Voyage à la carte
Type de voyage
6 jours
Durée totale
5 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
Tachkent-Ourgentch-Khiva-Khiva-Boukhara-Nourata-Samarkand
1

Jour 1 : Tachkent - Ourgentch - Khiva

Matinée à Tachkent pour une visite de la capitale en passant par le bazar de Tchorsu, la madrassa Koukeldash (XVIème siècle). L´après-midi, envol pour Ourgentch, transfert immédiat pour Khiva (30km). Installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes dans l’Itchan-Kala (la ville intérieure fortifiée XVII-XIXème siècles).

2

Jour 2 : Khiva

Visite guidée de la cité le matin. Rencontre avec l´une des villes les plus remarquables de l´oasis de Khorezm. Elle fût la capitale du khanat au XVIIème siècle et l´un des grands lieux d´échanges commerciaux d´Asie Centrale. Depuis les rénovations effectuées par les soviétiques, l´Ichan-Kala, le centre historique entouré de ses remparts d´argile rose, constitue une source de richesses authentiques, du palais des Khans (le Kouna-Ark du XVIème siècle) à la mosquée du Vendredi en passant par le mausolée de Pahlavan Makhmoud et la madrasa d´Islom Khoja. Temps libre l´après-midi, l´occasion pour chacun de découvrir cette merveilleuse cité parfaitement préservée par le temps.

3

Jour 3 : Khiva - Boukhara (480 km)

Départ tôt pour Boukhara, nous prenons la route qui longe le fleuve Oxus d’Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l’Est à travers le désert. En fin d’après-midi, nous arrivons en ville, installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes boukhariote.

4

Jour 4 : Boukhara la Sainte

Découverte de cette ville appelée « perle du désert ». Elle constitue une étape incontournable de la route de la soie. La cité est un véritable foyer de l´Islam en Asie Centrale ce qui nous bascule tout droit au coeur d´une atmosphère très orientale. La ville abrite des centaines d´écoles coraniques et de multiples étalages de tapis et de bijoux dans la continuité de son glorieux passé commercial. Ce voyage vous arrêtera devant les minarets du Tchor Minor, l´ensemble de Poyi-Kalon, la madrasa de Oulougbek et d´ Abdoulaziz et de nombreux monuments des siècles médiévaux.

5

Jour 5 : Boukhara – Nourata (150 km)

Départ pour Nourata, une grande oasis alimentée par une source sacrée : la «Tchashma» abritant ses poissons sacrés. Nous visiterons les ruines de la forteresse sogdienne appellée « Nour » qui fût le quartier général des garnisons d´Alexandre le Grand avant l´attaque de Samarkand. Cette citadelle a la particularité d´avoir été érigée selon la forme de la constellation de la Grande Ourse. Nous nous dirigerons vers la mosquée de Tchil-Ustoun puis celle de Panjvakhta ainsi que le mausolée de Heikh Abdoul Khassan Nouri pour arriver jusqu´au Kariz, anciens systèmes d´irrigation dans le désert. Sur la route, est prévu un arrêt dans la ville de Ghijdouvon pour visiter un atelier de céramique. Nuit prévue chez l´habitant.

6

Jour 6 : Nourata - Samarkand (200km)

Nous quittons Nourata pour joindre Samarcande, sur le trajet nous traverserons des villages typiques Ouzbeks. L´arrivée est prevue à midi à Samarcande. L´après-midi, visite du musée de Samarkand, qui résume fort bien l’histoire de l’Asie Centrale jusqu´à nos jours. Ensuite nous nous dirigerons vers l’Observatoire d’Oulougbek (XVème siècle) édifié sur le mont Kounak, nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome…

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note