Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
22 jours
Durée totale
21 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Delhi –  Bagdogra – Phuentsholing – Thimphu – Gangtey – Bumthang – Trongsa – Punakha – Paro – Phuentsholing – Darjeeling – Peeling – Gangtok – Kalimpong –  Delhi

Ce voyage vous permettra de découvrir deux différentes régions – Bhoutan et Sikkim (en Inde).

Niché au pied de l’Himalaya, le Bhoutan semble insensible au passage des ans. Après des siècles d’isolement volontaire, il a entrouvert ses portes en 1974. Époustouflés, les premiers voyageurs ont découvert des paysages d’une extraordinaire beauté, des merveilles architecturales, une population d’une exceptionnelle hospitalité et une culture traditionnelle parfaitement intacte. Profondément ancré dans le passé, il entreprend désormais de se moderniser à sa façon. Il entend bien préserver sa culture et son patrimoine naturel et défend farouchement ses valeurs bouddhistes.

Sikkim – Ce petit état entouré du Tibet, du Népal et du Bhoutan est, du fait de son isolement, un état préservé du tourisme. Le Sikkim comporte des glaciers, des prairies alpines et des milliers de variétés de fleurs sauvages. Accessibles par des chemins escarpés, les monastères bouddhistes sont juchés aux sommets des collines. Cela vous permettra de rencontrer des habitants toujours souriants, de découvrir des villages traditionnels entre des cultures en espaliers.

Les points forts de ce programme :

  • Les étapes incontournables du circuit : Thimphu, Gangtey, Bumthang, Punakha, Paro, Darjeeling et Gangtok
  • L’itinéraire comprend des étapes permettant une immersion dans la culture Bhoutanaise
  • Notre séjour favorise les rencontres avec la population locale dans les deux pays

Prix par personne en chambre double   4 305 €
Base 10-12 personnes. Supplément : 2 à 9.
 Dates 
03 au 24 novembre 2018

Le prix comprend :

  • L’accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs
  • L’hébergement base chambre double/single dans les hôtels cités ci-dessus ou similaire (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners (en pension-complète)
  • Le transport terrestre par véhicule non-climatisé selon le programme
  • Les services d’un guide local anglophone (au Bhoutan et au Sikkim)
  • Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments
  • Les frais de VISA pour le Bhoutan
  • Tous les permis pour voyager au Bhoutan
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour
  • Les vols A/R Paris/Bagdogra/Paris avec escale – Compagnie régulière
  • Taxes aéroport

Le prix ne comprend pas :

  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
  • Taxes d’aéroport de départ de l’Inde (en général, elles sont comprises dans le prix du billet international)
  • Frais de Visa Inde : obligatoire : à obtenir avant le départ ; passeport valable 6 mois après la date de retour ; pour la demande de visa, merci de consulter le site http://www.vfsglobal.com/india/france/ ou https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html pour le visa électronique à l’arrivée (pour les ressortissants français)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais de photographie – appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Le port des bagages
  • Les frais d’embauche pour le PONEY
  • Toutes nouvelles taxes gouvernementales inconnues à ce jour

1

Jour 1 : ARRIVEE DELHI

Arrivée à l’aéroport international de Delhi dans la soirée. Passage des formalités douanières. À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande de fleurs. Puis transfert et nuit à l’hôtel.

2

Jour 2 : DELHI / BAGDOGRA (Par Vol : AI-879) / PHUENTSHOLING (170 km/4.5 hrs)

Transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre le vol à destination de Bagdogra. Arrivée à Bagdogra et route en direction de Phuentsholing. Arrivée et nuit à l’hôtel.

3

Jour 3 : PHUENTSHOLING / THIMPHU (180 km/06 hrs)

Départ par la route vers Thimphu – la capitale de Bhoutan. En route, découverte de Kharbandi Goemba, le magnifique monastère construit par la Reine. Après la visite, continuation vers Thimphu et juste avant d’arriver, visite de Simtokha Dzong, la plus vieille forteresse du royaume. Elle abrite maintenant une école d’étudiants Bouddhistes. Nous arrivons à Thimphu – la capitale moderne du royaume du Bhoutan située à 2.350 m d’altitude, elle accueille la plus importante concentration de population du pays. Arrivée et installation à l’hôtel. Le soir, visite du marché de l’agriculteur coloré, école d’art traditionnel, usine de papier, des ateliers d’artisanat, etc. Retour et nuit à l’hôtel.

4

Jour 4 : THIMPHU

Journée consacrée au festival de Tsechu. Un des plus grands festivals dans le pays est la Thimphu Tshechu. Ce festival a lieu dans la capitale pendant trois jours à compter du 10ème jour du 8ème mois de calendrier lunaire. Cette Tshechu est attestée par des milliers de personnes, dont beaucoup de Dzongkhags voisins (districts) pour assister aux festivités. La réelle Tshechu est précédée par jours et des nuits de prières et rituels pour invoquer les dieux. Retour et nuit à l’hôtel.

5

Jour 5 : THIMPHU

Visite de la ville de Thimphu – le centre principal de la religion et d’affaires. Visite de Tashichho Dzong : Tashicho dzong signifie « forteresse de la doctrine de bon augure ». Elle a toujours été le siège de la Dharma Raja et la capitale d’été du pays. La forteresse originale de Thimphu a été construite en 1216 par le Lama Gyalwa Lhanangpa, au-dessus de l’actuelle Dzong. Visite du Memorial Chörten : le Memorial chörten aussi appelé le chörten de Thimphou est un chörten situé sur Doeboom Lam dans la partie sud du centre-ville, près du rond-point principal et de l’hôpital militaire indien. Visite de National Library : l’histoire du Bhoutan est imprégnée de textes archaïques conservés à la Bibliothèque nationale. Outre des milliers de manuscrits et de textes anciens, la bibliothèque possède également des livres académiques modernes et des blocs d’impression pour les drapeaux de prières. Sangaygang View Point (Telecom Tower) : il y a une magnifique vue sur la vallée de Thimphu de la colline au-dessous de la tour de télécommunications (élévation 2685 m). Temps libre pour flâner dans le marché de Thimphu. Retour et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : THIMPHU / GANGTEY (140 km/05 hrs)

Route spectaculaire vers l’est (3hrs) par le col de Dochula (3050m) et descente vers la basse vallée de Wangdu. Nous nous arrêtons pour voir le panorama / admirer certains des sommets les plus hauts du pays : le Masagang (7 158m), le Tsendagang (6 960m), le Terigang (7 060m), le Gangkar Puensum (7 497m). Dans l’après-midi, visite de Crown Prince’s Chorten et les villages avoisinants. Nous continuons par la route pour se rendre à la vallée Phojikha (2h). Après-midi, visite du monastère de Gangtey qui est l’un des principaux sièges de la tradition religieuse basée sur les révélations de Pema Lingpa (grand maitre spirituel) et l’un des deux principaux centres de l’école bouddhique Nyingmapa (la plus ancienne des traditions du bouddhisme tibétain.) Nuit à Phobjikha.
7

Jour 7 : GANGTEY (PHOBJIKHA)

Journée consacrée à la découverte de la vallée de Gangtey (Phobjikha). Phobjikha est un endroit à part au Bhoutan, non seulement parce qu’elle est l’une des rares vallées glaciaires du pays, mais aussi parce qu’elle attire une faune tout à fait unique. Au cœur d’un décor si grandiose qu’il paraît irréel, les yaks viennent déguster les bambous nains, observés en hauteur par les grues. Car la vallée de Phobjikha est aussi et surtout le lieu de refuge des très rares grues à col noir. Ces dernières quittent le froid du Tibet chaque hiver pour venir s’installer au cœur des collines et forêts épaisses de la région. Retour et nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : GANGTEY / BUMTHANG (160 km/05 hrs)

Tôt le matin, départ par la route vers Bumthang en passant par Pele la passe à Trongsa (2-3h) et en continuant à travers Youtong la passe, nous arrivons à Bumthang (2h). La vallée de Bumthang, au centre Nord du pays, est formée de quatre vallées (Chume, Choekhor, Tang et Ura) qui s’étagent entre 2 600 m et 4 000 m d’altitude. Le Bumthang littéralement « plaine ayant la forme d’un boumpa » (flacon oblong utilisé lors des rites religieux) est la plus riche du point de vue historique et religieux comme le prouve les nombreux dzongs et temples à visiter. Arrivée à Bumthang et nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : BUMTHANG (JAKAR)

Journée consacrée à la découverte de Bumthang (Jakar). Visite de Jampey Lhakhang qui fait partie des premiers temples construits au Bhoutan par le roi tibétain Songtsen Gampo, au VIIe siècle. Dans la même région, le site de Kuje est particulièrement sacré, car Guru Rimpoche y a laissé l’empreinte de son corps, après être venu méditer dans l’une de ses grottes. Dans l’un des temples, édifié après son passage, on peut admirer des sculptures reprenant la vie du saint. Nuit à Bumthang.
10

Jour 10 : BUMTHANG / TRONGSA (90 km/3 hrs)

Départ par la route vers Trongsa en direction l’ouest du Bhoutan, en passant par le col de Yutong La. Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, visite de Trongsa Chokhor Dzong, l’une des plus impressionnantes et spectaculaires forteresses / monastères du Bhoutan. Construit au XVIIème siècle, il fut le siège du pouvoir de tout le Bhoutan central et oriental. Les deux premiers rois du Bhoutan ont régné ici. Retour et nuit à Trongsa.
11

Jour 11 : TRONGSA / PUNAKHA (150 km/05 hrs)

Départ par la route vers Punakha. En route, visite de Wangdur Dzong et du village de Rinchengang situé sur une colline (unique au Bhoutan). Ensuite, nous nous promenons à travers les villages enfin d’atteindre Chimi Lhakhang (Temple de la divinité Madman), situé sur une petite colline au centre de la vallée. Il est dédié au Lama Drukpa Kunley qui, à la fin du XVème siècle usait d’humour, de chansons non orthodoxes, d’un comportement scandaleux et de connotations sexuelles pour dramatiser son enseignement et être reconnu comme «The Divine Madman». Ce temple est aussi connu en tant que « Temple de la Fertilité », populaire pour les couples souhaitant un enfant. Continuation vers Punakha. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à Punakha.
12

Jour 12 : PUNAKHA / PARO (135 km/4.5 hrs)

Nous commençons la journée par la route au nord de Punakha suivi par une balade (petit trek) de 30 mins. Visite de Punakha Dzong et Khamsum Yulley Chorten. Punakha Dzong : la forteresse-monastère de Punakha est l’un des plus anciens dzongs du pays, elle a pour surnom le « palais de la grande félicité ». Elle fut édifiée en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal, au confluent des rivières Pho (« mâle ») et Mo (« femelle »). Ce dernier y prenait ses quartiers d’hiver (le dzong a logé jusqu’à 600 moines) dans la tour centrale qui domine cette forteresse de 7 étages, protégée par une immense porte en bois, fermée et barrée chaque nuit, l’accès se faisant par des marches très raides que l’on peut retirer. Khamsum Yulley Chorten : après le petit déjeuner, promenade à travers les champs de piments, de choux et de riz, le long de la rivière, pour vous rendre à Khamsum Yulley Namgyel Chorten. Tout est génial – la randonnée, les rizières, la nature et les habitants que vous rencontrez sur le chemin du chorten. Et les vues depuis le sommet du chorten sur la rivière Mo-Chu et les villages aux alentours sont indescriptibles ! Après la visite, nous partons par la route en direction de Paro passant par Dochula Pass. Arrivée à Paro et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : PARO (Excursion à Taktsang)

Tôt le matin, randonnée (5h environ l’aller-retour) pour le Monastère Taktshang. Monastère Taktshang : connu populairement comme le « Nid du Tigre », le Monastère est perché sur une falaise et surplombant la vallée de Paro. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette randonnée à pied vous pourrez y aller en poney. Il s’agit du site le plus sacré du Bhoutan, visité par tous les bouddhistes au moins une fois dans leur vie. La montée est raide, mais vous pourrez vous arrêter en chemin pour une pause à la cafétéria locale située à mi-parcours. Une fois en haut, vous pourrez admirer la vue magnifique, les chutes d’eaux et visiter le monastère. Visite des ruines de Drukgyel Dzong construit au XVIIème siècle pour commémorer la victoire du Bhoutan sur le Tibet. La visite de la ville et d’une ferme Bhoutanaise vous permettront de découvrir le mode de vie de la population locale. Musée national du Bhoutan : Créé en 1967, il rassemble une fascinante collection d’arts, de reliques, de peintures thangkha religieuses, de ménages étoffes, d’armes, d’artisanat, d’animaux en peluche et de timbres célèbres du Bhoutan parmi d’autres (fermé le lundi). Rinpung Dzong: construit par Ngawang Namgyal au XVIIème siècle, la « forteresse des joyaux accumulés » abrite toujours une communauté de moines. On y accède par une belle passerelle en bois couverte de bardeaux et flanquée de deux tours de garde en maçonnerie, qui traverse la Paro Chhu. Retour et nuit à Paro.
14

Jour 14 : PARO / PHUENTSHOLING (160 km/05 hrs)

Départ par la route en direction de Phuentsholing. Arrivée et installation à l’hôtel. Située au pied de l’Himalaya, Phuentsholing est un important centre commercial et marque l’accès vers le sud du pays. Dans l’après-midi, promenade dans la ville et visite du temple Zangtho Pelri Lhakhang, représentant le paradis du Gourou Rinpoche. Retour et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : PHUENTSHOLING / DARJEELING (190 km/5.5 hrs)

Départ par la route en direction de Darjeeling. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel.
16

Jour 16 : DARJEELING

Visite de Darjeeling, station d’altitude de Bengale fondée par les Anglais durant le RAJ Britannique. Très tôt le matin, après vous être habillé très chaudement, départ pour admirer le lever du soleil sur la Tiger Hill (la colline du tigre), situé à 2590 mètres et à 11 km de la ville. De là, le panorama sur le Kangchenjunga est éblouissant: « le grand trésor des neiges, aux cinq pics ». Retour à Darjeeling et visite du célèbre monastère de GHOOM, de la secte des bonnets noirs, datant de 1875, où séjourna Alexandra David Neel. Coiffé d’un toit jaune, il abrite la statue dorée du Bouddha Matreya (le bouddha futur). Ensuite, visite du monastère THUPTEN SANGA CHOWLING, de la secte des bonnets jaunes (celle de DALAÏ-LAMA), construit en 1853. Visite des jardins et des fabriques de thé. Retour et nuit à l’hôtel.
17

Jour 17 : DARJEELING / PEELING (80 km/04 hrs)

Départ par la route en direction de Peeling. Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, départ pour Pemayangste, qui signifie « Lotus sublime et parfait ». La ville est entourée par de nombreux sommets enneigés. Visite du plus important monastère du Sikkim perché à 2085 mètres, il offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes. C’est le plus ancien monastère de la secte des bonnets rouges, fondé au XVIIIème siècle et le deuxième plus ancien de la région. Retour et nuit à l’hôtel.
18

Jour 18 : PEELING / GANGTOK (180 km/07 hrs)

Départ par la route en direction de Gangtok, en-route visitant le monastère de Rumtek. Ce splendide monastère, réplique de celui de Tsruphu, abrita le chef des bouddhistes Kagyupa (Bonnets rouges) lors de sa fuite du TIBET en 1959, lors de l’invasion chinoise. Continuation vers Gangtok, arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.
19

Jour 19 : GANGTOK

Départ pour la visite du monastère de Phodong, situé à 37 km au nord de Gangtok. C’est l’un des cinq plus grands de la région. Sa partie la plus ancienne date de 1740. En cours de route, vous pourrez admirer au Tashi view point un splendide panorama sur la chaîne de L’Himalaya et notamment du Kangchenjunga (8590 mètres). En début d’après-midi, retour à Gangtok et visite de la ferme aux orchidées qui vous donnera un aperçu des 450 espèces différentes que l’on peut trouver au Sikkim. La bonne période pour voir les orchidées est de mars à avril sinon, vous pourrez admirer d’autres fleurs de saison dont notamment des bonsaïs et des glaïeuls, une grande spécialité de la région. Il vous restera ensuite du temps pour visiter quelques-uns des 194 monastères de la ville. Nuit à l’hôtel.
20

Jour 20 : GANGTOK / KALIMPONG (80 km/03 hrs)

Départ par la route en direction de Kalimpong. Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, départ pour la visite de la ville. Visite du monastère Zong Dog Palri Fo-Brang construit sur la colline Durpin, à 1732 mètres. Il fut consacré par le Dalaï-Lama, en 1976. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez de très belles fresques sur les murs et le plafond. Au dernier étage, une vue splendide à 360° sur toute la région : le Kangchenjunga (3ème sommet le plus haut du monde), la Relli, la Testa et, si le temps est dégagé, sur les plaines de l’Assam. Visite du monastère bhoutanais Thongsa, construit au XIXème siècle. Ensuite, découverte du temple de Krishna Mangal Dham, juste à côté du monastère bhoutanais. Retour et nuit à l’hôtel.
21

Jour 21 : KALIMPONG / BAGDOGRA (80 km/03 hrs) / DELHI (Par Vol)

Départ par la route en direction de Bagdogra et transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Delhi. Arrivée et transfert à l’aéroport International de Delhi pour prendre le vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement.
22

Jour 22 : DELHI / FRANCE

Envol pour votre destination.
sikkim inde agence de voyage phileas frog paris 17.jpg-bhat-102013

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note