Voyage à la carte
Type de voyage
25 jours
Durée totale
22 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs
Un circuit prolongé au rythme soutenu, assurant un dépaysement total !
Lima – Paracas – Ica –Nazca –Arequipa – Chivay – Yanque – Cuzco – Aguas Calientes – Puerto Maldonado – Capachica – La Paz – Sucre – Potosi – Uyuni – San Pedro de Atacama – Santiago
1
Jour 1 : Voyage de nuit - Vol vers l'Amérique du Sud
Vous quittez l’Europe ce soir vers l’Amérique du Sud. Vous atterrirez à Lima le lendemain matin. Vous serez accueillis à l’aéroport par votre guide accompagnateur. Lima, ville de plus de 10 millions d’habitants donne sur l’océan pacifique. Sa promenade le long de la mer, ses parcs et son héritage colonial en font une ville passionnante. Un dîner vous sera servi dans l’avion.
2
Jour 2 : Arrivée au Pérou - Visite guidée de Lima
Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, nous prendrons notre déjeuner de bienvenue : l’occasion de goûter aux premiers délices de la gastronomie péruvienne ! Nous partirons ensuite visiter le centre historique de la capitale péruvienne. Nous verrons notamment la place d’armes et les catacombes de San Francisco. La fin de journée sera libre pour vous reposer à l’hôtel ou continuer à découvrir la capitale péruvienne. Pourquoi ne pas profiter du front de mer de Miraflores ou vous balader dans Barranco, le quartier bohème de Lima ? En fonction de votre plan de vol la visite de la ville peut avoir lieu le matin. Le petit déjeuner mentionné vous sera servi dans l’avion.
3
Jour 3 : Lima - Paracas - Ica - Îles Ballestas - Fabrique de pisco - Option : buggy – Huacachina
Le circuit à peine entamé, nous vivons déjà nos premiers moments forts. En effet, c’est une journée riche en activités qui nous attend ! Tôt ce matin, nous partirons sur la fameuse route Panaméricaine en direction du port de Paracas. Nous embarquerons ici en bateau rapide pour les célèbres îles Ballestas connues pour leur faune très diversifiée. Nous pourrons notamment voir des lions de mer, des otaries, des pingouins, des pélicans et si nous avons de la chance, des dauphins. Après notre promenade en mer, nous partirons en direction d’Ica. Nous nous arrêterons en chemin pour déjeuner dans une fabrique de Pisco, que nous visiterons avant une traditionnelle séance de dégustation. Avis aux piscologues ! Nous rejoindrons ensuite la Huacachina, une oasis étonnante, bordée par des dunes sans fin qui se perdent dans l’horizon. Ici, plusieurs options s’offrent à nous. Vous pourrez vous balader le long de l’étang et admirer le coucher de soleil, faire un saut dans la piscine de l’hôtel en fin d’après-midi et vous détendre, ou explorer le désert durant un tour en buggy, style grand huit allégé. Si vous optez pour cette dernière option, ce sera également l’occasion de vous essayer au surf des sables et de dévaler les pentes, couché ou debout, sur une planche comparable au snowboard. Adrénaline garantie ! Le tour en buggy est une prestation externe qui n’est pas proposée directement par Viventura. Cette excursion peut être achetée sur place directement auprès du prestataire. Le coût par participant est d’environ 25 USD. La visite en mer des îles Ballestas est possible seulement sous réserve de conditions météo favorables.
4
Jour 4 : Ica - Nazca - Puerto Inka - Lignes de Nazca - Musée Maria-Reiche - Nécropole de Chauchilla - Option : survol des lignes
Aujourd’hui, nous irons découvrir les mystérieuses lignes de Nazca. Nous ferons un arrêt en chemin au musée de Maria-Reiche, mathématicienne venue de Dresde qui consacra sa vie à l’étude des géoglyphes. Nous monterons également au sommet d’une tour panoramique, d’où nous pourrons admirer deux de ces étonnantes figures : l’arbre et la main. Le survol des lignes est également possible lors de ce voyage. C’est en effet depuis les airs que vous aurez la meilleure vue sur l’immense désert, ses impressionantes montagnes et ses figures si étranges, dont la signification et l’origine ne sont toujours pas éclaircies. Ceux d’entre vous qui ne désirent pas survoler les lignes pourront aller visiter une fabrique de céramique et découvrir le travail des chercheurs d’or dans la ville. Après le déjeuner, nous irons visiter les célèbres nécropoles de la culture Nazca. Notre guide local nous expliquera quel rôle ont joué les pilleurs de tombes. Le survol des lignes est une prestation externe qui n’est pas proposée directement par Viventura et peut être achetée sur place directement auprès du prestataire. La durée du survol est plus ou moins de 30 min et le prix est d’environ 130 USD/pers. La réalisation de cette activité dépend des conditions météorologiques. Nous recommandons d’apporter des comprimés contre le mal de l’air. Il peut arriver que le musée de Maria-Reiche ferme de manière imprévisible et aléatoire.
5
Jour 5 : Nazca - Arequipa - Route panaméricaine
Nous partirons ce matin vers le sud en suivant la mythique route Panaméricaine en direction d’Arequipa, la seconde plus grande ville du Pérou. Nous longerons la côte pacifique pour déjeuner à Camana, lieu très prisé des touristes péruviens durant l’été. Nous quitterons ensuite la Panaméricaine pour la Transocéanique et atteindrons Arequipa en fin d’après-midi. Surnommée la ville blanche, Arequipa est située à 2400 mètres d’altitude. Ici, nous pourrons nous acclimater à l’altitude avant de partir après-demain vers le canyon du Colca.
6
Jour 6 : Arequipa - Visite guidée de la ville - Monastère Santa Catalina - Option : Visite d'un projet ViSocial
Nous voici à Arequipa, ville coloniale posée au milieu des paysages désertiques sud-péruviens. Ce matin, ceux qui le souhaitent pourront visiter un des projets de notre fondation ViSocial et partager un moment avec les enfants de l’école San Juan Apostol*. Ce midi, un repas spécial nous attend : Selman, restaurateur arequipeño nous apprendra à préparer le Pisco Sour, cocktail national… salud ! Dans l’après-midi, nous partirons à la découverte de la ville et pourrons goûter à quelques fruits et spécialités locales sur le marché San Camilo. Nous verrons également la place d’armes, l’église de la compagnie des jésuites et le monastère colonial de Santa Catalina, véritable ville dans la ville. *La visite de ce projet est possible uniquement en semaine et sauf fermeture exceptionnelle.
7
Jour 7 : Arequipa - Chivay - Yanque - Canyon du Colca - Option : eaux thermales
En route pour le Canyon de Colca, le second canyon le plus profond du monde ! Nous monterons sur l’altiplano et pourrons admirer au loin les imposants volcans Chachani et Misti. Avec un peu de chance, nous pourrons nous entraîner à différencier les vigognes, les alpagas et les lamas. Nous nous arrêterons en chemin pour goûter à notre première infusion de coca, boisson hautement conseillée en altitude. En effet, nous atteignons aujourd’hui les 4910 mètres d’altitude au passage du col de Patapampa. Nous arriverons pour l’heure du déjeuner au village de Chivay où nous attendra un beau buffet. L’après-midi, avant de rejoindre notre hôtel dans le petit village de Yanque, nous pourrons flâner un moment dans les ruelles de Chivay et découvrir son marché traditionnel. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d’une bonne séance de relaxation dans les sources d’eau chaude de « La Calera », petite station thermale moderne et propre au cœur d’un paysage impressionnant. Les sources d’eau chaude de « La Calera » sont une prestation externe. Comptez environ 5€ l’entrée. La visite du marché et de la station thermale peuvent, dans certains cas, avoir lieu le lendemain après-midi.
8
Jour 8 : Yanque - Arequipa Canyon du Colca - Croix du Condor
Nous partirons aujourd’hui très tôt pour rejoindre la Cruz del Condor, point de vue idéal pour observer les ‘rois des Andes’ au petit matin. Nous aurons ainsi probablement la chance d’admirer ces oiseaux à l’envergure exceptionnelle. Nous retraverserons ensuite le canyon du Colca en nous arrêtant en chemin pour admirer les paysages de la vallée et les terrasses incas. Comme hier, nous déjeunerons à Chivay, avant de reprendre la route vers Arequipa, où nous pourrons profiter librement de la fin d’après-midi et de la soirée.
9
Jour 9 : Arequipa - Cuzco - Visite guidée de Cuzco - Saqsayhuaman - Temple du Soleil
Ce matin, nous prendrons notre vol en direction du “nombril du monde”, la ville impériale inca Cuzco. L’après-midi sera dédié à la visite de cette cité passionnante, logée à environ 3400 mètres d’altitude. Nous partirons tout d’abord découvrir un site qui soulève beaucoup de questions : la forteresse de Sacsayhuaman. Imaginez un énorme complexe de murailles incas situé sur une colline qui surplombe la ville, et dont les blocs de pierres, si bien ajustés, ne permettent d’y glisser une aiguille. Nous explorerons ensuite le centre-ville ainsi que le ‘Qorikancha’, temple du soleil de la civilisation inca, sur lequel les Espagnols ont construit l’église du couvent Santo Domingo. Nous pourrons également admirer la fameuse pierre aux 12 angles, un classique des albums photos.
10
Jour 10 : Cuzco Journée libre - Option : Maras-Moray
Journée libre afin que chacun profite de Cuzco et de ses environs à sa guise. Vous pourrez, par exemple, découvrir l’observatoire agronomique inca de Moray et les salines multicolores de Maras, ou faire une balade à cheval dans la Vallée Sacrée. Si vous préférez rester en ville, flânez dans les ruelles étroites du joli quartier de San Blas et rendez vous au musée d’art précolombien ou au musée inca, véritables pépites culturelles. Le soir, n’hésitez pas à profiter de la vie nocturne de Cuzco, une invitation à la fête ! Les activités de ce jour sont optionnelles. Elles peuvent être achetées sur place directement auprès du prestataire. Demandez conseil à votre guide !
11
Jour 11 : YANQUE - CHIVAY – AREQUIPA – CANYON DU COLCA – OBSERVATION DES CONDORS
En route pour la Vallée Sacrée des Incas, étape cruciale avant le Machu Picchu ! Accompagnés de notre guide local, nous visiterons d’abord Pisac, ses ruines à flanc de montagne et son marché, riche en artisanat de la région. À Ollantaytambo, nous découvrirons une imposante forteresse inca. Nous comprendrons mieux comment les Incas travaillaient les immenses blocs de pierres, puisque le site n’était pas encore fini au moment de la conquête espagnole. En fin d’après-midi, nous prendrons le train pour rejoindre Aguas Calientes. Option : Vous pouvez choisir de remplacer cette journée par la randonnée du Chemin de l’Inca (6 à 7h de marche). Voir détails et conditions ci-dessous. Note : Vous laissez aujourd’hui vos valises à l’hôtel à Cuzco et n’emportez avec vous que le nécessaire pour les deux jours à venir. Modules optionnels: Chemin de l’Inca (120 EUR).
12
Jour 12 : Aguas Calientes - Cuzco Machu Picchu
Journée dédiée au Machu Picchu, à la découverte de la cité perdue ! Nous nous rendrons sur le site tôt ce matin pour profiter au maximum de la journée et éviter les masses de touristes. Après avoir foulé quelques marches incas, nous pourrons profiter d’un magnifique spectacle : les restes d’une ville mythique perchée dans les nuages. Notre guide local nous racontera l’histoire passionnante et intrigante de la cité perdue, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. En début d’après midi, nous nous retrouverons à la gare d’Aguas Calientes pour prendre notre train vers Ollantaytambo ou Poroy. Notre bus nous y attendra pour rejoindre Cuzco, où nous arriverons en début de soirée.
13
Jour 13 : Cuzco - Puerto Maldonado - Vol vers Puerto Maldonado - Fleuve Tambopata - Excursions nocturnes en forêt tropicale
Ce matin, nous prendrons notre vol en direction de Puerto Maldonado, la capitale de la région de Madre de Dios. Un minibus viendra nous chercher à l’aéroport et nous amènera au port de Tambopata où nous prendrons un bateau motorisé qui nous mènera à notre lodge. À bord, nous pourrons déguster un excellent repas tout en écoutant les premières informations de notre guide sur la faune et la flore de la région. À notre arrivée au Cayman Lodge Amazonie, nous serons accueillis avec un cocktail exotique de bienvenue puis nous nous installerons dans nos bungalows. En fin d’après-midi, avant la tombée de la nuit, nous partirons en excursion pour découvrir la vie nocturne de la jungle péruvienne. Important: Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Il est recommandé d’emporter seulement le nécessaire pour le séjour de quelques jours dans le lodge, le reste des bagages pourra être laissé en sécurité au bureau Cayman Lodge Amazonie de Puerto Maldonado. Prenez avec vous une lampe frontale pour les excursions nocturnes.
14
Jour 14 : Puerto Maldonado - Lac Sachavacayoc -Observation d’animaux - Pêche aux piranhas
Au petit matin, après le petit-déjeuner, l’excursion commencera par une marche d’une heure et demie en jungle pendant laquelle nous aurons tout le loisir de découvrir plantes médicinales et diverses variétés de singes (singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs…). Nous embarquerons ensuite dans une barque afin d’explorer les eaux du lac Sachavacayoc. Nous aurons ici la possibilité d’observer divers oiseaux, des loutres géantes et si la chance nous sourit, un anaconda. Après avoir pris notre déjeuner, nous tenterons de pêcher dans une rivière des piranhas et des poissons-chats… Attention ça mord ! A notre retour en milieu d’après-midi, nous pourrons nous reposer en toute quiétude dans les hamacs du lodge. Avant le dîner, nous longerons les rives du fleuve en bateau à la recherche de caïmans et de capibaras (les plus gros rongeurs au monde).
15
Jour 15 : Puerto Maldonado - Cuzco Voyage en bateau
La matinée commence tôt. Après notre dernier petit-déjeuner exotique, le bateau à moteur nous ramènera à Puerto Maldonado et de là nous nous rendrons à l’aéroport, où nous prendrons notre vol de retour vers Cuzco ! L’après-midi sera libre et nous pourrons profiter une dernière fois des nombreux attraits de la ville de Cuzco.
16
Jour 16 : Cuzco - Capachica Lac Titicaca - Col de la Raya
Nous quitterons tôt ce matin la capitale inca pour traverser, en bus, les hauts plateaux andins de la région. Nous passerons notamment par le célèbre col de la Raya (4320 mètres) où quelques sommets enneigés nous attendrons. Nous descendrons ensuite jusqu’aux rives du lac Titicaca. Ce soir, nous serons hébergés chez l’habitant dans l’une des communautés de la presqu’île de Capachica à près de 3800 mètres d’altitude. Grâce à notre venue et à travers la Fondation ViSocial nous soutenons trois communautés afin que les revenus du tourisme ne se concentrent pas sur une seule : Hilata, Llachón et Santa María. Nous serons accueillis par des familles qui vivent dans de petites maisons traditionnelles. Nous dînerons tous ensemble dans l’une de ces maisons typiques. Les villageois que nous aurons l’occasion de rencontrer vivent principalement d’agriculture, d’élevage et de pêche. Après nous être installés, si le temps le permet, ceux qui le souhaitent pourront aller visiter le village en compagnie de notre guide local, ou gravir le mini-sommet de l’île à plus de 4000 mètres d’altitude pour profiter d’une vue imprenable sur le plus grand lac d’Amérique du Sud.
17
Jour 17 : Capachica - La Paz Îles flottantes des Uros
Ce matin, nous prendrons le bateau et naviguerons sur ce célèbre lac Titicaca, connu pour être le plus haut lac navigable du monde (3810 m). Nous irons notamment visiter les îles flottantes des Uros, créées au 13e siècle pour échapper à la tribu rivale, les Incas. Notre guide local nous contera leur création et comment les hommes y vivaient. Après quelques heures de navigation, nous retournerons sur la terre ferme à Puno, où notre bus nous attendra pour nous emmener jusqu’en Bolivie, à La Paz. Après la rustique vie du lac Titicaca, nous profiterons ce soir des avantages de la grande ville avec douches chaudes et pourquoi pas un bon petit cocktail !
18
Jour 18 : La Paz - Journée libre - Option : VTT 'route de la mort' - Option : Tiwanaku- Option : randonnée Pico Austria
Ce matin, nous prendrons le bateau et naviguerons sur ce célèbre lac Titicaca, connu pour être le plus haut lac navigable du monde (3810 m). Nous irons notamment visiter les îles flottantes des Uros, créées au 13e siècle pour échapper à la tribu rivale, les Incas. Notre guide local nous contera leur création et comment les hommes y vivaient. Après quelques heures de navigation, nous retournerons sur la terre ferme à Puno, où notre bus nous attendra pour nous emmener jusqu’en Bolivie, à La Paz. Après la rustique vie du lac Titicaca, nous profiterons ce soir des avantages de la grande ville avec douches chaudes et pourquoi pas un bon petit cocktail !
19
Jour 19 : La Paz - Visite guidée de Sucre
Tôt ce matin, nous nous rendrons à l’aéroport de El Alto pour prendre notre vol vers la ville de Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Peu de villes coloniales sont aussi bien conservées que Sucre, surnommée « l’Athènes d’Amérique » pour ses édifices coloniaux blancs. Peu après notre arrivée, nous partirons à la découverte du centre ville, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous nous baladerons de la basilique San Francisco vers le couvent Recoleta et de la place d’Armes au Parc Bolivar, dans lequel se trouve une réplique miniature de la Tour Eiffel ! Nous irons également visiter la « Casa de la Libertad », où fut signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie en 1825. Ce magnifique édifice colonial retrace l’histoire de la Bolivie et des luttes pour son indépendance et donne un aperçu de la vie quotidienne de l’époque. Le soir nous pouvons profiter de sa vie nocturne animée pour prendre un verre et aller danser. Selon la disponibilité des vols, le départ pour Sucre pourra avoir lieu à la mi-journée.
20
Jour 20 : Sucre - Potosi Visite de Potosi - Casa de la Moneda - Mine d'argent - Rencontre avec les mineurs
Ce matin, nous partons en direction de Potosi, ville d’une grande importance historique. Perchée à plus de 4000 mètres d’altitude, Potosi était la capitale du monde au 16ème et 17ème siècle, plus riche et plus peuplée que Londres ou Paris. La ville possédait des mines d’argent colossales qui furent exploitées par les espagnols et qui firent la richesse de l’Europe. En déclin économique depuis la chute du prix de l’argent, la ville garde des traces de sa prospérité passée. Nous irons visiter le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pourrons ainsi nous promener dans les ruelles pavées et admirer les maisons coloniales aux couleurs vives, les balcons en bois ainsi que les nombreuses églises. Tout ici témoigne d’un glorieux passé. Nous nous rendrons ensuite à la « Casa de la Moneda » édifice impressionnant chargé d’histoire où fut frappée la monnaie européenne durant plusieurs siècles. Devenu musée, le site comporte de nombreuses salles qui présentent la fabrication de la monnaie mais également différentes sections d’art religieux, de peintures, d’argenterie et d’archéologie. Après le déjeuner, nous irons vers le célèbre Cerro Rico montagne qui fit la richesse de Potosi. Bien que la mine soit en grande partie épuisée, les boliviens continuent d’y travailler pour extraire le minerai restant. Nous nous rendons d’abord au marché des mineurs avant d’enfiler nos bottes, nos casques et nos combinaisons pour entrer dans la mine. Nous y rencontrerons des mineurs avec lesquels nous pourrons discuter. Il nous expliqueront leurs coutumes et leurs conditions de travail.
21
Jour 21 : POTOSI – UYUNI - SALAR D'UYUNI - CIMETIERE DE TRAINS – INKAHUASI
Après les visites de Sucre et Potosi, riches en enseignements historiques et culturels, nous aborderons la partie nature de notre voyage. Ce matin, nous partirons vers notre prochaine étape : Uyuni et son immense lac de sel. A notre arrivée à Uyuni, nous embarquerons dans des 4×4 pour partir à la découverte du plus vaste désert de sel au monde. Nous roulerons plusieurs heures sur cette surprenante étendue de plus de 10 000 kilomètres carrés. Nous pourrons voir comment le sel est traité et passerons par le seul hôtel de sel qui existe encore sur le Salar. Nous nous arrêterons en route sur le cimetière de trains, témoins rouillés et inattendus du passé glorieux de la région à l’époque du boom de l’industrie minière.A l’heure du déjeuner ou après notre pique-nique, nous atteindrons l’île de Inkahuasi. Quelle surprise de découvrir une telle île au milieu de ce désert blanc ! Nous monterons jusqu’à son sommet pour apprécier l’incroyable paysage du désert et des volcans qui l’entourent. En fonction de l’heure et des conditions climatiques, nous aurons peut-être la chance d’apprécier le coucher du soleil sur la route du retour.
22
Jour 22 : Uyuni - San Pedro de Atacama - Laguna Colorada - Sud Lipez - Geysers Sol de Mañana
Une journée riche en découvertes nous attend aujourd’hui ! Nous reprenons les 4×4 et nous nous lançons avant le lever du soleil dans une incroyable traversée jusqu’au nord du Chili où nous arriverons ce soir. Nous quittons Uyuni et entrons dans le désert du Sud Lipez et la réserve nationale Eduardo Avaroa. Cette région, à l’extrême sud de la Bolivie, est connue pour ses nombreuses palettes de couleurs. Le long de la traversée, nous ferons de nombreux arrêts pour découvrir de plus près les merveilles dont regorge cette région. Nous longerons plusieurs lagunes qui portent le nom de leurs nuances : ‘colorada’, ‘blanca’, ‘verde’. Toutes sont le refuge des flamands roses andins. Nous pourrons, depuis un haut plateau, admirer la montagne aux sept couleurs. En plusieurs endroits, l’érosion éolienne a façonné d’étonnantes formations rocheuses : le ‘canyon de las rocas’, l’arbre de pierre, solitaire au milieu du désert et plus loin le désert de Salvador Dali, dont les coupes de pierre sont dignes des sculptures surréalistes de l’artiste. Par ailleurs, nous entrerons dans le cratère d’un volcan à 5000 mètres d’altitude et pourrons nous laisser impressionner par ses geysers de boue bouillante et ses fumerolles à l’odeur de souffre (Geysers Sol de Mañana). La faune de la réserve naturelle est diverse et si nous avons de la chance nous tomberons peut-être nez-à-nez avec des viscaches (lapins des Andes), des osjos (chats des Andes) ou des renards. Nous passerons notre première nuit au Chili dans le village de San Pedro de Atacama. Nous pourrons nous y reposer après une journée bien remplie. Selon les circuits, le repas d’au-revoir avec notre guide accompagnateur sera soit le dîner de ce soir soit le déjeuner de demain. Sur ce trajet en 4×4 vos bagages seront transportés sur le toit.
23
Jour 23 : San Pedro de Atacama - Santiago Vallée de la Lune - Vallée de la Mort - Cavernes de sel
Après deux journées intenses et riches en moments forts, nous pourrons dormir un peu plus ce matin. Ceux qui le souhaitent pourront partir à la chasse aux souvenirs dans la fameuse rue Caracoles. Nous partirons ensuite en excursion autour de San Pedro : nous nous arrêterons à un mirador qui surplombe la terrible Vallée de la Mort et nous admirerons les jeux de couleurs dans la Vallée de la Lune avant de visiter ses cavernes de sel.
24
Jour 24 : Santiago - Voyage de nuit - Visite guidée de Santiago - Vol vers l'Europe
Notre guide local nous emmènera ce matin à la découverte du centre historique de sa ville. Nous verrons notamment la Place d’Armes, le Palais de la Monnaie, l’église Santo Domingo et le marché central. Nous monterons ensuite sur la colline Santa Lucia pour admirer depuis les hauteurs, la capitale chilienne et les montagnes qui la bordent. La visite se terminera à l’heure du déjeuner et il sera temps de dire au-revoir à notre guide. Chacun prendra ensuite depuis l’hôtel son transfert vers l’aéroport selon l’heure de son vol retour. Un dîner vous sera servi dans l’avion. Modules optionnels: Ile de Pâques (sans les vols); Valparaíso.
25
Jour 25 : Voyage de nuit - Arrivée en Europe
Aujourd’hui, vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur