Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
11 jours
Durée totale
10 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Cette magnifique expédition vous fera traverser plusieurs fois le Nil pour aller à la découverte des déserts environnants, des populations accueillantes et des vestiges pharaoniques.

Ile de Saï – Wawa – Soleb – Kerma – Dongola – Karima El Kurru – Old Dongola – Nuri – Mussawarat – Oumdurman – Meroe – Shendi – Naga – Khartoum

Trait d’union entre l’Egypte et l’Afrique Noire, la Nubie a vu s’épanouir de grands empires. Pyramides, temples s’égrènent sur les rives du Nil pour témoigner de la grandeur passée de ces royaumes antiques.

Points forts :

  • Un logement exclusif de charme à Méroé et Karima
  • Les pyramides de Méroé, de Nuri et du djebel Barkal
  • Les temples nubiens de Naga, Massawarat et Soleb
  • La vie quotidienne des Nubiens et l’architecture harmonieuse de leur maison
  • Le Nil, long ruban bleu traversant les déserts et ses cataractes
  • La traversée des déserts de Nubie et Bayuda
  • Les îles de Sai, parmi les plus vastes du fleuve soudanais

Prix par personne en chambre double  3 295 €
  Base 4 à 7 personnes. Tarif dégressif : 8 à 12.
 Dates  
28 novembre au 08 décembre 2018 3 295 €

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport international
  • L’accueil et les transferts à l’aéroport par notre équipe locale
  • Le transport en véhicule tout terrain avec chauffeur(s)
  • Les services d’un guide local francophone et d’un cuisinier pour les bivouacs
  • Les repas et l’hébergement comme mentionnés dans le programme
  • Les formalités police
  • L’eau minérale
  • Le matériel de bivouac

Le prix ne comprend pas :

  • Les dîners du jour 1 et 10 à Khartoum
  • Le forfait pour les entrées sur les sites archéologiques et musées, les autorisations pour les sites (260 euros – A régler sur place, à l’arrivée)
  • Les frais de visa
  • Les permis de filmer (20 dollars par caméra et par site)
  • Les boissons d’agrément
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les assurances « multirisques » (4% du prix du voyage) et «annulation» (2,5% du prix du voyage). A demander à l’inscription.

 

1

Jour 1 : Paris – Khartoum

Départ de Paris à destination de Khartoum. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre, nuit à hôtel Grand Holiday Villa ou similaire.
2

Jour 2 : Khartoum - Tam Tam - Désert Occidental (350 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis rapide tour de Khartoum. Nous longeons le Nil Bleu d’où l’on aperçoit le Palais Présidentiel, où en 1885 le Général Gordon fut décapité par les troupes du Mahdi. Nous visitons le Musée Archéologique qui abrite de superbes pièces et deux temples en provenance du lac Nasser, sauvés par l’Unesco. Traversée du Nil Bleu pour rejoindre Omdurman, l’ancienne capitale du Soudan. Visite de la tombe du Mahdi et du Musée dans la maison du Khalifa. En fin de matinée, nous débutons notre voyage à travers le désert Occidental. Traversée d’une immense plaine où notre regard se perd à 360°. En fin d’après-midi, nous installons notre campement sous l’incroyable ciel étoilé d’Afrique. Dîner et hébergement sous tente.
3

Jour 3 : Dongola - Sesibi - Soleb (300 km)

Nous nous rendons au temple de Sesibi et au temple de  Soleb. Celui ici est le plus magnifique temple égyptien de tout le Soudan, témoignage de la grandeur du nouveau royaume Nubien, riche en hiéroglyphes, bas-reliefs et colonnes encore intactes. Dîner et nuit en maison nubienne.
4

Jour 4 : Soleb - île de Sai - Seddeinga - Soleb (100 km)

Nous poursuivons vers la belle île de Sai, important point stratégique dans l’histoire de la région. S’y trouvent encore les vestiges de la culture  kermaïque, un temple égyptien, des ruines chrétiennes et les reste d’un fort turc.  Nous rejoignons l’île en bateau, une croisière très plaisante sur le Nil qui nous permet d’apercevoir les crocodiles vivant sur le fleuve. Retour à Soleb pour la nuit.
5

Jour 5 : Soleb - Tombos - Kerma - Villages nubiens (150 km)

La route nous amène au petit village de Kerma où se trouvent les restes des “Defuffa”. Ces constructions en brique crue constituaient probablement un lieu sacré du royaume de Kerma sous l’ancien empire égyptien. Non loin de là, au milieu des rochers et près du village de Tombos, se trouve une mine de granit ainsi que les restes d’une imposante statue du Roi Taharqa, abandonnée au beau milieu du désert il y a 3000 ans. Nous reprenons la route à travers le désert pour nous retrouver au centre de la région nubienne. Ici la population parle une langue différente de l’arabe et la religion y est moins stricte. Les femmes ne se couvrent pas le visage et  parlent facilement aux étrangers. Visite de magnifiques villages nubiens caractérisés par leurs maisons aux portails peints  de multiples motifs floraux polychromes. Les habitants très chaleureux nous invitent souvent au sein de leur maison pour y partager un repas ou une tasse de thé. Dîner et hébergement sous la tente ou en maison nubienne.
6

Jour 6 : Old Dongola - El Kurru - Karima (200 km)

Après le petit-déjeuner, départ vers le nord et traversée du Nil près d’Ed Debba. Arrivée au site archéologique d’Old Dongola pour découvrir les ruines d’un superbe temple chrétien copte aux colonnes  de marbre ainsi que les vestiges de quelques églises bordant le Nil. Visite d’El Kurru, nécropole de l’ancienne capitale Napata. Nous visitons deux tombes qui ont étés creusées dans la roche sous les pyramides, partiellement détruites. Elles sont entièrement décorées  d’images spectaculaires représentant des Pharaons des dieux et couvertes  d’inscriptions multicolores. Nous traversons la  « forêt pétrifiée » aux centaines de troncs d’arbres avant de rejoindre la petite ville de Karima. Installation à l’hôtel Nubian House ou au Marawiland Resort.
7

Jour 7 : Karima - Nuri - Désert de Bayuda (60 km)

À la limite du Désert Nubien, le Djebel Barkal peut s’apercevoir depuis une dizaine de kilomètres. Au pied de cette merveilleuse montagne constituée de sable rouge pétrifié, se situe un temple très étendu dédié à Amon. Ce temple et la « montagne pure » étaient au centre de la religion Nubienne pendant plus de 1000 ans. Les falaises de la montagne sont sculptées en bas-reliefs. Le Djebel Barkal est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Traversée du Nil pour rejoindre les pyramides de Nuri. Entrée dans le Désert du Bayuda, zone de méandres crées par le Nil entre la 4eme et la 6eme Cataracte, caractérisée par des montagnes de basalte noir d’origine volcanique aux sommets pointus. Le paysage alterne entre pistes de galets et larges vallées traversées par des wadi aujourd’hui secs. Il n’est pas rare de rencontrer des groupes de nomades Bisharin, accompagnés de leur troupeaux de chameaux ou de bétail. Dîner et nuit sous tente.
8

Jour 8 : Désert de Bayuda - Le cratère d'Atrun - Méroé (350 km)

Nous poursuivons vers le cratère d’Atrun, au centre du désert du Bayuda : un lieu singulier où les nomades récoltent le sel pour le revendre sur les marchés des villes. Nous atteignons ensuite la ville d’Atbara située à la jonction du Nil et du fleuve Atbara pour traverser le Nil une dernière fois.  La route nous mène au sud, dans une zone riche en acacias s’élevant à perte de vue. Très vite, nous apercevons la Nécropole Royale de Méroé, 40 pyramides nichées au sommet d’une colline et dont quelques unes sont très bien préservées.  Visite de la Cité Royale. La plupart de cette zone est constituée de petites collines sur lesquelles se trouvent de nombreux fragments de terre cuite. Les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui. Dîner et nuit au camp fixe de Méroé, près des pyramides.
9

Jour 9 : Meroe - Mussawarat - Naga (150 km)

La nécropole Royale de Méroé est située à environ 3 km du Nil sur des collines couvertes de dunes de sable. Plusieurs pyramides s’élèvent vers le ciel bleu, chacune est dotée d’une chapelle funéraire aux murs  décorés de bas reliefs  décrivant la vie des rois et leurs offrandes aux dieux. Arrivée dans l’après-midi à Mussawarat El Sufra. Ce site, magnifiquement fermé par un cirque rocheux, fut étroitement lié à la civilisation méroïtique. On y visite les ruines d’un temple très important dans l’histoire de Méroé. La « grande enceinte », est l’un des complexes les plus monumentaux du Soudan ; l’animal le plus représenté sur ses murs est l’éléphant, ce qui laisse  penser à l’importance de son rôle dans cette région. Derrière le grand wadi, un autre temple, restauré par une mission archéologique allemande, est dédié au dieu Apedemak. Poursuite vers le site de Naga pour notre dernier campement. (Retour au camp fixe de Méroé lors du voyage de février).
10

Jour 10 : Naga - Omdurman - Khartoum (150 km) - Vol Retour

Cette journée se poursuit ensuite par l’exploration du site de Naga, à environ 30 km à l’est du Nil, centre du développement de la culture méroîtique. A Naga, dans un cadre typiquement saharien se trouve un temple dédié à Apedemak (1er siècle A.C.): une construction aux basreliefs représentant le dieu lion, le Pharaon, la noblesse et des images de rituels. Quelques mètres plus loin, une autre petite et étrange construction est nommée “kiosk », le tout formant un ensemble harmonieux de style egyptien, grec et romain. Un autre temple dédié à Amon avec ses deux alignements de statues à tête de mouton et de superbes portails décorés en bas-reliefs. Pique-nique sur la route. Nous rejoignons Omdurman, l’ancienne capitale du Soudan pour une promenade dans le souk traditionnel. Nous pourrons assister à la dance des Dervish (départs du 21 mars et 28 novembre 2018). Des chambres sont à votre disposition à l’hôtel à Khartoum. Dîner libre. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et embarquement pour Paris. Nuit en vol.
11

Jour 11 : Paris

Arrivée à Paris le lendemain.
Soudan Phileas Frog Agence de voyages Paris 17
Soudan Phileas Frog agence de voyages paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note