Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Yogyakarta, l’île des dieux et le pays Toraja : trois incontournables d’Indonésie entre temples, paysages et culture authentique.

Un séjour de 15 jours pour découvrir trois îles, trois ambiances, trois visages de l’Indonésie : une belle alliance de rizières, de volcans, de temples, de culture, de paysages et culture authentique du pays Toraja. Idéal pour une première découverte de l’Indonésie, un itinéraire équilibré, complet, mêlant astucieusement la découverte des incontournables de ces trois destinations.

1

Jour 1 : Arrivée à Yogyakarta, Selamat Datang!

Adisucipto – Yogyakarta. 7km +/- 20mn de route. Arrivée à l’aéroport d’Adisucipto de Yogyakarta. Formalités administratives, récupération de vos bagages, accueil par votre chauffeur puis route vers la ville de Yogyakarta. Arrivée et installation à votre hôtel. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 : Le magnifique ensemble de Prambanan

Yogyakarta – Prambanan – Yogyakarta. 40km +/- 1h00 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter du cadre de votre hôtel et récupérer de votre long voyage. Déjeuner à l’hôtel. Rendez-vous après votre déjeuner au lobby de votre hôtel, rencontre avec votre guide et route vers la superbe région de Prambanan. Temple de Prambanan : construit au Xe siècle, c’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s’élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : Majestueux Borobudur et village Javanais

Yogyakarta – Borobudur – Candi Rejo – Yogyakarta. 70km +/- 2h30 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en début de matinée vers la ville de Magelang qui abrite le célèbre temple de Borobudur. Temple de Borobudur : le temple bouddhiste de Borobudur est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus grand temple du monde à neuf niveaux et un haut lieu de pèlerinage en Asie du sud-est. Après votre visite continuation vers le village de Candirejo. Déjeuner local au village. Balade dans le village de Candi Rejo : explorez des habitations traditionnelles javanaises en parcourant le village de Candi Rejo. Vous rencontrerez les habitants et découvrirez leurs us et coutumes. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : Secrets de Yogyakarta et envol vers Bali

Yogyakarta – Adisucipto – Ngurah Rai – Sanur. 40km +/- 1h00 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en début de journée vers le centre de la ville de Yogyakarta, où intellectuels et artisans font revivre les techniques traditionnelles. Découverte de Yogyakarta : visite du Palais du Sultan, promenade dans les ruelles de Taman Sari, ancien harem et bains du sultan et dans la mosquée souterraine.  Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le fameux village d’artisans qui vous permettra de vous initier à la technique du Batik, ainsi que le village des orfèvres de Kotagede. Continuation vers la ville de Magelang pour découvrir le majestueux Borobudur. Déjeuner local. Route vers l’aéroport de Yogyakarta pour prendre votre vol vers Bali (Inclus). Arrivée à l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar Bali. Accueil par votre chauffeur puis route vers votre hôtel situé dans la station balnéaire de Sanur. Dîner et nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : Temple de falaise et coucher de soleil

Sanur – Uluwatu – Sanur. 65Km +/- 2h00 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour profiter du cadre de votre hôtel, découvrir la région par vos propres moyens et récupérer du voyage de la veille. Déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec votre guide au lobby et départ en debut d’après-midi vers la péninsulde du Bukit. Vous découvrirez le célèbre temple d’Uluwatu fondé au XIème siècle et reconstruit au XVIème siècle par le prêtre Nirartha. Le temple surplombe d’océan sur le bord d’une falaise qui domine aujourd’hui les fameux spots de surf, la vue y est spectaculaire. Vous retournez ensuite à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : A la conquête de L’Est: entre paludiers et Bali Aga

Sanur – Kusamba – Tenganan – Tirtagangga – Kertagosa – Ubud. 135Km +/- 3h30 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en début de matinée vers la ville d’Ubud, centre culturel et artistique de Bali. Vous longerez la côte Est afin de faire quelques visites intéressantes en cours de route. Village de Kusamba : Kusamba est une petite enclave idyllique en bord de mer, rythmée par la pêche et la récolte du sel. Les belles plages de sable noir sont décorées par des embarcations traditionnelles des pêcheurs, aux motifs colorés et éclatants. Continuation vers le village animiste de Tenganan. Village Bali Aga de Tenganan : les Bali Aga, ancêtres des aborigènes de l’île, sont des communautés qui ont sonservé les traditions pré-hindouistes. Ils vivent en quasi autarcie grâce aux terres qu’ils possèdent. Le village de Tenganan est pittoresque, accueillant. Les habitants vous expliquent avec plaisir leurs activités : la technique de tissage du double ikat où ils excellent, les instruments de musique qu’ils fabriquent, les gravures sur feuilles de lontar, la peinture sur œufs et la vannerie. Déjeuner local. Continuation vers les piscines royales de Tirtagangga. Visite des piscines royales de Tirtagangga : le palais est orné par une multitude de statues bordant les allées émergentes entre les nénuphars des superbes bassins. On peut même marcher sur l’eau, ou presque, et profiter de cet environnement superbe en plongeant dans la piscine royale. Route vers Ubud et découverte de l’ancien palais de justice, Kerta Gosa situé au cœur de l’ancienne capitale de l’île, Semarapura. Arrivée à Ubud en fin d’après-midi, installation dans votre hôtel et reste de la journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Entre rizières, volcans et lacs de cratères

Ubud – Batukaru – Jatiluwih – Bedugul – Ubud. 100Km +/- 3h30 de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte de l’une des régions les plus exotiques de Bali. Le matin vers 8h, départ vers les flancs du Mont Batukaru en passant par de petites routes hors
des sentiers battus. Visite du temple Luhur Batukaru : perdu au beau milieu de la jungle, le temple de Batukaru n’est que peu visité même s’il est l’un des six principaux sanctuaires de Bali. Il fut fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, un architecte considéré comme un homme saint. Le Pura Batukaru est le gardien de la région Ouest, et il transpire dans cet endroit une spiritualité qui nous envahit tant l’endroit est serein, bien préservé et protégé de l’assaut des commerçants. Continuation vers les superbes rizières de Jatiluwih. Rizières de Jatiluwih : les rizières de Jatiluwih s’étendent sur les pentes du Mont batukaru. La vue panoramique est extraordinaire et les champs de riz s’étendent à perte de vue. Jatiluwih est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le système ancestral d’irrigation Subak et les manifestations religieuses qui lui sont liées. Déjeuner local. Vous poursuivrez ensuite vers la région des lacs de cratères et découvrirez le célèbre temple Pura Luhur Ulun Danu situé sur le le lac Bratan. Lac Bratan et Pura Ulun Danu : c’est le deuxième plus grand lac de bali à une altitude de 1230m. Sur la rive Ouest du lac, se dresse le Pura Ulun Danu Bratan, fondé en 1634, dédié à Dewi Danu Déesse des lacs et des rivières. Après avoir traversé un magnifique parc arboré, le temple apparaît, souvent cerné par un halo de brume. Il semble en apesanteur, posé sur une petite île du lac. Non loin, on peut découvrir un stupa bouddhique des années 50 aix quatre bouddhas colorés. A l’arrière, la mosquée du village se dresse sur la colline. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : Sources sacrées et village traditionnel

Ubud – Tegalalang – Tampak Siring – Kintamani – Kehen – Ubud. 85Km +/- 2h30 de route. Petit déjeuner à l’hôtel Départ après votre petit déjeuner avec votre guide pour le Nord de la ville d’Ubud. Rizières de Tegallalang : Tegallalang est l’un des villages notables dans les alentours d’Ubud… Le village offre une vue magnifique sur des rizières en terrasse, s’élançant en cascades, il est également considéré comme important centre artisanal de Bali. Continuation vers la petite ville de Tampaksiring qui compte deux centres d’intérêt majeurs : les sources sacrées de Tirta Empul et le temple de Gunung Kawi. Cette ville est un lieu de pèlerinage incontournable pour les balinais. Visite de Gunung Kawi : Situé de part et d’autre de la rivière Pakrisan, le temple de Gunung Kawi trône fièrement sur Tampaksiring. A l’issue d’une descente de 350 marches d’un escalier de galets, on découvre deux mausolées de plusieurs mètres de haut, taillés dans la pierre et enchâssés dans des niches. Il s’agit des tombes du roi Udayana et de sa famille, édifiées au Xe siècle. Visite de Tirta Empul : les sources sacrées de Tirta Empul sont enveloppées d’une aura mystique : elles sont très convoitées par les balinais pour leurs vertus purificatrices et médicinales. Continuation vers la région de Kintamani située au pied du Mont Batur. Village de Kintamani : le village de Kintamani situé au pied du volcan Batur, offre une vue imprenable sur le lac et le Mont Batur toujours en activité. Son sommet culmine à 1717m et est au centre d’une double caldeira où se loge le lac Batur profond de 80m. Déjeuner local. Retour vers Ubud en empruntant la route bucolique de Bangli. Pura Kehen : construit sur une colline sur la route vers le mont Batur, le temple bénéficie d’un climat frais dû à son altitude. Ses terrasses sont remplies d’hibiscus et de lantanas. C’est un des temples les plus vénérés de Bali. Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel
9

Jour 9 : Culture balinaise et principauté de Tabanan

Ubud – Marga – Mengwi – Ubud. 35Km +/- 1h15 de route. Petit déjeuner à l’hôtel Départ matinal vers le village de Marga. À votre arrivée, vous rencontrerez les écoliers à la petite école du village. Vous poursuivrez par la visite d’une maison balinaise dans laquelle les villageois vous accueilleront chaleureusement avec une boisson de bienvenue. Place à des ateliers ludiques pour découvrir l’essentiel de la culture balinaise: Cours de sanskrit balinais, confections d’offrandes, fabrication d’huile de coco et de préparations médicinales. Petite balade à pieds à la découverte des plantations environnantes avant de rejoindre les rizières et rencontrer et découvrir le travail des agriculteurs. Déjeuner local. Après votre déjeuner, départ pour la principauté de Tabanan. Visite du temple Taman Ayun : constamment enrichi et restauré depuis sa fondation au XVIIe siècle, le Taman Ayun est le temple de la famille royale de Mengwi. De nombreux pavillons cérémoniels sont dispersés dans toute l’enceinte sacrée du temple. Mengwi est l’un des plus beaux temples balinais. Visite du temple de Tanah Lot : selon la légende, le pura Tanah Lot aurait été édifié au XVème siècle par le prêtre javanais Nirartha, tombée en admiration devant la beauté du site. Le temple est construit sur un rocher émergeant de l’eau. Seuls les croyants balinais peuvent y pénétrer à marée basse. Le coucher de soleil y est spectaculaire et attire les amoureux du monde entier. La grotte, à proximité du temple abriterait des serpents venimeux, gardiens du temple. Avant d’accéder au temple, il vous faudra traverser une immense parc de boutiques de souvenirs bondé de visiteurs, cette masse touristique peu parfois atténuer le charme de l’endroit. Retour à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : Ubud en liberté

Ubud. Petit dejeuner à l’hôtel. Journée libre pour vous reposer, profiter des installations de votre hôtel et découvrir les secrets de la ville par vos propres moyens. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel. Activités optionnelles – nous consulter pour les réservations et tarifs : rafting sur la rivière Ayung, balade en VTT dans les rizières d’Ubud, cours de cuisine balinais.
11

Jour 11 : Escapade vers les Célèbes

Ubud – Ngurah Rai – Makassar – Rantepao
45Km +/- 1h30 de route à Bali. Vol DPS/JOG inclus. 350km +/- 8h de route aux Célèbes (avec pauses). Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en début de matinée vers l’aéroport de Denpasar pour rejoindre les Célèbes. Arrivée à Makassar, accueil par votre guide local francophone et route vers la région de Rantepao (8h de route) en passant par les plaines et les villages Bugis, peuplés de marins légendaires. Vous traverserez de petits villages, situés le long de la mer, avec leurs petites maisons sur pilotis. Déjeuner de spécialités de poissons à Pare-Pare. La route quitte ensuite le bord de mer, pour remonter le long de la rivière Sa Dan et s’élève ensuite vers la montagne, vous offrant de magnifiques panoramas. La zone côtière, très vite remplacée par une forêt épaisse, est le royaume des cocotiers et du palmier Nipah dont on se sert pour les toitures. Arrivée en fin d’après-midi à Rantepao. Dîner et nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : Architecture et traditions

Tanah Toraja. Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte de la culture Toraja. Visite des principaux villages : Kete Kesu, un des plus beaux villages Toraja avec ses superbes maisons Tongkonan et ses greniers à riz. Continuation vers la falaise de Londa et sa grotte sacrée gardée par les effigies Tau Tau puis vers la falaise de Lemo avec ses tombeaux creusés dans la roche et ses effigies mortuaires. Déjeuner local. Continuation vers les villages de Kambira, Tampangallo, Suaya et ses anciens caveaux creusés dans la roche. Dîner et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : Vie quotidienne au Pays Toraja

Tanah Toraja. Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade matinale au cœur du marché traditionnel de Bolu puis visite du village traditionnel de Palawa. Continuation vers le Nord de Rantepao qui offre de somptueux panoramas sur les montagnes et la vallée. Visite d’une plantation de café suivi d’une belle balade (1h30 environ, facile) dans les rizières, petits villages et la forêt tropicale. Déjeuner local. Route retour vers Rantepao et arrêt à Bori, le plus grand site mégalithique du pays Toraja avec ses menhirs disposés en cercle sur le rante où l’on sacrifiait les buffles lors des cérémonies. Vous finirez votre journée par une petite balade dans la ville de Rantepao et rencontrerez les tissuers d’ikat. Retour à votre hôtel dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : Retour vers l’île des Dieux

Rantepao – Makassar – Denpasar – Jimbaran. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal vers l’aéroport de Makassar en empruntant la route de Puncak lakawan. Déjeuner local. Envol vers l’île des Dieux, accueil par votre chauffeur et route vers votre hôtel situé en bordure de la plage de Jimbaran. Déjeuners, diners libres et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : Jour de départ, Sampai jumpa lagi!

Jimbaran – Ngurah Rai. 10km – 30min de route. Petit déjeuner à l’hôtel. Les check-out s’effectuent à midi! Selon l’heure de votre vol, vous pourrez laisser vos bagages à la réception et profiter des environs d’Ubud et du cadre de votre hôtel en attendant l’heure de votre départ.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note