Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Kolkata – Dimapur – Kohima – Tuophema – Mokokchung – Mon – Sivasagar – Majuli – Jorhat – Kolkata

Dans le nord-est de l’Inde, nous allons à la découverte du Nagaland et des étapes d’Assam, restés longtemps à l’écart du monde. Cette région est peuplée d’hindous, de chrétiens, d’aborigènes, de communautés d’ethnies diverses. Ces populations bien que proches les unes des autres, marquent leurs différences dans les rituels, les costumes, l’habitat et l’artisanat. Nagaland se love à la frontière indo-birmane hébergeant des groupes ethniques variés. La rencontre avec ces tribus restées à l’écart des axes commerciaux et qui ont su préserver un mode de vie ancestral est particulièrement intéressante.

Prix par personne en chambre double   3 660 €
Base 2-6 personnes.
 Dates 
 01 au 17 novembre 2018

Le prix comprend :

  • L’accueil traditionnel à l’arrivée
  • L’hébergement base chambre double dans les hôtels cités ci-dessus ou similaire (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners pendant le voyage
  • Le transport terrestre par véhicule climatisé (Toyota Innova ou Tempo Traveller) et privé avec chauffeur selon le programme
  • Le guide accompagnateur francophone / anglophone (selon la disponibilité) pour la visite de Kolkata
  • Les visites telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments
  • Les transferts par ferry pour l’Ile de Majuli (Aller/Retour)
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour
  • Le vol A/R Paris/Calcutta avec escale – Compagnie régulière
  • Vols intérieurs
  • Taxes aéroport

Le prix ne comprend pas :

  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
  • Taxes d’aéroport de départ de l’Inde (en général, elles sont comprises dans le prix du billet international)
  • Frais de Visa Inde: obligatoire : à obtenir avant le départ ; passeport valable 6 mois après la date de retour ; pour la demande de visa, merci de consulter le site http://www.vfsglobal.com/india/france/ ou https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html pour le visa électronique à l’arrivée (pour les ressortissants français)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais de photographie – appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Le port des bagages
  • Toutes nouvelles taxes gouvernementales inconnues à ce jour
  • Les assurances

 

1

Jour 1 : ARRIVEE KOLKATA

Arrivée à l’aéroport international de Kolkata. À l’arrivée, accueil avec colliers de fleurs et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

2

Jour 2 : KOLKATA / DIMAPUR (Par Vol : AI-709) / KOHIMA (70 km/3 hrs)

Transfert à l’aéroport de Kolkata pour prendre le vol à destination de Dimapur. À l’arrivée, transfert vers Kohima. Kohima est la capitale vallonnée de l’Etat frontalier du Nagaland, et est la terre de la tribu Angami Naga. Le nom, Kohima, a été officiellement donné par les Britanniques car ils ne pouvaient pas prononcer le nom Angami Kewhima ou Kewhira. On trouve cette  plante à fleurs sauvages, la Kewhi, dans les montagnes. La ville de Kohima est située au sommet d’une haute crête et la ville serpente  au sommet des chaînes de montagnes comme c’est le cas dans la plupart des villages Naga. À l’arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

3

Jour 3 : KOHIMA (Excursion à Khonama)

Petit-déjeuner et journée complète pour une excursion à  Khonoma et retour (22 kms 1 h. environ par trajet). Khonoma: la promenade dans le village et dans la forêt vous fera découvrir la culture et le patrimoine uniques de Khonoma ainsi que ses initiatives environnementales fortes. Profitez de l’hospitalité locale et chaleureuse des Angamis de l’Ouest dans leurs habitations. Retour et nuit à l’hôtel.

4

Jour 4 : KOHIMA / TUOPHEMA (40 km/1 hr)

Le matin, visite du mémorial de guerre et du village de Naga à Kisama. Ensuite, route en direction de Tuophema. Le village touristique de Tuophema a été conçu pour vous  offrir un vrai goût de la vie du village Naga. Les cabanes au toit de chaume traditionnel de style Naga vous transportent dans le temps et vous aident à vivre la vie des Naga. Ici, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec les anciens du village et de vous imprégner des mythes et légendes pour lesquels cet endroit est célèbre. Chaque arbre et chaque pic autour du village a une histoire et un mythe. Récemment, un musée d’arts traditionnels, de bijoux, de vêtements et de souvenirs a été mis en place et leurs couleurs et leurs œuvres vous étonneront. Installation et nuit à l’hôtel.

5

Jour 5 : TUOPHEMA / MOKOKCHUNG (150 km/6-7 hrs)

Le matin, route vers Mokokchung. Mokokchung est le centre culturel du peuple Ao et est économiquement et politiquement le centre urbain le plus important dans le nord du Nagaland. En fait, c’est le troisième centre urbain le plus important  du Nagaland après Dimapur et Kohima. Mokokchung est particulièrement connu pour ses fêtes extravagantes de Noël, Nouvel An, Moatsu et Tsungremong. Historiquement, Mokokchung a été l’un des premiers sites de Naga Hills où les Assam Rifles, dirigés par les Britanniques, ont établi leurs avant-postes (appelés alors les palissades) à la fin du XIXème siècle. Une grande partie de la ville a d’abord grandi autour de ce poste situé dans la colline. L’administration britannique a ensuite été progressivement étendue vers l’est vers les parties les plus éloignées des collines de Naga. Retour et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : MOKOKCHUNG

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite des villages voisins. Visite des villages d’Impur, Moponchuket, Chungtia et Aliba. Observez le style de vie de la tribu Ao, visitez leurs maisons et apprenez-en plus sur leurs coutumes. À Aliba, vous verrez le plus grand tambour du Nagaland. Retour et nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : MOKOKCHUNG / MON (150 km/6-7 hrs)

Départ par la route pour Mon. Arrivée et installation à l’hôtel. À ‘’Mon’’ au Nagaland c’est la fascinante tribu Konyak, connue surtout pour leurs visages tatoués, leur dextérité en sculpture sur bois et leur fabrication d’armes à feu. Ici, vous pouvez trouver de très  belles sculptures sur bois, des daos (machettes), des pistolets, de la poudre à canon, des brosses, des chapeaux, des colliers, etc… Fabriqués par ces artisans. Les Konyaks sont la plus grande tribu parmi les nagas, et parlent la langue locale, le Nagamese. Ils ont embrassé le christianisme qui leur a permis de tisser un lien cohérent entre les Nagas, qui, auparavant, étaient en lutte constante les uns avec les autres. Celui qui avait le maximum de crânes de ses ennemis était considéré comme le plus puissant. Les Konyaks décorent encore leurs maisons avec des crânes, des becs de calao, des défenses d’éléphants, des cornes et des statues en bois. Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : MON

Après le petit-déjeuner, visite des villages des Konyak. Découvrez leurs maisons, rencontrez les tribus et apprenez-en plus sur la culture Konyak Naga. Poursuite avec une excursion du village de Lungwa (environ 35 km), dont la moitié se trouve au Myanmar. Voir l’artisanat local et les trophées de guerre. Le village de Lungwa – L’un des plus grands villages du district de Mon, est un spectacle intéressant à voir. Alors que le village est traversé par une frontière internationale, la moitié d’une maison se trouve à l’intérieur du territoire indien, l’autre moitié est sous le contrôle du Myanmar. Cependant, tout le village est contrôlé par le district indien et le président du conseil du village. Retour et nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : MON

Après le petit-déjeuner, visite du village de Chanmoho où l’on voit souvent des visages tatoués. Poursuite vers le village de Chiu où vous pourrez encore voir d’anciennes maisons traditionnelles, ainsi que des tissages et de l’artisanat local. Nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : MON

Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Hongphoi et le village de Shangnyu. Le village de Shangnyu, dirigé par le chef Angh, est l’un des villages les plus importants du district de Mon. Il y a un magnifique monument en bois mesurant 8 pieds de hauteur et 12 pieds de largeur – censé être construit par des anges célestes. Des gravures d’êtres humains et d’autres créatures sont gravées sur ce monument. Des pierres commémoratives se trouvent devant le palais d’Angh. L’histoire rapporte que de bonnes et amicales relations existaient entre les rois Shangnyu et Ahom. Retour et nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : MON / SIVASAGAR (110 km/4.5 hrs)

Départ par la route en direction de Sivasagar. Arrivée et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : SIVASAGAR / NIMATI GHAT (60 km/2 hrs) / MAJULI (Par Ferry)

Le matin, visite de Sivasagar, ancienne capitale du royaume Ahom. Celui-ci fut fondé par des tribus Shan de Birmanie qui prirent  possession de l’ensemble du territoire de l’Assam aux XIIème et XIIIème siècles et forgèrent ce royaume totalement indépendant jusqu’au début du XIXème siècle. Nous visiterons Kareng Ghar, Talatal Ghar, Rang Ghar et le musée de Sivasagar. Ensuite, transfert à Nimati Ghat où nous embarquons le ferry pour se rendre à l’île de Majuli. Arrivée et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : MAJULI / NIMATI GHAT (Par Ferry) / JORHAT (20 km/45 mins)

Le matin, visite de l’île de Majuli, siège de la communauté Vaishavism en Assam et une des plus grandes îles fluviale au monde, elle compte 140 villages. D’après la légende, Krishna, avatar de Vishnu, aurait séjourné avec ses amis. Visite du village de Mishing Tribes et aussi des monastères de Satriya et Auniati Satra. Après la visite, transfert par ferry et ensuite par la route jusqu’à Jorhat. Arrivée et nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : JORHAT / KOLKATA (Par Vol : 9W-904)

Transfert à l’aéroport de Jorhat pour prendre le vol à destination de Kolkata. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à Kolkata.
15

Jour 15 : KOLKATA

Départ pour un tour de ville en passant par le pont Howrah, qui vous fera voir de très près la densité incroyable de la population dans la ville. Il y a bien des années que les britanniques ont quitté le pays, mais les traces indélébiles du  » Raj » restent dans les institutions qu’ils ont créées. Le temps du « Sahib » blanc est révolu, mais celui du  » Sahib » brun prospère chaque jour. Calcutta qui est aussi l’ancienne capitale des Anglais est une belle ville : comme partout les différentes classes de la population se côtoient. Simplement en traversant le pont Howrah, vous y verrez l’incroyable densité de celle-ci. Durant votre séjour, vous pourrez visiter différents monuments et musées (la ville en est riche, on en dénombre 25) et les vestiges de l’époque coloniale. Visites : le Writers’ Building, la cathédrale Saint-Paul (datant de 1847), l’église Arménienne (1630), le Victoria Memorial, édifié en mémoire de la Reine Victoria, Impératrice des Indes. Le soir, transfert à l’aéroport international de Kolkata. Assistance aux formalités d’enregistrement.
16

Jour 16 : DEPART

Envol pour votre destination.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note