Voyage à la carte
Type de voyage
21 jours
Durée totale
19 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Un circuit de 19 jours au fil de l’eau entre Mékong, rivières Nam Ou et Nam Songâ. Un voyage paisible en terres ethniques qui vous conduira vers l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, vers les majestueuses régions karstiques de Nong Khiau et Vang Vieng, puis à  la découverte de notre petite capitale Vientiane oscillant entre traditions et monde moderne pour une approche toute en contrastes. Vous vous envolerez vers le sud du pays et sa région des 4000 iles vivant au rythme du fleuve. Bon voyage.

 

1

Jour 1 : Envol

2

Jour 2 : Chiang Rai

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai. Accueil par votre guide francophone puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route). Dans l’après-midi, n’hésitez pas à vous promener dans le bourg et a partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batik en indigo. Diner et nuit au Lodge. Nuit a Ban Kiu Karn, au lodge, au cœur d’un village Hmong et Lisu.

3

Jour 3 : Région de Chiang Rai – Houay Xay – Pakbeng

Transfert le matin (30 minutes de trajet) vers le poste d’immigration. Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert. Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette. Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par votre guide local francophone laotien, qui vous conduira à la jetée. Votre croisière privée sur le Mékong débutera vers 9h au plus tard, en direction de Pakbeng. Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Quelques arrêts sont envisageables, à la découverte de villages traditionnels vivant au rythme du fleuve. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, transfert à votre guesthouse et installation dans votre chambre. Diner et nuit à la guesthouse.

4

Jour 4 : Pakbeng

Petit-déjeuner puis immersion dans la gastronomie locale, avec un cours de cuisine lao ! Pour commencer, nous nous rendrons au marché local afin de découvrir les ingrédients nécessaires à la cuisine du jour qui utilise beaucoup de produits frais et notamment des herbes. Soyez certains de voir certains produits totalement inconnus en Europe ! Une fois la visite faite, nous nous dirigerons vers les cuisines pour l’aspect pratique du cours. Pour le déjeuner, vous dégusterez les mets que vous aurez préparés. Ce cours de cuisine s’effectue en regroupé, avec un encadrement anglophone. Toutefois, votre guide francophone sera présent, pour les explications en français. Cet après-midi, nous nous rendrons en pirogue sur la berge opposée du Mékong, au camp d’éléphants, pour une belle balade de 2 heures sur le dos des pachydermes, avec une vue imprenable sur le village et le fleuve. Une belle immersion en milieu naturel à travers la jungle. Retour au village. Diner et nuit à Pakbeng.

5

Jour 5 : Pakbeng – Oudomxay – Muang La

Après votre petit-déjeuner, un peu de temps libre si vous le désirez pour profiter des lieux et de cette ambiance typique des bords du Mékong, puis transfert par la route vers Oudomxay (environ 4 heures), avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques. Arrivée à Oudomxay, déjeuner chez Mrs Kanya, une table simple, fréquentée aussi bien par les locaux que par les membres des ONG. A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs, puis vous arrêterez à PMC, Productivity and Marketing Center, proposant de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente. Continuation pour le village de Muang La, niché dans un cadre naturel somptueux et traversé par la paisible rivière Nam Pak. Installation dans vos chambres. Profitez des sources d’eau chaude naturelles, près de votre hôtel. Diner libre et nuit à Muang La. La cuisine de votre hôtel est conseillée.

6

Jour 6 : Muang La / Tour en 4×4

Petit-déjeuner et rendez-vous devant votre hôtel. Départ pour une journée de découverte de l’arrière-pays, en 4×4. Nous quitterons Muang La, pour arriver à Ban Tanongpor. Balade dans cette bourgade à la rencontre de ses traditions, de sa culture et de la vie quotidienne des ethnies Khamu qui la peuplent. Déjeuner au village. Nous rejoindrons ensuite Ban Bouamsom, un des plus anciens villages Khamu de la région, avant de visiter le très sacré temple Phasingkham, qui vous portera chance. Nous nous dirigerons vers la Montagne du Paradis où se trouve une empreinte de Bouddha dans le village Thaidam de Longya. Nous marquerons un arrêt à Ban Kat, village d’ethnie Thai Leu, pour observer la production d’alcool et d’artisanat locaux. Retour sur Muang La vers 17h. Diner libre, et nuit à Muang La. Nuitée à Prizren.

7

Jour 7 : Muang La – Muang Khua – Nong Khiau

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis il sera temps de repartir vers Muang Khua. Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape sur la route menant en direction du Vietnam et de Dien Bien Phu. Ce fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville.  Nous descendrons la rivière Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiau où nous prendrons nos chambres pour la nuit. Déjeuner pique-nique sur un banc de sable durant la navigation. Des arrêts sont prévus à la découverte de villages traditionnels ethniques. Nong Khiau est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques. Profitez du cadre magnifique de votre Resort dominant la rivière. Massage à disposition . Diner à votre discrétion à Nong Khiau, et nuit.

8

Jour 8 : Nong Khiau / Activités – Environ 4-5 heures de marche / Niveau facile

Journée de randonnée dans la région de Nong Khiau. En suivant le cours de la Nam Ou, nous allons quitter Nong Khiau le long de sentiers vers le village de Ban Hatsao que nous atteindrons après environ une heure de marche. Votre guide sera là pour vous expliquer les modes de vie dans ces villages et notamment à Ban Hatsao qui est un bourg mixte de culture Lao Loum et Lao Thoung. Puis, du village, nous poursuivrons notre marche à travers un espace de jungle et de montagne. Nous passerons aussi au travers de rizières, forêts et autres terres agricoles avant de rejoindre une chute d’eau. Une partie de notre randonnée suivra le cours de ruisseau. Pique-nique et repos aux chutes avant de reprendre notre chemin pour rejoindre les abords de la rivière Nam Ou où un bateau nous attendra pour nous ramener vers Nong Khiau. Fin de journée à disposition, pour profiter de votre seconde soirée au Resort. Diner libre et nuit à Nong Khiau.

9

Jour 9 : Nong Khiau – Pak Ou – Luang Prabang

Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour votre continuation vers Luang Prabang, par la route. Déjeuner en cours de trajet. Une fois à hauteur de Pak Ou, un arrêt sera fait pour visiter les grottes mythiques où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Lao et en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Apres la visite des grottes, nous laisserons notre véhicule puis embarquerons sur un bateau lent. Nous descendrons le Mékong pendant environ 1h30 pour arriver à Luang Prabang en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel pour installation. Ce soir vous assisterez, en votre honneur, à une cérémonie traditionnelle de Baci. Une belle soirée en perspective, faite de rencontres sincères. Le Baci vous offrira une approche authentique des coutumes locales. Ce sera l’occasion de partager un diner avec vos hôtes. Le Baci rend hommage aux heureux événements de la vie (rencontres, mariages…) ou est tout simplement célébré en l’honneur d’une personne, d’une famille, pour apporter sécurité, bonheur et prospérité. Nuit à Luang Prabang.

10

Jour 10 : Luang Prabang

Petit-déjeuner tranquille puis journée consacrée à la visite en tuk tuk (transport local) du quartier historique de la ville, ancienne capitale royale. Nous laissons une part d’improvisation à nos programmes, pour davantage de liberté. Votre guide vous conseillera sur les visites essentielles qui font la richesse de Luang Prabang. Le Vat Xieng Thong sera inévitable, il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Nous ne manquerons pas également le Musée National, et le Vat May juste à côté du Palais Royal. Découverte du Drakensberg avec ses paysages somptueux alternant chaînes de montagnes et vallées verdoyantes. Déjeuner libre. Puis poursuite sur Durban. Tour de ville et découverte du Golden Mile. Dîner à l’hôtel. Le déjeuner se prendra au restaurant Atsalin, une table très simple pleine de saveurs et fréquentée par les locaux. S’ensuivra la visite du Vat Visoun, non loin de là. Un peu de temps libre à votre hôtel pour vous reposer ou vous balader a votre rythme, puis nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

11

Jour 11 : Luang Prabang – Kuang Si – Luang Prabang

Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin.  Ce matin, route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus. Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.  Déjeuner champêtre sous la forme d’un pique-nique aux chutes. Retour en ville puis visite du centre Ock Pop Tok, un centre de tissage sur les hauteurs des rives du Mékong. L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Nous poursuivrons notre découverte de Luang Prabang, avec le Vat Xieng Mouane, très calme, idéal pour un peu de relaxation et de méditation, la Maison du Patrimoine, puis le musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle (fermé le lundi).  En fin d’après-midi nous célébrerons Boun Ok Pansa, la fin du carême bouddhiste, qui se déroule au 8ème mois du calendrier lunaire. C’est la fête en ville, et dans les temples. Baladez-vous au bord du Mékong, parcourez les cours des temples et marchés où foisonnent des étals de brochettes et de spécialités locales que les laotiens apprécient en famille ou entre amis, accompagnées de bière, véritable boisson nationale ! Diner libre. Nuit à votre hôtel.  

12

Jour 12 : Luang Prabang – Vang Vieng

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle. Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques. Installation à votre hôtel, puis balade en pirogue à moteur sur la rivière Nam Song, un moment privilégié pour profiter du cadre naturel au moment du coucher du soleil. Diner libre et nuit à Vang Vieng.

13

Jour 13 : Vang Vieng – Vientiane

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera dans la matinée ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner. Déjeuner en ville, puis nous prendrons la route pour Vientiane (environ 3h de trajet). Installation dans vos chambres, puis reste de l’après-midi libre. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du vieux Vientiane, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou encore le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver et flâner. Diner libre et nuit à Vientiane. De nombreux restaurants bordent le Mékong, pour tous les budgets.

14

Jour 14 : Vientiane

Aujourd’hui, nous découvrirons les monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante.  Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok. Ce midi, le repas se prendra au restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle pittoresque du centre-ville. Ce restaurant lao-thai offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes. Une visite au centre d’exposition de Cope, permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO. Une pause glace à Parad’Ice ou à La Cantine (dans les locaux de l’Institut Français du Laos, fermé le dimanche) sera appréciée. Parad’Ice produit des glaces maison avec les produits locaux comme le sésame, le tamarin, la noix de coco, la mangue (saveurs selon les saisons). Si le temps le permet, nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Diner libre et nuit à Vientiane.

15

Jour 15 : Vientiane – Pakse – Plateau des Boloven

Petit-déjeuner, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Paksé, au Sud Laos . A votre arrivée, accueil par votre guide francophone spécialiste de la région. Nous partirons pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide. Déjeuner dans un restaurant local, ou à Pakse selon le timing. Nous marquerons quelques arrêts, aux chutes de Tad Lo, puis à la découverte des fermes à mûriers, avant de rejoindre Thatheng et sa région ethnique (Lao Loum, Taoy, Lavenh…). Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.
16

Jour 16 : Plateau des Boloven

Petit déjeuner au Resort, puis à 8h30 transfert pour retrouver nos jeeps 4*4 soviétiques ou chinoises pour une immersion réelle au cœur du Plateau entre rivières, pistes, villages et plantations de caféiers. Cette découverte sera unique au travers des rencontres faites, des dégustations et vous permettra de mieux saisir cette richesse du Plateau introduite dans les années 1920 par les Français vers Thatheng avant de se développer plus dans la région de Paksong à partir des années 1960.  Cette découverte se fera entre marche à pied et transferts en 4*4. Vous aurez l’opportunité de déguster du café, appelé « Champagne du café » sur certains marchés tellement le café lao est reconnu. Vous apprendrez aussi à connaitre son histoire et son processus de transformation de la graine à la tasse. En cours de journée, découverte aussi de plusieurs villages ethniques et de cascades. Le déjeuner sera servi sur un sala au pied d’une rivière dans un cadre idyllique. En fin de journée, retour à votre Resort. Diner libre et nuit sur le Plateau des Bolovens.
17

Jour 17 :Plateau des Bolovens – Tad Fane – Champasak – Vat Phou

 Nous prendrons ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champasak, où nous déjeunerons au restaurant Inthira.  Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au patrimoine de l’humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée.    Nous rejoindrons ensuite le River Resort, véritable lieu de villégiature avec sa piscine dominant le Mékong. Installation dans vos chambres, et fin de journée à disposition. N’hésitez pas à vous balader à vélo à la découverte des environs (vélos à disposition gratuitement à la réception du Resort), ou encore à profiter d’une belle croisière au coucher soleil pour un moment privilégié a l’apéritif .Diner libre et nuit au River Resort.
18

Jour 18 : Champasak – 4000 Iles

Petit-déjeuner, puis matinée libre pour profiter du Resort et de sa piscine. Déjeuner au Resort, puis à 14h, nous retrouverons notre guide et traverserons le Mékong pour prendre la route direction plein sud vers Ban Hat Xay Khum, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur qui vous conduira parmi les « 4000 îles » du Mékong. En chemin, visite du village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois. 1h30 de navigation seront nécessaires avant d’atteindre les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autres des cataractes. Installation dans votre chambre, puis fin de journée a disposition. Dîner libre et nuit sur Done Khone.
19

Jour 19 : 4000 iles

Petit-déjeuner, puis matinée consacrée a la découverte de l’ile. Vous pourrez, à vélo, partir à l’exploration des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Cet après-midi, nous partirons à l’observation des dauphins de l’Irrawaddy (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages). Fin de journée à disposition. N’hésitez pas à traverser le pont pour explorer Done Det, la petite sœur voisine ! Diner libre. Nuit sur Done Khone.
20

Jour 20 : 4000 iles – Khone Phapheng – Ubon Ratchathani – Bangkok

Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie.  Nous remonterons ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande. Déjeuner en cours de route. Envol à destination de Bangkok puis retour à Paris.
21

Jour 21 : Paris

Arrivée en France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note