Voyage à la carte
Type de voyage
17 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Situé dans l’Himalaya indien, dans l’état du Jammu et Cachemire, le Ladakh est la continuité géographique et culturelle du Tibet. N’ayant pas subit l’influence chinoise, le bouddhisme tibétain y est encore vivace. Vous voyagerez à une altitude moyenne supérieure à 3500 m parmi des géants minéraux dépassant allègrement les 6000 m. Monastères, hauts cols, nuits chez l’habitant, rencontres avec des maîtres spirituels, et initiation à la méditation, … Notre programme vous fera vivre une expérience mystique dans un décor parmi les plus
spectaculaires de notre planète.

DELHI – MANALI – KEYLONG – JISPA – GYA – CHOGLAMSAR / MAHABODHI – PHYANG – LIKIR – ALCHI – TIMOSGAM – LAMAYURU – ATTISEY – PHOKARZONG – SHARGOL – SAPI – RIDZONG – BASGO – LEH.

1

Jour 1 : Delhi

Vous arrivez à l’aéroport de Delhi pendant la nuit. Vous êtes transférés à l’hôtel. Repos.
2

Jour 2 : Delhi

Après le petit déjeuner nous partons pour une ballade en ville par les moyens de transport locaux : métro et auto-rickshaw. Visite de Lodhi Garden, déjeuner à l’Andra Pradesh Bhawan. Visite de Old Delhi et Jama Masjid. Dîner et nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : Manali

Vous quittez l’hôtel relativement tôt prendre le train vers les premiers contreforts himalayens, à Chandigarh. Nous commençons ensuite à grimper les premiers reliefs. Déjeuner en route. La vallée de la Beas nous mènera progressivement vers des altitudes plus élevées. Arrivée en fin de soirée à Manali. Dîner et nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : Keylong

Après un copieux petit-déjeuner au Mayflower, nous partons pour la première vraie étape montagneuse vers le Ladakh : le col de Rohtang. Nous passons enfin des régions arrosées par la mousson aux régions beaucoup plus arides de Lahaul & spiti. Le passage du col est un moment inoubliable ! Nous longeons la rivière Chandra et puis remontons vers Keylong, le long de la rivière Bhaga. Nuit au charmant petit hôtel Dekyid.
5

Jour 5 : Jispa

Nouvelle journée d’acclimatation avant d’attaquer les plus hauts cols. La courte excursion jusqu’à Jispa nous mène vers les pentes qui montent aux pieds de Baralacha. Quelques beaux glaciers suspendus feront le charme de la journée que nous passons paisiblement Reposez-vous bien, demain vous serez en permanence au-dessus des 4000 m d’altitude avec des passages à plus de 5000.
6

Jour 6 : Gya via les hauts cols

Aujourd’hui nous atteignons les montagnes arides de la « terre des hauts sommets ». Vous pourrez apprécier les vues sublimes de l’Himalaya, et les nombreux monastères perchés sur les hautes cimes. Nous partirons ensuite dans la matinée pour un transfert d’environ 3h à travers les beaux paysages du Ladakh. Possibilité de s’arrêter pour les photos, ou profiter de la vue. Le village de Gya, notre destination du jour, est l’un des plus beaux villages du Ladakh. C’est l’un des derniers villages dans lequel il est possible de trouver toutes les traditions du Ladakh encore respectées et transmises de génération en génération. Nous irons à la rencontre des habitants (environ 15 familles seulement) et vous pourrez échanger avec eux grâce à votre guide. Vous dormirez chez l’habitant, et dans la soirée
vous pourrez participer à la préparation du dîner.
7

Jour 7 : Choglamsar / Mahabodhi

Visite de la haute vallée de l’Indus et de ses grands monastères en rentrant de Gya. Nous commencerons par le monastère de Chemdey, qui est le plus lointain, avant de revenir en arrière à Stakna, un magnifique monastère construit sur une colline au beau milieu de la vallée. Ici vous aurez la chance de rencontrer la réincarnation du Rinpochey du monastère, qui a tout juste 6 ans. Nous visiterons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l’Indus, à environs une vingtaine de kilomètres de Leh. Après la visite du monastère et le repas, nous descendrons jusqu’à l’école de Thiksey. Vous serez chaleureusement accueillis par les enfants de l’école avec des kathaks, puis les élèves se donneront en spectacle, avec des danses traditionnelles. Nous continuerons jusqu’à Choglamsar, au centre de méditation Mahabodhi…
8

Jour 8 : Phyang

Le matin, nous ferons une session de méditation spéciale avec le fondateur du centre Mahabodhi : Sangha Sanha. Nous partirons ensuite dans la matinée pour un transfert d’environ 1h à travers les beaux paysages du Ladakh. Possibilité de s’arrêter pour les photos, ou profiter de la vue. Puis transfert vers Phyang, qui se situe à quelques kilomètres seulement de Leh (15 exactement). C’est un petit village paisible et très accueillant, qui contraste avec la très bruyante et bondée capitale qu’est devenue Leh. Vous serez dès le début de votre voyage plongé dans le Ladakh rural, mais avec des hébergements modernes et confortables, et une vraie impression de dépaysement.
9

Jour 9 : Phyang

Aujourd’hui, nous nous réveillerons tôt le matin pour aller prendre le petit déjeuner avec les moines au monastère. Nous y rencontrerons notre professeur de méditation, et ferons la méditation pendant deux heures dans un grand hall. Vous pourrez poser des questions à Tsultim sur la méditation ainsi que sur sa vie de moine et son expérience de la méditation, une fois que nous aurons terminé. Ensuite, retour à la guest house pour le déjeuner. Dans l’après-midi, petite balade autour du village, et visite du très ancien monastère de l’autre côté de la montagne (Guru Lakhang), qui a été construit par Zingchen Zangpo à la même ère que le monastère d’Alchi. Enfin, nous nous réunirons pour une session chamanique avec notre Lhamo ; nous discuterons avec elle en compagnie de la famille ladakhie qui sera enchantée de l’accueillir.
10

Jour 10 : Likir, Alchi et Timosgam

Aujourd’hui, nous irons rencontrer notre Amchi (médecin tibétain) à Timosgang qui est à environ 80 km dans la vallée de l’Indus. Mais avant, nous visiterons deux monastères : Alchi, l’un des plus anciens monastères du Ladakh qui a été construit au 10 siècle ; et Likir. Le monastère de Likir, « le cercle de l’esprit des eaux », fondé dès le XIe siècle, abrite quelques remarquables thankas ainsi qu’une gigantesque statue du Bouddha. Nous découvrirons ensuite le monastère d’Alchi, centre religieux de la plus grande importance. L’intérêt majeur d’Alchi réside dans ses fresques étonnantes qui dénotent une grande influence de l’art du Cachemire. Nous mangerons non loin du monastère, avant de reprendre notre route vers Timosgam. Ce village est enclavé entre deux montagnes ; sur l’une d’elles reposent un palais et un monastère.
11

Jour 11 : Lamayuru, Attisey et Timosgam

Aujourd’hui direction Lamayuru, en passant près de Moonland, qui ressemble à un pan de cratère de la lune. Dans la matinée, vous aurez un temps de méditation dans la salle de prière du monastère de Lamayuru ; le monastère Yung-Drung de Lamayuru fut fondé au XIe siècle par Rinchen Zangpo, à l’emplacement d’une grotte où médita le célèbre maître indien Naropa. Si seules quelques fresques anciennes ont résisté aux affres du temps, le site est remarquable et renferme une très belle statue du bouddha Vairochana. Notre route continue ensuite vers Attisey, un monastère caché de tous regards aux fins fonds des montagnes. Session de méditation à Attisey, puis pique-nique chez l’habitant, avec l’une des deux seules familles résidents en permanence sur ce magnifique site. Puis nous retournerons à Timosgang.
12

Jour 12 : Phokarzong et Shargol

Après le petit déjeuner, direction Phokarzong : le Guru Padma Sambhava, fondateur du bouddhisme au Tibet, y médita pendant plusieurs années après avoir été convoqué par le roi du Tibet pour chasser les démons de son royaume. C’est un des lieux les plus sacrés du bouddhisme tibétain. Le chemin fleuri vous amène dans une gorge étroite avec de l’eau jusqu’au mollets – il faudra déchausser. Passés cela, encore une demi-heure à flanc de colline et nous débouchons sur un petit monastère niché sur une corniche, entouré de montagnes ; le lieu est d’une beauté rare. Nous apercevons la grotte sacrée du Guru Padma Sambhava sur la montagne opposée. Visite de la grotte du, où vous pourrez méditer après le pique-nique. Retour à Shargol en fin d’après-midi, qui est un camp fixe non loin de Wakha, où nous dormirons.
13

Jour 13 : Sapi et Shargol

Aujourd’hui, nous allons jusqu’au petit village de Sapi, où nous rencontrerons l’amchi local. Tout en marchant nous discuterons avec l’Amchi. Sqpi a une grande tradition de guérisseurs et d’Amchi,puisque le village de Sapi est très isolé, composé de 30 familles et coupé du monde pendant 7-8 mois durant l’hiver en raison de chutes de neige excessives. Visite du monastère de Sapi et de la famille de notre Amchi, puis retour à Shargol en fin de journée.
14

Jour 14 : Ridzong, Basgo et Leh

Avant de repartir vers Phyang,nous ferons la prière du matin à la nonnerie en compagnie des nonnes. Ensuite, retour à Phyang, avec sur notre route une étape importante au monastère de Ridzong ; ce monastère, ancré dans la montagne à l’abri des regards indiscrets, est incontestablement l’un des joyaux du royaume ! Il a été fondé 18e siècle par Lama Tsultim Nima. Sa soeur et sa femme devinrent nonnes, d’où la petite nonnerie à côté du monastère. En arrivant, nous rencontrerons un Yogi maître de la méditation, qui nous donnera une petite introduction sur cette pratique ; puis vous serez invité dans une salle spéciale consacrée à Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Nous irons ensuite jusqu’à Choglamsar. Nuit au Mahabodhi Center.
15

Jour 15 : Leh

Nous nous rendons à Leh en début de journée. Après-midi libre pour acheter vos souvenirs, et visiter le bazar de Leh, tout récemment rénové (rue piétonne).
16

Jour 16 : Vol retour

Transfert à l’aéroport de Leh. Vol pour Delhi.
17

Jour 17 : Paris

sikkim inde agence de voyage phileas frog paris 17.jpg-bhat-102013

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note