Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
23 jours
Durée totale
21 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Delhi – Mandawa – Bîkaner – Pokhran – Jaisalmer – Déchu – Jodhpur – Ranakpur – Udaipur – Chittorgarh – Bundi – Pushkar – Jaipur – Agra – Vârânasî – Delhi

Le Rajasthan est une magnifique région. Chaque ville a sa particularité et même sa couleur. Jaisalmer – connu au nom de ‘ville dorée’, Jaipur, capitale du Rajasthan est la ville rose, Jodhpur quant à elle offre un magnifique kaléidoscope bleuté. Dans ce tourbillon de couleurs, nous sommes emportés aux sons des musiques et aux rythmes des danses traditionnelles. C’est plein de vie et d’authenticité. Ce pays chaleureux vous accueillera à bras ouvert pour vous faire découvrir ses trésors en tous genres. Vous irez de surprise en surprise.

Les points forts :
– Les étapes incontournables du circuit : Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur, Agra et Vârânasî
– L’itinéraire comprend des étapes permettant une immersion dans la culture Râjasthâni
– Notre séjour favorise les rencontres avec la population locale

Prix par personne en chambre double (hors aérien) 2 225 €
  Base 3 à 6 personnes. Supplément : 2. Tarif dégressif : 7 à 12.
 Date  
04 au 26 novembre 2018

Le prix comprend :

  • L’accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs
  • L’hébergement base chambre double/single dans les hôtels cités ci-dessus ou similaire (sous réserve de disponibilité)
  • Les petits-déjeuners dans les restaurants des hôtels (sauf à Pushkar où ce sera en pension-complète)
  • Le transport terrestre par véhicule climatisé et privée avec chauffeur selon le programme
  • Le guide accompagnateur francophone pour toute la durée du voyage
  • Le trajet par train de nuit entre Agra et Vârânasî par 2ème couchette
  • Les visites et excursions telles que mentionnées au programme ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments et incluant notamment :
    • La promenade en tuk-tuk à Bîkaner
    • La visite des temples de Deshnok et Ram Devra
    • La balade à dos de chameau à Jaisalmer
    • La promenade en Jeep 4X4 à Déchu
    • La balade en bateau sur le lac Pichola à Udaipur
    • Le diner à Bagore ki Haveli avec la danse traditionnelle
    • La promenade en rickshaw à Chittorgarh
    • La séance de cinéma BOLLYWOOD à Jaipur
    • La promenade en rickshaw à Jaipur
    • La balade à dos d’éléphant ou en jeep à Jaipur pour l’ascension vers le Fort d’Amber
    • La promenade en calèche à Agra
    • La promenade en pousse-pousse à Vârânasî
    • La balade en bateau à Vârânasî
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas – déjeuners et diners pendant le voyage
  • Les vols internationaux et intérieurs.
  • Les pourboires usuels aux guides et chauffeurs
  • Taxes d’aéroport de départ de l’Inde (en général, elles sont comprises dans le prix du billet international)
  • Frais de Visa Inde : obligatoire : à obtenir avant le départ ; passeport valable 6 mois après la date de retour ; pour la demande de visa, merci de consulter le site http://www.vfsglobal.com/india/france/ ou https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html pour le visa électronique à l’arrivée (pour les ressortissants français)
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Frais de photographie – appareils photo, caméra, vidéo, etc. exigés sur certains sites
  • Le port des bagages
  • Toutes nouvelles taxes gouvernementales inconnues à ce jour

 

1

Jour 1 : ARRIVEE DELHI

Arrivée à l’aéroport international de Delhi dans la soirée. Passage des formalités douanières. À l’arrivée, accueil traditionnel avec remise de guirlande de fleurs. Puis transfert de nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 : DELHI / SHEKHAWATI (280 kms/6 hrs)

Départ par la route pour Shekhawati, région réputée pour ses Havélis, maisons peintes des fresques murales. Arrivée à Shekhawati et installation à l’hôtel. Visite de Mandawa – Située au cœur de la région de Shekhawati, patrie de plusieurs familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom à Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait la Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folkloriques ou historiques. Les marchands marwaris sont partis vers d’autres villes du pays afin de faire fortune quand la compagnie anglaise des Indes orientales a imposé de lourdes taxes et impôts. Le pouvoir  Rajpout s’est affaibli mais les marchands qui ont fait fortune ailleurs affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appelle ‘Havelis’. Retour et nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : SHEKHAWATI/ BIKANER (200 kms/4.5 hrs)

Le matin, départ par la route pour Bîkaner, l’ancienne capitale princière du XVème siècle. Elle s’élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l’entourent. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de Bîkaner avec le Fort Junnagarh – Édifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l’armée de l’empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l’entrée principale. Les palais situés à l’intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. Le soir, balade en tuk-tuk dans la ville. Nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : BIKANER / DESHNOK / POKHRAN (270 kms/5.5 hrs)

Le matin, nous quittons Bîkaner, direction Deshnoke, petite ville située à une trentaine de km. La ville de Deshnoke abrite le temple de Karni Mata considérée comme la réincarnation de Durga, la femme de Shiva, mère de Ganesh. Particularité du temple, il abrite des milliers de rats qui sont vénérés par des millions de visiteurs qui voient ces animaux comme étant la réincarnation de leurs défunts. Ensuite continuation en direction de Pokhran, arrêt au village de Ramdevra, lieu de pèlerinage très populaire dédié à Baba Ramdev, héros local ayant vécu au XVe siècle et considéré par certains comme un avatar de Vishnu. Visite du temple. Arrivée à Pokhran dont la magnifique forteresse de grès jaune se dresse au milieu du désert. Arrivée et installation dans le beau bâtiment du XVIème siècle, aménagé en hôtel restaurant. Puis, départ pour la visite de Pokhran. La ville de Pokhran est plus connue pour les essais nucléaires Indiens de 1974, qui s’y sont déroulés. Le principal intérêt de la ville est son petit fort rouge qui date du XVIème siècle. Le soir, une petite balade autour de l’hôtel pour voir les gens fêtant Diwali avec le feu d’artifice. Retour et nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : POKHRAN / JAISALMER (110 kms/2.5 hrs)

Matinée libre. Ensuite, nous prenons la route à travers le désert pour Jaisalmer, la belle cité caravanière. Aux portes du désert de Thar, c’est la dernière ville à l’Est avant le Pakistan. Arrivée et installation à l’hôtel. Dans la soirée, visite des cénotaphes de Maharawals au coucher du soleil. Retour et nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : JAISALMER

Le matin, nous commençons la visite de Jaisalmer, magnifique cité caravanière fondée en 1155 par Le Rao Jaisal, promenade vers la forteresse et visite du Palais du  Maharadjah, vous admirerez  les « Havélis » maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres. Jaisalmer a été décrite comme un musée à ciel ouvert, et entrer dans ses étroites ruelles est une façon de remonter le temps passé. Après-midi, visite de Gadi Sagar et du musée d’art populaire. Puis excursion à Sam Sand Dunes, à 40 km de la ville, où se trouvent des dunes de sable. Promenade à dos de chameau au coucher du soleil. Retour et nuit à Jaisalmer.
7

Jour 7 : JAISALMER / DECHU (170 kms/3.5 hrs)

Départ par la route pour Déchu. Très bien situé à Déchu, THAR OASIS CAMPS est une excellente adresse pour se lancer à la découverte de cette ville dynamique et pour une nuitée magique dans un campement. Arrivée et installation dans les tentes. Puis, départ pour un safari en Jeep dans les villages, suivi par une balade à dos de dromadaire. Dîner sous les étoiles. Nuit dans le campement.
8

Jour 8 : DECHU / JODHPUR (130 kms/2.5 hrs)

Départ par la route pour Jodhpur. À l’arrivée, visite de la ville – La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d’un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. Vous vous rendrez au fort Mehrangarh, qui devait être pratiquement inexpugnable par temps de guerres, toujours aussi imposant. De bien des kilomètres à la ronde, il domine le paysage.  Il abrite d’exquis palais décorés de fresques murales et dentelles de pierre. Ensuite le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc, c’est le mémorial de rois défunts de Jodhpur. Puis, promenade dans le marché pittoresque de Sardar, au pied de la Tour de l’Horloge, où défilent les étals d’épices et tous les métiers de la rue en Inde. Retour et nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : JODHPUR / RANAKPUR (170 kms/3.5 hrs)

Route en direction de Ranakpur. Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, visite aux temples Jaïns de Ranakpur. Vingt-neuf salles soutenues par deux cent piliers, tous différents… Adinath à qui ces temples sont dédiés, y est représenté dans les positons acrobatiques des divinités hindoues. Au milieu de cette profusion de sculptures de dresse le sanctuaire central, il ne comporte pas moins de vingt dômes de tailles et hauteurs différentes. C’est un extraordinaire exemple de la virtuosité des artisans de l’époque qui taillaient le marbre avec un raffinement d’orfèvre. Retour et nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : RANAKPUR / UDAIPUR (110 kms/2.5 hrs)

Départ par la route pour Udaipur, la cité blanche et la ville des lacs. Arrivée et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, croisière en barque sur le poétique lac Pichola, jusqu’à la petite île de Jag Mandir (si le niveau d’eau le permet). Le soir, exploration du marché local de la ville. Spectacle de danse folklorique à Bagore ki Haveli. Retour et nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : UDAIPUR

Visite d’Udaipur, la cité de l’aurore, l’une des villes les plus romantiques de l’Inde…! Votre matinée se déroulera dans la quiétude et la tranquillité en découvrant les labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar.  Vous ferez connaissance avec l’important personnage qui fût le Maharana Pratap Singh, descendant de la famille de Khumbalgarh. Continuation pour l’excursion à Sahélion-Ki-Bari nommé également le jardin des demoiselles. Le reste de la journée est libre pour explorer la ville. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : UDAIPUR / CHITTORGARH / BUNDI (290 kms/6 hrs)

Route pour Chittorgarh, et à l’arrivée et installation dans vos chambres. Ensuite départ pour la visite de la ville et découverte en rickshaw de sa forteresse classée à l’UNESCO. Témoin de l’histoire agitée du royaume rajpoute du Mewar, elle fut le théâtre de Johar et de Sati, cérémonies poignantes où les femmes s’immolaient par le feu pour échapper à l’ennemi. Retour et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : BUNDI

Visite de Bundi, étape attachante et loin des foules… Visite de la ville, autrefois surnommée la cité des sources en raison de ses nombreux bassins et points d’eau : le fort Taragarh, avec ses délicates peintures murales du XVIIIème, représentant la vie de Krishna, et l’étonnant puits en escalier de Raniji-ki-Baori. Retour et nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : BUNDI / PUSHKAR (200 kms/4 hrs)

Départ par la route à travers la campagne vers le village de Pushkar. Arrivée et installation à l’hôtel. Ensuite, visite de la ville. C’est un haut lieu de pèlerinage hindou où chaque année au moment de la pleine lune de novembre, les pèlerins se dirigent vers le lac dont l’origine est considérée miraculeuse. Ils viennent se purifier dans l’eau sacrée. La légende dit que le Seigneur Brahma laissa tomber une fleur de lotus à cet endroit et que le lac se forma. Découverte du temple de Brahma, le Dieu créateur du panthéon hindou, suivi par la promenade sur les berges des ghâts. Le reste de la journée est libre pour explorer la ville. Retour et nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : PUSHKAR / JAIPUR (150 kms/3 hrs)

Matinée consacrée à la découverte de la foire de Pushkar. Cette grande foire attire chaque année des éleveurs de toute la région. Ils viennent faire du commerce et la ville vit au rythme des festivités. Les chameaux sont parés de magnifiques atours d’argents et de couleurs. Ensuite, nous prenons la route en direction de Jaipur. Arrivée et en fin d’après-midi, visite du temple Birla pour la cérémonie du soir. Promenade en rickshaw dans la ville rose. En 1876, pour la venue du prince Albert, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Flânerie dans les bazars riches et colorés pour goûter à l’ambiance de la ville rose. Installation et nuit à l’hôtel.
16

Jour 16 : JAIPUR

Le matin, excursion au Fort d’Amber, avec ses palais et ses salles serties de miroirs. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance de ces personnages. En chemin, aperçu du célèbre « Hawa Mahal », le Palais des Vents, façade qui permettait aux dames de la cour de voir le spectacle de la rue sans être vues. Montée vers les remparts à dos d’éléphants. (L’accès au Fort d’Amber se fera en jeep si le nombre d’éléphants n’est pas suffisant le jour de votre visite.) Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs et de l’ancien harem, véritable labyrinthe. Descente en jeeps locales à travers le village d’Amber. Dans l’après-midi, visite du City Palace, le Palais du Maharadjah avec son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de splendides miniatures. Cours, portes et monuments se succèdent dans un véritable enchantement ! Puis, l’Observatoire de Jai Singh II, le Maharadjah astronome, vous pourrez lire l’heure de votre visite qui correspond au méridien de Jaipur et non à celui de Greenwich. Le soir, transfert au cinéma où vous verrez un film de Bollywood dans le célèbre cinéma de l’Inde. Projection pour ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma où vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. Retour et nuit à l’hôtel.
17

Jour 17 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA (240 kms/5 hrs)

Départ par la route pour Agra. En route, visite de Fatehpur Sikri. Arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé. Lorsque les anglais vinrent y rencontrer Akbar, ils n’en croyèrent pas leurs yeux ! À l’époque la ville était plus importante que Londres. Maintenant elle est déserte, il reste la citadelle d’Akbar, avec les résidences des épouses, et une très grande mosquée. Puis continuation vers Agra. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
18

Jour 18 : AGRA / VARANASI (Par train de nuit)

Le matin, promenade en calèche suivi par la visite du Taj Mahal dans la douce lumière petit matin. Les belliqueux Moghols fondèrent Agra, et devinrent les plus civilisés et respectueux de l’art, et d’une grande tolérance. La religion fondée par Akbar en fait foi. Mais tout prit fin avec le règne de Shah Jahan, dont le chef d’œuvre fut le Taj Mahal. Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès retient l’image du monument. Sous le dôme, Shah Jahan et Mumtaz Mahal reposent, réunis dans l’éternité (Attention : Taj Mahal est fermé au vendredi). Retour et petit-déjeuner à votre hôtel. Ensuite, visite du FORT ROUGE, dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s’élève sur les bords de la Yamuna et est entouré d’un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2 500 m de périmètre. Temps pour admirer la belle marqueterie sur marbre. Puis continuation vers ITIMAD-UD-DAULA. Plus connu sous son surnom de  » Baby-Taj « . C’est le tombeau de Mirza Ghiyas Beg, le vizir de Jahangir, qui lui donna le titre d’Itimad-ud-Daulah (le Pilier du gouvernement). La fille du vizir, Mehrunissa, bien que déjà mariée, tomba amoureuse de l’empereur Jahangir. Quand celui-ci l’épousa, il lui donna comme surnom Nur Mahal (lumière du palais) puis, la passion l’emportant, il alla jusqu’à la gratifier du beau Nur Jahan,  » lumière du monde « . C’est donc cette dernière qui fit édifier, après la mort de son père, en 1622, ce tombeau raffiné. Le soir, transfert à la gare d’Agra pour prendre le train de nuit à destination de Vârânasî.
19

Jour 19 : ARRIVEE VARANASI

Tôt le matin, arrivé à Vârânasî et transfert à l’hôtel (La chambre sera disponible à partir de midi). Après-midi, visite de SARNATH, un des hauts lieux du Bouddhisme. Continuation par la visite du musée qui contient un des piliers que l’Empereur Ashok fît ériger au IIIème siècle avant Jésus Christ (Attention : le musée est fermé le Vendredi). Retour à Vârânasî et dans la soirée, promenade dans la vielle ville et les ghâts ou au coucher du soleil, vous assisterez à la puja. Les prêtres brahmanes, lampes à l’huile à la main, prient devant le gang, puis bénissent les pèlerins. Une promenade en pousse-pousse dans la ville de Ganges. Retour et nuit à l’hôtel.
20

Jour 20 : VARANASI

Sur les rives du Gange, VARANASI est la Ville Sainte de l’INDE où les HINDOUS viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts qui mènent au fleuve. La grande attraction de Vârânasî est le long chapelet de ghâts qui bordent la rive occidentale de Gange. Les ghâts sont ces marches qui descendent vers le fleuve et où l’on incinère les morts. Tôt le matin, départ  pour une promenade en bateau sur le Gange ou vous pourrez voir au Soleil levant les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ensuite, visite guidée du vieux BENARES qui se fait à pied en passant par des étroites ruelles dans la vieille ville. Continuation par la visite de l’université de Bénarès qui a été fondé par Pandit Madan Mohan Malaviya en 1916, pour enseigner les rudiments de l’art indien, la musique, la culture, la philosophie et le sanskrit. L’université reste un siège d’apprentis sage, encore aujourd’hui. Il offre des cours dans de nombreuses matières à près de 15.000 étudiants, dont 2000 étrangers. Le soir, cérémonie de Dev Diwali. Dev Diwali : c’est l’une des fêtes célèbres de l’hindou qui est célébré à Bénarès à l’occasion de Kartik Poornima. Elle est commencée par les saints mantras védiques (chantés par les prêtres pour plaire et accueillir le Dieu), les craquements de feu et l’illumination d’un bouquet de Diyas aux ghats. Retour et nuit à l’hôtel.
21

Jour 21 : VARANASI / DELHI (Par Vol)

Matinée libre. L’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour explorer le marché local. Nuit à l’hôtel.
22

Jour 22 : DELHI

Découverte de la capitale indienne. Delhi, 16 millions d’habitants, se partage distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité. NEW DELHI avec ses larges avenus, frais et propres, OLD DELHI avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales et une république ont fait l’actuelle cité. OLD DELHI – Passage devant le FORT ROUGE qui fut bâti par Shah Jahan. En faisant le tour du mur d’enceinte, vous verrez la porte de Lahore. C’est toute l’histoire du pays qui s’écrit ici. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l’Indépendance de l’Inde. En face du Fort Rouge s’ouvre la principale rue marchande. Profitez d’une balade à cyclo-pousse à traverse le marché local. Visite de la Mosquée JAMA MASJID. Elle fut construite par SHAH JAHAN entre 1651 et 1656. Cet édifice impressionnant est la mosquée la plus grande de tout le sous-continent indien. Elle comprend trois grandes portes, quatre tours d’angle et deux minarets de 40 m de hauteur, à bandes verticales de grès rouge alternant avec du marbre blanc. Visite du RAJ GHAT où  fut  incinéré MAHATMA GANDHI. Dans l’après-midi, visite de New Delhi, l’ancienne capitale britannique et les quartiers conçus par l’architecte Lutyens : Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme ; India Gate, l’arc de triomphe de 42 m de haut ; Le Parlement, avec ses trois pôles conçus par les architectes britanniques ; Rashrapati Bhawan ou le Palais de Président, dont Lord Mountbatten, vice-roi des Indes, fut le dernier occupant anglais. Ensuite visite du TOMBEAU D’HUMAYUN (UNESCO), superbe mausolée oriental au cœur d’un vaste jardin. Si le temps permet, nous aussi visiterons Bangla Sahib – le plus grand et vieux temple historique de Sikh, tout en marbre blanc avec son dôme en or. Tard dans le soir, transfert à l’aéroport international de Delhi.
23

Jour 23 : DEPART

Envol pour votre destination.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note