Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
Votre itinéraire :
Hanoi– Maichau – Vanchan – Nghia Lo – Mu Cang Chai – Sapa – Giang Tachai – Bac Ha – Ha Giang – Yen Minh – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Babe – Hanoi – Buon Ma Thuot – Lac Lak – Parc national Yok Don – Hanoi

Prix par personnes en chambre double hors vols internationaux Février : à partir de 943 € par personne
De mars à novembre : 1 050 € par personne
  Base 2-12 personnes.
Dates de départ

Le prix comprend :

  • Vols domestiques
  • Durant le circuit, véhicule privé climatisé (sauf bateaux)
  • L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires en petit déjeuner
  • Les repas précisés au programme
  • Guides locaux francophones de bout en bout, sauf balnéaire et temps libres
  • Visites : mentionnées au programme, droits d’entrée dans les musées et les sites
  • Taxes et services hôteliers
  • Permanence téléphonique francophone 24/24 durant votre voyage en cas d’urgence

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de formalités (vaccination, passeport ou visa)
  • Le port des bagages
  • Les boissons et les dépenses à caractère personnel
  • Les vols internationaux
  • Les pourboires guide(s), chauffeur(s) et hôtel(s)
  • Les assurances

NB : les prix peuvent varier en fonction du taux de change

1

Jour 1 : DEPART

2

Jour 2 : ARRIVEE A HANOI

Arrivée à l’aéroport d’Hanoï Noibai dans la matinée. Accueil par votre guide francophone puis transfert regroupé à Hanoï, véritable musée d’architecture coloniale aux abords du Fleuve Rouge. Capitale du Vietnam unifié, Hanoï a su conserver le charme désuet de l’époque coloniale française. Chambre disponible à partir de 14h. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : HANOÏ – MAICHAU (150 Km)

Route vers la région de Hoa Binh et visites de villages de minorités ethniques Muong et Dao. Les maisons sont construites sur pilotis et les toits recouverts de feuilles de palmiers ou de cannes à sucre. Arrêts pour admirer les collines recouvertes de plantations de théiers, entre rochers calcaires et rizières cultivées. Arrivée à Maichau, pays des minorités Taï. Déjeuner libre. Départ pour une randonnée dans la région de Maichau vers le village de Buoc. Passage par de magnifiques paysages de montagne à la végétation luxuriante. Selon la période de l’année, observation des villageois travaillant dans les rizières ou vacant à leurs occupations quotidiennes. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : MAICHAU – VANCHAN - NGHIA LO (220 Km)

Route en remontant la rivière noire vers la région Van Chan, la plus grande zone de culture du maïs de la province de Yên Bai. Arrêt dans des villages Tay. Continuation jusqu’à Nghia Lo, une charmante petite ville de province au beau milieu de la plus grande vallée rizicole du Nord. Elle a été le siège de deux batailles féroces de la Guerre d’Indochine. Cette région est réputée pour ses fleurs Ban et surtout pour ses magnifiques rizières en terrasse bâties sur les flancs abrupts des montagnes. Déjeuner libre. Promenade à vélo dans les villages des Thaï. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : NGHIA LO - MU CANG CHAI – SAPA (230 Km)

Route en direction de Mu Cang Chai, la capitale des rizières en palier du Vietnam. Ses vallées et ses collines recouvertes de belles rizières en terrasses sont désormais classées au patrimoine naturel national. Pendant les périodes de récolte (Août, Septembre), toute la région se recouvre des nuances de jaune du riz prêt à être récolté. Départ par la route qui serpente entre la chaîne de montagnes Hoang Lien Son en direction de Sapa en traversant Than Uyen. Déjeuner libre. Arrêts dans des villages de minorités Taï, Nung et Dzao. Arrivée à Sapa, près de la frontière chinoise, une station climatique à 1500 mètres d’altitude. Sapa et sa région abritent de nombreuses tribus montagnardes et une végétation luxuriante. Vue panoramique du col Tram Tong et visite des chutes d’eau Thac Bac. Installation chez une famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
6

Jour 6 : SAPA – GIANG TACHAI – BAC HA (100 Km)

Départ pour une randonnée à travers des forêts de bambou en direction de Giang Tachai ou cohabitent les H’mong et les Dao rouges (environ 3h de randonnée, ou selon votre envie voiture disponible). Balade dans les villages à la rencontre des habitants. Déjeuner libre. Route vers la bourgade de Bac Ha. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : BAC HA – HA GIANG (200 Km)

Départ pour la visite d’un marché local, très typique et très coloré où se retrouvent les minorités ethniques des alentours. Les lieux d’échanges varient en fonction des jours de la semaine : le dimanche à Bac Ha, le mardi à Coc Ly, et le samedi à Cancau. Rencontre avec les villageois en costume traditionnel qui vendent buffles, chevaux et cochons et produisent un artisanat très diversifié. Déjeuner libre. Poursuite vers Ha Giang, une province montagneuse de l’extrême nord Vietnam où l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays. Arrivée à Ha Giang et installation dans un village de l’ethnie Tay. Balade autour du village, découverte de la vie quotidienne des habitants. Dîner et nuit chez l’habitant.
8

Jour 8 : HA GIANG – YEN MINH – DONG VAN (170 Km)

Départ vers Dong Van en traversant des paysages montagneux ou alternent dense végétation, étendues rocheuses et cultures variées de pruniers, de pêchers et de pins. Dong Van est au centre d’un phénomène géologique étonnant : un massif karstique de pics et canyons plantés là comme une baie d’Halong terrestre. Déjeuner libre. Visite de la maison du roi Hmong, forteresse construite en 1918 au cœur d’une nature paisible. Dong Van est habité par les ethnies Tay et Hmong. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : DONG VAN – MEO VAC – BAO LAC (150 Km)

Départ pour Bao Lac à travers des paysages de toute beauté donnant sur des vallées où s’écoulent des rivières sinueuses, entre montagnes escarpées et bambouseraies. En chemin, visite d’un marché traditionnel ethnique dont le lieu change chaque jour. Près de Bao Lac, possibilité de rencontre avec des H’mong blancs, des Lolo appartenant au groupe linguistique tibéto-birman, ou des Nung dont les femmes et les hommes portent principalement des vêtements de couleur indigo. Déjeuner libre. Arrêt dans un village de Lolo Noirs où 70 familles mènent une vie en autarcie en suivant des règles ancestrales. Jadis nomades, ils vivaient de la cueillette en forêt. Dîner libre. Nuit à Baolac.
10

Jour 10 : BAO LAC – BABE (160 Km)

Promenade au marché local à la rencontre de diverses minorités : H’mong, Taï, Tay, Dao et les fameux Lolo Noirs. Traversée de la région montagneuse au nord du Fleuve Rouge pour rejoindre le lac de Babe, oasis de paix et de fraîcheur entouré de monts calcaires et de forêts toujours luxuriantes. Déjeuner libre. Arrivée en barque au village Pac Ngoi pour une rencontre authentique avec les minorités Tay-Dao qui vivent de leur pêche, de la culture du riz et du maïs. Dîner et nuit chez l’habitant.
11

Jour 11 : BABE – HANOÏ (250 Km) – BUON MA THUOT (vol VN1603 17h00-18h50)

Descente de la rivière Nang à bord de petites barques dans un paysage de pitons calcaires. Des nasses jalonnent le cours de la rivière, les pêcheurs les plus aguerris s’activent à la pêche à l’épervier, d’autres frappent les berges rocheuses pour déloger de minuscules crustacées. Promenade sur la berge pour admirer les stalactites et stalagmites de la grotte de Puong, traversée par la rivière. Route vers Hanoï. Déjeuner libre. Arrêt à Thai Nguyen pour visiter le musée d’ethnographie où sont exposées les coutumes des 54 minorités ethniques du Vietnam. Transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol vers Buon Ma Thuot. Dîner. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : BUON MA THUOT – LAC LAK

Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Haut Plateaux, elle est connue comme la capitale régionale du café. Découverte du marché local provincial et très coloré. Passage au Musée mondial du Café pour une première introduction à la culture et aux traditions qui entourent ce célèbre breuvage. Visite d’une petite ferme de café Civette, le café le plus cher au monde. La civette, un petit rongeur, se nourrit des graines des caféiers. Seule l’enveloppe est digérée. L’intestin de l’animal rejette la graine après lui avoir fait subir une transformation bénéfique à l’épanouissement des arômes. Les grains de café sont ramassés et nettoyés avant d’être torréfiés. Déjeuner de spécialités à partager selon la coutume vietnamienne. Route pour le lac Lak. Arrêts impromptus sur la route afin de découvrir les diverses plantations de la région selon les saisons : Hévéa, poivriers, caféiers, anacardiers et tant d’autres. Rencontre aux villages des minorités M’nong et M’Lieng pour découvrir la vie locale des ethnies de la région du lac. Balade en bateau pour de rejoindre votre hôtel écolodge : tentes safari de charme tout confort, posées sur les berges du lac. Diner. Nuit au lodge.
13

Jour 13 : LAC LAK

Départ en bateau avec les vélos depuis votre hôtel jusqu’au village de Yang Tao. Balade à vélo (très facile, totalement plat, petits chemins en béton) à travers le village où beaucoup de maisons sont encore construites sur pilotis et selon les us et coutumes locaux. Arrêt chez un habitant qui cultive le cacao et produit une liqueur de chocolat à apprécier lors de la dégustation. Continuation de la balade chez une artiste de la minorité M’nong qui pratique toujours la poterie de manière traditionnelle. Ces techniques ancestrales ne nécessitent aucun outil mais reposent uniquement son habileté : tout simplement incroyable ! Rencontre avec le doyen du village, un francophile qui vous accueillera chez lui pour échanger autour d’un verre d’alcool de jarre. Déjeuner chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis de style Ede, en bordure du lac. Retour à l’hôtel pour un moment de détente. Démonstration de la torréfaction traditionnelle du café au feu de bois selon la coutume plus que centenaire accompagné d’une dégustation. Les bords du lac accueillent l’éléphant et son cornac pour le bain hebdomadaire. L’occasion de pouvoir nourrir ce sympathique pachyderme avec bananes et des troncs de palmiers. Une occasion unique d’apprécier l’habilité de l’animal pour déguster sa nourriture préférée. Diner. Nuit au lodge.
14

Jour 14 : LAC LAK – BUON MA THUOT

Départ vers le village de Kuop. Visite de la cascade Dray Sap, une chute d’eau des plus impressionnantes sur les hauts plateaux. Dans la langue de la minorité Ede, Dray signifie « cascade » et Sap « fumée », en référence à la brume que produit cette chute d’eau de plus de 10m. Balade pédestre jusqu’à la cascade de Dray Nur (1h30). Déjeuner local. Retour vers Buon Ma Thuot en traversant le village de Tuor, de la minorité Ede. Leur maison typique est une longue maison sur pilotis, faite de bambou et de bois. Quand la fille de la maison se marie, le père agrandit le toit familial d’une pièce supplémentaire pour accueillir le nouveau couple. La minorité Edé est une minorité matriarcale. Arrêts impromptus sur la route afin de découvrir les différentes plantations de la région selon la saison. Visite du très intéressant musée des ethnies de Buon Ma Thuot qui présente de très beaux objets de la vie quotidienne des minorités Ede, Giarai ou M’nong. Arrêt à l’ancienne prison française, construite dans les années 30, centre de détention politique. Découverte de la Pagode de Khai Doan construite de panneaux de bois richement sculptés. Cette pagode fut construite sur demande du roi Bao Dai dans les années 1950. Diner. Nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : BUON MA THUOT – HANOI (VOL VN 1602 09H35-11H20) – DEPART

Départ pour l’aéroport de Buon Ma Thuot puis vol en direction de Hanoï en connexion avec le vol de départ.
16

Jour 16 : ARRIVEE

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note