Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place

C’est un véritable voyage d’immersion que nous vous proposons, intégrant les plus grands sites de l’Iran, berceau de différentes civilisations. Vous traverserez toutes les époques en passant par des mosquées bleues, des temples zoroastriens, des citadelles ou des bazars aux multiples couleurs, l’Iran ne vous laissera pas indifférents à son charme. Bien sûr, en Iran on finit toujours devant les tapis  et les splendeurs monumentales des villes légendaires telles que Chiraz, Ispahan, Yazd et Persépolis sans oublier de profiter de l’hospitalité des iraniens. Un voyage de charme  et de nombreuses rencontres avec les Iraniens.

 

Prix par personne en chambre double   2 348 €
Base 6 personnes. Tarif dégressif : 6 à 12. Supplément : 2 à 5.
Dates 16 avril au 1er mai 2018
30 avril au 15 mai 2018
23 septembre au 8 octobre 2018
Autres dates et villes de départ possibles sur demande pour individuels et petits groupes constitués.

Les points forts de ce voyage :

  • Shiraz, la ville des poètes et des jardins
  • Persépolis, Parsagadés et Naghsh e Rostam
  • Bishapur et ses bas-reliefs sassanides
  • Yazd et Cham, ex capitale de Zoroastre, incontournable
  • L’approche du désert du Dasht e-Kavir et l’oasis de Garmeh
  • Nain et sa mosquée du Vendredi datant du X ème siècle
  • Ispahan, la merveille des merveille aussi surnommée « la moitié du Monde »
  • Abayanéh, classé pour son architecture en pisée et ses coutumes anciennes
  • Kashan, son eau de rose réputée dans le monde entier
  • Téhéran, la capitale, ses musées, le bazar et la promenade du soir dans le ravin Darbad, le lieu de promenade des habitants de la ville : rencontres avec les Iraniens !
  • Les nuits en caravansérail
1

Jour 1 : Paris –Téhéran

Vol pour Shiraz. Arrivée dans la nuit et transfert à l’hôtel.
2

Jour 2 : Shiraz

La journée est consacrée à la découverte de la ville. Shiraz, capitale de l’Iran sous différentes dynasties est célèbre pour ses jardins et son climat doux. Nous visiterons la mosquée des Roses connue aussi sous le nom de la mosquée Nassir-ol-Molk avec ses superbes vitraux, la citadelle de Karim Khan, le tombeaux de Hafez, la Porte du Coran (porte d’entrée dans la ville)  Aramgah-e Shah-e Cheragh et le jardin Narenjestan. Nous terminerons notre journée en flânant dans les rues de la ville, le bazar et les quelques quartiers anciens encore préservés. En soirée, promenade à Quran Gate, ou la porte des caravanes, éclairée la nuit, avec un marché artisanal.
3

Jour 3 : Shiraz – Persépolis – Naghsh E Rostam –Shiraz 50 KM

En route vers Naqsh-e Rostem pour admirer, en flanc de falaise, les tombeaux rupestres cruciformes où sont enterrés plusieurs monarques des temps anciens comme Darius le Grand, Xerxès, etc. Puis vers Persépolis, capitale de l’Empire achéménide perse, conçue dans sa splendeur par Darius 1er en 518 AC pour glorifier les rois. Darius, puis Xerxès avaient rassemblé  les meilleurs architectes et artisans du monde entier pour sa construction. C’est le site archéologique le plus important en Iran, un lieu grandiose : la Porte des Nations, les palais majestueux de Darius le Grand et Xerxès, la salle du Trône, etc….

Retour à Shiraz pour la nuit.

4

Jour 4 : Shiraz –Bishapour –Shiraz 120 KM

Bishapour (en moyen-persan : Bay Shāpur, « le seigneur Shapur ») est une ancienne cité sassanide, à 23 km de Kazerun, dans le Fars. La ville se trouvait sur la route reliant les villes d’Istakhr et Ctésiphon. Le site de Bishapour, réputé pour ses bas-reliefs de l’époque sassanides et sa cité au style romain, construits pas les soldats prisonniers romain au IIIème siècle, se situe dans une plaine cultivée au bord de la rivière Shapur, juste devant la gorge de Chowgan. Cette gorge étroite donne accès à la vallée de Shapur, de forme ovoïde, fermée par une seconde gorge et offrant ainsi un abri naturel facilement contrôlable aux habitants de la ville et des environs, ainsi qu’à leurs troupeaux. Le site de Bishapour présente trois parties notables : la cité elle-même ; la gorge de Chowgan (Tang-e Chowgan) ; la grotte de Shapur. L’après- midi retour à Shiraz ; poursuite de la visite de la ville avec le jardin Eram et le mausolée du grand poète moral, Saadi. Nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : Shiraz – Pasargades - Faraghe

Départ le matin en direction de Zeinoddin. Sur la route, visite de Pasargades, la première capitale  des achéménides. Petite randonnée parmi les vestiges de quelques bâtiments qui laissent imaginer ce qu’étaient le Palais des Audiences, le Palais Privé du monarque, les restes des fontaines et des canalisations d’eau du jardin de Cyrus, nommés Paradis. Point d’orgue de la visite, le tombeau isolé, sobre et imposant du Roi, Cyrus le Grand. Nuit chez l’habitant à Faraghe.
6

Jour 6 : Faraghe – Yadz (1240 m d’altitude)

En route vers Yazd, ville entourée de hautes montagnes et de déserts, elle compte parmi les plus belles oasis du pays. Sur la route visite de la citadelle de Saryazd et du village Cham, petit village zoroastrien avec son cyprès sacré, vieux de 3500 ans. Visite d’une tour du silence sur laquelle les zoroastriens abandonnaient leurs défunts aux vautours. Placée sur les anciennes routes caravanières, Yazd devint un carrefour commercial important du commerce de la soie et des tapis. À l’arrivée, promenade à travers la ville et le vieux bazar, le jardin Dowlat Abad,  jardin persan avec le Tour du Vent la plus haute d’iran.la prison d’Alexandre, datant du VIIIème siècle,  devenue une école coranique, et le quartier Fahadan, classé comme patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Yadz

Continuation des visites à Yazd, qui abrite une grande communauté de disciples de Zoroastre. Visite du temple du Feu Zorastrien où le « feu sacré » est sauvegardé et alimenté depuis près de 1500 ans. Visite de la mosquée du Vendredi, chef-d’œuvre unique, composé de trois mosquées contiguës construites successivement avec un haut portail orné d’admirables mosaïques et céramiques émaillées. Le complexe d’Amir Chaqmaq qui compte  3 citernes et des bâtiments de plusieurs époques : une mosquée, le musée de l’eau, un bazar et le tekkiyeh, longue façade avec deux minarets et de loggias sur 3 niveaux et le tombeau des 12 Imans.  Puis, vers le désert, d’anciennes tours du Silence, qui étaient encore utilisées il y a quelques années.

Puis, dans les anciens quartiers de la ville construite en terre autour de la Grande Mosquée, une promenade nous donnera l’occasion d’admirer l’Imamzadeh Rock n oddin, des maisons anciennes et des medersas à l’architecture tout à fait adaptée tant à la chaleur qu’au froid.
En soirée, spectacle de « zurkhaneh », show d’haltérophiles et chorégraphie antique sous la coupole d’une grande citerne, au son des tambours.
Nuit à l’hôtel à Yazd.

8

Jour 8 : Yazd – Meibod – Bayazeh – Garmeh

Le matin départ pour le village de Kharanagh. Sur la route, à Meibod nous visiterons une citadelle sassanide et une glacière qui témoigne du génie au quotidien d’un peuple qui était toujours obligé de se battre contre une nature très hostile. Continuation de la route pour Bayazeh où nous découvrons sa citadelle puis poursuite vers le centre du désert Dasht e-Kavir et l’oasis de Garmeh où nous passons la nuit dans une maison d’hôte.
9

Jour 9 : Garmeh – Nain - Ispahan.

Départ pour Ispahan, l’une des plus belles villes d’Iran. En cours de route, arrêt à la petite ville de Nain. Visite de la Mosquée du Vendredi construite il y a 1000 ans et décorée de stucs admirablement préservés.
Ispahan, sans doute la plus belle ville d’Iran grâce à son plan architectural homogène conçu au 17ème siècle par Chah Abbas 1er, légendaire monarque Séfévide qui fit d’Ispahan sa capitale.Le matin, départ pour Ispahan. Le soir, l’arrivée à Ispahan, la ville des Mille et une Nuits. Nuit  à l’hôtel.
10

Jour 10 : Ispahan.

Visite à pied vers l’ensemble architectural grandiose de la place Naqah-e Jahan, classée au patrimoine mondial et entourée de monuments raffinés construits du XIe au XIXe siècle. La Grande Place Royale appelé aussi « l’Image du Monde » (Naghsh-e-Jahan) et les monuments qui l’entourent : la mosquée de l’Imam, la mosquée Cheikh Lotfollâh, le palais Ali Qâpu est un joyau du Moyen-Orient avec notamment la mosquée  Royale d’Ispahan rebaptisée mosquée de l’Imam,  chef d’œuvre de l’art safavide. La mosquée du Vendredi d’Ispahan est, d’un point de vue historique et architectural, l’une des mosquées les plus importantes d’Iran. Les exquises fresques du palais « aux quarante colonnes », le palais Chehel  Sotun, et sa salle de musique, véritable merveille acoustique, date du XVIIe siècle. Finalement le bazar Bozorg, l’un des bazars les plus colorés et joyeux où l’on peut acheter des produits artisanaux pour lesquels Ispahan est réputée.
Nuit à Ispahan.
11

Jour 11 : Ispahan.

Continuation des visites: la mosquée Jame, classée au patrimoine mondial de l’humanité, vaste complexe de styles et époques différents. Puis découverte du quartier arménien de Jolfa avec sa cathédrale Vank et le musée arménien, promenade le long des berges de la rivière Zayandéroud, lieu de détente pour les habitants de la ville, pour admirer les ponts Si-o-se Pol, Choubi et Khajou, d’époque safavide. Temps libre en fin d’après-midi dans le grand bazar. Nuit à l’hôtel à Ispahan.
12

Jour 12 : Ispahan– Natanz - Abyaneh – Matin Abad (240 KM)

Le matin départ pour Matin Abad. Sur la route, visite du mausolée de Cheikh Abdi ol Saad à Nattanz. Abyaneh est un village montagnard de la région de Natanz, proche de Kashan. Il se caractérise par la couleur ocre de ses maisons, liée à la richesse du sol en oxyde ferreux. Les maisons sont construites en briques de terre sèchée, assemblées par un mortier d’eau, de paille, et de terre réalisant un pisé. Le village est également connu pour les couleurs vives et bariolées des costumes traditionnels portés par les femmes du village, dont les origines sont très anciennes. Une forteresse Sassanide surplombe le village, classé patrimoine mondial par l’Unesco. Promenade dans le village puis route pour le village de Matin Abad. Balade dans les dunes. Nuit chez l’habitant.
13

Jour 13 : Matin Abad - Kashan – Téhéran

Retour vers la capitale en passant par Kâshân qui a conservé le plus bel ensemble de maisons traditionnelles d’Iran. Les maisons sont ornées d’un décor délicat de stuc, de peintures murales, de vitraux, qui leur donnent parfois une allure théâtrale. La  ville réputée pour son eau de rose et ses tapis originaux. Visite de la maison caractéristique Tabatabai, appartenant à un riche commerçant du XIX siècle, la visite de la madrasa d’Agha Bozorg. Promenade dans le délicat jardin de Fin où a été couronné Abbâs le Grand.
Arrêt à la ville sacré de Qom, le « Vatican iranien », deuxième centre de pèlerinage en Iran et plus grand centre d’enseignement théologique du chiisme. Visite de son mausolée. Puis en route visite du mausolée de l’ayatollah Khomeini, initiateur de la révolution iranienne de 1978-79.
Arrivée à Téhéran, promenade dans les souks autour de la mosquée du Roi. Nuit à l’hôtel à Téhéran.

14

Jour 14 : Téhéran

Visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude.). L’actuelle capitale administrative et politique.  La ville n’a qu’une histoire récente et c’est seulement au XVIIIe siècle qu’elle devint la capitale: une métropole chaotique et moderne (15 millions d’habitants) avec son urbanité moderne  majestueuses (Place de la Liberté) et ses rues larges de communication qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide. On y visitera les musées les plus importants tels que: le complexe palatial Golestan du XIX siècle (palais principal et palais Badgir), le Musée archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays (la partie avant islamique); la visite du petit Musée du verre et de la céramique qui présente une extraordinaire collection de verre et de poterie ou la visite du musée des joyaux de la couronne (ouvert de samedi à mardi). En fin de journée, la découverte du Bazar de Tajrish et le ravin de Darbad, le lieu de promenade des habitants de la ville. Promenade et souper à Darband, un quartier très prisé les Iraniens, sur les flancs des montagnes Alborz. Hôtel à Téhéran.

15

Jour 15 : Journée libre à Téhéran

Petit déjeuner – Nuit à Téhéran.
16

Jour 16 : Retour à Paris

copyright ivann-schlosser-agence-phileas-frog-irancopyright ivann-schlosser-agence-phileas-frog-iran
copyright vahid-asadi-phileas frog-iran
copyright pete-agence-phileas-frog-iran

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note