Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
17 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

L’Éthiopie ne laisse pas indifférent : ses peuples, ses paysages, ses traditions, tout est différent et interpelle – Plus encore peut être, l’expression de leur foi ! Parmi les  fêtes qui  jalonnent  leur vie religieuse, Meskal ou Mesquel tient une place particulière.

Mesqel ( Fête de la Vraie Croix) est une fête célébrée le 27 septembre par l’Église éthiopienne orthodoxe et par l’Église érythréenne orthodoxe. Célébrée depuis plus de 1600 ans en Éthiopie, elle commémore la découverte de la Vraie Croix par l’Impératrice Hélène. Selon la tradition éthiopienne, une partie de la Vraie Croix a été amenée en Éthiopie où elle serait gardée sur l’Amba Geshen, mont lui-même en forme de croix ; ainsi, Mesqel est une fête particulièrement importante dans le calendrier religieux éthiopien. Plus que d’autres elle a su garder en authenticité, et c’est la raison pour laquelle nous préférons vous proposer ce moment de vie et de partage, plutôt que d’autres plus connues. Ce voyage vous mènera vers le sud, vers une Ethiopie très tribale encore.

Prix par personne en chambre double   2 457 €
Base 8 personnes. Supplément : 2 à 7. Tarif dégressif : 9 à 12.
 Dates 
24 septembre au 10 octobre 2018

 

 

 

 

Le prix comprend :

  • Transport en 4*4 Toyota Landcruiser
  • Hébergement en base chambre double
  • Guide francophone
  • Les entrées aux sites annoncés et guides locaux/scouts
  • La pension complète
  • Les bouteilles d’eau
  • L’ensemble des taxes applicables
  • Droit à l’image photo et vidéo
  • Vols internationaux avec ou sans escale – Sur compagnie régulière

Le prix ne comprend pas :

  •  Les visas
  • Les boissons (hors eau)
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les assurances
1

Jour 1

Envol vers Addis.
2

Jour 2

Arrivée à Addis – Transfert vers l’hotel – Temps pour se rafraichir,  avant de partir en visite de la ville : point de vue sur la capitale depuis la montagne Entoto, visite du Mercato, des plus belles églises de la ville, du musée national et du musée ethnographique,… Nuit au Ras hotel.
3

Jour 3

Départ pour le Sud via Butajira.  En chemin, visite du site archéologique de Tiya, l’église Adadi Maryam et le site préhistorique de Melka Kunture. Nuit à Awassa au Lewi Resort ou similaire. Dans l’après-midi, vous assisterez aux cérémonies de Ketera (réveillon de Meskal).
4

Jour 4

Visite du marché aux poissons avant de partir pour le village Dorze, dans les hauteurs d’Arba Minch. Visite du village et nuit dans une hutte traditionnelle. La fête de Meskal fait l’objet de grandes célébrations chez les Dorze. Vous assisterez aux festivités et pourrez vous joindre aux danses.
5

Jour 5

Retour à Arba Minch. Excursion en bateau sur le lac Chamo, à la rencontre des hippopotames, crocodiles… Nuit à Arba Minch au Swayne’s Hotel ou similaire.
6

Jour 6

Départ pour Turmi. En chemin, visite du village de Weyto où vit la tribu Tsemai. Le samedi est jour de marché à Weyto. À Turmi, installation dans un village Hamer pour passer la nuit en camping. Initiation à la culture de cette tribu – en soirée, possibilité d’assister aux danses traditionnelles Hamer appelées Evangadi.
7

Jour 7

Excursion jusqu’à la rivière Omorate que vous traverserez en pirogue jusqu’à un village Dassenech pour le visiter. En fin de journée, retour à Turmi pour visiter un village Hamer. Nuit à Turmi au Evangadi Lodge ou similaire.
8

Jour 8

Au matin, visite du marché de Turmi avant de prendre la route pour un village Karo. Vous visiterez le village où vous passerez la nuit.
9

Jour 9

Départ pour Jinka via Key Afar et Dimeka. Mardi est jour de marché à Dimeka : s’y retrouvent notamment les tribus Hamer et Bena. À Jinka, visite du musée et du centre de recherches sur la vallée sud de l’Omo. Nuit à Jinka au Jinka Resort ou similaire.
10

Jour 10

Route pour le parc national Mago, territoire de la tribu Mursi, renommée pour ses femmes aux lèvres-plateaux. Initiation à la culture Mursi avant de rentrer sur Jinka. Dans l’après-midi, randonnée jusqu’à un village Ari. Nuit à Jinka au Jinka Resort ou similaire.
11

Jour 11

Arrêt au marché de Key Afar, un des plus colorés de la région avant de prendre la route pour Konso. Jeudi est également jour de marché au village Konso. Les Konso sont réputés pour les totems appelés Wakas qui ornent leur place centrale et leur technique d’agriculture en terrasse. Visite du village et du musée culturel. Nuit à Konso au Kanta Lodge.
12

Jour 12

Au matin, vous visiterez le site naturel surnommé “New York” du fait de ses curieuses formations géologiques avant de faire route pour Yabello. Nuit à Yabello au Yabello Motel.
13

Jour 13

Tôt le matin, partez pour El Sod, village où se situe un lac de cratère où vous pourrez observer les maisons de sel et découvrirez l’ethnie Borena. Dans l’après-midi, visite du Yabello Wildlife Sanctuary où vous aurez la chance d’apercevoir des zèbres. Nuit à Yabello au Yabello Motel.
14

Jour 14

Route pour Yirgalem. Vous assisterez à une cérémonie du café traditionnelle. À la nuit tombée, vous apercevrez les hyènes qui peuplent les plantations alentours. Nuit à Yirgalem à Aregash Lodge.
15

Jour 15

Au matin, partez en balade dans les plantations de café qui entourent le lodge. Puis, départ pour Langano : en chemin, visite du parc national d’Abiatta-Shala avec ses colonies de pélicans et de flamands roses. Nuit à Langano au Borati Resort.
16

Jour 16

Au matin, vous aurez le temps pour une baignade dans le lac Langano avant de reprendre la route pour Ziway. Vous y observerez toute la richesse de la faune du lac, notamment les très nombreuses espèces d’oiseaux). Pour déjeuner, vous irez à Debrezeit, ville riche de nombreux lacs de cratère où vous pourrez vous détendre avant de rentrer sur Addis Abeba faire les derniers achats de souvenirs. Repas dans un restaurant éthiopien avec danses traditionnelles puis transfert à l’aéroport.
17

Jour 17

Arrivée en France.
ethiopie gens agence de voyages phileas frog paris 17.jpg

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note