – Ouplistikhé – Mtskheta - Tbilissi

Petit déjeuner à l’hôtel. Depart vers Gori, le coeur de la région de Kartli. C’est une ville royale construit par le grand roi-réformateur David le Constructeur au XII e siècle. La ville est dominée par la forteresse médiévale de Goristsikhe. Gori est le lieu de naissance de Joseph Staline. Visit le petit musé impressionnant, qui dispose d’objets portant sur la vie et la carrière de Staline. Déjeuner en cours des excursions. Continuation vers la ville troglodytique Ouplistsikhé, la « cité de Dieu », l’un des plus anciens établissements humains du Caucase. La ville s’est développée dès le premier millénaire avant Jésus-Christ et a atteint son apogée de 600 avant JC à 337 après JC, date de la conversion au christianisme de la Géorgie. Départ pour Mtskheta. Découverte de la ville : ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie et ses lieux historiques : la cathédrale de Svetitskhoveli (11ème siècle) où la tunique de Jésus Christ est enterré. Le monument Svetitskhoveli est inscrit dans la liste du
patrimoine mondiale de l’UNESCO. Retour à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
15

Jour 15

Transfert à l’aéroport. Départ.
armenia-armenie agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note