Voyage à la carte
Type de voyage
22 jours
Durée totale
21 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Un circuit très riche, vous menant tout au nord du pays, en terre ethnique, pour des rencontres sincères. Vous traverserez des villages authentiques sur les pistes de l’arrière-pays, et voguerez sur le Mékong avant de descendre la rivière Nam Ou cernée de ses magnifiques reliefs karstiques. Vous découvrirez l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang avec ses joyaux architecturaux, sans oublier notre petite capitale Vientiane oscillant entre traditions et monde moderne pour des découvertes tout en contraste. Vous explorerez l’inédite région de Khammouane et sa ville au charme désuet de Thakhek où le temps semble s’être arrêté. Puis les grottes de Konglor nichées au cœur de paysages karstiques grandioses. Savannakhet, la grande sœur de Thakhek, jeune, étrangement dynamique et calme à la fois, son architecture coloniale marquée où l’on prend le temps de vivre dans ses cafés « vintage » où vous serez toujours accueillis avec un sourire d’une autre époque…. Vous sillonnerez le Plateau des Boloven avec ses cascades et diverses plantations. Vous voguerez entre les 4000 iles du Mékong vivant tranquillement au rythme du fleuve…

Bon voyage !

 Dates
09 janvier au 01 février 2018
1

Jour 1 : Luang Prabang / Arrivée (-/-/-)

À votre arrivée à l’aéroport International de Luang Prabang, formalités d’immigration et accueil par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel pour installation. Temps libre pour découvrir la ville à votre rythme (sans guide). Dîner libre, nous vous recommandons le restaurant Tamarind qui est probablement une des meilleures tables laotiennes du pays avec ses produits frais qui retransmettent au travers des plats des traditions culinaires laotiennes parfois ancestrales. Nuit à Luang Prabang.
2

Jour 2 : Luang Prabang (PDJ/DJ/-)

Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre visite à vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges. Déjeuner au restaurant Atsalin, une table toute simple fréquentée par les locaux, avant de rejoindre le Vat Xieng Thong. Il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Puis nous nous rendrons à un atelier de fabrication de toupies, jouet prisé en particulier par les enfants de l’ethnie Hmong. Il s’agit d’un jeu utilisé également depuis des décennies par les adultes lors de compétitions de lancers de toupies. Vous fabriquerez votre propre toupie en bois, avant que les villageois ne se proposent de partager un moment de jeu avec vous dans une ambiance chaleureuse et festive ! Vous vous rendrez ensuite au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong et pourquoi pas, si vous le souhaitez prendre part à une partie de pétanque avec les locaux : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs ! Retour à votre hôtel. Dîner libre. Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraîche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville. Nuit à Luang Prabang.
3

Jour 3 : Luang Prabang – Kuang Si (PDJ/DJ/-)

Aujourd’hui, lever matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Éloignez-vous du centre touristique, pour plus d’authenticité. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché frais du matin. Ce matin, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèsent dessus. Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoises et cristallines vous inviteront à la baignade. Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique-nique aux chutes. Retour en ville et nous nous rendrons à un atelier de textile (Ock Pop Tok). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Avec supplément (nous consulter), possibilité de mettre « la main à la pâte » en participant à un atelier de pratique de teinture ou de tissage. Nous vous proposerons de rejoindre, si cela vous tente, le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une première approche pédagogique. La fin d’après-midi restera libre. Vous pourrez vous détendre ou découvrir d’autres sites par vous-même, à votre rythme. Si vous désirez effectuer quelques achats, nous vous recommandons la très belle galerie d’artisanat et de tissus Bounnachanh, tout près de l’hôtel Villa Chitdara, abritée dans une vieille demeure de caractère. Dîner libre. Recommandation : Dyen Sabai, sur la rive opposée de la rivière Nam Khan et accessible par un petit pont en bambou qui la traverse depuis la péninsule. Ce lieu plein de charme est idéal pour une soirée sindad, le barbecue lao ou l’on fait griller sa propre viande sur une plaque chauffante et bouillir ses légumes. Un plat très prisé par les locaux, accompagné d’une bonne Beerlao ! Nuit à Luang Prabang.
4

Jour 4 : Luang Prabang – Pakbeng (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel ou à emporter, puis rendez-vous avec votre guide francophone à 7h. Transfert à la jetée. Votre croisière sur le Mékong en bateau public débutera vers 8h/8h30, en direction de Pakbeng. Le déjeuner sera libre, pris à bord du bateau. Quelques encas (légers) y sont en vente. Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng ; installation dans votre chambre. Dîner libre et nuit à votre lodge.
5

Jour 5 : Pakbeng - Oudomxay (PDJ/DJ/-)

Après votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie locale dans une petite bourgade du Laos. Option : ce matin, vous rejoindrez le camp d’éléphants, sur la berge opposée du Mékong, pour une belle balade d’1h30 sur le dos des pachydermes. Vous assisterez avant cela à leur bain quotidien. Avec supplément – Nous consulter. Puis transfert par la route vers Oudomxay (environ 4 heures), avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local, ou à Oudomxay selon le timing. Nous recommandons la table de Mrs Kanya, simple, fréquentée aussi bien par les locaux que par les membres des ONG. A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs, puis vous arrêterez à PMC, Productivity and Marketing Center, proposant de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente. Installation à votre hôtel. Votre guide vous recommandera un massage au centre de la Croix Rouge, qui dispose également d’un sauna traditionnel aux herbes, pour une expérience bien locale. Accès à régler sur place. Dîner libre et nuit à Oudomxay.
6

Jour 6 : Oudomxay / Randonnée (PDJ/DJ/D)

Petit-déjeuner à votre hôtel et départ vers 8h00, accompagnés de votre guide. Environ 30 mn de route vous mènera à Ban Samakhixay où vous commencez votre randonnée de 2 jours à travers la jungle et les rizières, le long de vallées et parmi divers villages ethniques aux approches enrichissantes, de minorité majoritairement Khamu. Un pique-nique champêtre sera organisé le long du chemin. Dans l’après-midi, poursuite de votre randonnée vers le village de Ban Tanongpor qui vous accueillera pour la nuit. Découverte du bourg, de sa vie traditionnelle au sein de la culture Khamu. Possibilité aussi d’organiser des jeux traditionnels lao ou de prendre part à la vie locale en allant aider à alimenter les animaux, en aidant à préparer le dîner ou encore en discutant avec les villageois. Coup de cœur : organisation dans le village d’une démonstration de kataw, un jeu habituellement joué par les locaux avec une balle en rotin qu’on doit faire passer au-dessus d’un filet. Dîner en compagnie des locaux. Nuit au village.
7

Jour 7 : Oudomxay / Randonnée – Muang Khua (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner au village avec les locaux avant de poursuivre votre marche dans la région. Vos pas vous conduiront vers d’autres villages ethniques et nous visiterons aussi les grottes de Luang. Retour sur Ban Tanongpor pour le déjeuner. En début d’après-midi, poursuite de notre trek, puis nous rejoindrons la route principale où nous attendra un van qui nous reconduira vers Muang Khua, où vous arriverez vers 19h. Nous marquerons un arrêt dans le village de Muang La, niché dans un cadre naturel somptueux et traversé par la paisible rivière Nam Phak. Profitez des sources naturelles d’eau chaude… Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante sur la route menant au Vietnam et à Dien Bien Phu. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Muang Khua.
8

Jour 8 : Muang Khua – Nong Khiau (PDJ/DJ/-)

Après votre petit-déjeuner, nous descendrons la rivière Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiau où nous prendrons nos chambres pour la nuit. Déjeuner pique-nique sur un banc de sable durant la navigation. Des arrêts sont prévus à la découverte de villages traditionnels ethniques Hmong et Khamu. Nong Khiau est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques. Profitez du cadre magnifique de votre hôtel, en bord de rivière. Dîner à votre discrétion à Nong Khiau, nuit.
9

Jour 9 : Nong Khiau – Grottes de Pak Ou – Luang Prabang (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel, et matinée libre pour profiter du cadre naturel. Déjeuner libre (tôt), avant que le guide ne vienne vous chercher pour votre continuation vers Luang Prabang, par la route. Une fois à hauteur de Pak Ou (aux confluents de la Nam Ou et du Mékong), un arrêt sera fait pour visiter les grottes mythiques où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Après la visite des grottes, poursuite de notre route pour arriver à Luang Prabang en toute fin de journée. Nous nous rendrons au sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir en début de séjour, à votre convenance). Transfert à votre hôtel pour installation. Dîner libre. Nous recommandons Luang Prabang Kitchen et sa terrasse donnant sur la rue principale offrant de belles scènes de vie. Une bonne adresse pour une cuisine savoureuse a prix raisonnables, tout près de l’hôtel 3 Nagas. Nuit à Luang Prabang.
10

Jour 10 : Luang Prabang – Vang Vieng (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner (libre) à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle. Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques. Installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil. Dîner libre et nuit à Vang Vieng.
11

Jour 11 : Vang Vieng – Vientiane (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Pou Kham se fera, aux pieds desquelles se trouve une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner. Puis, nous irons également explorer le piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pied, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. Déjeuner à votre discrétion à Vang Vieng puis départ vers Vientiane,  capitale depuis 450 ans ! (environ 3h de route). Installation à votre hôtel. Reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong où les locaux aiment se retrouver… Dîner libre. Les abords du Mékong regorgent de petits restaurants pour tous les budgets ! Nous pouvons aussi vous recommander Lao Kitchen. Situé rue Hengboun, près du Centre Culturel National, ce restaurant ouvert sur la rue est le lieu idéal pour prendre un repas sous les palmes des ventilateurs. On vous y servira une cuisine laotienne authentique composée de plats issus des différentes régions du pays. Bien confortablement installés sur des sièges plutôt spacieux, dans un cadre au décor minimaliste tamisé de lampes orangées, prenez le temps d’observer les scènes de vie qui animent cette rue du centre-ville. Parfois, le service peut être un peu lent, mais c’est plutôt un bon signe puisque le personnel peut être occupé avec les locaux, les expats et leurs amis de passage. Si, à la fin de votre repas vous n’êtes pas rassasiés, ce dont on doute, il est possible d’acheter des fruits, des bananes grillées ou encore des crêpes aux vendeurs de rue qui déambulent dans le quartier. Nuit à Vientiane.
12

Jour 12 : Vientiane (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner, puis nous débuterons la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme. Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok. Si le temps le permet, une visite au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Nous quitterons la ville pour rejoindre le Centre « Lao Disabled Women Development Center» qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part lors d’un atelier manuel de recyclage des journaux ! Déjeuner sur place, au centre, avant de poursuivre notre route vers le Parc des Bouddhas (Xien Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. À une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues. Retour sur Vientiane et fin de journée à disposition. Dîner libre. Nous vous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle charmante du centre-ville. Ce restaurant Lao-Thai offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes. Nuit à Vientiane.
13

Jour 13 : Vientiane / Randonnée (PDJ/DJ/-)

Départ de Vientiane à 7h30 de votre hôtel (sans guide, mais avec un encadrement par une équipe française passionnée par l’environnement, la nature, la flore). Arrivée au village de Ban Hatkhai vers 9h30 ou 2 guides locaux vous attendent après avoir préparé le pique-nique. 7 Km de piste à travers le parc vous séparent du départ de la randonnée. Le trek des orchidées débute à la chute d’eau de Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 50m et sa jungle épaisse. Autour de ce point de vue, Dendrobium moshatum et fimbriatum s’épanouissent en longues tiges, fleuries de jaunes en Mars. La balade se poursuit sur des petits sentiers ombragés où vous évoluerez à travers différents types de forêts : semi-caduques, jungles, bambous, et mixe permettant l’observation des différents biotopes. Accompagnés de 2 guides locaux et d’un expert en orchidées. Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont recouverts ! Certains biotopes y sont extraordinaires. Vous aurez également l’opportunité d’apprendre nombre de choses sur les plantes médicinales et d’autres familles de plantes telles que : les Rotins, les Gingembres, les Dypterocarpes… et leurs différents usages. Le pique-nique se prend dans le lit d’une rivière à sec toute une partie de l’année à l’ombre des arbres. L’après-midi se termine par une agréable baignade dans un cadre unique à la cascade de Tad Say avant le retour au village. Retour prévu à Vientiane vers 18h30. Pour le dîner, libre, nous vous recommandons le restaurant Kong View, fréquenté par la jet set de Vientiane, cette adresse permettra d’avoir un aperçu du développement moderne de la ville autour d’une cuisine de qualité dans un cadre contemporain face au Mékong et à la Thaïlande. Nuit à Vientiane.
14

Jour 14 : Vientiane – Paksan – Pak Kading – Kong Lor (PDJ/-/-)

Lever matinal, petit-déjeuner sur place ou à emporter, puis rendez-vous avec votre guide francophone pour un départ à 7h30. Direction plein sud. Nous passerons les villes de Paksan (où se jette la rivière Nam Xan dans le Mékong) et de Pak Kading (très belle vue sur la rivière Kading). Déjeuner libre en cours de route, puis nous arriverons progressivement dans une zone montagneuse que nous traverserons en direction de la frontière vietnamienne. De magnifiques points de vue s’offriront à vous, faits de reliefs karstiques à perte de vue. Arrivée au village de Konglor en début d’après-midi, dans un cadre enchanteur, au creux d’une vallée de toute beauté. Installation à votre auberge, en bord de rivière, puis nous rejoindrons l’entrée des célèbres Grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue, dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinboun de bout en bout. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses. Retour à l’auberge pour le diner (libre), et nuit à Konglor.
15

Jour 15 : Kong Lor – Thakhek (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner, puis nous reprendrons la route du sud, pour atteindre après 3h30 de trajet la petite ville de Thakhek, nichée en bord de Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nakhon Phanom. Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté. Nous y déjeunerons (libre) au restaurant de l’hôtel Inthira. Cet après-midi, nous partirons à la découverte des environs de la ville, au sein d’une belle région faite de formations calcaires, de falaises et de grottes mystérieuses. À 15 km de Thakhek se situe un lieu de premier ordre pour le Bouddhisme au Laos : La grotte de Tham Pa Fa (dite la grotte des Buddhas). Plus de 200 représentations de Buddha y sont déposées. Cette grotte fut découverte récemment, en avril 2004, par un villageois. Nous nous dirigerons ensuite vers le secteur de Tha Falang qui était très prisé par la communauté française de Thakhek à l’époque coloniale pour aller se baigner… d’ailleurs n’oubliez pas vos serviettes ! Retour sur Thakhek pour votre soirée. Dîner libre, et nuit. Nous vous recommandons, en bord de Mékong, le restaurant « Smile Boat », d’excellente cuisine lao/thaï.
16

Jour 16 : Thakhek – Savannakhet (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner, puis nous nous rendrons à 6 kilomètres au Sud de Thakhek, au Vat Sikhottabong, un des sites les plus sacrés du Laos, sur les berges du Mékong. Après la visite, nous prendrons la route pour Savannakhet, à environ 2 heures de trajet, par une petite route champêtre longeant le fleuve. Déjeuner à votre discrétion en cours de route. Nous visiterons That Hing Hang, un lieu sacré pour le bouddhisme à proximité de Savannakhet. Arrivée à Savannakhet, prise des chambres, puis découverte de la ville et de son centre qui date de l’époque française. Fin de journée libre. Baladez-vous au coucher du soleil en bord de Mékong, admirez, là encore, les vieux édifices coloniaux qui font la réputation de la ville, véritable carrefour commercial du sud Laos. Dîner libre et nuit à Savannakhet. Nous pouvons vous recommander Sooksavan Café and Bistro, situé à deux pas de la place principale, dans un environnement architectural remarquable. Plein de charme pour cette petite table à l’accueil chaleureux où vous pourrez vous relaxer devant un plat de cuisine thaï et quelques desserts maison. Avant de retourner à l’hôtel, rendez-vous sur la place, au bar du même nom « Sooksavanh », très fréquenté chaque soir par la jeunesse de la ville. Le lieu idéal pour déguster une Beerlao fraiche en s’imprégnant de l’ambiance locale sur fond de musique Thaï « live ».
17

Jour 17 : Savannakhet – Paksé – Plateau des Bolovens (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner matinal à votre hôtel, puis nous prendrons la route pour nous diriger vers Paksé. Déjeuner libre en cours de route ou à Paksé (selon le timing), puis nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide… Nous marquerons quelques arrêts, aux chutes de Tad Lo, puis à la découverte de fermes à mûriers, avant de rejoindre Thatheng et ses villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…). Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Dîner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.
18

Jour 18 : Plateau des Bolovens / Randonnée en Jeep 4x4 (PDJ/DJ/D)

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de rejoindre Paksong (vers 9h), la capitale du café au Laos. Une fois dans cette petite bourgade, vous changerez de véhicule pour monter à bord d’anciennes jeep 4*4 soviétiques ou chinoises (pas très confortables, mais fiables et solides) pour prendre la direction des chutes de Tad Moun. Une expérience unique et mémorable. Le chauffeur s’arrêtera à proximité des chutes où une petite marche vous y conduira. Possibilité de s’y baigner et de se relaxer avant de poursuivre par une randonnée relativement facile de 4km vers la ferme de Mr Khamsone. Pendant votre marche, vous passerez à côté d’un ancien aérodrome utilisé par les Américains pendant la Seconde Guerre du Vietnam. Vers midi, vous arriverez à la ferme de Mr Khamsone où vous serez attendu pour le déjeuner. Puis, pendant environ 90 minutes, il sera l’heure d’en apprendre davantage sur le café autour d’une session d’explication, de torréfaction et de dégustation du café. À vous de découvrir les différences entre un Robusta, un Arabica ou encore un Typica. Cette session se terminera par une petite marche d’environ 45 minutes qui vous conduira vers des grottes utilisées pendant la guerre par les habitants pour se protéger puis vous profiterez de la vue et du coucher du soleil depuis le sommet de Phou Sanark avant de s’en retourner à la ferme pour participer à la préparation du dîner. Dîner puis nuit à la ferme.
19

Jour 19 : Randonnée en Jeep 4x4 – Plateau des Bolovens (PDJ/DJ/-)

Petit-déjeuner à la ferme autour d’un excellent café « maison ». Vous monterez ensuite dans les jeeps pour aller dans un village de l’ethnie Suay. En cours de route, un arrêt sera fait dans une coopérative qui regroupe des producteurs locaux. Une seconde pause sera faite aux chutes de Tad Kador puis visite d’un village Suay à Ban Kha Nyon Khet Niay (sujet à modification). Poursuite de votre itinéraire vers les chutes de Tad Maihear ou vous mangerez autour d’un pique-nique. Puis, à nouveau 45 minutes vous mèneront à la route principale à la jonction de Ban Bang où un mini van vous attendra pour vous ramener à votre hôtel. Dîner libre à l’hôtel. Nuit sur le Plateau des Bolovens.
20

Jour 20 : Plateau des Bolovens – Tad Fane – 4000 iles (PDJ/-/-)

Nous prendrons ce matin tôt la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois. Puis, direction plein sud vers Ban Hat Xay Khun, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. 1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les îles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autre des cataractes. Déjeuner libre en cours de navigation ou à Ban Hat Xay Khun, selon le timing. Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale. La fin de journée restera libre, mais vous pourrez décider (avec supplément) de partir à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins ce jour-là. Il s’agit d’animaux sauvages). Dîner libre et nuit sur Done Khone.
21

Jour 21 : 4000 iles – Khone Phapheng – Champassak (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie. Nous remonterons tranquillement vers le village de Champassak que nous atteindrons en fin de matinée. De belles demeures sont encore sur pied, souvent laissées à l’abandon. Nous traverserons une nouvelle fois le Mékong, avant de rejoindre le restaurant Inthira pour le déjeuner (libre). Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée. Puis, court transfert à l’hôtel de Nakorn Café & Guesthouse. Installation dans vos chambres, puis ce sera l’heure de dire au revoir à votre guide. Fin de journée à disposition. Dîner libre et nuit à Champassak.
22

Jour 22 : Champassak – Ubon Ratchathani (PDJ/-/-)

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis matinée libre. Déjeuner à votre discrétion. Nous vous conseillons le restaurant « Champassak with Love » qui offre une cuisine laotienne de qualité. À la recherche de derniers souvenirs, ne manquez pas la boutique « Chez Maman » qui recèle de nombreux petits trésors locaux. Puis, nous remonterons (sans guide) vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande : envol à destination de Bangkok.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note