Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
18 jours
Durée totale
17 nuits
Durée sur place
à partir de 12
Nombre de voyageurs

Pratiquer la méditation, découvrir les pouvoirs des oracles tibétains, et la médecine traditionnelle de l’Himalaya en cheminant de monastères en villages, avec comme toile de fond la chaîne de l’Himalaya et le plateau tibétain, voilà le résumé de ce voyage d’exploration spirituelle au Ladakh.

Prix par personne en chambre double  2 950 €
Base 14 personnes. Supplément : 12 à 13.
 Dates
15 septembre au 03 octobre 2018

 

 

 

 

Le prix comprend :

  • Hébergements tel qu’indiqués sur le programme, en chambres double ou twin
  • Transports en mini-bus à Delhi, en train en 1ère classe, transports routiers en Toyota Innova et en Force Traveller
  • Encadrement : guide Francophone pendant le voyage (2 pour la partie Ladakh), Yogi (méditation) pour la partie Ladakh, autres accompagnateurs spirituels/culturels sur journées spécifiques (voir programme)
  • Nourriture et équipement : repas en pension complète pendant le voyage, équipement de camping pendant le trek
  • Les permis pour circuler dans les différentes zones du Ladakh
  • L’Aérien Paris/Delhi/Leh/Paris – compagnie régulière avec escale (s) confirmée par la suite
  • Taxes aéroport
  • Assistance pour l’obtention des visas
  • Un guide sur le Ladakh
  • L’accompagnement de Jean Yves Bourré

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux & domestiques
  • Les boissons (eau en bouteille, alcool)
  • Les pourboires et frais personnels
  • Les éventuels frais dus aux retards ou annulation de vols
  • Les éventuels frais occasionnés par les conditions météorologiques et/ou les conditions des routes
  • Les frais d’entrées dans les différents monastères et sites
  • Visa (environ 60 €)
  • Assurances
1

Jour 1 : Delhi

Vol international de Paris à New Delhi. Arrivée pendant la nuit. Vous êtes reçu à l’aéroport de Delhi et transféré à votre hôtel. Repos.
2

Jour 2 : Delhi

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous allons en véhicule privé jusqu’à Lodi Garden. Lodi Garden est un parc très agréable où repose de magnifiques tombes construites au 15ième siècle pour les Sultans de la dynastie des Lodi. Cette promenade dans le parc nous permet de nous acclimater en douceur à l’atmosphère très particulière (bruyante) de Delhi. De la tranquillité de Lodi Garden, nous allons nous immerger dans la ferveur de Old Delhi. Notre véhicule nous dépose aux portes de l’ancienne ville d’où nous continuons à pied. Nous avons notre déjeuner dans un restaurant traditionnel, où nous pouvons goûter toute sorte de curry. En sortant du restaurant, nous sommes en face de l’incroyable mosquée Jama Masjid que nous visitons. Si le cœur vous en dit, et si nous avons le temps, nous pouvons continuer à nous promener aux alentours de la mosquée pour voir le fort rouge, un temple Hindou, un temple Jain et un temple Sikh. Nous rentrons ensuite à l’hôtel ou nous dînons.
3

Jour 3 : Manali

Ce matin, nous nous rendons assez tôt à la gare de New Delhi pour prendre le train jusqu’à Chandigarh, aux pieds de l’Himalaya. Nous petit-déjeunons dans le train en traversant les plaines fertiles du Nord de l’Inde. De Chandigarh, nous continuons en véhicule, d’abord en logeant la chaîne himalayenne, puis en grimpant ses premiers contreforts. Nous nous arrêtons en route pour le déjeuner. En fin de journée, nous remontons la rivière Beas qui a dessiné une très belle vallée alternant des gorges impressionnantes avec des tronçons de montagne très alpins. Notre terminons notre longue journée de route à Manali, où nous avons notre dîner dans un hôtel très agréable.
4

Jour 4 : Keylong

C’est aujourd’hui que commence notre vrai périple Himalayen. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous commençons par l’ascension du col de Rohtang qui nous fait monter à une altitude de 3985 m. La montée à Rohtang traverse tous les différents étages écologiques de cette partie de l’Himalaya. Mais de façon très surprenante, c’est un tout autre paysage qui nous attend de l’autre côté : Lahaul, une région qui ne subit pas l’influence de la mousson, et qui est, dès lors, beaucoup plus sèche, laissant les montagnes dénuées de forêt. Nous pouvons apercevoir des sommets enneigés de plus de 6000 m d’altitude. En fin d’après-midi, nous arrivons à Keylong, petite ville capitale du Lahaul. Nous nous reposons dans le jardin d’un charmant petit hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : Jispa

Nous avons besoin d’un jour d’acclimatation avant d’attaquer les cols de plus de 4000 m. Nous la faisons donc cool aujourd’hui, avec très peu de route et une légère ascension jusqu’à Jispa. Nous y rencontrons nos guides du Ladakh, et le Yogi qui nous enseignera la méditation tout au long du reste du voyage. Nous allons d’ailleurs profiter du temps libre pour organiser nos premières sessions de méditation dans l’Himalaya. Dîner et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : Leh (Saboo)

C’est une longue journée de route aujourd’hui, mais quelle belle journée ! Nous passerons par des cols carrossables parmi les plus haut du monde : Baralacha (4890 m), Lachulung (5079 m) et Tanglang (5328 m). Après Baralacha, nous descendons dans le massif aride du Zanskar. Cela nous donne une première idée de l’environnement dans lequel nous évoluerons après Leh. Ensuite, après Lachulung et Pang, nous avons l’immense plateau de Moore qui rappelle parfaitement les paysages du Tibet. Et pour terminer en splendeur, la descente du Tanglang nous emmène dans le parc national d’Hemis dont les montagnes dénudées sont colorées de roches violettes. Nous terminons notre route un peu avant Leh, capitale du Ladakh, dans un petit village de la vallée de l’Indus, Saboo. Dîner et nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Leh et Phyang

Aujourd’hui, direction Phyang pour une session autour du grand monastère de ce paisible village traditionnel. Nous irons au monastère où nous rencontrerons le moine qui nous guidera à travers les différentes salles, et nous enseignera la méditation pendant deux heures dans un grand hall. Vous pourrez poser des questions sur la méditation ainsi que sur sa vie de moine et son expérience personnelle, une fois que nous aurons terminé. Déjeuner à Phyang, chez l’habitant. Dans l’après-midi, petite balade autour du village ; en fin d’après-midi nous passerons à Leh, afin d’apprécier la rue principale du bazar, très agréable, et les quelques magasins alentours. Puis retour à Saboo en fin de soirée après le dîner.
8

Jour 8 : Likir, Alchi, Lamayuru et Shargol

Pendant deux jours, nous avons l’occasion unique de découvrir les pouvoirs spéciaux des oracles tibétains, appelés « lhamo ». Dans le bouddhisme tibétain, ils sont les « guérisseurs de l’âme », et ont encore aujourd’hui une importance cruciale pour les populations locales. Les ladakhis pensent que leurs prophéties ont encore à ce jour un pouvoir guérisseur incomparable. Une « lhamo » nous accompagnera aujourd’hui et demain. Nous aurons l’opportunité de l’observer en transe chamanique, et de communiquer avec elle. Elle pourra nous donner conseil, ou nous mettre en garde sur certains aspects de votre personnalité. Départ de Saboo dans la matinée pour Shargol, où nous passerons la nuit. Sur la route, nous partons tout d’abord à la découverte des monastères de Likir et Alchi, qui se trouvent sur notre chemin. Le monastère de Likir, « le cercle de l’esprit des eaux », fondé dès le XIème siècle, abrite quelques remarquables thankas ainsi qu’une gigantesque statue du Bouddha. Nous nous réunirons dans une salle du monastère pour une session chamanique avec notre Lhamo ; nous discuterons avec elle, et vous pourrez lui poser quelques questions. Nous découvrirons ensuite le monastère d’Alchi, centre religieux de la plus grande importance. Sa salle de culte, le sum-tsag, renferme les impressionnantes statues d’Ava-lokiteshvara, de Maitreya et de Manjusri. Mais l’intérêt majeur d’Alchi réside dans ses fresques étonnantes qui dénotent une grande influence de l’art du Cachemire. D’une exquise facture, elles déclinent les mille bouddhas, représentent le grand traducteur Richen Zang-po et révèlent de remarquables exemples de mandalas. Nous mangerons non loin du monastère, dans le village, avant de reprendre notre route vers Shargol. Sur la route, nous visiterons encore le monastère de Lamayuru et son village ; le monastère Yung-Drung de Lamayuru fut fondé au XIème siècle par Rinchen Zangpo, à l’emplacement d’une grotte où médita le célèbre maître indien Naropa. Si seules quelques fresques anciennes ont résisté aux affres du temps, le site est remarquable et renferme une très belle statue du bouddha Vairochana.
9

Phokarzong et Shargol

En début de matinée, direction Wakha, chez les nonnes ; nous y rencontrerons notre guide nonne pour la journée, Tsultim Palmo. Nous partagerons un instant avec ces femmes remarquables, avant de nous mettre en route. Nous allons vers Phokarzong : le Guru Padma Sambhava, fondateur du bouddhisme au Tibet, y médita pendant plusieurs années après avoir été convoqué par le roi du Tibet pour chasser les démons de son royaume. C’est un des lieux les plus sacrés du bouddhisme tibétain. Le chemin pour y parvenir a d’ailleurs tout du pèlerinage : le chemin fleuri vous amène dans une gorge étroite (signalée par de nombreux kathaks accrochés aux parois) avec de l’eau jusqu’aux mollets – il faudra déchausser. Passés cela, encore une demi-heure à flanc de colline et nous débouchons sur un petit monastère niché sur une corniche, entouré de montagnes ; le lieu est d’une beauté rare, et ressemble à un secret bien gardé. Nous apercevons la grotte sacrée du guru sur la montagne opposée, non loin. Visite de la grotte du Guru Padma Sambhava, où nous pourrons méditer à tour de rôle après le pique-nique. Puis nous ferons une méditation collective en contrebas, au pied des montagnes considérées comme sacrées dans les textes tibétains, afin d’assister à une session chamanique de la part de notre Lhamo.
10

Jour 10 : Rangdum

Nous nous réveillerons tôt pour une « puja » spéciale avec les nonnes de Wakha ; elles feront une prière spéciale pour votre sécurité et votre protection. Après la prière, nous prendrons le petit-déjeuner avec les nonnes. Nous serons ensuite reçus par la nonne supérieure, avec qui vous pourrez converser et qui nous donnera sa bénédiction. Une fois restaurés, il sera temps de faire nos adieux et de repartir vers l’est, en direction du Zanskar. Nous voyagerons jusqu’à Rangdum, petit village enclavé autour de hautes montagnes. La route est belle, avec de petits villages musulmans qui germent au bord des routes comme de petits oasis dans ce paysage désertique.
11

Jour 11 : Padum

Sur la route vers Padum, vous pourrez apprécier les paysages du Zanskar : les plateaux et les vallées sont gigantesques. Juste après Rangdum, vous verrez beaucoup de marmottes sur le bas-côté, et plus loin vous apercevrez des troupeaux de chevaux. Enfin, la grande vallée se dévoile : un espace immense entouré de montagnes culminant à 7000m d’altitude.
12

Jour 12 : Raru et Cha

En route vers Phuktal ! Nous partons tout d’abord en voiture jusqu’à la fin de la route, le long du fleuve Zanskar. Ensuite, nous continuons à pied pour nous enfoncer dans le Zanskar Sauvage. Pour commencer la marche, passage d’un pont style « Tintin au Tibet », sensations fortes garanties ! Nous passons un premier petit village dans cette gorge, avant d’arriver à Cha où nous campons.
13

Jour 13 : Phuktal et Phurne

Aujourd’hui, nous continuons à marcher dans la belle vallée où se trouve le village de Cha. Un peu plus loin, nous passerons par une gorge resserrée, avant d’enfin apercevoir le monastère de Phuktal, niché dans la montagne. Le reste de la journée est consacré à la visite du monastère, et de la petite école monastique. Retour ensuite à Phurne pour la nuit, car l’ancienne guest house du monastère a été emportée récemment dans une coulée de boue…
14

Jour 14 : Padum

Aujourd’hui, nous devons revenir à Padum par le même chemin qu’à l’aller. Nous gardons votre journée plus ou moins libre, afin de vous donner l’occasion de visiter les villages de Cha et Purne aussi longtemps que vous le souhaitez. Le tout est de rentrer avant la nuit !
15

Jour 15 : Zangla, Stongde et rencontre avec un guérisseur Amchi

Pour notre dernier jour au Zanskar, nous visitons les grands monastères de Zangla et Stongde. Mais surtout, nous aurons une session spéciale avec un Amchi de la région. L’Amchi est le système de santé traditionnel au Tibet, au Ladakh et d’autres régions himalayennes. Il y a pas mal de similitude avec l’Ayurveda de l’Inde du fait de l’utilisation de plantes médicinale. Mais l’objectif premier de l’Amchi est de rester en bonne santé en établissant une relation saine avec son environnement. C’est donc toute une philosophie et un art de vivre. Nous passerons du temps avec notre Amchi, il nous expliquera en détail sa profession, et les différences entre la médecine occidentale et asiatique. Une marche en montagne à la recherche de plantes médicinales n’est pas à exclure !
16

Jour 16 : Rangdum

Journée de transfert entre Padum et Rangdum. Nous traversons la grande vallée, et commençons à monter vers le col à passer en voiture : le Pensi La (4400m). La route est parfois boueuse, car beaucoup de petits torrents la traversent. La montée est un enchaînement de S avec une bonne partie goudronnée. Nous arrivons enfin à Rangdum, qui est un haut plateau majestueux à la frontière du district de Kargil.
17

Jour 17 : Leh (Saboo)

Aujourd’hui, nous quittons le Zanskar pour partir en direction de Kargil. À mesure que nous nous éloignons de Padum, les paysages changent pour devenir plus désertiques. Arrivée à Kargil dans l’après-midi : c’est l’une des villes phares du Ladakh (séparé en 2 districts : Kargil et Leh). Nous continuerons un peu plus loin pour atteindre le petit village de Shargol, plus calme et moins dense, avec de belles montagnes aux alentours. Nous continuons cette longue journée jusqu’à Saboo, près de Leh.
18

Jour 18 : Leh > Delhi

Transfert à l’aéroport. Vol pour Delhi. Fin de nos services.
Inde Ladakh agence de voyages phileas frog paris 17 379873

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note