14 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
Quito – Mitad del Mundo – Mindo – Roses – Condors – Otavalo – Volcan Antisana – Baños – Chimborazo – Guayaquil – Salinas – Puerto López – Parc Machalilla – Île de la Plata – Montañita

 

1

Jour 1 : Arrivée en Équateur – Quito (2856m)

Accueil à l’aéroport de Quito par votre guide et transfert à Quito (1h environ) à votre hôtel dans le centre historique. Vous pourrez avoir un aperçu de la capitale, située à 2800 mètres d’altitude, au pied du volcan Pichincha. Verre de bienvenue et nuit dans un hôtel dans le centre historique.

2

Jour 2 : Quito – Volcan Pichincha ou Musée

Visite de Quito et de son centre historique classé Patrimoine Culturel de l’Humanité. Puis au choix, montée en téléphérique jusqu’au volcan Pichincha avec une vue imprenable sur Quito et la cordillère environnante. Ou visite de l’intéressant Musée d’archéologie El Alabado ou autre musée. Déjeuner typique en option. Nuit à l’hôtel.

3

Jour 3 : Quito – Mitad del Mundo – Mindo

Route vers la belle région tropicale nuageuse de Mindo. En chemin, visite du Monument de la « Mitad del Mundo » et/ou du musée ethno-scientifique Inti Ñan en option. Arrivée à la région de Mindo, très appréciée pour ses maintes espèces d’oiseaux, de papillons, d’orchidées, ses cascades, le chocolat.. et pour y faire différents sports et activités nature, aventure telles que : le canopy (tyrolienne), canyoning, cheval, VTT, tubing (descente de rivière en bouées) ou visiter une ferme à papillon, une fabrique de chocolat, un jardin botanique ; ou marcher à la découverte de cascades, et observer des oiseaux… (en option). Nuit dans un chalet écologique situé près d’une petite rivière, d’une forêt nuageuse et de cascades en pleine nature.

4

Jour 4 : Forêt Tropical nuageuse de Mindo

Continuation à la découverte de cette région et des activités mentionnées avant. Nuit à l’Eco chalet ou dans un autre Lodge et tour au cœur de la forêt pour observer de jour et de nuit la vie des oiseaux, petits animaux et insectes (pour maximum 8 personnes avec dîner inclus).

5

Jour 5 : Mindo – Quito

Dernière activité le matin, puis retour vers Quito. En chemin, en option, visite chez un dresseur d’oiseaux tropicaux ou arrêt à un observatoire de colibris. Nuit à l’hôtel. Ou en option et à la place (ou en plus) de la région de Mindo : Séjour AMAZONIE de 3 ou 4 jours dans la forêt secondaire dans la région de Tena  (avec option rafting et/ou bain aux thermes de Papallacta) ou dans le fameux parc Cuyabeno en forêt primaire (bien plus riche en faune, oiseaux qu’à Tena).
6

Jour 6 : Quito – Roses et/ou Condors – Otavalo

Route panaméricaine vers la belle région andine d’Otavalo. En chemin, visite d’une plantation de roses (en option) et/ou arrêt panoramique au lac San Pablo, dominé par l’imposant volcan Imbabura. Puis, visite du fameux marché Indigène d’Otavalo (meilleur jour le samedi) et visite de villages d’artisans (instrument de musique, tisseurs, cuir). En option, visite du  parc  des condors.  Vue et possible marche (ou en option, tour de bateau) autour du splendide Cuicocha, lac de cratère du volcan Cotocachi. Dîner et nuit chez l’habitant (communauté Indigène Otovalenienne) ou en option nuit dans une charmante hacienda historique de 4* à la campagne.
7

Jour 7 : Otavalo – Train Ibarra à Salinas – Quito

Transfert à la ville d’Ibarra puis court voyage à bord du Train de la Liberté (auto Ferro = bus sur rail qui opère du vendredi au dimanche ou à la place, Train des Andes à partir d’Alausi). Traversée des quartiers populaires d’Ibarra, de la cordillère du volcan Cayambe (3ème sommet du pays), puis de la vallée subtropicale du Chota jusqu’au village afro de Salinas. Accueil dansant par ses habitants, invitation à un encas local, présentation culturelle et exposition de l’artisanat. Puis, retour à Quito. En option et recommandé, dîner dans un restaurant panoramique avec vue splendide sur Quito. Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : Quito – Volcan Antisana – Baños

Excursion et promenade à la Réserve Nationale du Volcan Antisana et possible randonnée autour du lac La Mica et observation d’oiseaux andins et du colossal Antisana. Puis, route suivant l’Allée des Volcans jusqu’à la charmante ville thermale de Baños, située près du Volcan Tungurahua.  En option : Bain thermal (possible de nuit ou le lendemain) ou traitement en spa local. Nuit dans un petit hôtel.
9

Jour 9 : Baños – Volcan Chimborazo

Tour rapide de Baños (si pas fait la veille). Puis, en option, randonnée en VTT jusqu’au hameau Rio Verde ou transfert en véhicule. En chemin, traversée de la rivière Pastaza en tarabita. Puis, visite à pied de l’impressionnante cascade Paillon Del Diablo. Puis, route vers la région proche de Riobamba. En option, déjeuner dans un restaurant communautaire dont la spécialité est le lama. Visite du petit musée local du lama et balade dans les champs alentours en compagnie d’une guide communautaire et de lamas. Continuation jusqu’au gigantesque volcan Chimborazo, le plus haut du pays (6310 m). Installation dans une extraordinaire auberge de montagne, située juste au pied du volcan et souvent fréquentée par les vigognes. Dîner devant un feu de cheminée et nuit.
10

Jour 10 : Chimborazo – Train Andin – Guayaquil

En option (ou à la place du Train de la Liberté), transfert à la petite gare d’Alausi pour prendre le fameux Petit Train des Andes par « la Nariz del Diablo » jusqu’à son terminal Sibambe où vous serez  accueillis par la communauté indigène locale avec un café et un encas. Puis retour avec le train à Alausí. Ou, en option, randonnée à cheval ou à pied jusqu’à la communauté indigène de Nisag à travers un paysage montagneux unique. Déjeuner chez l’habitant en option. Puis, route vers la région Littorale, jusqu’à la capitale économique et port de Guayaquil. Tour panoramique de Guayaquil (ou le lendemain) le long du « Malecón 2000» jusqu’au quartier ancien Las Peñas, pour apprécier une vue splendide de Guayaquil. Et/ou en option, tour nocturne et cocktail en bateau sur le fleuve Guayas qui longe la ville. Dîner «Guayaquilien» en option. Nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : Guayaquil – Salinas – Puerto López

«Ruta del Sol» vers la Côte Pacifique. Possible arrêt plage et déjeuner (en option) à la ville balnéaire de Salinas. Puis, continuation suivant l’océan jusqu’au parc national de Machalilla, à Puerto López. Installation dans un hôtel près de l’océan avec piscine. Repos et nuit.
12

Jour 12 : Parc Machalilla – Puerto López

Journée repos et plage à Puerto López et/ou à la plage Los Frailes, parc national et considérée comme la plus belle plage de la Côte. En option, randonnée en VTT dans la région ou visite de la communauté Aguas Blancas, qui  abrite un site archéologique et ou pourrez prendre un bain de boue thérapeutique. Nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : Puerto López – Île de la Plata – Montañita

Journée d’excursion en bateau et à pied à l’île de La Plata, une île perdue des Galápagos qui abrite le même écosystème et habitat. Ainsi, on y retrouve certaines espèces d’oiseaux et tortues typiques des Galápagos. Durant la navigation, possible observation de baleines (entre juin et novembre). Déjeuner pique-nique. Après la visite de l’île à pied, possible baignade et plongée en apnée pour admirer le fond marin, les tortues et poissons multicolores. Puis retour à Puerto López et transfert au village  «bohème» et «fêtard» des surfeurs : Montañita. Cocktail d’adieu. Nuit à l’hôtel au bord de l’océan.
14

Jour 14 : Montañita – Guayaquil – Vol de retour

Possible observation des surfeurs et dernier bain à la belle plage de Montañita ou à la plage proche d’Olon. Puis, retour à Guayaquil, transfert à l’aéroport et envol vers votre pays. Ou en option, nuit d’hôtel et le lendemain matin, envol pour les magiques Îles Galapagos pour un tour inter îles de 5 jours ou au choix, une croisière.
tortue equateur agence de voyages phileas frog paris 17
ciel 2 equateur agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note