Voyage à la carte
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Sikkim est l’état du nord-est de l’Inde, bordé du Bhoutan, du Tibet et du Népal. Il fait partie des chaînes de l’Himalaya, aux paysages magnifiques et panoramiques qui comprennent la plus haute montagne de l’Inde Kangchenjunga.

Les points forts de ce programme :

  • Découvrir les paysages de l’Himalaya
  • Les aperçus du Bouddhisme, des monastères et des moines
  • Découvrir le patrimoine et l’histoire de cette région
  • Trek dans l’Himalaya
  • L’expérience du séjour dans les camps

1

Jour 1 : ARRIVEE DELHI

Arrivée à Delhi dans la nuit. À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande de fleurs et puis transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

2

Jour 2 : DELHI – BAGDOGRA – GANGTOK (125 km/5 hrs)

Transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre le vol à destination de Bagdogra. Arrivée et route pour  Gangtok. Située à une  altitude de 1750m, Gangtok devient capitale de l’état vers le milieu du XIXème siècle et a eu une rapide croissance.  Le centre-ville est  dominé par de grands bâtiments gouvernementaux décorés de symboles bouddhistes traditionnels. Gangtok est aussi une halte pour les voyageurs se rendant au nord Sikkim. Entourée de monastères et d’orchi, Gangtok est vraiment un lieu de délice pour les voyageurs. Nuitée à l’hôtel.

3

Jour 3 : GANGTOK

Journée complète de visite de Gangtok incluant une excursion au monastère de Rumtek. Monastère de Rumtek : à 24 Kms de  Gangtok. Le monastère de Rumtek,  est le  centre du Dharma Chakra et le siège de Sa Sainteté, le Karmapa de Gyalwa, le chef de l’ordre Kagyupa du bouddhisme tibétain. Derrière le monastère principal se trouve l’Institut Karmae ​​Nalanda pour les études bouddhistes, merveilleusement décoré, qui attire des étudiants du monde entier. En face de l’entrée de l’Institut se trouve une petite salle avec un joli joyau, un Chorten, le Stupa d’or, qui contient les cendres et les restes de Sa Sainteté le XVIème Gyalwa Karmapa. Selon la légende, on raconte qu’après plusieurs années de méditation, le premier Karmapa aurait été visité par dix mille fées qui l’ont félicité, chacune d’entre elles  lui a alors offert un brin de cheveux. On dit qu’ils ont été tissés en un chapeau noir, qui a été transmis depuis lors et est toujours au monastère de Rumtek aujourd’hui. On raconte que s’il n’est pas porté par le Karmapa ou gardé dans une boîte, le chapeau s’envolerait. Le monastère d’Enchey : situé sur une crête au-dessus de Gangtok, le monastère d’Enchey est niché dans des bois luxuriants avec une vue spectaculaire sur la ville de Gangtok. Construit en 1910 sur le site de l’ermitage du grand saint tantrique, le Lama Drutob Karpo, renommé pour ses pouvoirs de lévitation, ce monastère abrite les moines de l’Ordre Nyingmapa du Bouddhisme tibétain. L’Institut de tibétologie de Namgyal : au milieu d’un environnement serein de chêne, et de bouleau, ce centre  unique fut  construit en 1958. En style traditionnel, cet institut favorise la recherche dans le bouddhisme Mahayana pour la langue et les traditions au Tibet. Il possède l’une des plus grandes collections mondiales de livres et de manuscrits sur le bouddhisme Mahayana. L’Institut dispose également d’un point de vente où  livres, articles d’art religieux et artisanat venant du Tibet peuvent y être achetés. À côté de l’institut, se trouvent deux stupas, le Do Drul Chorten, construit pour commémorer la victoire du bien sur le mal et le Jhang Chub Chorten, construit à la mémoire de Thrukshik Rinpoche, un fervent dévot, un grand spiritualiste et un brillant interprète du bouddhisme. Près des Chorten se trouvent deux statues géantes du Seigneur Bouddha et de Guru Padmasambhava, également connue sous le nom de Guru Rimpoche, le saint patron de Sikkim. Direction de l’artisanat : cette direction a été créée pour promouvoir l’art et l’artisanat traditionnel du  Sikkim. Des frises en bois exquises, des travaux complexes en bambou, ainsi que de beaux tapis tissés à la main et des tissus  sont présentés ici. Les visiteurs peuvent non seulement acheter ces articles ici mais aussi voir les artisans au travail. Parmi ceux-ci, un élément préféré est le “choktse” une table en bois avec des panneaux sculptés pouvant être pliés dans un kit portable. Nuitée à l’hôtel.

4

Jour 4 : GANGTOK – YUKSOM (135 km/7 hrs)

Route pour Yuksum. YUKSOM (1840m): première capitale du royaume du Sikkim et site de l’intronisation de premier chogyal. Il subsiste une preuve de cette cérémonie d’intronisation. Un siège en pierre et une empreinte du Lama sur une pierre. Le trône de pierre construit pour le grand événement se trouve aujourd’hui à Norbugang et a été déclaré Patrimoine National. Nuitée à l’hôtel.

5

Jour 5 : YUKSUM – BAKHIM

Début du trek pour Bakhim. BAKHIM : situé à 3005m, Bakhim se trouve parmi les magnifiques plantes alpines et les célèbres orchidées du Sikkims. On trouve ici une grande faune himalayenne et Bakhim lui-même possède de nombreuses variétés d’oiseaux et de papillons. Nuitée sous tentes.
6

Jour 6 : BAKHIM – DZONGRI

Nous continuons le trek vers Dzongri. DZONGRI : à 4030m, Dzongri est une montée abrupte à 11 kms de Bakhim, mais tous les efforts sont effacés par l’époustouflante et imposante vue sur le  Kanchanjunga et autres pics. De plus, les rhododendrons nains ajoutent une touche romantique au monde magique de Dzongri. Nuitée sous tentes.
7

Jour 7 : DZONGRI – THANGSING

Nous continuons le trek vers Thangsing. THANGSING : la  descente de 7 km se termine à Thangsing située à la base du pic de Jopine à 3930 m. De magnifiques paysages naturels peuvent être admirés aux alentours. Nuitée sous tentes.
8

Jour 8 : THANGSING – LAMUNEY

Nous continuons le trek vers Zemathang. Lamuney : de Thangsing, c’est une ascension de 8 kms pour  Lamuney, à 4450 m et au bas de Pandim Peak. Nuitée sous tentes.
9

Jour 9 : LAMUNEY – GOCHALA PASS – THANGSING

Nous continuons le trek vers Thangsing. À 4940m, le col de Gochala est  plus élevé que Lamuney.  Montée  de 6 kms de Lamuney via Samity Lake, puis descente vers Thangsing. Nuitée sous tentes.
10

Jour 10 : THANGSING – TSHOKA

Nous continuons le trek vers Tshoka. Nuitée sous tentes.
11

Jour 11 : TSHOKA – YUKSUM

Nous continuons le trek vers Yuksum. Nuitée à l’hôtel.
12

Jour 12 : YUKSOM – PELLING (35 kms 1 h.)

Tôt le matin, marché vers le monastère de Dubdi. Monastère de Dubdi : l’un des monastères les plus anciens du Sikkim, situé au sommet d’une colline à environ une heure de marche de Yuksam. Également connu sous le nom de Cellule de l’ermite du nom de son fondateur solitaire Lhatsun Namkha Jigme, il a été construit par les adeptes de la secte Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Le sentier de Dubdi serpente à travers des forêts luxuriantes au-dessus du village, offrant des vues panoramiques et impressionnantes sur les montagnes. Pour les observateurs d’oiseaux, une visite au matin ou l’après midi sera particulièrement enrichissante. Dubdi signifie ‘la retraite’. Visite du Norbughang Chorten : selon la prophétie du fondateur tibétain du bouddhisme, Guru Rimpoche, quelques neuf siècles auparavant, trois savants Lamas, Lhatsun Namkha Jigme, Kathok Rigzin Chenpo, et Nga-Dak Sempa Chenpo, se sont réunis à Yuksam en 1642 et se sont couronnés à Chogyal Phuntsog en tant que Premier roi religieux de Sikkim. Un trône de pierre ombragé par un sapin de 300 ans demeure encore aujourd’hui. Une empreinte de pied sur la  pierre devant le trône est censé appartenir à Lhatsun Namkha Jigme, et un chorten (stupa) voisin contient de la terre  et de l’eau du Sikkim. Ainsi, Yuksam occupe une place importante dans l’histoire du  Sikkim comme la première capitale, et Norbugang comme site culturel historique protégé et entretenu par l’Archeological Survey of India. Nuitée à l’hôtel.
13

Jour 13 : PELLING

Le matin visite au monastère de  PEMEYANGSTE. À 2.5 kms de  Pelling et à 2085m d’altitude, le “Lotus Sublime parfait”, perché sur une colline boisée, offre une vue sublime du Khangchendzong. Construit à la fin du XVIIème siècle, c’est l’un des monastères les plus anciens et les plus importants de l’ordre Nyingmapa du bouddhisme au Sikkim. À l’heure actuelle, ce ne sont que les moines de ce monastère qui jouissent du titre de «Tasang» ou de purs. L’importance de ce monastère a augmenté avec le temps et a atteint son apogée lorsque seuls les moines de ce monastère pouvaient oindre le souverain régnant du pays avec de l’eau bénite. Rabdentse, la deuxième capitale de Sikkim. Les ruines de Rabdantse méritent d’être visitées. Le sentier sinueux à travers la forêt vous amène à un petit ensemble de ruines de la ville et éventuellement sur les ruines du palais avec Chorten (stupa) à proximité. Plus loin, les chutes Changay. Lac de Khecheopalri : le lac de Khecheopalri est un lac saint pour les bouddhistes du Sikkim occidental. Ce petit royaume bouddhiste himalayen dans l’est de l’Inde fait aujourd’hui partie de la république indienne. Khechipalri est également considéré comme un lac bienfaisant pour des milliers de croyants non-bouddhistes qui viennent prier ici. Le vrai nom du lac est Sho Dzo Sho, qui signifie « Oh Lady, Sit Here », mais est connu plus communément sous le nom de Khachoedpaldri, car il est assis sur les genoux de Khachoedpaldri, une colline sacrée. Nuitée à l’hôtel.
14

Jour 14 : PELLING – BAGDOGRA / (140 km/5 hrs) – DELHI

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Bagdogra pour prendre le vol à destination de Delhi. (par 9W 7157 à 16H20/18H40). Arrivé et installation dans l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : DELHI

Journée libre pour les activités indépendantes. Tard le soir, transfert à l’aéroport international. Assistance aux formalités d’enregistrement.
16

Jour 16 : DEPART DELHI

Envol pour votre destination.
sikkim inde agence de voyage phileas frog paris 17
sikkim inde agence de voyage phileas frog paris 17.jpg-bhat-102013

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note