Voyage à la carte
Type de voyage
11 jours
Durée totale
8 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Cet itinéraire se déroulant des Hautes Terres au Canal du Mozambique nous offre un véritable condensé de l’île rouge. Nous découvrirons les villages traditionnels de briques rouges, les paysages de rizières et de cultures en terrasse, mais aussi les forêts d’eucalyptus et plantations de thé avant de finir les pieds dans l’eau en bord de mer.
Quelques balades tranquilles à pied et en pirogue nous permettront d’approcher au plus près la faune et la flore endémiques tandis que les nombreuses rencontres sauront témoigner de l’accueil chaleureux du peuple malgache.

1

Jour 1 : Paris / Antananarivo

Vol Paris – Antananarivo, vol de nuit, nuit à bord.
2

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe

Accueil par notre équipe à votre arrivée à l’aéroport. Départ pour Antsirabe situé à 170km au sud d’Antananarivo. Traversée des paysages des Hautes terres empruntant une route sinueuse bordée de mosaïques de champs de cultures diverses et de rizières disposées en terrasses. Plusieurs arrêts en cours de route pour aller à la rencontre des paysans et des villages riverains de la Nationale 7. Arrivée en fin d’après-midi.
Distance parcourue : 170km. Durée : +/-3h.
3

Jour 3 : Balade à Betafo

Court transfert jusqu’au gros village de Betafo. Notre journée sera consacrée à la découverte d’un somptueux paysage emblématique des Hautes terres de Madagascar, fait de collines, de villages aux maisons en briques rouges ou en pisé au toit de chaume et de rizières. Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre des paysans locaux. Pique-nique le midi et retour à Antsirabe dans l’après-midi pour un petit tour de ville en pousse-pousse. Distance parcourue en voiture : 44km aller et retour. Durée : 1h.
4

Jour 4 : Antsirabe - Ambositra - Fianarantsoa

Route pour Fianarantsoa, nous rejoindrons le village d’Ambositra pour y découvrir le travail du bois et de la marqueterie des artisans Zafimaniry. Déjeuner puis continuation vers Fianarantsoa, à travers une région montagneuse bordée de forêts de pins et d’eucalyptus. Arrivée dans la capitale Betsileo en fin de journée. Distance parcourue : 250km. Durée : +/-6h.
5

Jour 5 : Descente en pirogue de la rivière Matsiatra

Départ pour le village de Mahasoabe, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Fianarantsoa. Présentation avec les piroguiers, début de la descente de la rivière en pirogue traditionnelle. 2h et demie de navigation, la rivière serpente entre rizières et montagnes de granit, nombreux arrêts afin de s’immerger dans la vie paysanne. Plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sont visibles. Nous accostons au village d’Iseta et après une demi-heure de marche à travers champs et villages, nous reprenons notre véhicule pour Sahambavy. Après-midi visite de l’unique plantation de thé de Madagascar. Retour à Fianarantsoa en fin de journée. Navigation : environ 2h30, marche : environ 1h30.
6

Jour 6 : Fianarantsoa - Ambalavao - Ranohira

A travers le patchwork de rizières en terrasse et de cultures diverses où toutes les nuances du vert sont déclinées, route pour Ambalavao connu pour ses vignobles. Visite de la fabrique artisanale de papier Antemoro, procédé séculaire inventé par les premiers migrants arabes. Visite de la réserve Anja et rencontre avec les lémuriens. Continuation vers le sud en pays Bara et traversée du plus grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d’apercevoir le village de Ranohira que nous atteignons en fin d’après-midi.
Distance parcourue : 300km. Durée : +/-6h.
7

Jour 7 : Randonnée dans le Parc national de l’Isalo

Journée de randonnée dans le Parc. Nous parcourons les falaises, le plateau des Tapia, un arbre aux multiples usages, les savanes et le massif érodé aux formes étranges. La présence des sépultures Bara fait la touche mystique du circuit. Ce circuit est aussi un diaporama en live des plantes « adaptées » au climat sec, des plantes toutes aussi étranges les unes que les autres. Durée de la randonnée : 4 à 5h.
8

Jour 8 : Ranohira - Tuléar - Ifaty

Départ pour Tuléar. Nous traversons Ilakaka et Sakaraha, de petites agglomérations tranquilles jusqu’à la découverte d’un immense gisement de saphir qui les ont transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain. Premier aperçu des baobabs et des célèbres tombeaux surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo » et peints de scènes naïves de la vie. Visite de Tuléar et déjeuner. Route en début d’après-midi pour Ifaty, à une trentaine de kms au Nord de Tuléar, pour rejoindre le pays des pêcheurs Vezo. Distance parcourue : 270km. Durée : +/-5h.
9

Jour 9 : Ifaty

Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires. Activités à voir auprès de l’hôtel ou avec votre guide : découverte de l’arrière-pays, une forêt sèche de Baobabs et d’épineux ; activités nautiques… Ou détente sur la plage : une belle invitation à la baignade dans ce magnifique lagon, ou découvrir en profondeur la vie de ces villages de pêcheurs. Déjeuner libre.
10

Jour 10 : Ifaty - Tuléar / Antananarivo

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Tuléar. Vol retour pour la France via Tana ou St Denis. Repas libres.
11

Jour 11 : Arrivée en France.

madagascar paysage agence de voyages phileas frog paris 17
madagascar montagne agence de voyages phileas frog paris 17.
madagascar femme agence de voyages phileas frog paris 17
[timeline_item item_number="9" title=" Jour 9 : ANTANANARIVO / PARIS"]Journée visite de la capitale : la haute ville historique, le Palais Royal d’Ambohimanga situé sur l’une des 12 collines sacrées de la capitale, la marché artisanal. Day use room mise à disposition. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol destination de Paris.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note