Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
20 jours
Durée totale
19 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Dacca – Sonargeon – Barisal – Bagerhat – Mongla – Khulna – Kushtia – Rajshahi – Puthia – Shabazpur – Paharpur – Dinajpur – Kantanagar – Bogra – Tangail – Srimongol – Sylhet – Jaflong – Comilla – Bandarban – Chittagong – Cox’s Bazar

– Sanargaon, ancienne capitale du Bangladesh
– Le quartier animé de Sadarghat à Dacca
– Nombreux temples et mosquées en terre cuite (dont la mosquée de Bagerhat, UNESCO)
– Les Sunderbans, la plus vaste mangrove du monde (UNESCO)
– A Paharpur, vestiges du plus grand monastère bouddhique d’Asie du Sud (UNESCO)
– L’île de Moheshkhali et ses activités locales

 

Prix par personnes en chambre double   à partir de 5 995 €
Dates
A venir prochainement

Ce prix comprend :

  • Notre guide-accompagnateur français, spécialiste de la destination (Cyril Redor)
  • Vol internationaux toutes taxes comprises
  • tous transports terrestres, par bateaux et par train
  • minibus adapté à la taille du groupe
  • Hôtel 3,4 et 5*, normes locales, hôtel moderne et de bon confort à kushita, hôtel simple à Rajshihi, et Dinajpur ; Résidence universitaire à Comilla (basique) ; cabines basiques mais propres dans les bateaux
  • Pension complète
  • Notre accompagnateur local anglophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les frais de formalités (vaccination, passeport ou visa)
  • Les assurances
  • Les pourboires des guides
  • Les dépenses à caractère personnels

1

Jour 1 : Vol Départ Pour Dacca

Départ pour Dacca. Vol de nuit.

2

Jour 2 : Dacca

Arrivée tôt le matin. Transfert à l’hôtel. Visite de la ville, capitale du Bangladesh, qui connut son véritable développement au 17e siècle, sous l’Inde moghole. Visite du musée et déjeuner. L’aprèsmidi, nous nous promenons dans la vieille ville (Puran Dhaka) : le fort de Lal Bagh, un édifice inachevé datant du 1678 ; le temple de Dhakeshwari et la mosquée Hussaini Dalan. En fin de visite nous passons devant le Parlement avant de rentrer à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Bengal Blueberry.

3

Jour 3 : Dacca – Sonargaon - Barisal (bateau - 245 km)

Départ pour Sonargaon, ancienne capitale du Bengale avant la période moghole, à quelques kilomètres de Dacca. Dans le village nous trouvons des maisons patriciennes abandonnées par les Hindous au moment de la partition en 1947. Visite de la mosquée de Goaldi (16e siècle), bel exemple d’art bengali pré-moghol. Nous visitons ensuite dans la même enceinte, le petit musée des arts populaires. Retour à Dacca. Déjeuner puis visite de l’Ahsan Manzil -ancien palais de style baroque, de couleur rose vif, et balade au Shankaria bazar avant l’embarquement. Nuit sur le bateau. Possibilité de cabines individuelles (sanitaires à partager).

4

Jour 4 : Barisal

Débarquement à Barisal vers 6h30. Une première escorte de police nous attend (nous en aurons jusqu’à la fin du voyage). Excursion de la journée dans un village typique (Amirabad ou un autre) pour appréhender le style de vie locale. Rencontres avec la population et selon les possibilités, visite d’une école, tour en bateau, marché… Balades à pied et en rickshaw aux alentours. Repas pris chez l’habitant avec spécialités locales. Nuit au Government Guest House (très simple). Chambre individuelle non garantie.

5

Jour 5 : Barisal – Bagerhat – Mongla (100 km)

Nous retrouvons notre véhicule pour continuer sur Bagerhat. Arrêt en cours de route pour visiter une briqueterie. A Bagerhat, visite de l’ancienne Khalifatabad, ville aux nombreuses mosquées. Continuation pour Mongla (50 km). Nuit au Parjatan Motel Poshur.
6

Jour 6 : Mongla – Sunderbans

Nous partons de l’hôtel vers 5h45 (au lever du jour) pour une petite traversée en barque. Puis nous embarquons pour les Sunderbans, la plus grande mangrove du monde, sanctuaire du tigre du Bengale (rarement visible). Promenade en barque en arrivant près du Golfe du Bengale en fin d’après-midi. Moment agréable et reposant. Dîner et nuit à bord. Possibilités de cabines individuelles (simple).
7

Jour 7 : Sunderbans - Mongla - Kushtia (190 km)

Nouvelle exploration en barque dans la brume au lever du soleil. Nous ne voyons que quelques oiseaux (loriots, martin-pêcheurs …) et quelques scènes de pêche. Retour sur le bateau pour le petit déjeuner. Dernier arrêt pour une balade à pied. Déjeuner à bord et débarquement à Mongla. Nous prenons ensuite la route pour Kushtia (env. 6 h de route). Nuit à l’hôtel Rose View.
8

Jour 8 : Kushtia - Puthia - Rajshahi (100 km)

A Kushtia, visite du mausolée du sage Lalon et de la maison du poète, romancier et philosophe bengali, Tagore, prix Nobel de littérature en 1913. Route pour pour Puthia, où le florissant commerce de l’indigo permit le financement des temples. Déjeuner chez l’habitant. Nous effectuons une promenade pour admirer les magnifiques temples hindouistes au décor de terre cuite d’Anika et de Gopala (XVIIIe s.), celui de Govinda (XIXe s.) dans l’enceinte du Rajbari, ainsi que le temple de Shiva (XIXe s.), joliment posé au bord d’un lac. Nuit au Parjana Motel (simple).
9

Jour 9 : Rajshahi - Shahabazpur - Rajshahi

Départ pour le Nord, près de la frontière indienne, pour visiter la mosquée Choto Sona datant de la fin 15è et début 16è siècle. Après le déjeuner nous revenons à Rajshahi pour y visiter le musée Varendra, également centre de recherche, considéré comme l’un des plus vieux du pays (établi en 1910), exposant de très belles et riches collections, dons de différents rajahs de la région. Nuit au
Parjana Motel.
10

Jour 10 : Rajshahi - Paharpur - Dinajpur (200 km)

Balade au marché. Un peu au nord, nous nous arrêtons à la mosquée de Kusumba à la belle architecture traditionnelle bengalie (16e siècle), un des rares monuments où la pierre a remplacé la brique. Continuation pour le monastère bouddhique de Somapura Vihara (Paharpur), autrefois le plus grand d’Asie du Sud, construit sous la dynastie Pala (8e siècle). Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ce fut un important centre intellectuel non seulement pour les Bouddhistes, mais aussi pour les Jaïns et les Hindous. Arrivée à Dinajpur. Nuit au Parjana Motel (simple).
11

Jour 11 : Dinajpur – Bogra (250 km)

Après la visite du Rajbari, route vers le nord pour aller visiter le magnifique temple de Kantanagar (18e siècle), aux bas-reliefs en terre cuite, d’une incroyable finesse, magistralement ciselés. Non loin, nous trouvons la mosquée de Nayabad (18e siècle). Avant d’arriver à Bogra, visite de la mosquée Sura (16e siècle), puis déjeuner pique-nique près de la mosquée. Visite des vestiges de l’ancienne cité de Mahasthangar (Pundra Nagar), qui serait vieille de 2700 ans. Nuit au Momo Inn.
12

Jour 12 : Bogra – Tangail - Mymensingh (245 km)

Nous prenons la route vers l’est du pays. En chemin, à une heure de Tangail, visite de la mosquée Atiya (XVII e  siècle) à l’architecture bengalie en briques avec décoration de terre cuite. Nous continuons ensuite pour Muktagacha. Déjeuner en route. Visite du Rajbari de Muktagacha. Arrivée à Mymensingh en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel Silver Castle.
13

Jour 13 : Mymensingh - Srimongol (225 km)

Ce matin nous faisons une promenade d’une heure ou un peu plus dans la vieille ville de Mymensingh, le long du fleuve Brahmapoutre. Nous prenons ensuite la route de Bhairab Bazar. Traversée de la Meghna. Puis déjeuner à Bhairab Bazar avant de poursuivre vers l’Est sur une centaine de kilomètres jusqu’à Srimongol. Arrivée en fin d’après-midi. En fonction de l’heure d’arrivée, nous faisons un petit tour dans les plantations de thé pour prendre quelques photos avant la tombée de la nuit. Dîner et nuit à l’hôtel Novem Eco Resort.
14

Jour 14 : Srimongol - Jaflong - Sylhet (160 km)

Randonnée de deux heures environ dans la forêt primaire de Lawachhara, à la faune et à la flore impressionnantes. Passage par un village khasi. Les Khasi, sont une ethnie de langue môn-khmer, probablement d’origine tibéto-mongole, et de type matriarcal. Issus de flux migratoires très anciens dans le nord de l’Inde où ils sont aujourd’hui encore très présents, ils sont, au Bangladesh, essentiellement regroupés dans les montagnes de la région de Sylhet. Ils tirent l’essentiel de leurs ressources de la forêt et surtout de la culture du bétel, dont les feuilles sont très prisées dans toute l’Asie. La plupart des Khasi du Bangladesh sont aujourd’hui christianisés, les premières conversions remontant au début du XIX e  siècle, essentiellement au sein des églises presbytérienne et catholique. Arrêt à Tamabil, le poste frontière avec l’Inde, pour voir l’activité intense des camions amenant de la pierre et du charbon des montagnes du Meghalaya. A Jaflong, quelques kilomètres plus loin, beau coucher de soleil sur le bord de la rivière, où de nombreuses barques charrient sable et pierres. Retour à Sylhet. Nuit à l’hôtel Rose View.
15

Jour 15 : Sylhet - Comilla (train - 290 km)

Visite d’une plantation de thé qui emploie plus de 10 000 personnes et d’un village de ramasseurs de thé (il n’y a pas de cueillette en hiver), avant de prendre le train. Journée à bord du train pour Comilla. Départ vers 10h, arrivée vers 17h30. C’est une vraie expérience. Nuit au BARD (Bangladesh Academy for Rural Development).
16

Jour 16 : Comilla - Chittagong (187 km)

A 8 km de Comilla, visite des vestiges du temple Salban Vihara (VIII e  siècle). Salban Vihara fait partie du site archéologique bouddhique de Mainamati. Près du temple, le musée local (parfois fermé) présente des objets trouvés sur le site dont des statues en bronze. Route pour Chittagong, premier port du Bangladesh. Déjeuner tardif et visite du musée ethnologique suivie d’une balade vers le marché central (si le temps disponible le permet). Nuit au Well Park Residence.
17

Jour 17 : Chittagong - Bandarban (100 km)

En quittant Chittagong, nous apercevons de nombreux bateaux attendant leur tour dans ce port immense. A Bandarban, après le déjeuner, nous partons en taxi-brousse dans un paysage de collines luxuriantes à la rencontre de deux ethnies locales : les Bawm et les Mro (ou Murong). Ces populations sont physiquement très proches des Birmans. Visite du stupa doré de style birman (Buddha Dhatu Jadi) ou petite balade en bateau sur la rivière Sangu. Nuit à l’hôtel Hill View International.
18

Jour 18 : Bandarban - Cox's Bazar (120 km)

Départ pour Cox’s Bazar. Nous rejoignons immédiatement en bateau l’île de Moheshkhali et visitons le temple hindouiste d’Adinath. Promenade dans l’île en rickshaw. Retour à Cox’s Bazar pour assister au coucher de soleil sur la plage. Nuit à l’hôtel Pebble Stone Resort.
19

Jour 19 : Cox’s Bazar - Dacca

Le matin, visite de l’Agga Medha Kyang et de la criée aux poissons. Envol pour Dacca. Passage par le grand magasin Aarong pour quelques achats d’artisanat. Nuit à l’hôtel Bengal Blueberry.
20

Jour 20 : Dacca - Vol retour

Le matin, transfert à l’aéroport et vol retour. Arrivée dans l’après-midi.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note