Voyage à la carte
Type de voyage
19 jours
Durée totale
16 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Janvier 2018 Fêtes de Paperesi et Siwarati
Avril  2018 Fêtes de Melasti, Nyepi et Galungan

1

Jour 1 : Paris - Jogyakarta

Envol pour Jogyakarta. Dîner et nuit à bord.
2

Jour 2 : Jogyakarta

Petit-déjeuner. Accueil et transfert à Losari (3 heures de route). Situé à 900 m d’altitude et entouré de huit volcans majestueux, cet hôtel unique fut à l’époque coloniale une plantation de café. Abandonnée pendant de nombreuses années, la propriété a été restaurée et transformée en hôtel, mêlant les styles coloniaux, javanais et contemporain dans un environnement naturel exceptionnel. Nuit à l’hôtel Mesastila Losari.  
3

Jour 3 : Borobudur

Début de la journée par une séance de yoga d’1h30 : « hommage au soleil » et « méditation autour du sourire intérieur ». Puis, vous partirez découvrir le plus grand temple bouddhiste du monde, « Candi Borobudur », achevé au IXème siècle, situé à 1 heure de voiture de l’hôtel. Ce temple pyramidal aux neuf terrasses domine une campagne verdoyante entourée de montagnes. Ses murs, qui représentent 1,5 km de bas-reliefs, en font l’ensemble bouddhiste le plus complet de la planète. Continuation de la visite par les temples de Pawon et Mendut à 3 km de Borobudur. Vous visiterez ensuite la plantation de café de la propriété, pour découvrir les caféiers, la cueillette et le séchage des grains de café. Le café est torréfié selon les anciennes techniques traditionnelles javanaises. Vous pourrez ensuite déguster au bar de l’hôtel une tasse de ce café qui a fait la gloire et la richesse des colonies hollandaises au XIXème siècle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : Jogyakartar

À 08h00, nouvelle leçon de Yoga dans un vieux pavillon javanais, pour équilibrer et enrichir votre énergie. Découverte  du très original complexe de sanctuaires hindouistes de Gedong Songo, construit sur les pentes du mont Ungaran.  La visite s’effectue à pied ou à cheval. Vue extraordinaire sur les volcans Merapi et Merbabu. Retour à l’hôtel pour la nuit. 
5

Jour 5 : Yogyakartar - Mont Arjuno

Transfert à la gare puis départ vers Surabaya en train (4 heures de train). Accueil par votre guide à la gare puis départ directement en suivant de petites routes sur les contreforts du Mont Arjuna (environ 2 heures de route). Arrivée dans un resort hôtelier écologique situé en pleine nature sur les pentes du mont Arjuna. Votre guide vous laissera aux bons soins du personnel (anglophone) du lodge, qui vous proposera plusieurs activités de découverte (en option). Ce lodge opère plusieurs projets de reforestation pour lutter contre les effets de l’exploitation illégale des forêts, et fournit du travail aux habitants des villages avoisinants. Pour vous, une expérience unique de découverte du visage caché de l’est de Java : la tranquillité des lieux, la gentillesse des javanais, la magnificence de la nature. Dîner bio au lodge.
6

Jour 6 : Mont Arjuno / Mont Bromo

Votre guide villageois vous emmènera ensuite pour une promenade à pied à travers villages, forêts et plantations. Un déjeuner simple sera servi chez l’habitant dans un des villages visités. Suite de la promenade l’après-midi le long d’une rivière, à travers le splendide paysage d’une plaine rizicole où vous pourrez voir les différents stades de la culture du riz. Déjeuner chez l’habitant. Transfert directement à Cemara Lawang. Installation à l’hôtel sur les flancs du volcan. Le mont Bromo s’élève dans un paysage lunaire et domine de ses 3 392 m le massif du Tengger. La température est très agréable pendant la journée, mais les nuits sont froides. Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Mont Bromo / Sumberwaru

Lever très tôt (vers 03h00), départ en 4×4 jusqu’au point de vue situé au haut du Mont Penanjakan, d’où vous pourrez admirer le lever du soleil (sous réserve de la météo) sur l’ensemble de la caldeira du Bromo. La température approche du zéro : vêtements chauds indispensables (location sur place pour quelques euros). Retour au 4×4 pour descendre jusqu’au pied du Bromo. Visite Savana et puis l’ascension sur le volcan (à pied ou au cheval). L’ascension se fait par des escaliers bien aménagés et est possible pour tous. Chacun monte à son rythme. Vues impressionnantes du fond du volcan profond de 200 m et des fumerolles qui s’en échappent. Redescente vers l’hôtel pour petit-déjeuner. Puis, transfert au village de Sumberwaru (5 heures de route), situé en bordure du parc national de Baluran, où votre guide vous déposera.  Installation à l’hôtel (pension familiale – confort simple), en plein cœur d’un village javanais. Marche dans la campagne, les rizières et les villages, au cœur de paysages magnifiques. Vous assisterez au crépuscule en prenant un thé au milieu des rizières. Retour au Lodge pour dîner.
8

Jour 8 : Sumberwaru

Après le petit-déjeuner, embarquement sur un bateau de pêche traditionnel pour vous rendre sur une plage déserte située dans le périmètre du Parc Naturel de Baluran. Cette plage à l’écart de tout est flanquée de belles collines calcaires. Journée complète à la plage. Déjeuner pique-nique. Retour au Lodge. L’après-midi, excursion dans le Parc Naturel de Baluran en 4X4 pour observer la faune au crépuscule à travers un paysage de savane africaine, pour découvrir la faune et la flore de Java est. Vous pourrez voir les animaux sauvages de beaucoup plus près que pendant la journée, sous un ciel constellé de milliers d’étoiles. Dîner sur la plage de Bama, les troupes de singes macaques viendront vous rendre visite. Retour au lodge. 
9

Jour 9 : Sumberwaru / Mont Ijen

Petit déjeuner. Vous retrouvez votre guide qui vous accompagnera en minibus pour la réserve du plateau d’Ijen (environ 3 heures de route). Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel Ketapang Indah.   
10

Jour 10 : Kawah Ijen / Payangan

De nouveau lever très matinal (04h00) pour l’ascension du cratère à pied (1h30 de marche environ) à travers la forêt et les plantations de girofle et de café. La marche n’est pas difficile mais une bonne condition physique s’impose néanmoins. En arrivant en haut, vous découvrirez au fond du cratère un très beau lac sulfureux aux teintes turquoises, enveloppé des fumées sulfureuses qui s’échappent des flancs du cratère. Les porteurs de soufre remontent des charges pesant jusqu’à 90 kg . Court transfert au port de Ketapang et traversée en ferry pour Bali (environ 30 minutes de traversée). Arrivée au port de Gilimanuk puis continuation vers Payangan. Accueil par une famille balinaise. Nuit dans une maison de famille à Ubud chez « Jero Pengaji ». Dîner local (Confort simple dans la condition locale). Cette maison de famille située au village Pengaji à 12 km nord d’Ubud et à 20 km de Penelokan, Kintamani. On appelle Jero car cette maison est une résidence d’une famille ksatria. Dans ce complexe de maison typiquement balinaise, vous allez voir 3 parties principales de la maison (tri mandala) : utama mandala (temple domestique), madya mandala (habitation) et nista mandala (jardin). En face de cette maison se trouve la maison communale (Balai Banjar) où les villageois font des réunions.  Le village Pengaji possède 4 temples où les cérémonies se déroulent tous les 6 mois balinais (210 jours). Les habitants de ce village sont principalement des paysans qui travaillent dans les champs de rizières. 
11

Jour 11 : Payangan

Découvrez la culture balinaise à travers une expérience culinaire unique ! Le programme de la journée vous permettra de connaître les épices balinaises et concocter vous-mêmes des plats traditionnels que vous dégusterez par la suite. Commencez par une visite du marché traditionnel pour acheter les ingrédients, avant d’entreprendre votre cours de cuisine avec un chef professionnel. Vous pourrez choisir parmi 20 recettes de plats balinais. Après le déjeuner, balade dans les rizières environnantes et visite d’un village traditionnel de Legong Luwih. Purification au petit temple, avec l’aide de notre guide et du prêtre du temple local. Notre guide présentera les offrandes et continuera avec la méditation ; vous pouvez suivre avec notre guide et le prêtre du temple cette merveilleuse façon d’honorer les traditions locales et profiter de cette purification. Retour chez Jero Pangaji. Dîner local et nuit au lodge. 
12

Jour 12 : Payangan

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché traditionnel d’Ubud. Départ pour Goa Gajah, la grotte de l’éléphant, située à 2 kilomètres au sud-est d’Ubud. Goa Gajah est taillée dans une paroi rocheuse et l’on entre par la bouche caverneuse d’un démon. Ses doigts géants, pressés contre son visage, semblent repousser les délirantes sculptures environnantes. Découverte ensuite de la falaise de Yeh Pulu, sculptée au XIVème siècle. Cette falaise, longue de 25 mètres, aurait été un ermitage. Continuation pour Pejeng, ancienne cité puissante. Nous y visiterons le temple Pura Panataran Sasih, ancien temple officiel du Royaume de Pejeng. Ce temple abrite un énorme tambour de bronze appelé «Lune tombée de Pejeng». C’est le plus grand tambour fondu d’une seule pièce au monde. Continuation vers Tampaksiring et visite des tombeaux royaux de Gunung Kawi. Il s’agit d’un des plus grands et des plus antiques monuments de Bali. Puis, découverte des sources sacrées de Tirta Empul, auxquelles on attribue des pouvoirs magiques. Transfert vers Ubud. 
13-14

Jours 13 et 14 : YOGA ET MEDITASI

Petit-déjeuner local. Deux jours libres à Ubud. Le programme dépendra de votre date de voyage . Nous essayons toujours de ménager ces deux jours de liberté pour ceux qui veulent approfondir leurs pratiques de yoga et de méditation pour mais aussi et surtout pour être en mesure de participer aux innombrables fêtes qui jalonnent l’année indonésienne. Au programme : balades dans la ville et ses environs ; la voiture et le chauffeur resteront à votre disposition pour aller assister à une cérémonie qui se tiendrait dans les environs. Sur place selon vos choix : initiation de Yoga, méditation.
15

Jour 15 : Ubud / Sidemen

Visite du village communautaire de Penglipuran, situé à 700 m d’altitude et connu pour son architecture typiquement balinaise et sa forêt de bambous puis, visite du temple de Kehen.
Visite du « temple-mère » de Besakih, le plus grand et le plus sacré de l’île, juché à 915 m d’altitude sur les pentes du Mont Agung. Besakih accueille les plus grandes cérémonies religieuses de Bali. Route vers Sidemen. 
16

Jour 16 : Sidemen

Balade tranquille de 2 heures à travers un magnifique paysage de rizières aux alentour de Selat et Iseh, un joli petit village montagnard situé sur sur les pentes du Mont Agung. Route en  direction de l’est pour vous rendre à Sibetan, village de montagne réputé pour la culture du salak. Ce fruit dont l’écorce ressemble aux écailles d’un serpent est réputé à travers toute l’Indonésie. Vous partirez à la découverte des plantations et de la vie de la communauté accompagnée par un habitant du village. Poursuite par la visite de KLUNGKUNG qui a été du XVIIème au XVIIIème siècle la capitale des rois Gelgel, avec son ancien palais de justice couvert de peintures. Visite de Goa Lawah, une grotte abritant des centaines de milliers de chauves-souris. Retour à Sidemen. 
17

Jour 17 : Sidemen / Seminyak

De retour vers le sud de l’île, visite du temple-sanctuaire de Goa Lawah, la grotte aux chauves-souris. Visite de KLUNGKUNG qui a été du XVIIème au XVIIIème siècle la capitale des rois Gelgel, avec son ancien palais de justice couvert de peintures. Visite de Goa Lawah, une grotte abritant des centaines de milliers de chauves-souris puis visite du village de pêcheurs à Kusamba. Dîner libre. Nuit à Jimbaran.
18

Jour 18 : Seminyak / Paris

Petit-déjeuner. Matinée libre, derniers préparatifs pour le départ ; vous devez libérer la chambre à midi. Transfert à l’aéroport de Denpasar. Envol pour la France. Fin de nos services. 
19

Jour 19 : Paris

Arrivée à Paris dans la matinée. 

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note