Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
20 jours
Durée totale
18 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Prix par personne en chambre double  3 070 €
Base 8 personnes. Supplément : 2 à 7. Tarif dégressif : 9 à 14.
 Dates
01 au 20 mai 2018
07 au 26 octobre 2018

 

 

 

 

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux sur compagnie régulière avec ou sans escale
  • Les taxes d’aéroport
  • Les vols intérieurs
  • Les accueils / assistance à l’arrivée et au départ de l’aéroport d’Antananarivo
  • L’ensemble des transports routiers, maritimes et ferroviaires
  • Les repas et les hébergements comme mentionnés dans le programme ou similaires
  • Les services d’un chauffeur /guide local francophone pendant toute la durée du séjour
  • Les guides locaux et les droits d’entrée dans les différents parcs et réserves mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Les activités payantes proposées par les différents hôtels notamment lors des journées libres
  • Le dîner du jour 18
  • Les boissons d’agrément
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les assurances à souscrire à l’inscription
1

Jour 1 : Paris - Antananarivo

Vol de jour.
2

Jour 2 : Antananarivo

Visite de la ville haute et basse : le palais de la Reine. Déjeuner libre et retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner libre et nuit.
3

Jour 3 : ANTANANARIVO - TULEAR (vol interieur) - IFATY (1h de route)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport d’Ivato pour le vol de Tuléar. Transfert par la route vers Ifaty, l’un des plus beaux lagons de l’île. Temps libre pour vous reposer ou profiter de la plage. Dîner libre et nuit à l’hôtel. Nb : Selon les horaires de vols, le programme de cette journée peut être modifié.
4

Jour 4 : IFATY

Journée libre pour se reposer ou profiter des activités optionnelles. Balade en pirogue jusqu’au Massif des Roses, snorkeling. Déjeuner pique-nique de poissons grillés. Visite de la forêt de baobabs et du village des tortues. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : IFATY - RANOHIRA (270 km, 5h de route)

Départ vers le nord en direction de Ranohira. Visite de l’Arborétum en cours de route. Traversée du grand plateau calcaire où nous découvrons les célèbres et impressionnants tombeaux Antandroy et Mahafaly, aussi appelés « valavato », surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Puis, nous passons les localités de Sakaraha et d’Ilakaka, sur l’immense plateau de l’Horombe, de petites agglomérations tranquilles jusqu’à la découverte d’un immense gisement de saphir qui les a transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Visite de la mine. Sur le bord de la route, des baraques flambant neuves arborent des enseignes aux noms évocateurs : « Las Vegas boutique », « Épicerie de l’Eldorado » . Installation pour deux nuits à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres.
6

Jour 6 : RANOHIRA – PARC DE L’ISALO - RANOHIRA( 30 min de route, +/- 4h de marche)

Le matin, nous partons pour une excursion dans le parc national de l’Isalo, caractérisé par ses massifs de grès, canyons profonds, grottes et plateaux lunaires. Nous découvrons Namaza et ses habitants : Le fameux lémur catta (maki), le sifaka (propithèque de Verreaux) et le fulvus qui peuple la forêt sèche au pied de la grande falaise. Après une courte montée, nous nous retrouvons dans un paysage aride. Déjeuner pique-nique. Nous marchons jusqu’à une piscine naturelle nichée au milieu de la végétation. Cette randonnée nous conduit vers les paysages les plus spectaculaires du massif. Nous passons l’après-midi au bord de l’eau et sous les tapias. Cette balade est aussi un diaporama des plantes «adaptées » à travers la transformation géologique de l’Isalo comme l’aloe vera recherché pour ses vertus cosmétiques. Retour à Ranohira. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l‘hôtel.
7

Jour 7 : RANOHIRA – FIANARANTSOA (300 km, 6h de route)

Toujours sur l’immense plateau de l’Horombe, nous faisons route vers Fianarantsoa, la capitale du pays Betsileo. Arrivée à Ambalavao, l’un des plus beaux villages des Hautes Terres. Construites en briques, ses maisons possèdent un balcon en bois ou en fer forgé supporté par des piliers carrés. Nous ne manquons pas de visiter la fabrique de papier Antemoro. Ce papier végétal est fabriqué à partir d’arbustes originaires du sud-est de l’île et a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les arabes pour retranscrire le Coran fortement endommagé par la traversée en mer. Il est fabriqué, encore aujourd’hui, sur le même procédé. C’est actuellement l’un des fleurons de l’artisanat malgache. Visite d’un vignoble et des ateliers de soie sauvage. Déjeuner libre. À la sortie d’Ambalavao, les vignobles et les rizières en terrasse dessinent le paysage. Continuation pour Fianarantsoa, la dernière grande ville du Sud qui est aussi un centre intellectuel important avec des maisons d’édition et une université. La ville haute ne manque pas de charme avec ses ruelles pavées et ses maisons pittoresques. Arrivée en fin d’après-midi ; visite de la galerie-laboratoire du célèbre photographe malgache Pierrot Men. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : FIANARANTSOA – MANAKARA (TRAIN)

Départ pour la gare, d’où nous prenons le train pour Manakara. Ce parcours en train se déroule au coeur de la forêt primaire avec des paysages splendides: forêt, falaise, cascades (dont l’une des plus belles de Madagascar, la chute de Faraony, 40m), plantations de bananes, de café, jacquiers, oranges, litchis suivant les saisons, plantations de thé, et les montagnes peu fréquentées du pays des Tanala. Nous traversons 42 ponts et 12 gares avant d’arriver, 9h plus tard, à destination. Déjeuner pique-nique. NB : si pour des raisons techniques (panne, éboulement, etc) ce voyage en train n’est pas envisageable, nous rejoindrons Manakara par la route. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
9

MANAKARA – CANAL DES PANGALANES - MANAKARA

Nous partons en pirogue, vers le sud, pour traverser l’embouchure de la rivière puis nous naviguons le long du Canal des Pangalanes. Cette incroyable voie d’eau fourmillant d’oiseaux permettait, autrefois, de rejoindre Tamatave. Elle sert encore aujourd’hui de voie de communication entre les villages. Les pêcheurs nous conduisent à travers l’étonnante végétation qui borde le Canal jusqu’au « Trou du commissaire ». La mer est là ! Nous nous installons sur la plage pour un déjeuner pique-nique. Détente et baignade. Visite de distilleries d’huiles essentielles. Retour à Manakara en fin d’après-midi. Retour à l’hôtel.
10

Jour 10 : MANAKARA - RANOMAFANA (200 KM - 4h de route)

Visite de la ville de Manakara. Au début du XXème siècle, Manakara n’était encore qu’un petit village de pêcheurs. Ce n’est qu’à partir de 1936, après l’achèvement des travaux du chemin de fer Fianarantsoa Côte Est, que la ville a connu son développement. Continuation pour Ranomafana ; en cours de route : arrêts pour découvrir les plantations de café, giroflier, vanille… Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : RANOMAFANA - ANTSIRABE (250 kM, 4h de route, +/- 3h de marche)

Le matin, accompagnés d’un guide naturaliste, nous partons à la découverte du parc national, abritant une faune abondante et variée dont le lémurien bambou. Nous découvrons également les principales variétés floristiques du parc : orchidées, palissandres, plantes médicinales ainsi que le rhipsalis, l’unique cactus au monde poussant en milieu tropical humide… Continuation pour Ambositra, l’un des carrefours de l’artisanat malgache, nous trouvons le long de la route des étals de miel vendu dans des bouteilles en plastiques. Certaines maisons sont encore belles, bien que souvent délabrées. Nous visitons des artisans Zafimaniry : très bel artisanat de marqueterie, sculpture sur bois, ébénisterie. Le village est pittoresque par son architecture, son ambiance et son style. Puis, nous nous dirigeons vers Antsirabe. Dîner et nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : ANTSIRABE

Randonnée à travers les paysages emblématiques de Madagascar : collines, rizières dans les vallées, villages accrochés, maisons hautes en briques aux toits de chaume couleur ocre, rouge, beige… Au cours de cette balade, nous partons à la rencontre des habitants. Déjeuner pique-nique. Retour à l’hôtel. Dîner libre.
13

Jour 13 : ANTSIRABE – MORONDOVA

Route pour la capitale du Menabe. Déjeuner libre chez Princesse Tsirimbihina à Miandrivazo. Reprise de la route. Arrivée fin d’après midi. Dîner libre et nuit.
14

Jour 14 : MORONDOVA BEKOPAKA

Route de terre vers les grands Tsingy. Visite des produits artisanaux à Marofandila. Déjeuner libre au lodge de la Saline. Premier bac à traverser, durée 40  minutes. Continuation de la route de piste. Deuxième bac à traverser, durée 15 minutes. Arrivée en fin d’ après midi. Dîner libre et nuit.
15

Jour 15 : BEKOPA PETIT TSINGY

Visite guidée avec ballade en pirogue traditionnelle dans les gorges du fleuve Manambolo : découverte des grottes abruptes, et des  tombeaux Vazimba. Excursion pédestre dans les Petits Tsingy. Déjeuner pique-nique. Le circuit en pirogue  nous montrera des gorges abruptes de 150 mètres de hauteur, des paysages scéniques allant de la forêt dense humide, à la végétation clairsemée xérophytique, la forêt dense sèche. Visite  des grottes faites de formations calcaires. En regagnant la falaise, profitons de la vue panoramique des Tsingy et des extraordinaires points de vue du fleuve Manambolo. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit.
16

Jour 16 : PARC NATIONAL DE BEMARAHA (2h de route, 5/6H DE MARCHE) GRAND TSINGY

Ce sanctuaire de la nature, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990, est le plus vaste site protégé de l’île (152.000 hectares plus de 100 km de long sur 5 à 15 Km de large). La réserve est située au cœur d’une forêt sèche dont le massif contient de nombreuses grottes et résurgences. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d’années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis, cette immense plaque de coraux et de coquillages s’est soulevée. Exposée à l’air libre depuis 5 millions d’années, la pluie, avec son travail d’érosion a sculpté le reste : les «Tsingys ». La diversité des milieux offre une grande quantité de biotopes qui abritent une faune extrêmement riche. Parmi les merveilles quasi inaccessibles il y a, par exemple, 11 espèces de lémuriens (comme le Deckeni) et 53 variétés d’oiseaux dont l’aigle pêcheur de Madagascar,un des rapaces les plus rares au monde régulièrement présent à l’entrée des gorges ou sur les lacs. C’est aussi l’habitat de l’une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia Perarmata. Ses épines nous rappellent la forme des pics des Tsingys. En compagnie d’un guide du parc, nous consacrons notre première matinée à la remontée en pirogue de la rivière Manombolo. De chaque côté, il y a des falaises calcaires dans les tons ocre, rouge-orange et blanc qui, avec le soleil, nous offre un spectacle de toute beauté. Nous nous arrêtons dans plusieurs grottes qui donnent directement sur la rivière. Nous progressons alors sur le sable pour aller voir quelques concrétions. L’après-midi sera consacrée à la visite des petits tsingys. Une dune de sable surplombe la rive de la rivière Manambolo, les Tsingy sont juste derrière. Ils sont assez différents de ceux de l’Ankarana par leur couleur puisque le lichen qui s’y développe rend la roche noire alors que dans l’Ankarana, elle est grise claire. La seconde différence, c’est que l’on descend au fond des crevasses qui sont ici assez larges pour que l’on puisse se promener à travers les aiguilles rocheuses au milieu de la végétation. Il y a pas mal d’arbres dont des pachypodiums aux troncs sans feuille et couverts d’épines. Dîner libre et nuit à l’hôtel Olympe de Bemaraha.
17

Jour 17 : PARC NATIONAL DE BEMARAHA – MORONDAVA (210 KM, 8H DE PISTE)

Tôt le matin, nous reprenons la route vers le sud où nous retrouvons la rivière Tsiribihina. Nous passons la rivière à contre courant en bac au milieu de paysages divers et variés. En fin d’après-midi, nous arrivons à la fameuse allée des baobabs. Cette allée est bordée de majestueux baobabs de l’espèce Adansonia grandidieri. L’ombre de ces géants gris et mauve dessine d’immenses figures fantomatiques dans les lumières dorées du crépuscule. Magnifique endroit, spécialement au coucher du soleil. Continuation pour Morondava, capitale économique et administrative du Menabe, un port écrasé de soleil, une cité commerçante entre mer et rizières. C’est aussi un peu le jardin aux baobabs de Madagascar. Installation dans de jolis bungalows en bord de mer. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
18

Jour 18 : MORONDAVA - ANTANANARIVO

Route vers Antananarivo. Visite des ateliers marmites à Ambatolampy. Arrivée en fin de soirée dans la capitale Malgache. Dîner libre et nuit.
19

Jour 19 : ANTANANARIVO - PARIS

Après le petit-déjeuner, nous effectuons une visite de la haute-ville de la capitale accompagnés par un guide historien. Cette jolie promenade pédestre débute du côté du Palais de la reine et de celui du Premier Ministre. Nous poursuivons par une balade au détour des ruelles pour faire connaissance avec le Tana historique. Antananarivo n’échappe pas à la règle des villes africaines joyeusement désordonnées (absence totale de signalisation…). L’Avenue de l’Indépendance est bordée de grands magasins. Visite d’une broderie de qualité artisanale et  du Palais d’Ambohimanga. Déjeuner libre chez Banana Rova à Ambohimanga. Après-midi : visite de l’atelier de Dieudonné (atelier des produits en fer). Day use à l’hôtel. Temps libre pour vos derniers achats au marché artisanal, constitué d’un nombre invraisemblable de petites échoppes. Transfert à l’aéroport en fin de journée. Envol à destination de Paris. Dîner libre et nuit en vol.
20

Jour 20 : PARIS

Arrivée à Paris dans la matinée.
madagascar paysage agence de voyages phileas frog paris 17
madagascar lemurien agence de voyages phileas frog paris 17.
[timeline_item item_number="9" title=" Jour 9 : ANTANANARIVO / PARIS"]Journée visite de la capitale : la haute ville historique, le Palais Royal d’Ambohimanga situé sur l’une des 12 collines sacrées de la capitale, la marché artisanal. Day use room mise à disposition. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol destination de Paris.
madagascar coucher agence de voyages phileas frog paris 17.
madagascar femme agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note