Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 3
Nombre de voyageurs
Enclavée entre la mer Caspienne et la mer Noire, la belle Géorgie mérite à elle seule un voyage. Des mythiques montagnes du Caucase jusqu’aux rives de la mer Noire, elle révèle un exceptionnel patrimoine architectural dans une nature préservée. Au-delà des églises millénaires, des tours de guet qui ponctuent les sublimes paysages de montagne et des villages traditionnels lovés aux creux des vallées, nous irons à la rencontre d’un peuple chaleureux.
Points forts :
• Tbilissi, capitale au charme espiègle
• Le complexe monastique troglodytique de David Garedja
• La région vinicole de Kakhétie
• Mtskheta, ancienne capitale d’Ibérie (UNESCO)
• Le site époustouflant de Kazbegui
• Les sites troglodytiques d’Uplistsikhé et de Vardzia
• Mestia et Ushguli, merveilles de la Svanétie (UNESCO)

Prix par personne en chambre double  à partir de 3 395 €
Base 4-8 personnes. Supplément 3 personnes.
 Dates
A venir prochainement
  • les vols internationaux sur la compagnie Air France
  • les taxes aériennes (taxes d’aéroport et hausse carburant)
  • les transferts et assistances à l’arrivée et au départ
  • les déplacements en véhicules adaptés à la taille du groupe
  • les déplacements en 4×4 pour certaines excursions
  • le logement dans les hôtels indiqués (ou de catégories similaires), en maisons d’hôtes et chez l’habitant
  • la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 16
  • l’eau minérale durant les trajets
  • les visites et excursions mentionnées au programme
  • les entrées sur les sites et dans les musées
  • les services d’un guide francophone de l’arrivée au départ

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances
  • les dépenses personnelles et les extras aux hôtels
  • les boissons, en dehors de l’eau minérale
  • les pourboires à vos guide et chauffeurs
  • l’hébergement en chambre individuelle, à demander à l’inscription

1

Jour 1 : Vol départ - Tbilissi

Envol pour Tbilissi en début d’après-midi. Dîner à bord. Arrivée dans la soirée. Transfert à l’hôtel Astoria (4*). Nuit.

2

Jour 2 : Tbilissi

Découverte de Tbilissi, capitale de la Géorgie, avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées aux balcons en bois dentelé. C’est une charmante ville vallonnée, sillonée par le fleuve Koura, où règne une douce atmosphère dans laquelle les religions du Livre se côtoient en bonne intelligence. La vieille cité médiévale, flanquée de ses élégants quartiers XIX siècle, s’est récemment vue épicée de constructions futuristes par l’ex-président Saakachvili. Ces dernières donnent à la ville une heureuse vitalité. Nous visitons au gré de l’itinéraire choisi par notre guide, les sites marquants de la ville : l’église Metekhi, au pied de laquelle se déploie une superbe vue sur la vieille ville ; la citadelle Narikala ; le quartier des bains connu pour ses sources d’eau chaude sulfureuse, qui ont incité le roi fondateur Vakhtang à nommer la ville Tbilissi qui signifie endroit chaud ; le musée national ; le musée d’art moderne qui permet la découverte de peintres attachants, tels Pirosmanashvili, Kakabadze et Gudiashvili. Déjeuner en cours de visite. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Astoria (4*).

3

Jour 3 : Tbilissi - David Garedja - Kvareli (env. 240 km)

Découverte de la Kakhétie et ses trésors vinicoles, consubstantiels à l’esprit géorgien. Autrefois, la Kakhétie était organisée en myriades de petits producteurs qui produisaient, récoltaient et vinifiaient eux-mêmes selon des méthodes ancestrales. Nous prenons la route pour le monastère de David Garedja, situé dans une région désertique et propice à la méditation, proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Ce monastère fut créé au VI siècle par St David, l’un des treize pères syriens venus en Géorgie renforcer le christianisme. Le monastère se compose de deux parties : la première, Lavra, où se trouve le corps principal et commun du sanctuaire, la seconde, Ubadno, perchée sur la colline sur le versant azerbaïdjanais, divisée en ermitages troglodytes richement décorés de fresques. Malgré les outrages successifs causés par le roi persan Shah Abbas, venu envahir sans délicatesse l’Ibérie au XVII siècle, puis par les soudards de l’Union Soviétique, qui avaient établi un poste d’observation dans ce site d’exception, ces fresques demeurent lisibles et relativement bien conservées. La montée vers les ermitages ne présente pas de difficulté particulière (250 m. de dénivelé), mais nécessite de bonnes chaussures de marche et une bonne condition physique. Les personnes qui ne souhaitent pas faire la montée dans son intégralité peuvent rester dans la première partie du monastère en attendant le retour de ceux qui feront la seconde partie. Nous évitons la montée aux heures de grosse chaleur. Après la visite nous prenons la route de Kvareli. Dîner et nuit à l’hôtel Kvareli Eden (4*).

4

Jour 4 : Kvareli - Telavi - Tsinandali - Kondoli - Gremi - Kvareli (env. 100 km)

Nous poursuivons notre découverte de la Kakhétie en flânant tout d’abord sur le marché de Telavi, connu de toute la région. Puis arrêt au village de Vardisubani pour voir la fabrication des Qvevri, jarres enterrées pour permettre une meilleure conservation du vin. Dégustation de ce vin particulier à la région qui sait enchanter nos papilles dans sa version « dry ». A Tsinandali, visite de la demeure des princes Chavchavadze (XIX s.) et à d’une cave à vin à Kondoli pour voir la fabrication du vin bio et le déguster. Outre le vin, la Kakhétie livre à notre curiosité quelques monastères idéalement situés, où il ne sera pas rare de contempler des fresques avec un fond sonore des psalmodies accompagnant les services religieux. Nous visitons le monastère de Gremi. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel Kvareli Eden (4*).

5

Jour 5 : Kvareli - Sighnaghi - Tbilissi (env. 170 km)

Nous quittons Kvareli pour rejoindre Sighnaghi (prononcer Sirnari), charmant village dominant une vaste plaine sur fond de Caucase -ce dernier étant visible seulement si les cieux sont cléments. Nous y visitons l’intéressant musée qui présente des oeuvres de Pirosmani. Petit tour du village. Après le déjeuner nous faisons une excursion au monastère de Bodbé, l’un des plus importants lieux de pèlerinage de Géorgie. Nous rejoignons ensuite Tbilissi. Installation à l’hôtel Astoria (4*). Dîner et nuit.

6

Jour 6 : Tbilissi - Mtskheta - Kazbegi (env. 170 km)

Nous nous dirigeons désormais vers la route dite Militaire, qui nous mène à Kazbegi (prononcer Kazbégui), aux abords de la Russie. L’appellation de cette route parle d’elle-même sur les intentions de ses constructeurs russes. Mtskheta (prononcer Mtsreta), ancienne capitale du royaume d’Ibérie, est notre première halte. Visite de la cathédrale Sveti-Tskhoveli (XI s.), puis de l’église de Jvari (VI s.) édifiée sur un piton rocheux. L’une et l’autre sont classées au Patrimoine de l’Unesco. Poursuite sur la fameuse Route Militaire et arrêt à la forteresse d’Ananuri (XVI –XVII s.), superbement conservée, dominant un lac de barrage de la rivière Aragvi. Déjeuner en cours de route. Nous arrivons en fin de journée à Kazbegi (1700 m. alt.). Dîner et nuit à l’hôtel Room Kazbegui (4*).
7

Jour 7 : Kazbegi - Juta - Kazbegi (env. 40 km)

Eblouissante découverte du site de Kazbegi au lever du jour ! Le mont Kazbegi fut, selon les Géorgiens, le siège des tourments de Prométhée, après qu’il eut défié les dieux qui le condamnèrent à se faire dévorer le foie par un aigle, à perpétuité. Un court transfert le long de la rivière Tergui nous mène au village de Juta (2165 m. alt.) pour une belle randonnée de 4 heures environ (aller et retour) (500 m. de dénivelé) vers les pentes rocheuses du très beau mont Chaukhebi (3842 m. alt.). Les personnes qui ne souhaitent pas faire la montée peuvent rester au village en attendant le retour des personnes qui font la randonnée. Retour à Juta pour reprendre la route de Kazbegi où nous visitons l’atelier d’une artiste locale nous expliquant la fabrication du feutre. Cette visite est suivie d’une dégustation de thé servi avec des confitures locales. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Rooms Kazbegui (4*).
8

Jour 8 : Kazbegi - Gori - Uplistsikhe - Bakuriani (env. 320 km)

Nous redescendons la Route Militaire en direction de la région centrale du Kartli. Nous faisons une courte halte à Gori, ville natale du « camarade » Staline. Un musée aux allures de palais vénitien, construit pour l’occasion juste à proximité de la maison du Petit Père des Peuples -ellemême enchâssée dans un monument à colonnades, suscite notre curiosité ou notre surprise à croiser des nostalgiques se faisant photographier au pied de sa statue géante. Poursuite des visites à Uplistsikhé (pronconcer Uplitsiré), ville troglodytique du I millénaire av. J.-C., qui se trouvait sur l’ancienne route de la Soie. C’est un ensemble composé de grottes autrefois habitées avec, notamment, des caves à vin, une basilique à trois nefs et un théâtre antique. Déjeuner en cours de visite. Poursuite de la route vers Bakuriani, station de ski à 1800 mètres
d’altitude. Dîner et nuit à l’hôtel Crysta (4*).

9

Jour 9 : Bakuriani - Tabatskuri - Vardzia (env. 125 km)

De Bakuriani, nous partons, hors-piste, en direction du lac de Tabatskuri, en passant par le col Tskra Tskaro (2 454 m. alt.). Nous pénétrons alors en Djavakhétie (prononcer djavarétie), région frontalière de l’Arménie et, de fait, fortement peuplée d’Arméniens. Avant d’arriver au village de Moleti, notre véhicule nous laisse à 2 km en haut du village pour une promenade vers le lac. Nous poursuivons ensuite notre route vers le monastère de Vardzia dans lequel la grande reine Tamar a séjourné. Créé à la fin du XII siècle, ce site, entièrement troglodytique, est le plus spectaculaire des trois recensés en Géorgie, avec ceux de David Garadja et d’Uplistsikhe. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à la maison d’hôtes de Vardzia.
10

Jour 10 : Vardzia - Akhaltsikhe - Sapara - col de Zekari - Kutaissi (env. 260 km)

Nous entamons notre montée vers le Nord-Ouest du pays. Première halte à Akhaltsikhe (prononcer araltsiré), cité fondée au IX siècle. Celle-ci subit la domination turque pendant 200 ans. Nous en constatons les traces dans l’architecture de la ville et plus encore à la vue de la mosquée construite dans son enceinte, aux allures de Hagia Sophia. La cité médiévale, bien qu’ayant été très restaurée, présente un intérêt certain ainsi que le musée d’histoire particulièrement bien agencé. Nous faisons ensuite une escapade au très beau monastère de Sapara, magnifiquement situé, à quelques kilomètres d’Akhaltsikhe. Nous poursuivons notre montée vers le Nord pour Kutaissi, deuxième ville de Géorgie et étape finale de la journée. Pour cela, nous prenons un magnifique chemin hors-piste à travers le parc naturel de Kharagauli (prononcer raragaouli). La vue, arrivée au col Zekari, y est grandiose. Déjeuner en cours de route. Dîner dans un restaurant et nuit à l’hôtel Argo (3*) à Kutaissi.
11

Jour 11 : Kutaissi - Gelati - Zugdidi - Mestia (env. 255 km)

Visite du marché coloré de Kutaissi, connu de toute la Géorgie pour ses légumes, fruits et épices. A quelques kilomètres de là nous allons admirer le monastère de Gelati (prononcer Guélati), fondé en 1102 par le roi David, et l’Académie attenante. Les deux sont classés au Patrimoine culturel de l’Unesco. En passant par Zugdidi, nous nous arrêtons pour visiter le palais des ducs Dadiani, devenu en 1921, le plus ancien musée de Géorgie. On y trouve, notamment, quelques souvenirs napoléoniens, du fait d’une alliance entre les Dadiani et les Murat au XIX siècle. Déjeuner en cours de route. En fin de soirée, arrivée à Mestia, « capitale » de la Svanétie. Dîner et nuit à la maison d’hôtes de Mestia.
12

Jour 12 : Mestia - Ushguli (env. 50 km)

Avant la visite du très intéressant musée régional, nous arpentons la charmante ville de Mestia, hérissée de tours médiévales, système de défense familial si particulier à la région. Nous prenons ensuite la belle route qui mène à Ushguli, ensemble de cinq magnifiques villages dont un est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, et un autre, situé à 2 200 m. d’altitude, constitue le plus haut village habité d’Europe. Les contempler, avec leur trentaine de tours sur fond de décor éternellement blanc -offert par le mont Chkhara (prononcer Chrara) et ses 5 200 mètres d’altitude, est un moment d’émotion privilégié. Promenade dans le village. Dîner et nuit chez l’habitant.
13

Jour 13 : Ushguli - Lentekhi - Kutaissi (env. 165 km)

Petite promenade dans le village d’Ushguli sous la lumière du matin avant de quitter la région de Svanétie et poursuivre notre route, via Lentekhi, vers Kutaissi. Là encore, une magnifique route de montage (4×4 pleinement justifiés) s’offre à nos yeux. Après Lentekhi nous reprenons une route asphaltée et arrivons en fin d’après-midi à Kutaissi. Dîner et nuit à l’hôtel Argo (3*).
14

Jour 14 : Kutaissi - Batumi - Kutaissi (300 km)

Nous prenons la route pour Batumi, la plus grande ville balnéaire sur la mer Noire et port principal de la région d’Achara. C’est une ville agréable, heureux mélange d’architecture de styles européen et asiatique. Visite du jardin botanique puis découverte de la ville : la place de Piazza, la place d’Europe et son « Horloge Astronomique », la fontaine de Neptune et la place de Médée. Poursuite de la découverte de la ville du côté du boulevard Moderne, la tour d’Alphabet et la statue d’Ali et Nino. Déjeuner en cours de visite. Retour à Kutaissi en fin d’aprèsmidi. Dîner et nuit à l’hôtel Argo.
15

Jour 15 : Kutaissi - Mukhrani - Tbilissi (239 km)

Nous prenons la route du retour vers Tbilissi. Visite en route de l’ensemble fortifié d’Ubissa (IX siècle). Arrêt à Mukhrani. Dégustation de vin et déjeuner dans un château royal. Arrivée à Tbilissi vers 17h30. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel Astoria (4*).
16

Jour 16 : Tbilissi - vol retour

Transfert à l’aéroport. Assistance et vol retour. Arrivée le jour même.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note