Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
14 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Des grandes métropoles aux petits villages empreints d’histoire et de traditions, des vastes espaces naturels aux sites touristiques de renommée internationale ; un voyage accompagné en petit groupe, tout en contrastes, vous invitant à partir à la découverte de l’Est du Canada, à travers l’exploration des certaines des plus remarquables régions de notre vaste nation…

L’Essentiel de l’Est Canadien
Montréal – Québec – Tadoussac – Saguenay – Parc de la Rivière Jacques Cartier – Les Chutes du Niagara – Les Mille Îles – Ottawa –  Les Laurentides

Prix par personne 2717 €
Base 6 personnes.

 

23 juin au 7 juillet
Dates 25 août au 15 septembre
15 au 29 septembre 2018

 

1

Jour 1 : Montréal (S)

Vol international (en sus), arrivée à l’aéroport de Montréal, service de transfert (taxi privé) en ville. Installation en hôtel de charme au cœur de la ville. Exploration libre et documentée (Carnet de voyage) de la vibrante métropole, réputée pour son effervescence culturelle et artistique ou détente libre à votre hôtel. Repas du soir inclus à l’hôtel ou dans un restaurant du secteur.

2

Jour 2 : Exploration guidée de Montréal (PS)

Petit déjeuner copieux à l’hôtel puis départ, en compagnie de votre guide et vos compagnons de voyage, pour une journée complète d’exploration guidée de Montréal, pour découvrir ses quartiers, son port, ses rues, ses places, parcs et marchés. Repas du soir en ville, à l’une des excellentes tables de Montréal. Séjour au même hôtel.

3

Jour 3 : Découverte de Québec (PM)

Petit déjeuner à l’hôtel en compagnie de votre guide et compagnons de voyage, puis transfert vers Québec (2.5 hrs en route). Repas de midi servi à Québec au restaurant rotatif l’Astral offrant des vues panoramiques imprenables de la ville de Québec et sa région. Exploration guidée de la vieille ville, capitale provinciale et berceau du Canada, en compagnie d’un guide-historien spécialiste de la ville de Québec. Installation en auberge de charme, repas du soir libre et soirée libre au cœur du Vieux Québec.

4

Jour 4 : Tadoussac et les baleines ! (PM)

Après un copieux petit déjeuner servi à l’auberge, nous faisons route vers le charmant village de Tadoussac, environ 2 hrs de route à travers les bucoliques régions de Québec et de la Charlevoix. Le repas de midi sera servi dans un restaurant typique de Tadoussac sous forme de buffet traditionnel. Équipé d’une combinaison isothermique, nous partons ensuite en excursion-croisière sur un bateau de type Zodiac, sur les eaux du fleuve St-Laurent, pour observer les géants des mers se gaver de krill. L’abondance de ces minuscules crevettes est la raison-même de la présence des cétacés dans ces eaux alimentées par les courants froids du Labrador. Avec un peu de chance, nous aurons l’occasion d’observer lors de cette excursion durant environ deux heures, le rorqual commun, le petit rorqual, la baleine à bosse, le marsouin commun, des dauphins, les bélugas et la baleine bleue (le plus gros animal au monde). En après-midi, exploration libre (frais d’accès en sus) du sympathique village de Tadoussac. Incluez aujourd’hui dans votre parcours la visite du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins*, une exposition vous permettant d’enrichir votre rencontre avec les baleines dans les eaux du fleuve ; il est possible ici d’écouter en direct les sons sous-marins du Saguenay, de jouer au chercheur et de découvrir où se trouvent les baleines en temps réel. Faites aussi un arrêt au poste de traite Chauvin*, une réplique du premier poste de traite des fourrures construit en 1600 par Pierre Chauvin de Tonnetuit. Séjour en auberge de charme à Tadoussac (ou dans la région du parc Marin du Fjord du Saguenay). Repas du soir libre (notre guide demeure toutefois à la disposition des voyageurs pour les conseiller et/ou les accompagner).

5

Jour 5 : Parc National du Saguenay (PS)

Petit déjeuner servi à l’auberge, puis transfert vers le Parc Marin du Saguenay. Installation en auberge de charme pour un séjour-nature aux abords des rives du majestueux fjord et de la rivière Saguenay. Activités proposées : randonnées pédestres de courte ou moyenne durée, interprétation et observation de la nature dans un cadre magnifique ; excursions en kayak de mer* ou à vélo* ; croisière commentée sur les eaux du fjords*. Votre guide saura rendre votre séjour des plus agréables et vous assister avec la réservation / la coordination des activités optionnelles locales proposées. Le repas du soir est inclus aujourd’hui au restaurant de notre auberge.

6 - 7

Jours 6 et 7 : Parc de la Rivière Jacques Cartier (PPSS)

Après un copieux petit déjeuner servi à l’auberge, nous voyageons en direction du Parc de la Rivière Jacques Cartier, occupant tout la partie sud de la Réserve des Laurentides (à ne pas confondre avec la Région des Laurentides, située au nord-ouest de Montréal, que nous visitons à la fin du voyage). Le Parc de la Rivière Jacques Cartier est l’un des joyaux naturels du Québec, et son attrait principal est sans conteste la rivière qui le parcours et qui constitue, au dire des experts, l’une des plus belles rivières de l’est du Canada pour la descente en canoë d’eau-vive et kayak. Au cours de ces deux journées, de nombreuses activités-nature sont proposées : descente en canoë sur la rivière en compagnie d’un guide* ou en-liberté*, randonnées libres sur les magnifiques sentiers du parc national (niveau facile de courte ou moyenne durée, selon le choix) ; baignade ; interprétation et observation de la nature ou simple détente dans un environnement naturel typiquement canadien, aux abords d’une rivière serpentant entre des parois couvertes d’une forêt mixte, dense et giboyeuse. Soirée au coin du feu et moments privilégiés avec votre guide qui vous contera les légendes d’autrefois et/ou vous initiera à l’astronomie ou a ses connaissances particulières de la région… Séjour en chalet rustique, à proximité du parc national ou directement dans le parc. D’ici nous pourrons également coordonner (pour les intéressés) la visite du village reconstitué Huron de Wendake* ; une fascinante incursion dans la tradition autochtone, une activité généralement fort appréciée. Les repas du soir seront préparés et servis lors de ce séjour par notre guide et/ou en groupe à la cuisine de notre chalet et/ou servis dans un restaurant de la région.

8

Jour 8 : Route Québec / Montréal (PM)

Petit déjeuner, puis voyage de retour vers Montréal que nous rejoignons en milieu d’après-midi. Le repas de midi sera servi dans un restaurant sur la route. Installation en hôtel de charme dans le Quartier Latin ou sur le Plateau Mont-Royal. En après-midi, ballade libre en compagnie de notre guide pour découvrir un nouveau secteur de la ville… Repas du soir libre et détente à l’hôtel ou exploration libre (notre guide demeure toutefois à la disposition des voyageurs pour les conseiller et/ou les accompagner).

9

Jour 9 : Les Chutes du Niagara (PS)

Après un petit-déjeuner matinal servi à l’hôtel, nous faisons route vers Niagara Falls. Un repas de midi tardif est recommandé aujourd’hui dans un bon restaurant offrant d’agréables vues panoramiques sur la rivière et les chutes. Découvrez ensuite de plus près, en compagnie de votre guide, les chutes les plus populaires d’Amérique du Nord. Possibilité de s’embarquer ensuite pour une croisière* ou un tour d’hélicoptère*. D’autres activités optionnelles* peuvent vous être proposées dans la région. En fin d’après-midi, nous faisons route vers Toronto. Installation pour un séjour en auberge de charme au coeur de la métropole. Le repas de ce soir sera servi à l’une des excellentes tables du secteur, à quelque distance de notre auberge. 

10

Jour 10 : Les Mille Îles et Ottawa (PM)

Les Mille Îles et Ottawa [PM]Petit déjeuner puis route vers les Milles Îles, où nous profitons d’une croisière-déjeuner sur la rivière, partant à la découverte des îles et de leur histoire. Cette région unique au monde compte plus d’un millier d’îles, dont celle qui héberge le plus petit pont international reliant le Canada aux États-Unis. Apprenez comment les habitants y ont aménagé leur système d’approvisionnement en eau et en électricité… Continuation vers Ottawa, installation en auberge de charme au coeur de la ville. Exploration et repas libre en ville (notre guide demeure toutefois à la disposition des voyageurs pour les conseiller et/ou les accompagner).

11

Jour 11 : Ottawa (PM)

Après un petit déjeuner copieux servi à l’auberge, nous visitons aujourd’hui les principaux monuments d’Ottawa : la Colline Parlementaire, le marché By, Rideau Hall et le 24 Sussex et, si le temps le permet, le Musée Canadien des Civilisations. Séjour à la même adresse, au coeur de la capitale fédérale. Repas de midi servi dans un restaurant en ville, repas du soir libre (notre guide demeure toutefois à la disposition des voyageurs pour les conseiller et/ou les accompagner).

12

Jour 12 : Les Laurentides (PS)

Petit déjeuner matinal puis route vers la magnifique région des Laurentides, au nord de Montréal, en passant par Montebello, Lachute, St-Sauveur, Ste-Agathe et Mont Tremblant. Nous visiterons aujourd’hui au passage le château Montebello, la plus grande construction de bois rond du Canada ! Séjour en hôtellerie de charme, dans la région de Mont-Tremblant, à quelque distance de la montagne. Le repas de ce soir sera servi à l’atypique brasserie St-Arnould de Mont-Tremblant, un repas mémorable…

13

Jour 13 : Les Laurentides (PM)

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de la région de Mont Tremblant en compagnie de notre guide. À bord de la télécabine panoramique, nous nous rendons au sommet de la montagne en quelques minutes et découvrons des paysages époustouflants. Nous profitons ici des divers sentiers de randonnée environnants et contemplons des vues à 360 degrés des Hautes Laurentides. Il est également parfois possible d’assister ici à un spectacle d’oiseaux de proie… Le repas de midi sera servi dans la cafétéria située au sommet du Mont Tremblant, avant de redescendre à pied (ou en funiculaire) vers le village. En après-midi, diverses activités optionnelles* sportives ou de nature sont proposées dans le secteur du parc du Mont Tremblant : canoë en rivière, randonnée en forêt, ballade en vélo de montagne, initiation à l’escalade ou via ferrata. Certaines activités incluent les services de guides locaux, d’autres se déroulent en-liberté. Les voyageurs ne choisissant aucune activité optionnelle effectuerons une randonnée pédestre sur les sentiers du parc national en compagnie de notre guide ou pourront choisir de demeurer au village de Tremblant pour se balader ou de demeurer à l’hôtel pour se détendre. Nous serons de retour au village de Tremblant en fin d’après-midi. Détente et repas du soir libre.

14

Jour 14 : Les Laurentides et Montréal (PM)

Petit déjeuner puis route vers Montréal, à travers la région vallonnée et montagneuse des Laurentides, traversant des villages typiquement québécois issus de l’industrie forestière et développés par le tourisme sportif de nature. Repas de midi dans un restaurant lors de la route ou en ville, suivant le retour sur Montréal. Retour à l’aéroport de Montréal où nous transférons individuellement les voyageurs pour qu’ils y soient environ 3 heures avant le départ de leur vol international. Fin de l’aventure et des services. Nota : le dernier transfert aura lieu à 17h00. Un transfert plus tardif peut toutefois être coordonné avec un service de taxi privatif pour les départs de soirée.

Repas inclus signifiés par :
(0) = Aucun repas (P) = Petit déjeuner
(M) = repas de Midi (S) = Repas du Soir

Ce prix comprend:
– Hébergement en hôtels
– Accompagnement d’un guide francophone tout au long de votre séjour
– Les services d’un chauffeur-guide professionnel tout au long du voyage
– Les services de guides locaux lors de certaines activités et visites
– Les transports en minibus modernes privés
– Les frais d’entrée et toutes les activités comprises au descriptif du programme HORS les activités mentionnées en option
– Tous les petits déjeuners + 1 repas par jour (repas de midi et repas du soir inclus en proportions égales)
– Un dossier du voyageur (carnet de voyage) détaillé et étoffé, expédié / remis avant le départ ;
– Un service attentionné et personnalisé avant, pendant et après le voyage.
– Toutes les taxes applicables ainsi que les frais de services / frais de dossier.

Ce prix ne comprend pas:
– Les vols internationaux
– Vos dépenses personnelles
– Les assurances
– un repas par jour
– Les activités et services optionnels
– Les pourboires recommandés : Au chauffeur-guide : 3$ / pers. / jour ;  Aux femmes de chambre : 2$ / chambre et Service lors des repas : 3$ / pers./ repas

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note