Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

KOLKATA – DIMAPUR – KOHIMA – MOKOKCHUNG – MON– SIVASAGAR – MAJULI – JORHAT – KOLKATA

Dans le nord-est de l’Inde, nous allons à la découverte du Nagaland et des étapes d’Assam, à l’occasion du festival d’Hornbill, restés longtemps à l’écart du monde. Cette région est peuplée d’hindous, de chrétiens, d’aborigènes, de communautés d’ethnies diverses. Ces populations bien que proches les unes des autres, marquent leurs différences dans les rituels, les costumes, l’habitat et l’artisanat. Nagaland se love à la frontière indo-birmane hébergent des groupes ethniques variés. La rencontre avec ces tribus restées à l’écart des axes commerciaux et qui ont su préserver un mode de vie ancestral est particulièrement intéressante.

Prix par personne en chambre double   3 872 €
Base 2-6 personnes.
 Dates 
30 novembre au 15 décembre 2019

Le prix comprend :

  • L’hébergement base chambre double dans les hôtels cités ci-dessus ou similaire (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners pendant le voyage
  • Le transport terrestre par véhicule climatisé (Toyota Innova) avec chauffeur privé selon le programme
  • Le guide accompagnateur francophone / anglophone (selon la disponibilité) de Dimapur à Jorhat
  • Le guide local francophone / anglophone (selon la disponibilité) pour la visite de Kolkata
  • Les visites telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments
  • Les transferts par ferry pour l’Ile de Majuli (Aller/Retour)
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour
  • Le vol A/R Paris/Calcutta avec escale – Compagnie régulière
  • Vols intérieurs
  • Taxes aéroport

Le prix ne comprend pas :

  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
  • Taxes d’aéroport de départ de l’Inde (en général, elles sont comprises dans le prix du billet international)
  • Frais de Visa Inde: obligatoire : à obtenir avant le départ ; passeport valable 6 mois après la date de retour ; pour la demande de visa, merci de consulter le site http://www.vfsglobal.com/india/france/ ou https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html pour le visa électronique à l’arrivée (pour les ressortissants français)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais de photographie – appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Le port des bagages
  • Toutes nouvelles taxes gouvernementales inconnues à ce jour
  • Les assurances

 

1

Jour 1 : ARRIVEE KOLKATA

Arrivée à l’aéroport international de Kolkata dans la soirée. À l’arrivée, accueil avec colliers de fleurs et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

2

Jour 2 : KOLKATA / DIMAPUR / KOHIMA (70 km/3 hrs)

Transfert à l’aéroport de Kolkata pour prendre le vol à destination de Dimapur. À l’arrivée, transfert vers Kohima. Kohima est la capitale vallonnée de l’Etat frontalier du Nagaland, et est la terre de la tribu Angami Naga. Le nom, Kohima, a été officiellement donné par les Britanniques car ils ne pouvaient pas prononcer le nom Angami Kewhima ou Kewhira. On trouve cette  plante à fleurs sauvages, la Kewhi, dans les montagnes. La ville de Kohima est située au sommet d’une haute crête et la ville serpente au sommet des chaînes de montagnes comme c’est le cas dans la plupart des villages Naga. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.

3

Jour 3 : KOHIMA (Festival d’Hornbill)

Journée consacrée pour assister au festival de Hornbill ce qui témoigne des traditions (les arts et danses) des différentes tribus Naga. Ce festival a pour ambition d’encourager l’interaction entre les 16 tribus du Nagaland, de présenter leurs richesses culturelles et d’attirer les touristes dans l’Extrême-Orient indien. Les tribus y présentent leur artisanat, leurs chansons, danses et sports traditionnels et mettent en scène leur mode de vie à travers la construction de Morung, sortes de dortoirs où les valeurs de la vie étaient inculquées aux plus jeunes. Le soir, nous visiterons le Hornbill Night Carnival (entre 18h00 et 21h00) pour voir les différentes Stand offrant des uniques éléments. Retour et nuit à l’hotel.

4

Jour 4 : KOHIMA (Excursion à Khonama)

Départ pour une excursion à Khonoma et retour (22 kms 1 h. environ par trajet). Khonoma: La promenade dans le village et dans la forêt vous fera découvrir la culture et le patrimoine uniques de Khonoma ainsi que ses initiatives environnementales fortes. Profitez de l’hospitalité locale et chaleureuse des Angamis de l’Ouest dans leurs habitations. Retour et nuit à l’hôtel.

5

Jour 5 : KOHIMA / MOKOKCHUNG (160 km/6-7 hrs)

Le matin, route vers Mokokchung, en-route visitant le cimetière de deuxième guerre mondiale et le musée de l’état de Nagaland. Arrivée et installation à l’hôtel. Historiquement, Mokokchung a été l’un des premiers sites de Naga Hills où les Assam Rifles, dirigés par les Britanniques, ont établi leurs avant-postes (appelés alors les palissades) à la fin du XIXème siècle. Une grande partie de la ville a d’abord grandi autour de ce poste situé dans la colline. L’administration britannique a ensuite été progressivement étendue vers l’est vers les parties les plus éloignées des collines de Naga. Le soir, départ pour explorer la région.
Retour et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : MOKOKCHUNG

Petit déjeuner, ensuite départ pour visiter des villages voisins. Visite des villages de Longkhum et Ungma. Visite de Longkhum : Ce village de la tribu Aos, datant de l’époque des chasseurs de têtes, est stratégiquement situé à une altitude de 1846 mètres. Aujourd’hui, les habitants sont agriculteurs ou artisans, et vous pourrez trouver en sillonnant les rues de ce village des articles typique de l’artisanat local. Dans l’après-midi, visite du plus grand village Aos : Ungma. Ce village, vieux de plusieurs siècles, présente un réel intérêt pour ceux qui se passionnent pour les tribus animistes car les coutumes et les traditions intactes. Retour et nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : MOKOKCHUNG / MON (180 km/8-9 hrs)

Départ par la route pour Mon. Arrivée et installation à l’hôtel. À ‘’Mon’’ au Nagaland c’est la fascinante tribu Konyak, connue surtout pour leurs visages tatoués, leur dextérité en sculpture sur bois et leur fabrication d’armes à feu. Ici, vous pouvez trouver de très  belles sculptures sur bois, des daos (machettes), des pistolets, de la poudre à canon, des brosses, des chapeaux, des colliers, etc… Fabriqués par ces artisans. Les Konyaks sont la plus grande tribu parmi les nagas, et parlent la langue locale, le Nagamese. Ils ont embrassé le christianisme qui leur a permis de tisser un lien cohérent entre les Nagas, qui, auparavant, étaient en lutte constante les uns avec les autres. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : MON

Après le petit-déjeuner, visite des villages des Konyak. Découvrez leurs maisons, rencontrez les tribus et apprenez-en plus sur la culture Konyak Naga. Poursuite avec une excursion du village de Lungwa (environ 35 km), dont la moitié se trouve au Myanmar. Voir l’artisanat local et les trophées de guerre. Le village de Lungwa – L’un des plus grands villages du district de Mon, est un spectacle intéressant à voir. Alors que le village est traversé par une frontière internationale, la moitié d’une maison se trouve à l’intérieur du territoire indien, l’autre moitié est sous le contrôle du Myanmar. Cependant, tout le village est contrôlé par le district indien et le président du conseil du village (qui habite dans cette maison). Retour et nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : MON

Après le petit-déjeuner, visite du village de Chanmoho où l’on voit souvent des visages tatoués. Poursuite vers le village de Chiu où vous pourrez encore voir d’anciennes maisons traditionnelles, ainsi que des tissages et de l’artisanat local. Nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : MON

Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Hongphoi et le village de Shangnyu. Le village de Shangnyu, dirigé par le chef Angh, est l’un des villages les plus importants du district de Mon. Il y a un magnifique monument en bois mesurant 8 pieds de hauteur et 12 pieds de largeur – censé être construit par des anges célestes. Des gravures d’êtres humains et d’autres créatures sont gravées sur ce monument. Des pierres commémoratives se trouvent devant le palais d’Angh. L’histoire rapporte que de bonnes et amicales relations existaient entre les rois Shangnyu et Ahom. Retour et nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : MON / SIVASAGAR (110 km/4.5 hrs)

Départ par la route en direction de Sivasagar. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : SIVASAGAR / NIMATI GHAT (60 km/2 hrs) / MAJULI (Par Ferry)

Le matin, visite de Sivasagar, ancienne capitale du royaume Ahom. Celui-ci fut fondé par des tribus Shan de Birmanie qui prirent  possession de l’ensemble du territoire de l’Assam aux XIIème et XIIIème siècles et forgèrent ce royaume totalement indépendant jusqu’au début du XIXème siècle. Nous visiterons Kareng Ghar, Talatal Ghar, Rang Ghar et le musée de Sivasagar. Ensuite, transfert à Nimati Ghat où nous embarquons le ferry pour se rendre à l’île de Majuli. Arrivée et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : MAJULI / NIMATI GHAT (Par Ferry) / JORHAT (20 km/45 mins)

Le matin, visite de l’île de Majuli, siège de la communauté Vaishavism en Assam et une des plus grandes îles fluviale au monde, elle compte 140 villages. D’après la légende, Krishna, avatar de Vishnu, aurait séjourné avec ses amis. Visite du village de Mishing Tribes et aussi des monastères de Satriya et Auniati Satra. Après la visite, transfert par ferry et ensuite par la route jusqu’à Jorhat. Arrivée et nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : JORHAT / KOLKATA

Transfert à l’aéroport de Jorhat pour prendre le vol à destination de Kolkata. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à Kolkata.
15

Jour 15 : KOLKATA

Le matin, départ pour la visite de la ville. Marché aux fleurs : sous l’extrémité est du pont de Howrah, Mullick Ghat Kolkata Flower Market est le plus grand marché aux fleurs de l’Inde orientale avec des centaines de stands. Environ 2000 producteurs de fleurs en provenance des régions avoisinantes viennent vendre leurs fleurs pendant la saison des mariages et des fêtes. Howrah Bridge aussi nommé Rabindra Setu. Pont reliant Howrah à Calcutta, il s’étend sur la rivière Hooghly. Dakshineswar Kali Temple est célèbre pour son association avec Ramakrishna qui a réalisé la vision spirituelle de cet endroit. Rani Rashmoni a construit ce temple en 1847. Entouré par 12 autres temples dédiés à Shiva, il s’agit d’un célèbre lieu de pèlerinage. C’est ici que le penseur religieux Rama Krishna Paramhansa a réalisé sa vision spirituelle et a prêché l’unité de toutes les religions. Ensuite visite de Belur Math, est un ensemble d’institutions, temples et écoles sis au bord du Hooghly (bras du Gange) à Belur, au Bengale occidental (Inde). Le soir, transfert à l’aéroport international de Kolkata. Assistance aux formalités d’enregistrement.
16

Jour 16 : DEPART

Envol pour votre destination.

 

Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place.
Ces changements effectués seront toujours faits au mieux dans l’esprit du programme initial.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note