Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
11 jours
Durée totale
10 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Cette magnifique expédition vous fera traverser plusieurs fois le Nil pour aller à la découverte des déserts environnants, des populations accueillantes et des vestiges pharaoniques.

Ile de Saï – Wawa – Soleb – Kerma – Dongola – Karima El Kurru – Old Dongola – Nuri – Mussawarat – Oumdurman – Meroe – Shendi – Naga – Khartoum

Trait d’union entre l’Egypte et l’Afrique Noire, la Nubie a vu s’épanouir de grands empires. Pyramides, temples s’égrènent sur les rives du Nil pour témoigner de la grandeur passée de ces royaumes antiques.

Points forts :

  • Un logement exclusif de charme à Méroé et Karima
  • Les pyramides de Méroé, de Nuri et du djebel Barkal
  • Les temples nubiens de Naga, Massawarat et Soleb
  • La vie quotidienne des Nubiens et l’architecture harmonieuse de leur maison
  • Le Nil, long ruban bleu traversant les déserts et ses cataractes
  • La traversée des déserts de Nubie et Bayuda
  • Les îles de Sai, parmi les plus vastes du fleuve soudanais

Prix par personne en chambre double  3 495 €
  tarif dégressif :8 participants
 Dates  
25 novembre au 05 décembre 2020
2 au 12 décembre 2020
13 au 23 janvier 2021
10 au 21 février 2021
24 novembre au 04 décembre 2021
08 au 18 décembre 2021

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport international
  • L’accueil et les transferts à l’aéroport par notre équipe locale
  • Le transport en véhicule tout terrain avec chauffeur(s)
  • Les services d’un guide local francophone et d’un cuisinier pour les bivouacs
  • Les repas et l’hébergement comme mentionnés dans le programme
  • Les formalités police
  • L’eau minérale
  • Le matériel de bivouac

Le prix ne comprend pas :

  • Les dîners du jour 1 et 10 à Khartoum
  • Le forfait pour les entrées sur les sites archéologiques et musées, les autorisations pour les sites (260 euros – A régler sur place, à l’arrivée)
  • Les frais de visa
  • Les permis de filmer (20 dollars par caméra et par site)
  • Les boissons d’agrément
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les assurances « multirisques » (4% du prix du voyage) et «annulation» (2,5% du prix du voyage). A demander à l’inscription.

 

1

Jour 1 : Paris – Khartoum

Départ de Paris à destination de Khartoum. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre, nuit à hôtel Grand Holiday Villa ou similaire.
2

Jour 2 : Khartoum - Désert Occidental - Old Dongola (400 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous prenons la route vers le nord à travers le désert Occidental. Nous parcourons environ 200 km sur une route asphaltée, suivant de longues lignes droites dans un désert plat qui nous offre à cette occasion une vue à 360°. Arrêt à Old Dongola, site archéologique dans lequel nous déambulons entre les vestiges d’un temple copte chrétien et ses colonnes de marbre, plusieurs ruines d’églises éparpillées sur les rives du Nil ainsi qu’un grand cimetière islamique avec de nombreuses qubbas. Les qubbas sont ces sépultures de forme ovoïdale, érigées au XVIIe siècle. Dîner et nuit sous tente.
3

Jour 3 : Old Dongola - village nubien - Kerma - Tombos (170 km)

Nous reprenons la route vers le nord pour visiter un village nubien. Ici, la population vit dans de petits villages au milieu des palmiers et des dunes de sable jaunes, ils ont leur dialecte et la religion islamique n’est pas aussi « stricte » que dans d’autres régions. Les femmes ne cachent pas leur visage et parlent facilement aux étrangers. Certaines maisons sont peintes et décorées de motifs colorés et fleuris. L’hospitalité est enthousiaste, les visiteurs sont souvent invités à rentrer dans leur maison afin de partager un repas ou une tasse de thé épicé. Nous reprenons ensuite la route pour aller visiter les ruines de Kawa avant de poursuivre vers Kerma. Visite du majestueux « Defuffa », lieu de sépultures royales du temps du puissant royaume de Kerma rival de l’Egypte, et du petit musée fondé par Charles Bonnet où l’on peut voir les sept belles statues des pharaons noirs découvertes par la mission archéologique Suisse il y a moins de dix ans. En fin d’après-midi, nous arrivons à Tombos. Dîner et nuit au Preset camp de Tombos.
4

Jour 4 : Tombos - Wadi Sebu - 3ème Cataracte - île de Saï - Tombos (450 km)

Après avoir visité le site de Tombos et ses nombreuses stèles le long du Nil, nous prenons la route vers le Nord-est et nous faisons halte au niveau de la 3ème Cataracte, véritable obstacle à la navigation auquel les Egyptiens ont dû faire face au fil du temps. Petite marche jusqu’au sommet de la colline pour atteindre un ancien fort ottoman duquel nous pourrons admirer un panorama sur la cataracte. Continuation vers Sebu, sur la rive du Nil. Nous visitons l’un des sites les plus riches en gravures rupestres de tout le Soudan avec des centaines d’empreintes de la préhistoire à l’époque égyptienne. Nous continuons toujours plus au Nord jusqu’à atteindre l’île de Saï que nous rejoignons en ferry. Il s’agit d’une zone archéologique importante où les diverses missions ont permis de mettre en évidence une ville fortifiée du début de la XVIIIe dynastie. On sait aussi que l’île a connu une occupation tant de Nubiens que d’Egyptiens, du paléolithique jusqu’à l’époque ottomane. La traversée du retour en bateau de pêche nous permet d’approcher l’habitat naturel des crocodiles du Nil et peut-être d’en voir ! Dîner et nuit au Preset camp de Tombos
5

Jour 5 : Tombos - temple de Sesibi - temple de Seddeinga - temple de Soleb (180 km)

Cette journée est dédiée à la visite des temples de la région. Nous commençons par traverser le Nil en ferry pour nous rendre sur le site du temple de Sesibi qui est sur la rive Est. Nous reprenons ensuite la route vers le site archéologique de Seddeinga pour finir avec la visite du temple de Soleb. Celui-ci est le plus magnifique  temple égyptien de tout le Soudan, témoignage de la grandeur du nouveau royaume Nubien, riche en hiéroglyphes, bas-reliefs et colonnes encore intactes. Dîner et nuit en maison nubienne.
6

Jour 6 : Soleb - Dongola - El Kurru - Karima (200 km)

Ayant atteint le point le plus septentrional de notre voyage, nous prenons aujourd’hui la direction du Sud vers Karima. Sur la route, nous faisons une halte pour voir les stèles du Jebel Dosha avant de reprendre la route vers Dongola pour traverser le Nil. Nouvel arrêt pour découvrir le site d’El Kurru où nous faisons la visite de la nécropole de l’ancienne capitale Napata. Les tombes ont été creusées dans la roche sous les pyramides, partiellement détruites pour la plupart, elles sont entièrement décorées d’images et d’inscriptions multicolores. A quelques kilomètres de là, nous pourrons déambuler au milieu des nombreux arbres d’une forêt pétrifiée, stupéfiant phénomène naturel où la matière organique a laissé sa place aux minéraux. En faisant quelques kilomètres de plus, nous arrivons à la petite ville de Karima. Installation à la Nubien rest house de Karima.
7

Jour 7 : Karima - Nuri - Désert de Bayuda (60 km)

À la limite du Désert Nubien, le Djebel Barkal peut s’apercevoir depuis une dizaine de kilomètres. Au pied de cette merveilleuse montagne constituée de sable rouge pétrifié, se situe un temple très étendu dédié à Amon. Ce temple et la « montagne pure » étaient au centre de la religion Nubienne pendant plus de 1000 ans. Les falaises de la montagne sont sculptées en bas-reliefs. Le Djebel Barkal est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Traversée du Nil pour rejoindre les pyramides de Nuri. Entrée dans le Désert du Bayuda, zone de méandres crées par le Nil entre la 4eme et la 6eme Cataracte, caractérisée par des montagnes de basalte noir d’origine volcanique aux sommets pointus. Le paysage alterne entre pistes de galets et larges vallées traversées par des wadi aujourd’hui secs. Il n’est pas rare de rencontrer des groupes de nomades Bisharin, accompagnés de leur troupeaux de chameaux ou de bétail. Dîner et nuit sous tente.
8

Jour 8 : Désert de Bayuda - Le cratère d'Atrun - Méroé (350 km)

Nous poursuivons vers le cratère d’Atrun, au centre du désert du Bayuda : un lieu singulier où les nomades récoltent le sel pour le revendre sur les marchés des villes. Nous atteignons ensuite la ville d’Atbara située à la jonction du Nil et du fleuve Atbara pour traverser le Nil une dernière fois.  La route nous mène au sud, dans une zone riche en acacias s’élevant à perte de vue. Très vite, nous apercevons la Nécropole Royale de Méroé, 40 pyramides nichées au sommet d’une colline et dont quelques unes sont très bien préservées.  Visite de la Cité Royale. La plupart de cette zone est constituée de petites collines sur lesquelles se trouvent de nombreux fragments de terre cuite. Les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui. Dîner et nuit au camp fixe de Méroé, près des pyramides.
9

Jour 9 : Meroe - Mussawarat - Naga (150 km)

La nécropole Royale de Méroé est située à environ 3 km du Nil sur des collines couvertes de dunes de sable. Plusieurs pyramides s’élèvent vers le ciel bleu, chacune est dotée d’une chapelle funéraire aux murs  décorés de bas reliefs  décrivant la vie des rois et leurs offrandes aux dieux. Arrivée dans l’après-midi à Mussawarat El Sufra. Ce site, magnifiquement fermé par un cirque rocheux, fut étroitement lié à la civilisation méroïtique. On y visite les ruines d’un temple très important dans l’histoire de Méroé. La « grande enceinte », est l’un des complexes les plus monumentaux du Soudan ; l’animal le plus représenté sur ses murs est l’éléphant, ce qui laisse  penser à l’importance de son rôle dans cette région. Derrière le grand wadi, un autre temple, restauré par une mission archéologique allemande, est dédié au dieu Apedemak. Poursuite vers le site de Naga pour notre dernier campement. (Retour au camp fixe de Méroé lors du voyage de février).
10

Jour 10 : Naga - Omdurman - Khartoum (150 km) - Vol Retour

Cette journée se poursuit ensuite par l’exploration du site de Naga, à environ 30 km à l’est du Nil, centre du développement de la culture méroîtique. A Naga, dans un cadre typiquement saharien se trouve un temple dédié à Apedemak (1er siècle A.C.): une construction aux basreliefs représentant le dieu lion, le Pharaon, la noblesse et des images de rituels. Quelques mètres plus loin, une autre petite et étrange construction est nommée “kiosk », le tout formant un ensemble harmonieux de style egyptien, grec et romain. Un autre temple dédié à Amon avec ses deux alignements de statues à tête de mouton et de superbes portails décorés en bas-reliefs. Pique-nique sur la route. Nous rejoignons Omdurman, l’ancienne capitale du Soudan pour une promenade dans le souk traditionnel. Nous pourrons assister à la dance des Dervish (départs du 21 mars et 28 novembre 2018). Des chambres sont à votre disposition à l’hôtel à Khartoum. Dîner libre. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et embarquement pour Paris. Nuit en vol.
11

Jour 11 : Paris

Arrivée à Paris le lendemain.
Soudan Phileas Frog Agence de voyages Paris 17
Soudan Phileas Frog agence de voyages paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note