Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
21 jours
Durée totale
18 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Bangkok – Chiang Rai – Houay Xay – Pakbeng – Muang La – Muang Xai – Nong Khiaw – Muang Ngoy – Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Pakse – Pakse – Vat Phou – Don Khong – Don Khone – Khone Phapheng.

Un circuit au fil de l’eau entre Mékong, rivières Nam Ou et Nam Songâ. Un voyage paisible en terres ethniques qui vous conduira vers l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, vers les majestueuses régions karstiques de Nong Khiaw et Vang Vieng, puis à la découverte de notre petite capitale Vientiane oscillant entre traditions et monde moderne pour une approche toute en contrastes.

Prix par personne en chambre double  2 650 €

Base 7-9 personnes.  Supplément 2-6 personnes. Dégressif 10-12 personnes

Dates
05 mars au 26 mars 2020

Ce prix comprend :

  • Vols internationaux, sur compagnie régulière, en classe éco
  • Logements dans les hôtels indiqués dans le programme
  • Taxes aéroport
  • 1 bagage en soute par personne
  • Transferts routiers mentionnés dans le programme en véhicule privé avec chauffeur
  • Guides francophones
  • Repas mentionnés dans le programme (B_ : Petit déjeuner, D_ : Dîner)
  • 02 bouteilles d’eau minérale de personne/ jour
  • Tous les frais d’entrée des lieux mentionnés dans le programme
  • Ensemble des activités et croisières prévus dans le programme
  • Notre suivi personnalisé et notre assistance tout au long du voyage
  • Vols : Vientiane /Paksé (Laos Airlines)

Ce prix ne comprend pas :

  • Visa
  • Autres repas ou boissons que ceux proposés dans le programme
  • Assurances 
  • Dépenses personnelles/ pourboire

Taux de change : 1€ = 1,09396 $

 

 

1

Jour 1 : Paris - Bangkok

Départ de Paris en destination de Bangkok.

2

Jour 2 : Bangkok – Chiang Rai (D)

Arrivée dans la matinée à l’aéroport international de Bangkok. Transit avant de poursuivre vers Chiang Rai. Accueil par le chauffeur sans guide  puis transfert vers votre lodge (90 minutes de route). Dans l’après-midi, temps libre pour promener à pied  dans le bourg et a partir à la rencontre du chaman local, des tisseuses ou encore des femmes qui font des batiks en indigo. Diner et nuit à l’hôtel.

3

Jour 3 : Houay Xay – Pakbeng (B/L/D)

Transfert par le chauffeur  le matin (30 minutes de trajet) vers le poste d’immigration. Nous traverserons le Mékong par le pont de l’Amitié, récemment ouvert. Vous emprunterez par vous-mêmes la navette publique qui vous déposera côté Laos, et devrez porter vos bagages durant ce cours transfert. Prévoir 30 THB par personne (environ 1 USD) pour la navette. Une fois au Laos, formalités d’entrée dans le pays, puis accueil par votre guide local francophone laotien, qui vous conduira à la jetée. Votre croisière privée sur le Mékong débutera vers 9h au plus tard, en direction de Pakbeng. Le déjeuner sera pris à bord du bateau. Quelques arrêts sont envisageables, à la découverte de villages traditionnels vivant au rythme du fleuve. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, transfert à votre guesthouse et installation dans votre chambre. Diner et nuit à la guesthouse.

4

Jour 4 : Pakbeng – Camps des éléphants - Muang Xai (B/L/D)

Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis traversée du Mékong en pirogue pour rejoindre les Cornacs du camp d’éléphants. Vous allez rencontrer les éléphants dans la forêt et puis vous aurez la chance d’apprendre à nourrir l’éléphant. Prenez ensuite un bain dans le lac avec les éléphants (20 min). Retour à l’hôtel pour récupérer vos bagages. Ensuite, départ de Pakbeng à Muang Xai via Oudomxay. Ce trajet vous entraîne à travers la belle province d’Oudomxay. Située au nord du Laos et frontalière avec la Chine, cette province possède de beaux reliefs montagneux, le plus souvent boisés. Elle accueille environ 23 minorités ethniques qui ont toutes leur propre langage, culture et mode de vie. Les Khmus et les Lu font partie des minorités les plus présentes dans la région. Plusieurs haltes dans des villages vous permettent de partir à la rencontre de ces populations et de découvrir la richesse de leur artisanat: de papier de mûrier, tissage du coton et de la soie… Arrivée à Muang Xai en après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour votre repos. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à Muang Xai.

5

Jour 5 : Muang Xai - Nong Khiaw - Muang Ngoy (B/L)

Après le petit-déjeuner, vous quittez Muang Xai pour aller à Nong Khiaw. Arrivée et départ à la visite d’une école locale (si c’est le jour en semaine) où vous pourrez être en contact, en chaleureuses conversations avec les étudiants. Puis vous visiterez la grotte historique Phathok. Les villageois de Nong Khiaw ont utilisé cette grotte comme un abri de guerre au cours de la « guerre secrète » pour abriter les habitants dans la région pour éviter le bombardement. Il est à environ 30 minutes à pied de la douce ville Nong Khiaw, vous serez amenés à travers de beaux paysages. Vous pourrez apprendre encore sur la partie secrète de l’histoire de Laos et explorer les grottes historiques avec votre guide. De la grotte, vous aurez une belle vue sur les champs de riz et la vallée. Ensuite, vous embarquez à bord du bateau et faites la croisière en 1h vers Muang Ngoy. Le paysage est de toute beauté, et nous pourrons avoir une première vue de ces petits villages de pêcheurs vivant sur les berges de la rivière s’adonnent à une exploitation et une agriculture de survivance. Vous arrivez à Muong Ngoy et installation en guesthouse local (confort simple). Déjeuner local. Diner libre. Nuit en guesthouse local.

6

Jour 6 : Muang Ngoy et ses environs - Nong Khiaw (B/L)

Petit déjeuner à l’hôtel, nous commencerons notre journée par une randonnée à pied à la découverte des villages locaux comme le village de Ban Na, de Ban Huay Bo et de Ban Huay Sen. Fin de la visite, retour à Muang Ngoy et descente de la Nam Ou continue jusqu’à Nong Khiaw. Arrivée et installation dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

7

Jour 7 : Nong Khiaw - Pak Ou - Luang Prabang (B/L)

Petit-déjeuner à l’hôtel, en route pour Luang Prabang. Visite ensuite des grottes de Pak Ou. Au bord des fleuves, creusés au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Deux grottes se distinguent : Tham Ting dont l’accès se fait par l’embarcadère, et Tham Phun. C’est un lieu sacré, l’un des plus vieux de cette région du Laos. En chemin, visite du village de Ban Xang Hai, où est distillé l’alcool de riz local – le lao-lao. Un nouvel arrêt pour visiter le village de Ban Xang Khong. Ce dernier se spécialise depuis des années dans la confection et la vente de soieries et de papier Saa (papier réalisé avec l’écorce du mûrier) ; magasins se sont développés ces dernières années dans les alentours, mais il reste aussi quelques métiers à tisser traditionnels, employés par des locaux dont les techniques n’ont pas changé. Arrivé à Luang Prabang dans l’après-midi, vous vous installez dans votre chambre d’hôtel puis temps pour repos.

8

Jour 8 : Luang Prabang (B,L)

Note : Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous souhaitez, vous vous levez tôt et assistez à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner avant la journée de visite de la ville en minibus : Retour à l’hôtel pour la douche et petit-déjeuner avant la journée de visite de la ville en tuktuk local : Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. Poursuite de la visite de Luang Prabang avec le temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. A quelques pas de là, découverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. A l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. Visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

9

Jour 9 : Luang Prabang (B,L,D)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prendrons le temps d’une visite du grand marché Phousi, où vous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes. Transfert ensuite à la belle chute de Kuang Si. En chemin, vous pourrez également visiter les villages locaux de groupes ethniques minoritaires laotiens à Ban Ouay, un village Hmong, Ban Ou un village Laoloum et Ban Thapene, un village Khamu. A votre arrivée, vous pourrez vous rafraîchir avec une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles ou marcher le long des sentiers de la forêt. Avant de retourner à Luang Prabang, nous nous arrêterons pour visiter le Parc des Papillons de Kuang Si (fermé le mardi), l’un des endroits à visiter absolument, où vous pouvez avoir une visite de 15 minutes facultative à en apprendre sur les papillons et la flore locales. Nous revenons à Luang Prabang. Arrêt au temple de Vat Phrabatai pour contempler le coucher du soleil sur le Mékong. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

10

Jour 10 : Nous aurons déja une demonstration de cuisine

Bamboo experience (activité regroupé sur place/ déjeuner inclut) – Villages locaux (B/L). Après le petit déjeuner à l’hôtel, accueil par le guide et le chauffeur à l’hôtel. Ce matin, nous vous proposons à participer à Bambou experience. Vous serez donné une explication du travail de bambou et son rôle significatif auprès les laotiens. Votre guide vous montrerez la technique et l’utilisation de chaque produit en bambou comme les outils de pêche, des instruments de musique… Participation à un cours de tissage en bambou avec les guides d’un enseignant expert. Essayez-vous avec un couteau à couper le bambou en plusieurs pièces, puis les tisser pendant environ une heure pour achever votre propre natte que vous prendrez avec vous comme un souvenir.  Ensuite, profitez bien d’une démonstration culinaire en bambou, à savoir : soupe de pousse de bambou, pousse de bambou à la feuille de banane avec le riz collant… Après, savourez vos créations (comme votre déjeuner) dans la maison traditionnelle laotienne (style de Pavillon) donnant vue sur de merveilleux paysages et les champs de riz. Puis visite du centre Ock Pop Tok, un centre de tissage sur les hauteurs des rives du Mékong. L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

11

Jour 11 : Luang Prabang - Journée libre (B)

Journée est libre pour votre découverte personnelle. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

12

Jour 12 : Luang Prabang – Vang Vieng (B/L)

Petit-déjeuner puis départ vers Vang Vieng. La route est un peu longue (environ 7 heures), mais sera ponctuée de plusieurs arrêts et surtout de paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle. Arrivée vers 15h/16h à Vang Vieng, superbe région de reliefs karstiques. Installation à votre hôtel, puis balade en pirogue à moteur sur la rivière Nam Song, un moment privilégié pour profiter du cadre naturel au moment du coucher du soleil. Diner libre et nuit à Vang Vieng.

13

Jour 13 : Vang Vieng – Vientiane (B/L)

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera dans la matinée ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner. Déjeuner local, puis nous prendrons la route pour Vientiane (environ 4h de trajet). Installation dans vos chambres, puis reste de l’après-midi libre. Diner libre et nuit à Vientiane.

14

Jour 14 : Vientiane (B/L)

Aujourd’hui, nous découvrirons les monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et charmante. Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, le Patuxay (notre Arc de Triomphe), Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Vat Hoprakeo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok. Nous visiterons Vat Simuang, le plus ancien temple de la ville, très fréquenté et vénéré par la population locale. Nous quittons le centre-ville pour la découverte de Bouddha Park. Ce parc est rempli de plus de 200 statues artistiques liées au bouddhisme et à l’hindouisme, y compris une énorme statue du Bouddha couché de 40 mètres de hauteur. Diner libre et nuit à Vientiane.

15

Jour 15 : Vientiane – Pakse – Villages locaux (B/L)

Petit-déjeuner, puis transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Paksé, au Sud Laos. A votre arrivée, accueil par votre guide francophone spécialiste de la région. Transfert pour la visite de Don Kho (île de Kho). Situé sur une île au nord de Paksé, le village de tisserands de Don Kho est un joli arrêt pour ceux qui s’intéressent aux techniques artisanales laotiennes. L’île du Mékong de Don Kho et, à côté, le village de Ban Saphai, sont réputés pour leur travail du tissage de la soie. Vous pouvez y apprendre les méthodes de ce métier durant votre séjour au Laos. C’est à 17 km au nord de Paksé en voiture, puis un bateau local vous emmène sur l’ile. Il n’y a pas de voiture et l’accès à l’électricité est en mis place depuis peu: vous y ressentirez alors comme un bond en arrière dans le temps. 300 résidents occupent l’ile, logeant en bordure de celle-ci large de 800 mètres, et à son centre se trouvent les rizières. Vous y trouverez des femmes travaillant sur leur métier à tisser situé en dessous de leur maison montée sur pilotis, produisant des sarongs en soie et coton et certains longs sarongs pour homme. Puis visite du marché de Dao Huang, où vous découvrirez les produits aussi locaux que la peau de buffle séchée, le thé local et le salpêtre au milieu des poulets, des légumes et des tissages des tribus montagnardes. Installation à l’hôtel à Pakse. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à l’hôtel.

16

Jour 16 : Pakse - Plateau des Boloven - Pakse (B/L)

Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour visiter une plantation de thé ou de café sur le plateau de Bolovens. Le plateau des Bolovens ou simplement Bolovens est une région doucement montagneuse à l’est de Paksé. Le plateau s’élève entre 1000 et 1300m de haut et est couvert de dizaines de champs de café ou de thé. C’est ici que nous trouvons un des cafés les plus célèbres du monde parfois appelé le « Champagne du café ». Arrêt aux chutes de Tad Phasuam. C’est le domicile de minorités ethniques telles les Lavens qui ont donné leur nom au plateau. Outre les Lavens, vous y trouverez aussi les minorités mom-khmères Alak & Katu. Les Katu sont réputés pour la sculpture de leur cercueil qu’ils gardent sous leur maison. Il s’agit d’un travail minutieux à voir. Transfert ensuite aux chutes d’eau de Tadlo, site réputé pour sa fraîcheur. Ensuite, continuez votre journée aux chutes de Tad Ngern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec ses deux torrents se déversant sur plus de 40m. Explorez la cascade de Tad Fane se situant à 38km de Paksé, aux portes du plateau de Bolovens et sur la zone protégée de Dong Hua Sao. C’est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m. Retournez à Paksé. En chemin, on croise le village de Ban Houy Ten qui fabrique des machettes, des couteaux, etc. Bref tout ce qui est nécessaire pour l’agriculture dans le coin. Repas libres. Nuit à Pakse.

17

Jour 17 : Pakse - Vat Phou - Don Khong (B/L)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en direction de Champassak. Cette ville au temps de la présence française a conservé les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes oeuvres architecturales. Nous continuerons notre voyage en voiture à Don Khong, la plus grande île dans la région du Mékong au Sud connu sous le nom de 4000 îles, l’une des plus scéniques zone du Laos. Arrivée à l’île de Khong et transfert à l’hôtel. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à l’hôtel sur l’île de Khong.

18

Jour 18 : Don Khong - Don Khone (B/L)

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert au village de Ban Nakasang pour l’embarquement vers la région des 4000 Iles, située aux confins du Laos et du Cambodge, jusqu’aux tranquilles îles de Don Det et Don Khone. Don Det et Don Khone sont 2 îles à l’atmosphère très décontractée, sans véhicules, localisées sur la frontière avec la province de Stung Streng au Cambodge. Ici, tout est vraiment calme et l’électricité n’est fournie qu’en soirée. Dans la partie nord de l’île de Don Det, à proximité de la jetée, un point « routard » a pris place, mais le reste de l’île ainsi que l’île de Don Khone ont su garder leur propre visage, centré sur la culture de la noix de coco, le kapokier et le bambou. Les îles ont joué un rôle important en reliant le Laos au Cambodge et au Sud Vietnam pendant l’époque coloniale française (19eme siècle). Pour passer les chutes, une voie ferrée a été construite ainsi qu’un pont ce qui donne une atmosphère unique à cet endroit. La place idéale pour pouvoir apprécier votre temps. Visite aussi des chutes de Lippi. Impressionnantes est le mot parfait pour décrire ces fantastiques chutes qui se glissent entre le Cambodge et l’Ile de Don Khone, au beau milieu des rochers. Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, chutes de Lippi, sont sacrées pour les communautés locales et signifient « piège aux esprits » car elles agiraient de la sorte pour capter les mauvais esprits. Installation à l’hôtel sur Don Khone. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à Don Khone.

19

Jour 19 : Don Khone – Khone Phapheng - Paksé (B/L)

Petit-déjeuner. Retour en bateau à la rive gauche du Mékong à Ban Nakasang, puis nous continuons notre chemin vers le sud pour visiter l’autre chute du Mékong- la fameuse Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau de l’Asie du Sud- Est (Niagara de l’Est) avant le retour par la route en direction de Paksé. Temps libre. Déjeuner local. Diner libre. Nuit à Pakse.

20

Jour 20 : Pakse – Ubon Ratchathani – Bangkok (B)

Petit-déjeuner et nous remonterons  ensuite vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande.
21

Jour 21 : Arrivée en France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note