Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
9 jours
Durée totale
8 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Certaines idées de voyages prennent tout leur sens en hiver ! Que vous soyez adepte de sensations pures, amateur de motoneige ou amoureux de grands espaces, ce circuit au cœur de l’hiver sibérien vous comblera. Vous découvrirez également le village de Listvianka au bord du lac Baïkal, bordé de forêts de mélèzes et de cèdres, ainsi que celui de Vydrino, situé aux pieds des monts de Khamar-Daban en République bouriate. L'hiver ici, tout est recouvert d’une épaisse couche de neige, mais le climat reste sec. Ainsi le grand froid est bien supportable. Les paysages pris dans la glace sont réellement splendides. Le lac gelé scintillant sous la brume du froid est de toute beauté.

Prix par personne en chambre double  à partir de 1 855 €
Base 6-9 personnes. Supplément 2-5 personnes. Dégressif 10-14 personnes.
 Dates 
A venir prochainement

Le prix comprend :

  • Vols internationaux, sur compagnie régulière, en classe éco avec escale
  • Taxes aéroport
  • 1 bagage en soute
  • Hébergement (chambre double/twin) en chambres d’hôtes à Irkoutsk (2 ou 3 chambres avec une salle de bain et WC à partager) et dans des petits hôtels à Listvianka et Vydrino (chambres tout confort)
  • Pension complète sauf le dîner libre du jour 7
  • Toutes les visites, activités et billets aux musées mentionnés dans le programme
  • Transport dans la région mentionné dans le programme : minibus ou bus, aéroglisseur, train
  • Location de motoneige en DUO
  • Guide russe francophone, accompagnement pendant tout le séjour

Le prix ne comprend pas :

  • Frais d’obtention de visa
  • Supplément single
  • Porteurs
  • Permis de photographier dans certains musées
  • Pourboires
  • Boissons alcoolisées pendant les repas
1

Jour 1 : France – Irkoutsk

Départ de France, escale à Moscou. Vol de nuit pour Irkoutsk. Vous passez la nuit dans l’avion et vous arrivez le lendemain à Irkoutsk.
2

Jour 2 : Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk dans la matinée. Le trajet depuis l’aéroport dure 20 minutes. Installation dans les chambres d’hôtes. Repos (selon l’heure de votre arrivée). Déjeuner au restaurant de cuisine russe traditionnelle. Visite de la ville : – Place centrale, monument au Premier Cosaque qui a érigé le fortin au 17 e s. – Monument à la Victoire, églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie – Quai de l’Angara avec son monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien – Rues avec de vieilles maisons en bois qui font le bonheur des amateurs de photos. Dîner chez votre hôte.
3

Jour 3 : Listvianka, 70 km

Départ pour Listvianka, le village au bord du lac le plus proche d’Irkoutsk, à 70 km. Sur la route, nous visitons le musée Taltsy de l’architecture traditionnelle en bois à ciel ouvert. Déjeuner au petit restaurant de ce musée dans le décor des temps anciens. En arrivant au Baïkal, petit arrêt à l’endroit où l’Angara prend sa source. C’est la seule rivière qui sort du lac tandis que 336 s’y jettent. Ici, à cause du courant et de la température d’eau qui remonte des profondeurs du Lac, l’Angara ne gèle jamais. En son milieu, vous pourrez voir le Rocher des Chamans… Visite du musée du Lac avec l’aquarium aux nierpas (les phoques d’eau douce). Plongée virtuelle dans ses profondeurs. Installation dans un petit hôtel au cœur du village (chambres tout confort). En soirée, la bania (sauna russe) traditionnelle vous attend. Dîner à l’hôtel.
4

Jour 4 : Listvianka et les côtes du Baïkal, près de 120 km aller/retour

Journée exceptionnelle en aéroglisseur ! Aujourd’hui, nous explorons le Lac le long de la côte ouest. Vous êtes confortablement installé dans une cabine chauffée de ce véhicule, considéré comme le plus sûr pour circuler sur la glace. Arrêt au village de Bolchié Koty où au 19 e s. les orpailleurs lavaient l’or dans la petite rivière qui se jetait dans le Lac. En hiver, la glace forme d’étranges vagues gelées et des stalactites le long des côtes. On s’arrêtera dans plusieurs endroits pour marcher sur la glace toute lisse et regarder au travers. Possibilité de faire du patin à glace. Si vous désirez en faire, prévenez-nous à l’avance pour que nous vous gardions votre pointure. Arrêt dans un autre village, Bolchoïé Goloustnoïé (« grand estuaire nu ») fondé à la fin du 17 e s. Son histoire est liée à la création des premières voies commerciales entre la Russie et la Chine. L’estuaire de la rivière Goloustnaya est formé de plusieurs bras avec un large delta dépourvu d’arbres, la faute à des vents fréquents en cette partie du Lac. Déjeuner dans un petit restaurant local. Au retour à Listvianka, nous irons voir le marché du village avec ses vendeuses exposant toutes sortes de poissons : secs, fumés, cuits ainsi que des produits d’artisanat. Nous verrons aussi le port local avec les bateaux pris dans la glace. Dîner à l’hôtel.
5

Jour 5 : CircumBaïkal et la traversée du Baïkal pour Vydrino, à près de 65 km

09h30 Départ de l’hôtel. Visite de l’église Saint-Nicolas, protecteur de tous les pêcheurs et voyageurs. 10h30 Départ en motoneige le long du CircumBaïkal, au sud de Listvianka. C’est « la boucle d’Or du Transsibérien ». Cette voie ferrée pleine d’histoire a été coupée de la ligne principale après la construction de la station hydroélectrique d’Irkoutsk. Vous serez deux personnes par motoneige accompagnées en tête du groupe par un pilote moniteur et par votre guide francophone. La conduite de motoneige sur la glace du Lac ne demande pas d’avoir des forces physiques importantes ou une grande habilité. Vous suivrez votre moniteur à la vitesse de 40-45 km/h. La surface est relativement plate et, souvent, couverte de neige dans cette partie du Lac. Le moniteur vous fera signe quand il faudra faire attention. Pour cette journée, nous vous prêtons une grosse combinaison et un casque intégral. Nous ferons un petit arrêt en face de Port Baïkal, autrefois gare principale de cette ancienne voie. Nous observerons les tunnels, les ponts et les murs de soutènement couverts de glace. Déjeuner au chaud dans un des petits villages qui restent encore le long de cette voie. L’après-midi, nous traversons le Lac dans sa largeur, toujours en motoneige. Notre destination est le village de Vydrino à la frontière entre la région d’Irkoutsk et la République de Bouriatie. Petit à petit, les monts de Khamar-Daban s’élèveront devant nous. C’est une chaîne de hautes montagnes située le long de la côte Sud-Est du Lac Baïkal, au Nord de la frontière mongole. Khan-Oula avec ses 2 371 m et Outoulinskaïa Podkova (2 396 m) sont ses plus grands sommets. Les monts Khamar-Daban s’étendent sur une longueur de 420 kilomètres et une largeur allant jusqu’à 65 kilomètres. Ils constituent le prolongement vers l’Est des monts Saïan. C’est ici qu’il y a le plus de précipitations annuelles en comparant avec d’autres endroits du Lac et, donc, c’est ici qu’il y a le plus de neige… Installation dans une auberge sympathique (toute neuve) au bord de la rivière Snejnaïa, pas loin de son embouchure dans le Lac (chambres tout confort). Bania et dîner à l’auberge.
6

Jour 6 : Outoulik, 100 km aller/retour

Départ en minibus le long de la route Moscou – Vladivostok qui longe la partie sud du Baïkal sur près de 200 km jusqu’à un autre village, celui d’Outoulik, à 48 km. Pour une partie du groupe, balade dans la taïga le long d’une rivière montagneuse en raquette à neige et promenade en chiens de traîneau pour la deuxième partie du groupe. Les chiens, ce sont des huskys sibériens. 2 attelages de 4 chiens chacun. Vous faites d’abord connaissance avec le husky, le moniteur du centre vous parlera de cette race et de son histoire en Sibérie. Vous aurez le temps de jouer avec eux, de prendre les photos. Le parcours se déroule sur une piste préparée dans la forêt. 1 ou 2 personnes par attelage, les autres suivent dans la luge tirée par une motoneige. Ensuite, on change. Cela vous permet de voir la beauté des chiens qui courent. Déjeuner au chaud. Après-midi, les 2 groupes changent d’activité. Vous aurez aussi le temps d’aller voir un des innombrables ponts de la voie ferrée du Transsibérien qui divise le village en deux. Et vous aurez certainement l’occasion d’y voir un train passer. La circulation sur cette fameuse voie est bien intense. Retour à l’auberge à la fin de la journée. Dîner à l’auberge.
7

Jour 7 : Vydrino-Irkoutsk en Transsibérien, 190 km

Matinée tranquille pour une balade dans le village avec ses maisons traditionnelles en bois couvertes de neige ou encore le long de la rivière montagneuse Snejnaïa, gelée presque entièrement. 11h40 Transfert à la gare. 12h35 Départ en train Transsibérien. Nous longeons les côtes du lac sur 150 km avant de traverser les crêtes de Cisbaïkalie et d’arriver à Irkoutsk. Déjeuner au wagon-restaurant du train. 16h20 Arrivée à la gare d’Irkoutsk. Installation en chambres d’hôtes. Dîner libre.
8

Jour 8 : Irkoutsk

Ce dernier jour, nous commençons par la visite du musée des Décembristes et du quartier alentour. A midi, nous sommes accueillis au Musée du Thé. Nous découvrirons l’histoire de la Route du Thé, la tradition de boire du thé en Russie, en particulier en Sibérie, et l’histoire d’une des plus grandes usines d’emballage de thé qui existait à Irkoutsk jusqu’à la fin du 20ème siècle. Cérémonie du thé avec les tourtes et tartes traditionnelles russes (piroguis et pirojkis). Nous terminons par le marché central pour acheter les spécialités régionales. Temps libre. Dîner de clôture dans un restaurant du centre-ville.
9

Jour 9 : Irkoutsk – France

Transfert à l’aéroport. Vol pour l’Europe via Moscou.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note