Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 12
Nombre de voyageurs

En collaboration avec Jean Yves Bourré de Ethno-passions  https://www.ethno-passion.fr/

Le chamanisme Tuvan attire l’attention depuis que les premiers voyageurs et chercheurs ont commencé à visiter Touva aux XVIIIe et XIXe siècles. Après l’effondrement du communisme au début des années 1990, le chamanisme Tuvan a connu sa renaissance et s’est révélé fort, vivant et même en évolution malgré les répressions et les interdictions de l’ancien régime politique. Aujourd’hui, la capitale de Tuva et d’autres régions comptent plusieurs centres chamaniques ouverts à la population locale ainsi qu’aux voyageurs  en quête de conseils, de soins ou de rituels à faire pour le bien-être de leurs familles et de leurs proches.

Au cours de ce voyage, vous vous familiariserez avec le chamanisme Tuvan , grâce à  un chaman qui vous guidera à travers les piliers de cette ancienne croyance. Une chance incroyable de vous vous immerger dans le mode de vie et la culture Tuvan, l’une des expériences spirituelles et nomades les plus authentiques qui soit. Et en compagnie de Jean Yves…

Date 2021  Prix par personne en occupation double /triple
16 juillet Base: 12 -13 personnes  à  3 293 €

Base: 14 – 16 personnes à 3193 €

Supplément en chambre individuelle : 260 euros

Le prix comprend :

  • Vol Aller-retour Nice/Abakan sur compagnie régulière en classe économique avec escale
  • Taxes aéroport, bagage en soute et en cabine
  • Transport privé Abakan/Abakan
  • Entrées dans les musées;
  • Lettre d’invitation,
  • Conférences et rituels avec un chaman comme indiqué
  • Concerts de groupes folkloriques privés comme indiqué
  • Hébergement comme indiqué
  • Pension complète (repas principaux pendant la visite), sauf  le petit-déjeuner du J 1 ainsi que le déjeuner et le dîner du J 16 Pendant les repas, les boissons, à l’exception du thé et du café comme les jus de fruits, le coca-cola, le soda, les boissons alcoolisées, etc. ne sont pas incluses dans le prix de la visite. Veuillez informer à l’avance de vos préférences en matière de repas (végétariens, allergies, etc.);
  • 1 litre d’eau minérale en bouteille par jour;
  • Excursions mentionnées dans le programme;
  • L’équipe de cuisinier professionnel cuisinera exclusivement pour votre groupe pendant le voyage
  • Service du guide-interprète et d’un chauffeur selon le programme de la visite.

 

Le prix ne comprend pas:

  • Procédures et frais de visa
  • Assurances
  • Boissons et eau pendant la visite sauf celles mentionnées dans le programme;
  • Dépenses personnelles et pourboires;
  • Ateliers individuels et en groupe de chant de gorge;
  • Séances privées avec un chaman;
  • Location de chevaux;
  • Location de rennes
  • Autres aéroports de départ  nous consulter
  • Possibilité de prolonger vos voyages

 

1

Jour 1 : Vols Nice pour Moscou

2

Jour 2 : Aéroport d'Abakan - Camp de ferme de Maral / 6h

Vous serez accueillis par notre guide à l’aéroport d’Abakan. direction le  camp touristique non loin de la « vallée du roi» . Ce camp  est un endroit unique où vous pouvez voir des cerfs de Sibérie et prendre un bain avec le médicament spécial fabriqué à partir de la corne du cerf mâle. Ce bain est très bon pour les personnes qui ont des problèmes de peau et d’os, différents types de maladies masculines et féminines. Après le dîner, nous aurons notre premier rituel avec notre chaman. Le chaman brûlera le genévrier et jouera du tambour lors de la cérémonie de purification et de bénédiction pour le groupe. Diner / Nuit à Maral Dortoir ou similaire.

3

Jour 3 : Ferme de Maral – Arzhaan 2 - Ferme de Maral /40 km / 2 heures

  Après le petit déjeuner, nous visiterons la Grande «Vallée du Roi» près d’Arzha, un village – un endroit unique situé sur un haut plateau, traversé par la rivière Uyuk. Les fouilles ont montré des sépultures avec de riches objets funéraires, notamment des chevaux et des objets en or. Le nombre total de kurgans est de plusieurs centaines, disposés en plusieurs chaînes parallèles. Le plus célèbre d’entre eux est Arzhaan 2 -. Il a été fouillé en 2001 et contenait une tombe scythe intacte avec plusieurs kilos d’objets en or et les restes d’un tsar et de sa femme. Retour au camp pour le déjeuner. Ensuite , rituel chamanique au bord du lac Bilelig. Après le dîner, vous êtes invités à avoir des consultations privées avec le chaman. Les frais de cette consultation suivront l’ancien principe Tuvan de « blanchir la main du chaman », ce qui signifie que vous pouvez le remercier en donnant ce que vous voulez – Activité en soirée avec Jean Yves. Dîner et logement dans le dortoir  «Ferme Maral» ou similaire.

4

Jours 4 : Ferme de Maral - Kyzyl /80 km / 1 , 5 heures

Activité le matin  avec Jean Yves . Petit déjeuner et route vers Kyzyl. Aujourd’hui, vous visiterez le Musée national de Tuvan, dont le point culminant est l’exposition d’objets en or de l’ancien site funéraire scythe «Arzhaan – 2» (VII avant JC) découvert sur le territoire de Tuva en 2001. Déjeuner au restaurant de Kyzyl. Après cela, promenade à travers Kyzyl pour voir certains des principaux sites touristiques de la ville: le complexe de sculptures du Centre de l’Asie, le temple bouddhiste « Tsechenlig » (« compassion » en tibétain) . Rencontre avec Konstantin et Anissia. Nous irons ensuite au Centre de la culture traditionnelle Tuvan. De nombreux éléments, expressions et représentations de la culture Tuvan sont représentés dans ce centre: l’Orchestre National Tuvan, les groupes de chanteurs de gorge, les artisans et les grands maîtres des instruments traditionnels Tuvan. Une représentation folklorique spéciale avec les meilleurs Chanteurs et danseurs Tuvan Khoomey sera organisée dans le centre .  Dîner au restaurant, logement à l’hôtel.
5

Jour 5 : Kyzyl - lac Azas / 282 km / 8 heures

Activité le matin avec Jean Yves . Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers la région de Toju, le lac Azas . Toju est l’une des régions les plus grandes et les moins peuplées de Tuva. On y  respecte la nature et on y vit selon ses préceptes  : élevage de rennes, élevage de bétail, pêche, chasse, et exploitation forestière. Le lac Azas fait partiellement partie de la réserve Azas dans la zone centrale de Todzhinskaya Hollow. Non seulement des poissons mais aussi des oiseaux de différentes espèces enregistrées dans le Livre rouge y vivent.  A voir également de très belles forêts de bouleaux , de mélèzes et de pins mêlées aux  herbacée. Ses rives sont abondantes en myrtille, airelle rouge, canneberge et fraise des bois. Le lac a également une histoire riche. Dans les années 60, des sites datant de 7 à 5 millénaires avant JC ont été découverts aux alentours . Le lac Azas est le seul lac où poussent les nénuphars blancs. Le déjeuner sera pris dans un café routier. Le guide et le chaman vous présenteront des légendes et des histoires tuvan.                                                                                                                   Diner et Hébergement dans un campement (Cabane en bois en twin).

6

Jour 6 : Lac Azas

Après le petit déjeuner, introduction détaillée pour s’immerger dans le chamanisme tuvan, dirigée par le chamane. Jour de repos, dans cette belle nature . Une activité avec Jean Yves. Barbecue de poisson pour le déjeuner sauf végétariens . Excursion ensuite en bateau vers les sept îles au milieu du lac, où nous nous arrêterons et ferons une promenade autour de la rive. Après le dîner, le chaman fera le rituel de sanctification du feu – saŋ salyr.  Possibilité de suivre un cours de chant de gorge moyennant(10 euros par personne). Hébergement et dîner au camp d’excursion «Azas».
7

Jour 7 :Lac Azas

Après le petit déjeuner , le chaman expliquera la signification des rituels de sanctification de l’eau et de la rivière. Randonnée jusqu’au lac Nogaan-Khol (lac vert) qui est l’une des nombreuses sources de radon de Tuva. Le lac Nogaan-Khol est situé à 3 km du lac Azas. Ses eaux contiennent du sel de cuivre dissous qui donne au lac une couleur verte. La boue du lac est connue pour ses propriétés médicales. Les populations locales l’utilisent pour soigner les maladies articulaires. Vous pouvez prendre un bain de boue et profiter de l’air frais et des paysages pittoresques de l’eau de source « Nogaan-Khol ». Après le déjeuner au camp, vous aurez l’occasion d’avoir une consultation privée avec le chaman. Les frais de cette consultation suivront l’ancien principe Tuvan de « blanchir la main du chaman », ce qui signifie que vous pouvez le remercier en donnant le montant que vous pouvez . Activité avec Jean Yves .
< Après le dîner, un rituel de purification aura lieu. Le chaman fera un rituel pour purifier le lieu et les gens offrant de la nourriture et du lait aux esprits de la taïga (forêt de Sibérie).

Après le rituel, vous avez deux options : atelier de chant de gorge en groupe ou consultations privées de chaman. (avec supplément)

Dîner et logement au camp touristique «Azas».

8

Jour 8 : Lac Azas - Kyzyl /282 km / 8 heures

Une activité en matinée avec Jean Yves . Petit déjeuner et route vers Kyzyl . Des boîtes à lunch seront remises ce jour. Nous ferons un arrêt en chemin pour le déjeuner. Dîner au restaurant à Kyzyl .   Hébergement à l’hôtel .
9

Jour 9 : Kyzyl –Tere-Khol lake /243 km / 5 heures

Petit déjeuner et route vers le lac Tere-Khol au sud de Tuva, jusqu’à Erzin regi qui borde la Mongolie. Tere-Khol est la seule eau douce d’Ubsu-Nuur Hollow. Une partie du lac est située en Mongolie. Le lac est extrêmement pur, propre et transparent; il est très riche en oxygène. Sur le chemin, nous visiterons la montagne Teve-Khaya (la montagne des chameaux), elle ressemble à un énorme chameau de roche au milieu de la vallée. Où nous aurons un pique-nique pour le déjeuner. Les habitants connaissent de nombreuses légendes sur cette montagne, l’une d’entre elles sera partagée avec vous par notre guide. Conférence avec le chaman à la montagne.                                           Dîner et logement au lac Tore-Khol. Consultations privées avec le chaman sur demande.
10

Jour 10 : Mont Kezhegelig /150 km / 3 heures (autoroute)

Petit déjeuner et route vers la montagne Kezhege. Cette montagne est située non loin de la frontière avec la Mongolie. Kezh e ge est l’un des lieux spirituels les plus forts de Tuva. La montagne a la forme d’un anneau , qui ressemble à une tresse d’homme appelée «kezhege» en langue tuvan. Un  cours d’ eau est dans le centre de l’anneau. Plusieurs autels de pierre sont utilisés pour faire du feu et nourrir les esprits de la Montagne lors de rituels spéciaux. Un parcours chamanique à la montagne aura lieu. Pique-nique pour le déjeuner. Retourau lac Tore-Khol. Sur le chemin du retour vers le lac Tore-Khol, nous verrons l’une des neuf zones protégées de la biosphère naturelle de l’État «Ubsunur Hollow », préservant les dunes de sable de «Tsugeer Els». Nagez et profitez de l’eau la plus pure du lac. Dîner et logement au lac Tore-Khol. Atelier de groupe de chant de gorge. Consultations privées avec le chaman.
11

Jour 11 : Mont Ak-Khayirakan/112 km/3 heures (hors route)

Petit déjeuner et route vers la montagne Ak-Khayirakan. Conférence chamanique sur les attributs chamaniques appelés « eerens » et leur rôle dans le travail du chaman. Déjeuner à la montagne. Nagez et profitez de l’eau la plus pure du lac. Atelier de groupe de khoomei. Dîner et logement au lac Tore-Khol. Consultations privées avec le chaman. Activité en soirée avec Jean Yves. Diner et logement dans une Cabine en bois (twin ).

12

Jour 12 : Tere-Khol - lac Chagytai/ 193 km / 4 heures

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers le lac Chagytai. Ce lac est connu pour être le plus grand et le plus profond lac d’eau douce du bassin de Tuvan situé à 1003 mètres d’altitude. Le lac a des poissons comme l’idé, le brochet, la brème et la carpe. Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans les eaux douces du lac juste après un sauna chaud! Un cours chamanique aura lieu avant le déjeuner. Après le déjeuner, vous pouvez avoir des consultations privées avec votre chaman. Hébergement et repas au camp touristique au bord du lac. Cours de groupe de khomei. Feu de joie et spectacle folklorique en soirée.
13

Jour 13 : Lac Chagytai 50 km / 40 min

Après le petit déjeuner et une conférence chamanique à Chagytay nous irons  au canyon «Durgen» qui se trouve à 18 km du lac. Le canyon et la cascade sont situés dans un endroit pittoresque entouré de taïga et de forêts. C’est l’un des plus beaux sports de la crête de Tannu-Ola. Vous pouvez également  rester au bord du lac et avoir des séances privées avec le chaman. Retour au camp. Après le dîner, un chaman effectuera le rituel autour du feu en communiquant avec les esprits du lac et en priant pour leurs bénédictions. Atelier de groupe de khoomei. Dîner et logement à Chagytay.

14

Jour 14 : Lac Chagytai - Kara-Chy raa/ 420km / 7 heures

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers le camp de yourtes nomades à l’ endroit appelé Kara-Chyraa. Vous logerez à côté d’une famille nomade. Leur camp est situé dans un bel endroit à 60 km au sud de Kyzyl. Les familles nomades tuvan conservent toujours leur mode de vie traditionnel et leur culture d’origine. Cela vous permet de voir, d’expérimenter leur cuisine et leur vie .Après le dîner, vous découvrirez le processus de fabrication de la boisson alcoolisée traditionnelle araka – Tuvan à base de lait fermenté. Performance folklorique . Le rituel avec le chaman pour dire au revoir et revenir l’année prochaine. Hébergement en yourte.
15

Jour 15 : Kara-Chyraa - Kyzyl - Abakan / 5 km

Avant le petit déjeuner, conférence chamanique sur l’un des rituels les plus importants qui est un rituel de sanctification animale. Pour le petit-déjeuner master class de fabrication de byshtak – fromage frais Tuvan, qui est appelé par tous les touristes qui l’ont déjà essayé « mozzarella ». Le guide vous présentera la riche variété de produits laitiers traditionnels Tuvan. Les Tuvan sont des gens très sages, ils créent de nombreux plats différents uniquement à partir de lait. Route vers Kyzyl. Visite d’un des centres chamaniques, où les visiteurs pourront rencontrer des chamans. Déjeuner au restaurant. Départ pour Abakan. Dîner au restaurant. Hébergement à l’hôtel.
16

Jour 16 : Retour pour la France

Départ tôt pour l’aéroport et départ.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note