Jour 1 : Départ de France
Accueil à l’aéroport de Guatemala City et transfert à Antigua (45 min). Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro 2* à proximité de la place centrale ou similaire.
Jour 2 : ANTIGUA
Visite d´Antigua, l´ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773 : le « parque central », bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d´époque coloniale et de la galerie du commerce ; l´église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l´époque pré-hispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´œil, par l´entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris. Nuit à l’hôtel Posada del Hermano Pedro 2* ou similaire.
Jour 3 : ANTIGUA - IXIMCHÉ – SOLOLA - LAC ATITLÁN
Route sur la panaméricaine à travers les hauts-plateaux vers Tecpan . Visite du site d´Iximché, à proximité du village de Tecpán. Ce site fut la capitale de l´ethnie cakchiquel durant la période postclassique, et fut rapidement conquis par les espagnols en 1524. Le conquistador Pedro de Alvarado fonda alors à Iximché la toute première capitale du royaume du Guatemala, avant son déplacement vers la vallée d´Almolonga en 1527. Sur un promontoire entouré sur trois côtés par des ravins abrupts, les ruines occupent six grandes places et comprennent un palais et deux jeux de balle, le tout dans un agréable parc. A l´abri des regards, certains prêtres mayas viennent encore officier sur les ruines de leurs ancêtres. Continuation vers le village de Sololá (1h). Visite du marché de Sololá, un des plus authentiques des hautes terres, où s´échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer, etc…) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus, etc..). Le chef-lieu de l´ethnie cakchiquels est aussi réputé pour la beauté des costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l´habit traditionnel (chapeau à larges bords et veste ornée de motif stylisés). Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d´une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid. Transfert vers le lac Atitlán, cette immense cuvette d´origine volcanique (caldeira) de 140km2 a été formée il y a 84.000 ans, dans laquelle sont apparus 3 volcans (le San Pedro, le Tolimán et l’Atitlán) qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l´on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac. Outre la beauté naturelle du site, la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac, en fait un des sites à ne pas manquer dans le pays.
Nuit à l´hôtel Dos Mundos 2*ou similaire.
Jour 4 : LAC ATITLÁN
Traversée en bateau du lac vers le village de Santiago Atitlán (45 min). C´est le chef-lieu des mayas tzutuhil où subsistent des cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité, forgée dans l´opposition farouche aux envahisseurs, puis à l´Église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques (le Maximón), puis dans la résistance armée ou passive à la répression militaire des années 1970 à 1990. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d´animaux du plus bel effet. Continuation en bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna (30 min). Visite du village de San Juan La Laguna, appartenant à l´ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l´élaboration de certains tissus. Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village. Retour en bateau vers Panajachel . En fin d´après-midi, visite de San Antonio Palopó, entouré de vergers où l´oignon et l´anis sont cultivés en terrasse, le tissage, d´usage domestique ou revendu sur les marchés touristiques dans tout le pays, est l´une des activités principales. La vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village est à ne pas manquer. Nuit à l´hôtel Dos Mundos 2* ou similaire.
Jour 5 : PANAJACHEL - CHICHICASTENANGO -QUETZALTENANGO
Transfert vers Chichicastenango (1h30). Flânerie sur l’un des plus beaux marchés indiens de l’Amérique Latine. Au-delà des empilements de tout l´artisanat du pays, c´est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire. Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux. Sur les marches de l’église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas. L´après-midi, transfert vers Quetzaltenango (2h30). Visite en chemin de deux villages. Si l´attrait particulier du village de San Andrés Xecul, blotti au pied de la colline, est la naïve façade ripolinée de son église (à la coupole multicolore), décorée d´angelots, de fruits tropicaux, et des lions de la couronne d´Espagne, le charme de ses ruelles pavées qui montent jusqu´à la chapelle du calvaire, jouxtée d´un sanctuaire maya, ne laisse pas le visiteur insensible. A Salcajá, entre Cuatro Caminos et Quetzaltenango, la toute première église fondée au Guatemala (en 1524) se dresse sur la jolie place. Quoique remaniée, sa façade présente toujours les décorations naïves d´origine. Le village est aussi un centre textile important pour l´élaboration des « cortes », les jupes que portent les femmes indiennes. Nuit à l´hôtel Bonifaz 3*, dans le centre historique de Quetzaltenango ou similaire.
Jour 6: QUETZALTENANGO - ALMOLONGA - ZUNIL - ANTIGUA
Départ vers les villages d´Almolonga et Zunil, à 20 minutes de la ville. A l´intérieur d´une immense caldeira, les habitants d’Almolonga utilisent habilement les sols volcaniques très fertiles et les abondantes ressources hydrauliques pour cultiver d´énormes légumes (carottes, betteraves, choux,…) qui approvisionnent la capitale ainsi que les pays limitrophes comme le Salvador et le Honduras. Le village est aussi réputé pour son église et ses superbes costumes dans les tons jaunes-oranges, notamment les jupes, toujours recouvertes d´un tablier dans cette région. Tout comme son voisin Almolonga, le village de Zunil est un centre important de production de légumes cultivés sur les riches sols volcaniques. Une belle église coloniale domine la plaza central. Les femmes de Zunil portent un magnifique huipil dans les tons mauves et un châle de couleurs très vives. Zunil est aussi réputé pour la dévotion à San Simón, ou Maximón, un saint païen vénéré dans quelques villages du pays uniquement. Après la visite des villages, baignade dans les sources d´eaux chaudes de Georginas alimentées par l´activité souterraine du volcan Zunil. On accède aux thermes par une très jolie route serpentant à travers les cultures de légumes qui tapissent les pentes du volcan. Plusieurs bassins aménagés enveloppés d´une végétation luxuriante et perpétuellement noyée de vapeurs chaudes, occupent le versant de la montagne. Autrefois réservé aux bains privés du dictateur Jorge Ubico, c´est maintenant un lieu populaire de baignade pour les habitants des villages voisins. Descente vers les basses-terres et route de retour l´après-midi à travers la plaine pacifique parsemée de cultures de canne à sucre, hévéas et nombreux fruits tropicaux, vers Antigua (4h).
Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro 2* ou similaire.
Jour 7: ANTIGUA - COPAN (HONDURAS)
En début de matinée, visite des villages situés dans la vallée d´Antigua. Visite de Ciudad Vieja, la « vieille ville » depuis 1541 quand une coulée de boue du volcan Agua englouti le siège de l´Empire espagnol de l´époque. La femme de Pedro de Alvarado, le conquistador du Guatemala, péri dans la catastrophe ainsi que sa cours. Actuellement, seules quelques ruines au milieu de la cours de récréation de l´école du village témoignent de ce glorieux passé. Puis visite du village de San Antonio Aguas Calientes réputé pour la finesse et la beauté des tissus que portent les femmes de l’ethnie cakchiquel du village. Les motifs géométriques, floraux et animaliers (paons et oiseaux) des huipiles ornent l’envers comme l’endroit des tissus. On peut observer l´élaboration de ces tissus dans le centre de visiteurs aménagé à cet effet, sur la jolie petite place du village. Et en fonction du timing de la journée, visite du village de San Juan del Obispo, sur le flanc du volcan Agua (possibilité d´y visiter une ferme de nèfles). Puis route à travers la région, ¨oriente¨, plus métisse et moins indienne que l’est du pays, vers le Honduras (passage des formalités douanières à El Florido) et le village de Copán (5h30 de route). Nuit à l´hôtel Casa de Café 2*, autour de jolis jardins, à quelques minutes à pied de la place centrale
Jour 8 : COPAN
Découverte des fascinantes ruines de l´ancienne cité de Copan. Visite guidée en français de ce site de premier plan, réputé pour la qualité de sa sculpture sur pierre, où l’on admire les stèles et les autels les plus finement ouvragés de toute la région maya, in situ ou dans le musée. En particulier les œuvres magnifiant le roi Dix-Huit Lapin. Ce fut l´un des sites majeurs de l´aire maya du fait de l´activité intellectuelle et artistique qui y prévalut. L´archéologue William Fash opposait Copan, qu´il comparait à Rome, Paris ou Venise, à Tikal, qu´il rapprochait de New York. Après-midi libre dans le petit village. Possibilité de visiter une réserve d’oiseaux dans un agréable environnement tropical. Nuit à l´hôtel Casa de Café
Jour 09 : COPAN - QUIRIGUA - PUERTO BARRIOS - LIVINGSTON</span>
Transfert le long de la vallée du río Motagua, le plus important fleuve du pays, vers Quirigua (3h30). Situé dans la basse vallée du Motagua et entouré de plantations de bananes, la ville maya de Quiriguá a été fondée au classique ancien et culmina lorsque son roi, Ciel Cauac, captura et mit à mort en 737 le roi rival de Copan, Dix-huit Lapin. Commença alors une période d´apogée pour Quiriguá qui dura plus d´un siècle et durant laquelle fut érigée la plus haute stèle du monde maya : la stèle E de 10,66m de haut (qui figure sur les pièces de monnaie de 10 centimes). Plusieurs autres stèles de hauteurs impressionnantes ont été retrouvées, ainsi que des acropoles et d´énormes rochers sculptés, dits zoomorphes, qui peuvent être appréciés en parcourant le joli parc, entouré d´une végétation tropicale luxuriante. Transfert sur la route de « l’Atlantique » vers Puerto Barrios (1h30). Autrefois le plus grand port d´Amérique centrale, la ville principale de la côte atlantique a conservé sa vocation bananière, mais a dû céder une grande partie de son trafic à Santo Tomás, le port voisin, plus moderne. La ville est surtout le point d´embarquement vers Livingston et pour les excursions en bateau sur la côte caraïbe. Traversée en bateau de la baie d´Amatique vers Livingston (45 min, une enclave caraïbe sur la baie d’Amatique, qui dégage une indicible sensation de “bout du monde”. Elle est habitée par les Garifunas, descendants des esclaves noirs libérés à Saint-Vincent à la fin du 18ème siècle. Livingston, qui se trouve sur la terre ferme, n´est accessible qu´en bateau depuis Puerto Barrios ou par le río Dulce. Nuit à l´hôtel Villa Caribe 3* ou similaire, dans le village, au bord de la mer.
Jour 10 : LIVINGSTON - RIO DULCE - FLORES</span>
Remontée en bateau à moteur du rio Dulce vers le village du même nom (balade de 2h30 en bateau, visites comprises). A l´embouchure, le fleuve s´enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d´une épaisse couche de végétation tropicale. Puis le lit serpente entre les rives plus basses d´où jaillissent des sources d´eaux chaudes (arrêt baignade possible, prévoir un maillot de bain). Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation. Le rio s´ouvre ensuite pour former le « golfete », un lac large de 5 à 7km, bordé d´une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale. Durant l´excursion, arrêts et visite de l´île aux oiseaux, les champs de nénuphars qui bordent la mangrove, les sources d´eaux chaudes et l´association communautaire « Ak Tenamit » qui, en plus de développer un artisanat à base de produits végétaux renouvelables, a organisé une école pour les familles qui vivant dispersées dans les alentours. Sur les rives du fleuve du Rio Dulce, nous visiterons le castillo de San Felipe, petit fortin que les Espagnols avaient construit à l´entrée du lac Izabal pour résister aux assauts des pirates, et qui commandait la route commerciale espagnole entre l´Atlantique et Antigua. Détruit à plusieurs reprises, il a été rebâti à des fins touristiques en 1956 combinant des restes d´époques différentes. Il fait maintenant partie d´un petit parc planté de cocotiers.Transfert l´après-midi vers Flores (3h30), à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages. Nuit à l´hôtel Isla de Flores 3* ou similaire, sur l´île de Flores
Jour 11: FLORES - YAXHA - TIKAL
Transfert vers Yaxha (1h30), sur une route goudronnée puis sur une piste à travers la jungle. Visite guidée en français du site de Yaxhá, qui fut découvert en 1904 par l’archéologue Teobert Maler. Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construite sur le haut d´une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie « eau verte-bleue »). C´est le troisième site en importance du pays, après Tikal et El Mirador. Peu de villes mayas révèlent, comme Yaxhá, un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l´on emprunte maintenant à travers la forêt, entouré de singes hurleurs. En milieu d´après-midi transfert vers le parc National de Tikal (1h30). Nuit à l´intérieur du parc National de Tikal au Jungle Lodge 3* (piscine), à 20 minutes à pied de la « plaza central », dans un environnement naturel tropical Ou similaire.
Jour 12: TIKAL - FLORES / GUATEMALA
Visite de Tikal, ce site maya exceptionnel, avec ses pyramides dressant leurs escaliers vertigineux au-dessus de la canopée et entouré d´une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et « plaza mayor »), la majesté de la forêt, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d´innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique. La visite est autant une découverte de cette magnifique forêt que des nombreux temples et édifices qui ont été découverts enfouis dans la jungle. L’occupation de Tikal remonte à 700 ans avant Jésus Christ mais la ville s’est principalement développée durant l’époque que l´on appelle classique, de 250 à 900 ans après Jésus Christ. Elle connut une histoire mouvementée, dominant la région du Petén. A son apogée, au IXe siècle, Tikal comptait 100 000 habitants et 4000 édifices répartis sur 30 km2. Comme toutes les cités mayas, elle déclina mystérieusement au début du Xe siècle. Transfert vers l´aéroport de Flores dans l´après-midi (1h). Vol sur la compagnie TAG (Transportes Aereos Guatemaltecos) à 17h30 vers Guatemala, arrivée à 18h30. Transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel Stofella 3*, dans la zone touristique de la capitale .
Jour 13 : GUATEMALA - AÉROPORT
Tour de ville durant la matinée et visite de la carte en relief géante du pays, dans la partie nord de la capitale. Cette maquette, réalisée au début du siècle par des géographes guatémaltèques qui sillonnèrent le pays à cheval pour en relever les détails, est un chef-d’œuvre unique. Développée en plein air sur 1800 m2, elle donne un aperçu saisissant de la topographie mouvementée du pays.
Transfert à l´aéroport de Guatemala et vol international de retour .
Jour 14: Retour en France
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur