Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
12 jours
Durée totale
11 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Voyage guidé TOUT INCLUS, en PETIT GROUPE, avec guide naturaliste ORNITHOLOGUE FRANCOPHONE hors pair.

Prix par personne en chambre double   2 621 €
Base 12 personnes.

Réductions si occupation triple ou quadruple de la chambre

Dates de départ 27 janvier
3 février
10 février
28 juillet
04 août
24 novembre
22 décembre

Un grand voyage d’ornithologie, tout confort et résolument hors sentiers battus, à la découverte d’un pays d’une nature unique !

Le Costa Rica occupe un petit territoire situé au sud de l’isthme centre-américain, partagé entre basses terres et hauts plateaux. L’existence de deux façades maritimes rapprochées, les contrastes de pluviosité du climat tropical (humide au sud et à l’est et sèche au nord) et la variété du relief, expliquent la mosaïque de milieux bioclimatiques qui se succèdent ici sur de courtes distances.

San Jose > Volcan Rincon de la Vieja > Guanacaste > Monteverde > Volcan Arenal > Cano Negro Selva Verde > Vallée de Dota > Parc de Corcovado > Parc de Manuel Antonio > Parc de Carara

Option pré-circuit : Extension à Tortuguero, 3 nuitées.

Le prix comprend :

  • Notre service d’accueil et de transfert privatif à l’aéroport le jour d’arrivée et le jour du départ ;
  • Les services d’un excellent guide de circuit ornithologue francophone tout le voyage ;
  • Un vol national (domestique) San Jose / Liberia ;
  • Tous les transports et transferts avec chauffeur professionnel en minibus moderne particulier, tout au long du voyage * ;
  • Tous les déplacements / voyages par bateau prévus au programme ;
  • Les hébergements en hôtels, en auberges de charme et en éco-lodges méticuleusement sélectionnés (niveau et confort supérieurs) et en auberge rustique (à Drake Bay) ;
  • Les activités prévues dans la description du circuit et les frais d’entrée dans les parcs nationaux et les sites inclus au programme ;
  • La pension complète : tous les repas complets (3 repas / jour) servis en auberges et restaurants + deux repas type pique-nique (NOTA : ne sont pas inclus le petit déjeuner et le repas de midi du jour no.1 ainsi que le repas du soir du dernier jour) ;
  • L’eau potable embouteillée, à volonté, tout au long du circuit ;
  • Un dossier du voyageur (carnet de voyage) détaillé et étoffé, expédié / remis avant le départ ;
  • Un service attentionné et personnalisé avant, pendant et après le voyage ;
  • Toutes les taxes applicables ainsi que les frais de services / frais de dossier.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux  (nous interroger)
  • Les assurances personnelles ;
  • Les activités, les prestations et les services non-mentionnés sous « ce voyage inclut » ;
  • Les pourboires et les dépenses personnelles.
1

Jour 1 : Accueil à San Jose, vol vers Liberia

Dès votre arrivée à l’aéroport international de San José, notre chauffeur professionnel vous accueille ; il vous attendra aux arrivées à la sortie de l’aéroport. Si vous êtes déjà au pays aujourd’hui (c’est recommandé), nous passons vous prendre à votre hôtel. Transfert privé vers l’aéroport domestique de San Jose pour prendre un vol national vers Liberia. Dès l’arrivée à l’aéroport de Liberia, rencontrez votre guide et votre chauffeur de circuit, ils vous accompagneront tout au long de cette grande aventure au coeur de la nature costaricienne. Transfert vers un chaleureux ranch-hôtel qui nous accueille pour les prochaines deux nuits en chambres confortables, dans un cadre naturel magnifique. Faites plus ample connaissance avec vos compagnons de voyage et votre guide de circuit lors du repas du soir servi sous forme de buffet au restaurant du lodge. Une balade d’observation peut aussi être envisagée au cours de l’après-midi, selon le temps et l’envie…
NOTE : Si votre vol international arrive à San Jose après 12h00 (midi), vous devriez prévoir une arrivée dans la capital la veille du jour no.1 (voir pré-acheminement / séjour additionnel). Pour profiter pleinement de ce voyage, nous recommandons à tous les voyageurs d’arriver au pays la journée précédant le jour no.1 du circuit-voyage.
2

Jour 2 : Parc National de Rincon de la Vieja

La région du Parc National de Rincon de la Vieja a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits pour l’observation d’oiseaux au Costa Rica. Avant le petit déjeuner, le meilleur moment pour observer l’avifaune, nous recommandons une promenade matinale avec votre guide sur les parterres de l’auberge et dans le proche secteur. Petit déjeuner buffet à l’auberge, puis exploration de la région. Il est possible aujourd’hui de se rendre au parc national de Rincon de la Vieja, pour une randonnée pédestre sur les sentiers nature. De courtes, moyennes ou longues randonnées peuvent occuper cette journée lors de l’exploration du parc national. Selon les conditions climatiques et votre forme physique, vous pouvez choisir entre une randonnée plus soutenue montant près du sommet du volcan ou des sentiers plus faciles passant le long de cuves de boues fumantes et de fumeroles témoignant de l’importante activité volcanique présente dans la région. Il est également possible d’explorer les environs immédiats du lodge, les plantations et vergers. Le programme sera établi par notre guide, en fonction des envies et de l’esprit du groupe. Détente en après-midi, repas du soir au lodge.
Parmi les nombreuses espèces que l’on peut observer aujourd’hui, citons : Le Faucon Gris, la Petite Buse, le Geai à Face Blanche, le Piaye Écureuil, le Motmot Houtouc, le Toucanet Émeraude, l’Organiste de Brousse, l’Organiste à Capuchon, le Pénélope Unicolor, le Pénélope Panaché et L’Ortalide Chacamel.
3

Jour 3 : Région de Rincon de la Vieja, région de Monteverde

Joignez-vous à votre guide à partir de 5h30 ce matin pour assister à l’éveil d’une faune aviaire aussi active que variée. Le petit déjeuner est servi vers 7h00. Transfert vers Santa Elena, dans la région du Monteverde (environ 4.5 heures de route) ; quelques arrêts d’observation ponctueront notre route… Repas de midi en chemin, à proximité du Rio Corobicci. Une courte ballade sur les parterres du restaurant nous permettra peut-être d’observer certains oiseaux habitant la forêt riveraine bordant la rivière Corobici, tels que motmots, hérons, aigrettes et toucans. Arrivée en après-midi et installation en auberge de charme à Santa Elena. Nous découvrons ensuite la région de Monteverde lors d’une randonnée commentée pour observer la vie florale et faunique du Sanctuaire Écologique de Monteverde. Dénivelée par les montagnes Tilaran, la région comprend 8 zones écologiques distinctes abritant plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux et 1500 espèces de plantes. Repas du soir dans un agréable restaurant typique de la région ; nuit en auberge de charme située au coeur du Monteverde.
Parmi les nombreuses espèces que nous pouvons observer ici, mentionnons : Le Quetzal Resplendissant, le Trogon à Gorge Orangée, le Magnifique Colibri, le Campyloptère Violet, le Geai Argenté, la Sclérure à Gorge Rousse, la Sclérure à Gorge Grise, le Pénélope Unicolore, le Pénélope Triligne, l’Araponga Tricaronculé et le Tocro à Poitrine Noire.
4

Jour 4 : Région de Monteverde, région du Volcan Arenal

Observation d’oiseaux matinale lors d’une exploration guidée du sanctuaire écologique situé tout près de l’auberge. Randonnée commentée à travers les richesses florales et faunique du Sanctuaire Écologique de Monteverde. Nous parcourrons ensuite les ponts suspendus du fameux parc de Selvatura, courant au-dessus de la jungle nuageuse et depuis lesquels de belles observations sont souvent possibles. Nous retournons au minibus en fin d’avant-midi et transférons vers la région du Volcan Arenal. Nous effectuons ce trajet en minibus autour du pittoresque lac Arenal aux abords duquel sera servi le repas de midi dans un charmant restaurant. Arrivée en après midi et installation en confortable hôtel situé au pied du volcan dans un cadre enchanteur. La vaste propriété de l’hôtel offre d’excellents points de vue sur la montagne fumante. En soirée, vous pourrez visiter l’un des agréables balnéaires de la région (Balnéaire Ecotermales ou de Tabacon, frais d’accès en sus, contactez-nous pour plus d’information ou pour réserver cette activité).
5

Jour 5 : Région du Volcan Arenal, Cano Negro

Observation d’oiseaux tôt le matin sur la propriété de l’hôtel. Nous prenons le petit déjeuner vers 7h00, puis partons à 7h30 vers le Refuge Faunique de Caño Negro. Avec ses 98 km2 de marécages, lagons et forêts de palmiers yolillo, le Refugio Nacional de Vida Silvestre Caño Negro est l’une des plus importantes réserves humides du Costa Rica, un endroit idéal pour faire l’observation et la photographie des oiseaux et de la faune en général. On peut y voir, notamment, des paresseux, des singes, des caïmans et plusieurs espèces de hérons, aigrettes et martin-pêcheurs. Située à l’extrême nord du pays, à proximité du Nicaragua, cette réserve comporte un lac de 800 ha, le Lago Caño Negro, dont l’importance varie selon la saison. Les pluies gonflent considérablement le Río Frío et les autres rivières qui alimentent le lac lors de la « saison verte ». Lors de la saison sèche (décembre à avril) le lac Caño Negro, d’une profondeur maximale de 3 mètres, diminue graduellement en superficie, pour parfois disparaître complètement ! Après un apéritif de bienvenue et une collation rafraichissante, nous prenons place dans un bateau ouvert pour entreprendre une croisière d’observation explorant le refuge faunique au fil des eaux de la rivière. Notre guide de circuit et le guide résident, en collaboration avec le capitaine, commenteront la croisière et nous aideront, tout au long de l’excursion, à débusquer et observer la faune animée qui peuple ces berges. Nous aurons peut-être l’occasion d’observer crocodiles, caïmans, singes, tapirs, ainsi que les grands oiseaux migrateurs peuplant les rives de la rivière. De retour au quai, nous prendrons un délicieux repas de midi type buffet au restaurant El Caiman, situé sur les rives de Rio Frio. Retour à l’hôtel en après-midi, vers 16h00, pour un moment de détente à la piscine ou activité optionnelle, balade sur les sentiers de la région, balade libre au village en compagnie de notre guide. Repas du soir servi à l’agréable restaurant de notre hôtel.
Option : en soirée, visitez l’un des autres magnifiques balnéaires de la région (Balnéaire de Tabacon ou Baldi ou Ecotermales (frais d’entrée en sus).
Certaines espèces d’oiseaux que nous pouvons observer dans la région du Caño Negro : Quiscale du Nicaragua, Urubu à tête jaune, Sporophile de Nutting, Sporophile petit-louis, Troglodyte à poitrine tachetée, Honoré du Mexique, Savacou Huppé, Héron Vert, Buse à tête blanche…
6

Jour 6 : Selva Verde et Vallée de Dota

Levé tôt pour une observation matinale des oiseaux, sur la propriété de l’hôtel. Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert vers le Selva Verde Lodge, dans la région de Sarapiqui (environ 2½ heures de route). Selva Verde est un lieu enchanteur dédié à l’éducation des voyageurs sur les beautés, la complexité et la fragilité des forêts pluviales du Costa Rica. L’écolodge, fondé en 1985, est situé au nord-est du Costa Rica, dans une zone parcourue de forêts tropicales primaires et secondaires à côté du Parc National de Braulio Carrillo et de la station d’études tropicales « La Selva ». Nous ferons aujourd’hui halte au Selva Verde lodge pour prendre un copieux repas de midi de type buffet, après une randonnée d’observation sur les sentiers de la réserve privée. Parmi les nombreux oiseaux présents dans la région de Selva Verde / Sarapiqui, citons : le Trogon de Masséna, le Motmot Roux, le Motmot à Bec Large, le Troglodyte à Gorge Noire, le Colibri à Queue Bronzée, le Cotinga Neigeux, le Coracine Ombrelle, le Toucan de Swainson, le Jacamar à Queue Rousse, l’Onoré du Mexique, le Ara Rouge, l’Aracari à Collier, le Grand Héron, le Martin-pêcheur à Ventre Roux, l’Anhiga, le Savacou Huppé, le Calliste Tiqueté, le Pic à Ailes Rousses, le Pic Roux, le Grand Tinamou, le Tinamou de Boucard, le Microtyran à Calotte Noire…
En après-midi nous poursuivons vers les plus hauts sommets du pays, dans la Cordillère de Talamanca, une région magnifique juchée entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, entre la Mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique (+/- 4 heures de route). Nous suivons ensuite une courte descente à travers la région montagneuse de San Gerardo de Dota, qui s’accompagne d’un changement important de la végétation et du climat, jusqu’à la réserve du Lodge, au biotope tout à fait particulier. Le climat ici est celui des jungles froides avec bambous géants, lichens et fougères arborescentes. Installation en éco-lodge de charme situé au coeur de la vallée, puis repas de midi au lodge. La cuisine de style familial traditionnel servie ici est nourrissante et délicieuse, on peut y déguster la truite fraîchement pêchée des rivières environnantes.
7

Jour 7 : Région de San Gerardo de Dota (vallée de Dota)

Rencontrez votre guide ornithologue à partir de 5h30 ce matin, sur le balcon du bâtiment principal (café à volonté servi sur le balcon), pour assister à l’éveil de la faune aviaire. C’est la frénésie totale entre 6h00 et 7h00 ! Le petit déjeuner est servi à partir de 7h00. Aujourd’hui, nous passons d’agréables moments de découverte et de détente sur la propriété du Savegre Lodge et sa réserve biologique privée ; pas d’horaire, pas de route ! La réserve de Rio Macho varie en altitude entre 1220 et 2560 m. au-dessus du niveau de la mer et on y retrouve trois zones de vie différentes qui fusionnent ici : la pré-montagne, la montagne basse et la forêt tropicale de montagne. À cette altitude, la température varie entre -2°C et 26°C. Les écosystèmes sont des forêts primaires et secondaires de type forêt nuageuse (cloudforest), dominées par des arbres tels que les avocatiers sauvages, les chênes, les cyprès et les bambous. Ces forêts sont également caractérisées par une importante présence de plantes épiphytes, on y trouve des centaines d’espèces de broméliacées, lichens, mousses, fougères ainsi qu’une multitude d’orchidées et de fleurs colorées. La faune est également très diversifiée, plus de 175 espèces différentes d’oiseaux ont été identifiées ici, dont le Resplendant Quetzal (Quetzal resplendissant). Les colibris de haute altitude sont plutôt communs et faciles à voir, surtout lorsqu’ils visitent les abreuvoirs du lodge. Parmi les autres espèces animales cohabitant ici, on compte de nombreuses espèces de félins furtifs, les tapirs, les chevreuils et des coyotes. La rivière Savegre traversant la propriété abrite aussi une importante population de truites arc-en-ciel et est une source d’eau potable pour la région. Exploration matinale sur les sentiers de l’auberge pour observer une faune aviaire aussi active que variée ! Plusieurs activités d’observation et de découverte nous sont proposées aujourd’hui sur place* dont : randonnée pédestre avec notre guide naturaliste, excursion à cheval, balade à vélo, activités sur câble suspendu au-dessus de la canopée, photographie, détente au spa du Savegre Lodge… Partez avec votre guide à la recherche du mythique quetzal, vous êtes dans l’une des meilleures régions au pays pour en faire l’observation. La région, le site, le climat et le lodge sont également propices à la détente, dans un cadre naturel enchanteur et apaisant. Les repas sont servis au lodge. * Certaines activités optionnelles impliquent des frais additionnels payables sur place au moment de l’activité. .
Dans la région de Dota, nous pourrions faire l’observation des espèces suivantes : le Quetzal Resplendissant, le Toucanet Émeraude, le Tangara à Dos Rayé, l’Organiste à Sourcils Jaunes, la Grive à Bec Noir, le Ptilogon à Longue Queue, la Paruline Sombre, le Cardinal à Cuisses Noires, la Paruline Ceinturée, le Tohi à Grands Pieds, la Paruline Embrasée, le Geai à Gorge Argenté, le Conure de Hoffman, la Chevêchette du Costa Rica, l’Engoulevent Montagnard, le Pioui Ocré, le Cincle d’Amérique, le Tyranneau des Torrents, le Viréo de Carmiol, l’Élénie Montagnarde, le Moucherolle à Tête Noire, le Sourciroux Mélodieux, la Paruline de Zélédon, le Troglodyte des Volcans, le Tohi à Grands Pieds, le Tohi à Cuisses Jaunes, le Toui Catherine…
8

Jour 8 : Cerro de la Muerte, Rio Sierpe, Dahia de Drake

Observation de l’avifaune tôt le matin, suivi d’un bon petit déjeuner à l’auberge. Ensuite, nous transférons vers Sierpe par les routes de la cordillère de Talamanca en passant par Cerro de la Muerte et à travers les riches terres agricoles du versant Pacifique sud du pays. Une fois à Sierpe, embarquement sur un bateau de type taxi hors-bord qui nous mène à Drake Bay en descendant la rivière de Sierpe (90 minutes). Nous aurons peut-être lors de ce transfert la chance d’observer la vie florale et faunique bordant la rivière : singes, paresseux, aras, perroquets, fous bruns, pélicans et même des dauphins. D’abord, nous traversons la forêt tropicale, sur la rivière de Sierpe nous menant par la suite à l’estuaire des palétuviers (mangroves), pour déboucher enfin dans l’océan. Lors de ce voyage, le capitaine observera quelques pauses pour faciliter l’observation des oiseaux. À l’arrivée à Drake Bay, nous débarquons sur la plage et transférons vers notre lieu d’hébergement des prochaines deux nuits au Tent Camp ou en auberge de charme rustique. Situé sur des plages de sable doré, la propriété est bordée au nord-est par un ruisseau d’eau cristalline qui se déverse dans un bassin naturel invitant à la baignade, avant de se jeter dans l’océan. Derrière la propriété, des collines escarpées sont couvertes d’une forêt tropicale humide dense. Les fleurs ici attirent une multitude d’espèces d’oiseaux et de papillons et on voit régulièrement des singes araignées, des singes capucins et des singes hurleurs rendre visite au site. Nous nous retrouvons ici au coeur de la nature, juste au nord des limites du Parc National du Corcovado, constituant le segment de forêt tropicale, coté Pacifique, la mieux préservée d’Amérique Centrale. Tous les repas sont servis au lodge, sauf certains repas de midi servis en pique-nique lors des explorations et randonnées. Après-midi libre pour se détendre et/ou explorer la nature immédiate autour du camp en compagnie de notre guide. Nous avons ici accès libre, tout au long de notre séjour, aux kayaks, canoës, équipement de plongée en apnée (palmes-maque-tubas), équipement de pêche et planches de bodyboard. Le niveau de confort lors de ce séjour de deux nuits hors des sentiers battus ne peut être comparé à celui que l’on retrouve dans les autres lieux d’hébergement de ce circuit-voyage, mais nous sommes ici dans un lieu idéal, au coeur de la nature, pour entendre, respirer et ressentir la faune et la flore qui nous entourent et en apprendre davantage à leur sujet.Lors du transfert maritime de Sierpe vers Drake Bay, nous pourrions observer : le Grand Héron et l’Égrette Bleue, le Héron Vert et l’Onoré du Mexique, la Grande Égrette, le Pélican Brun, la Magnifique Frégate, le Pic Ouentou, le Fou Brun, le Martin-pêcheur à Ventre Roux et bien davantage…
9

Jour 9 : Baie de Drake et Parc National de Corcovado

Petit déjeuner matinal à l’auberge, puis transfert par bateau à la station de Sirena, située au coeur du parc national de Corcovado. En raison de son éloignement, de sa situation géographie et de sa taille, ce parc protège une grande diversité biologique et assure l’habitat de nombre d’espèces animales dont certaines sont (ou étaient jusqu’à récemment) en danger d’extinction. Exploration pédestre à partir du camp de Sirena, interprétation, observation et photographie de la faune. Repas de midi en pique-nique et retour en bateau vers Drake Bay. Après-midi libre à la Baie de Drake. Détendez-vous sur la plage ou explorez les environs lors d’une courte balade. Repas du soir servi à l’auberge.
Environ 400 espèces d’oiseaux peuvent être observées à Corcovado, parmi lesquelles : le Ara Rouge, de nombreux perroquets (dont l’Amazone Poudrée et l’Amazone Diadème) le Trogon Violacé et le Trogon de Baird, l’Araçari de Frantzius, le Toucan de Swainson, le Cotinga Turquoise, le Balbuzard Pêcheur, le Caracara à Tête Jaune, le Vautour Royal et le Grand Tinamou.
10

Jour 10 : Baie de Drake et Parc de Manuel Antonio

Petit déjeuner à l’auberge, puis retour par bateau sur la rivière Sierpe, vers le village du même nom où nous attendent notre chauffeur et minibus. Avec un peu de chance, nous pourrions faire quelques belles observations ce matin le long des rives et dans les forêts de palétuviers (mangrove) du Rio Sierpe. Après une brève halte technique à Sierpe, nous faisons route vers le Parc National de Manuel Antonio, situé un peu plus loin au nord-ouest sur la côte pacifique. Après le repas de midi servi dans un restaurant typique de la région, nous entreprenons une randonnée d’exploration guidée sur les sentiers pédestres du parc national pour en découvrir la vie sauvage, à la rencontre des turbulents occupants (notamment les singes capucins, singes hurleurs et singes-écureuil) de la région… S’étendant le long du littoral pacifique, abritant un estuaire, des palétuviers, une lagune, des plages magnifiques et plusieurs sentiers, Manuel Antonio compte certainement parmi les plus beaux parcs nationaux du pays. Et toute cette diversité est concentrée sur 638 hectares de terre et 55 000 hectares d’environnement marin protégé. En après-midi nous poursuivons notre route (env.45 min.), suivant la côte, en direction de la région du Parc National de Carara. Installation en agréable hôtel dans la région, situé directement sur la cote, avec accès direct à la plage et disposant d’une agréable piscine. Repas du soir et détente à notre hôtel.
11

Jour 11 : Parc National de Carara

Petit déjeuner puis transfert au Parc National de Carara, occupant une zone de transition bioclimatique privilégiée entre les régions sèches du versant Pacifique nord et les régions humides de la côte Pacifique sud, un lieu de rencontre pour les espèces de ces deux grandes régions. Ce vaste parc, s’étendant sur un territoire de 5242 hectares bordé par la route panaméricaine et le Rio Tarcoles, protège une forêt complexe dont la diversité d’espèces d’arbres et de plantes qu’on y retrouve compte parmi les plus élevées au monde. On peut observer ici certaines des espèces animales les plus spectaculaires de néo-tropiques, dont le grand fourmilier, le singe-araignée, le crocodile et l’ocelot (pour n’en nommer que quelques-uns). Mais c’est aussi l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux de tout le CostaRica, notamment pour guetter l’Ara Rouge, l’Araçari de Frantzius, l’Amazone à Nuque Jaune, l’Euphone Moucheté, le Savacou Huppé, l’Anhinga d’Amérique, le Cotinga Turquoise, le Trogon de Baird et plusieurs autres… Après la visite, nous ferons halte au pont du Rio Tarcoles pour observer les imposants crocodiles se prélassant au soleil en bordure de rivière. Le repas de midi sera servi dans un restaurant typique situé non-loin du pont et de la rivière. En après-midi nous retournons à notre hôtel pour profiter d’un moment de détente à la plage et à la piscine. Le plus hardis pourrons aussi accompagner leur guide lors d’une randonnée vers les chutes de la région… Le repas du soir sera servi aujourd’hui à notre hôtel en bordure de plage.
Quelques-unes des espèces d’oiseaux pouvant être observées au parc national de Carara inclut : l’Ara Rouge, l’Araçari de Frantzius, l’Amazone à Nuque Jaune, l’Euphone Moucheté, le Sporophile Ardoisé, le Savacou Huppé, l’Anhinga d’Amérique, le Milan Bidenté, le Martin-pêcheur Vert, l’Amazone Poudrée et l’Engoulevent Minime (nichant sur les dunes de sable), l’Ariane de Boucard (endémique), le Manakin à Col Orange, le Moucherolle du Mexique, le Trogon de Baird, le Tyranneau à Bec Courbe, l’Elénie Verdâtre, l’Organiste à Calotte Jaune, l’Organiste Moucheté, le Colibri de Cuvier, le Cotinga Turquoise, le Manakin à Tête Bleue, le Tinamou Soui…
12

Jour 12 : Transfert à l'aéroport de San José ( ...et/ou volcan Poas)

Petit déjeuner, puis route de retour (en passant par le pont de Tarcoles, pour y observer les crocodiles) vers l’aéroport international de San Jose, ou l’endroit de votre choix dans la région de la capitale nationale. Les voyageurs demeurant à San Jose aujourd’hui pourront poursuivre avec leur guide en direction du volcan Poas, pour en découvrir le parc national, si le temps et l’horaire le permettent. Cette visite n’est pas garantie au programme du jour. Si vous souhaitez vérifier la faisabilité de cette visite dans le programme d’aujourd’hui, veuillez nous contacter. Fin des services et derniers transferts effectués vers 14h00 à 15h00.

* Les activités marquées d’un astérisque
sont proposées  en option

Prolongez votre séjour au Costa Rica au delà du circuit, avec une Extension de voyage 4 jours/3 nuits à Tortuguero pour un circuit total de 15 jours / 14 nuitées.

toucan-costa rica agence de voyages phileas frog paris 17
PHILEAS FROG VOYAGES Agence de Voyages Paris 17 Costa Rica 2

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note