Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
22 jours
Durée totale
20 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Prendre part aux chants, danses et célébrations des communautés animistes dont le but est de garder le cosmos en équilibre et d’obtenir la faveur des Dieux pour les récoltes à venir.

Les tribus du Nord-Est de l’Inde se réunissent pour perpétrer les rites ancestraux qu’elles conservent jusqu’à présent. Venez découvrir les villages aux multiples couleurs et danser au rythme des percussions.

Laissez le parfum de la spiritualité vous guider, laissez-vous imprégner par la puissance des prières qui résonnent à travers les collines, alors que le peuple des montagnes se rassemblent pour adorer, louer, et célébrer une religion qui définit leur mode de vie.

Les points forts :
– Festival Myoko chez les Apatanis
– Rencontre avec les Mishing
– Festival Aoling Monyu chez les Naga Konyak
– Festival Mopin de la communauté Adi.

Prix par personne en chambre double   3 990 €
Base 8 personnes. Supplément 2-7 personnes. Dégressif 4-12 personnes
 Dates 
18 mars au 08 avril 2020

Le prix comprend :

  • Les hébergements en Chambre Double dans les établissements proposés ou similaires
  • Accompagnement Paris/Paris francophone/parlant anglais
  • Les vols Intérieurs Calcutta /Guwahati – Guwahati/Dibrugarh – Dibrgarh/Kolkatta en Eco
  • Le vol international Paris/Calcutta avec escale – Cie régulière – Classe eco
  • Taxes aéroport
  • 1 bagage en soute
  • Tous ce qui est prévu et inclus et mentionné dans le programme
  • Le billet de Train en 2nde Classe en Lachit Express
  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur: Toyota Innova (max. 3 personnes / véhicule)
  • Le ferry Lakhimpur-Majuli-Jorhat
  • Les repas: pension complète tout au long de votre voyage sauf à Calcutta
  • Service d’un accompagnateur anglophone (le prix comprend son salaire, son logement, ses repas et ses entrées dans les sites visités)
  • Les entrées au Kaziranga National Park
  • 2 Jeep Safari au Kaziranga NP (avec guide naturaliste)
  • 1 Danse par les moines à Majuli
  • 1 journée de visite guidée à Ziro, Along
  • 2 journées de visite guidée à Mon
  • Les permis nécessaires pour l’Arunachal Pradesh
  • Les taxes de services

Le prix ne comprend pas :

  • Repas non-inclus au programme
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Pourboires usuels
  • Activités et visites décrites comme optionnelles
  • Le supplément en cas de non-disponibilité des vols alloués pour le circuit
  • Assurances
  • Visa
1

Jour 1 : France – Calcutta

2

Jour 2 : Arrivée à Calcutta

Accueil à l’aéroport et transfert .Nuit à l’hôtel prêt de l’aéroport.
3

Jour 3 : Calcutta / Guwahati par avion = Départ par le Train 20h30

Accueil à l’aéroport et transfert à Guwahati. En chemin, possibilité de visiter le temple de Kamakhya dédié à la Déesse Mère; l’énergie féminine divine de la religion hindoue. Transfert à la gare pour Train de nuit à destination de Lakhimpur – DEP 20h30 / ARR 04h10 –
4

Jour 4 : Arrivée Lakhimpur – Ziro (4 H de route - 130 Km)

Arrivée à la gare de Lakhimpur. Accueil à l’aéroport, départ sans plus attendre pour Ziro, avec petit déjeuner en cours de route. Transfert à Ziro. Nuit chez l’habitant.
5

Jour 5 : Ziro

Journée complète dans la région de Ziro, chez les Apatani bien sûr, avec rencontre d’un chamane (si possible) de cette ethnie et participation aux célébrations du festival Myoko des Apatani. Nuit chez l’habitant.
6

Jour 6 : Ziro – Majuli (5 H de route + 1 H de ferry – 150 Km)

Une longue journée de route, ponctuée d’une traversée en ferry local d’affluents du puissant Brahmapoutre, vous mène à Majuli, deuxième plus vaste île fluviale du monde (400 km²), habitée par les Mishing, tribu migrée de l’Arunachal Pradesh et qui a préservé une culture et un style de vie uniques. Nuit en maison traditionnelle.
7

Jour 7 : Majuli

Journée dédiée à la visite des villages de potiers, de fabricant de masques et des monastères, connus pour leurs moines danseurs. Possibilité de se balader en moto ou vélo. Nuit en maison traditionnelle en bambou.

Majuli fut la capitale culturelle de l’Assam pendant plus de 500 ans. Une des plus grandes îles fluviales habitées au monde (60 km de long et 20 de large), C’est un banc de sable gigantesque inondé 3 mois par an, moment où les habitants de l’île vivent des «  »dons du fleuve » », quand l’eau se retire, la riziculture fait place à la pêche. Mais au fil des années, les crues de plus en plus importantes du Brahmapoutre ont réduit en grande partie la superficie des terres cultivables de l’île. L’île est célèbre pour ses monastères et ermitages particuliers, appelés satras (il en reste encore 22) qui attirent tous les peuples d’Assam. On y trouve une communauté religieuse masculine, unique en Inde, pour qui l’art, en général, et la danse en particulier, prennent une place importante dans la vie quotidienne. Les garçons y entrent petits et sont élevés par un maître qui s’occupera d’eux jusqu’à l’âge adulte. Cette communauté fut fondée au XVIe siècle par Shankar Deva, un grand réformateur qui séjourna plusieurs mois à Majuli et y promulgua une forme d’hindouisme, adepte de Vishnou, le vaishnavisme. Aujourd’hui encore ces satras préservent avec soin des objets antiques, tels des armes, ustensiles de tous les jours, bijoux et autres objets d’importance culturelle.

8

Jour 8 : Majuli – Kaziranga NP (1 H de ferry + 3 H de route – 100 Km)

Traversée en ferry du Brahmapoutre puis route pour le Parc National de Kaziranga. Vous longez la fertile plaine de l’Assam par la route principale, bordée de plantations de thé, forêts, pâturages et cultures de riz. Vous arrivez à l’hôtel au milieu d’après-midi pour une fin de journée au calme. Nuit en resort.
9

Jour 9 : Kaziranga NP

Départ matinal pour Bagori, la partie occidentale du parc. Arrêt à la tour de Donga Beel (beel signifie point d’eau en Assami). Vous suivez la route de Bagori – Dongabeel – Rowmari –
Rajapukhuri – Monabeel et les rives de la Mori Diphlu river. L’après-midi, vous explorez la zone centrale appelée Kohora. C’est la plus petite zone du parc mais elle offre la plus grande densité de rhinocéros unicorne qui peuplent les hautes herbes et forêts. Les nombreux points d’eau permettent l’observation de pélicans, anhingas, marabouts, cigognes… Nuit en resort.
10

Jour 10 : Kaziranga NP – Umsaw Nongkharai (5 H - 250 Km)

Après le petit déjeuner, transfert à Umsaw Nongkharai. Aujourd’hui vous entamez une longue journée de route en direction des plateaux et reliefs du Meghalaya. En s’élevant dans le relief et s’approchant des hauts plateaux, petit à petit la température baisse. Installation en maison d’hôte confortable et accueillante.
11

Jour 11 : Umsaw Nonghkarai – Cherrapunjee (4/5 H - 120 Km)

Départ pour Shillong, capitale du Meghalaya qui connaît d’incontournables ralentissements à l’entrée de la ville. Visite du dédale du Bara Bazar, le marché local de Shillong, aux couleurs locales offrant une incroyable diversité de produits. Reprise de la route jusque Cherrapunjee. Le paysage évolue, la végétation tropicale se transforme en surprenantes landes qui ont donné le surnom de « Écosse de l’Est » à l’état du Meghalaya. Vous êtes sur les hauts-plateaux du Meghalaya et dominez les plaines du Bangladesh, par temps clair la vue est saisissante. Cherrapunjee, la ville la plus arrosée du monde durant la mousson d’été, mais qui reste extrêmement sèche en hiver. Si le temps le permet, arrêt aux chutes de Noh ka Likai, 4e plus haute cascade d’Inde. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : Cherrapunjee

Après le petit déjeuner, randonnée (environ 3000 marches) jusque Nongriat et son superbe ‘double decker bridge’. Baignade et piquenique au bord de l’eau. Pour les moins téméraires, il existe de nombreuses autres randonnées plus accessibles. Nuit à l’hôtel. Les habitants de la région utilisent les racines du caoutchoutier indien afin de créer des ponts naturels au-dessus des rivières. Ces ponts sont si résistants qu’ils  peuvent supporter jusqu’à 50 personnes. Le ‘Umshaing Double Decker Root Bridge’ est unique en son genre car il comprend 2 ponts l’un au-dessus de l’autre.

Option:
Trekking au Umkar Living Root Bridge (1 h de marche)
Marche jusqu’au Laitkynsew View Point (1 h de marche)
Marche jusqu’au Nongwar View Point (1 h de marche)
Trekking au Umunoi Living Root Bridge (4 h de marche)
Trekking au double decker Root Bridge (5/6 h de marche)
Trekking to Wahkrem Village (4/5 h de marche)
Trekking au Kongthong Village (2j/1n)

13

Jour 13 : Cherrapunjee – Guwahati (6/7 H - 200 Km)

Après le petit déjeuner, retour à Guwahati via Shillong. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant. Nuit à l’hôtel prêt de l’aéroport.
14

Jour 14 : Guwahati – Dibrugarh (1H30 de vol - Km)

Transfert à l’aéroport. Vol pour Dibrugarh. Bienvenue à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.
15

Jour 15 : Dibrugarh – Mon (7 H - 120 Km)

Votre route vous mène aujourd’hui à Mon, au Nagaland. Les formalités à la frontière peuvent prendre un peu de temps. Votre première visite est celle du village de Phuktong, qui possède deux grands ‘morung’ (dortoirs de jeunes garçons, l’une des spécificités de cette région tribale). Vous y découvrez aussi la résidence du chef du village, ou Angh. Nuit en resort.
16-17

Jours 16 et 17 : Mon

Deux journées complètes de découverte du pays des Naga Konyak et leurs villages, avec participation aux célébrations du festival Aoling Monyu de cette ethnie, à Mon, Longwa et dans d’autres villages. Nuit en resort. Le programme exact des festivités, et leurs lieux, ne seront connus qu’au dernier moment. Nous laissons ainsi une grande souplesse dans le programme.
18

Jour 18 : Mon – Dibrugarh (7 H - 150 Km)

Route pour Dibrugarh dans l’Assam, au confluent du Siang et du Lohit qui forment ensemble le puissant Brahmapoutre. En chemin, halte dans les villages Wakching, où se trouvent près d’un millier d’habitations de bambou et de palme, puis dans le site légendaire de Naganimora, où mourut une reine konyak mariée à un roi ahom. Nuit à l’hôtel.
19

Jour 19 : Dibrugarh – Along (7 H - 250 Km)

Après votre petit déjeuner, départ pour Along. Commencez par traverser le puissant Brahmaboutre sur Bobigeel, pont ouvert en 2019. Une fois sur la rive nord du fleuve, transfert jusqu’à Lakhimpur où il faudra remplir les formalités pour entrer en Arunachal Pradesh. Vous quittez la plaine et grimpez progressivement dans le piémont himalayen. Les paysage sont magnifiques et compensent le mauvais état de la route. Passage par les villages de Basar et Bume avant d’atteindre la route Daporijo-Along. Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
20

Jour 20 : Along

Participez aux nombreuses festivités du Mopin Festival: rituels, danses, chants, sacrifices et découvrez la culture de la communauté Adi. Nuit à l’hôtel.
21

Jour 21 : Along – Dibrugarh (7 H - 250 Km)

Après le petit-déjeuner, route jusqu’à Kareng Ghat d’où vous prenez nouveau pont qui enjambe le Brahmapoutre. Dibrugarh est une grosse ville industrielle active grâce au charbon mais surtout, grâce au pétrole. L’Assam est mondialement connu pour la qualité de son thé et ses superbes plantations. Nuit chez l’habitant.
22

Jour 22 : Dibrugarh / Calcutta (1 H de vol) / France

En fonction de l’horaire de votre vol, vous pouvez aller vous promener dans les plantations de thé de Dibrugarh. Transfert pour l’aéroport de Dibrugarh pour le vol de départ. Arrivée en France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note