Voyage scolaire
Type de voyage
9 jours
Durée totale
8 nuits
Durée sur place

Vous êtes reponsable d´un groupe scolaire, d´un voyage étudiant ?
Vous souhaitez mettre sur pied pour votre groupe un voyage au Costa Rica qui soit culturel, dynamique et formateur pour les participants ?
Ce programme risque de vous intéresser !

 

1

Jour 1 : Région de Sarapiqui

Dès votre arrivée à l´aéroport international de San José, vous serez accueillis par votre guide de circuit qui vous attendra aux arrivées. Prenez place dans le minibus et faites connaissance avec votre sympathique chauffeur de circuit, il vous accompagnera tout au long de cette grande aventure éco-culturelle à travers le Costa Rica. Une fois tous en place, nous transférons vers la région de Selva Verde / Sarapiqui (2 heures de route).
 En chemin, une collation et un jus de fruit seront servis. Notre écolodge de ce soir fut conçu et développé sur les bases d’un projet écologique modèle utilisant des technologies écologiques et durables (énergie solaire, utilisation des matériaux naturels locaux, une installation novatrice pour le traitement des eaux usées…). Lors de notre séjour dans la région, nous pourrons découvrir le Grand Musée National de la Culture Indigène, les Jardins Botaniques, l´exclusif parc archéologique Alma Ata et explorer quelques secteurs de la Réserve Biologique de Tirimbina (les 350 hectares). Des rencontres à caractère scientifique (histoire naturelle, botanique et écologie) sont également proposées.
Tous les repas sont servis au lodge lors de ce séjour au coeur de la nature. Une excellente cuisine locale et végétarienne est servie dans la grande salle à manger lors des repas. Chaque jour, le chef crée ses plats à base d´ingrédients frais issus des plantations biologiques et des vergers du lodge. Installation en chambres et repas du soir servi à l´auberge. Ce soir, votre guide vous convie à une présentation du pays pour un survol de la nation à travers sa géographie, son histoire en bref, sa faune, sa flore et ses cultures.
2

Jour 2 : Région de Sarapiqui

Ce matin, notre guide nous accompagne lors d´une courte randonnée d´observation alors que la nature s´éveille ! Petit déjeuner à l´auberge puis transfert vers le centre de Tirimbina où nous participons à un tour éducatif d´environ trois heures sur la culture et l´histoire de l´un des plus séduisants aliments du monde : le chocolat ! Le cacaoyer, originaire d´Amérique Centrale, fut l´un des produits les plus importants pour les cultures et civilisations de la Mésoamérique, telles que les Aztèques et les Mayas. La découverte des Amériques par les explorateurs et conquérants européens permit par la suite d´introduire le chocolat en Europe et dans le reste du monde.

D´abord, nous traversons la rivière de Sarapiqui en empruntant le fameux pont suspendu de la réserve de Tirimbina, avec ses 264m (860pieds), il est l´un des plus longs ponts suspendus du pays. Nous continuons ensuite notre marche à travers un réseau de sentiers pédestres menant à une ancienne plantation de cacaoyers (Theobroma cacao). Nous y découvrons l´histoire naturelle et culturelle de cet arbre en compagnie d´un guide local qui nous révélera les secrets de la cueillette et de la transformation du fruit jusqu´à obtenir le chocolat. Nous observerons ici les processus d´élaboration du chocolat, de première main, et aurons la chance de participer à certaines des procédures. Vers la fin de la visite nous gâtons nos papilles avec une dégustation de chocolat biologique élaboré ici même dans la forêt tropicale, par nous même !

Au retour, il nous est proposé de faire un arrêt à la petite boutique de souvenirs d´un groupe de femmes de Pueblo Nuevo de Guácimo, fondatrices de l´Association de Femmes de Amazilia del Caribe ayant pour mission la sauvegarde de la culture du cacao tout en améliorant leurs conditions de vie grâce aux produits dérivant du cacao. Retour à l´auberge pour le repas de midi puis détente. En après midi, nous proposons deux activités ; des sous-groupes seront formés pour permettre à chacun de participer à l´activité de son choix. Notre guide est assisté de guides locaux tout au long de cette portion du voyage.

*** Pont de Tirimbina ***
Option 1 : Une randonnée à cheval de 2 heures à la ferme d´une famille locale qui invitera par la suite les randonneurs équestres à une goûter de jus de fruit frais et de tortillas faits maison. Une activité amusante permettant à la fois un échange culturel et la découverte des lieux à dos de cheval.

Option 2 : Visite d´une communauté locale de femmes ayant créé une association produisant des artisanats à partir de matériaux de la forêt tropicale et/ou à base de produits recyclés. Nous sommes invités à profiter de la connaissance et du savoir faire de ces femmes en suivant un atelier d´art en leur compagnie.

En soirée, après le repas, nous effectuons une sortie éducative de nuit (19h30 à 21h30) pour tout apprendre sur le monde fascinant des chauves-souris, cet animal mythique représentant 50% (110 espèces) du nombre d´espèces de mammifères présentes au Costa Rica. Une présentation multimédia aura lieu au centre de Tirimbina et traitera de l´histoire naturelle de la chauve-souris, le système de classification, la biodiversité, l´adaptation, les méthodes de reproduction, les menaces connues et plus encore. Par la suite, une courte marche, de 20 à 30 minutes, nous donnera l´occasion de voir les animaux de plus près. Les chauves-souris sont capturées de façon professionnelle et sécuritaire.
Nous les gardons en captivité pour une durée de 2 heures pour nous permettre de les étudier de près. Par la suite elles sont libérées en douceur dans leur environnement naturel.

3

Jour 3 : Région Volcan Arenal

Copieux petit déjeuner au lodge et avant midi, découverte de la région. Notre guide demeure à notre disposition et nous accompagnera avec plaisir à la découverte des différents sites d´intérêts entourant le lodge. Visitons le musée, les jardins botaniques, le parc archéologique Alma Ata ou détendez-vous tout simplement dans ce cadre enchanteur. Après le repas du midi servi au lodge, nous descendons nos principaux bagages à la réception afin que notre chauffeur puisse charger le véhicule. Transfert vers la région du Volcan Arenal (2½ heures de route) et installation en ecolodge situé tout près des chutes de Fortuna. La vaste propriété qui nous accueille ici présente de magnifiques vues sur la montagne fumante. En retrait de la ville, l´endroit offre une ambiance paisible, un grand confort et le service y est amical et personnalisé.
Installation en chambre et découverte des lieux entourant l´auberge. Le repas de ce soir, servi sur place, est élaboré à partir d´une cuisine typiquement costaricienne mais également inspirée des mets et saveurs internationaux.
En soirée nous visitons les bains thermaux de la région pour profiter d´un moment de plaisir et de détente dans les eaux chaudes et apaisantes tout en admirant le volcan arenal rougeoyant dans la nuit. 

*** Volcan Arenal ***
4

Jour 4 : Région Volcan Arenal

Pour les amateurs d´observation d´oiseaux et de vie sauvage, nous recommandons un lever matinal pour profiter du meilleur moment (6h00) pour l´observation des espèces magnifiques présentes aux abords de l´auberge. Votre guide naturaliste expert de la faune et de la flore du Costa Rica accompagnera ceux qui le désirent lors d´une courte randonnée d´observation de la faune alors que la nature s´éveille !
Après un délicieux petit déjeuner servi à l´auberge, nous visitons la chute de Fortuna. Une descente rafraîchissante nous mènera vers le bas de l´impressionnante cascade. Nous suivrons un sentier escarpé entre de hautes parois couvertes d´une végétation dense et luxuriante pour aboutir à la lagune, où il fait bon se baigner dans les remous de la chute ou se tremper les pieds dans la rivière. Nous remontons ensuite pour explorer les pentes du volcan Arenal afin d´observer la faune aviaire très diverse et les singes de cette région. Nous prenons le repas du midi dans un restaurant de Fortuna suivi d´une brève exploration de la ville. Retour à l´hôtel puis détente.
Après le repas du soir servi au lodge, rencontrez votre guide pour une sortie de nuit : saisissez votre lampe-torche et partez à la découverte des créatures nocturnes de la forêt tropicale telles que les grenouilles, les paresseux nocturnes, les kinkajous, les araignées, les chauves-souris et les insectes. En fin de soirée, en observant le rougeoiement au sommet du volcan (visible seulement à ciel dégagé), votre guide expliquera la situation du Volcan Arenal par rapport aux autres volcans du pays. La discussion portera également sur l´activité volcanique de l´Amérique Centrale en général, chacun est convié à la rencontre.
*** Chute de Fortuna ***

5

Jour 5 : Région du Monteverde

Petit déjeuner puis départ vers 8h00 pour transfert en minibus (20 minutes de route) vers les abords du lac Arenal où nous embarquons dans un bateau motorisé pour une traversée du lac d´environ 20 minutes. Arrivés de l´autre cote du lac, nos chevaux et guides équestres nous attendent pour une randonnée à cheval d´une durée d´environ 2.5 heures menant vers Rio Chiquito situé dans la région de Monteverde. Une expérience unique à travers les beautés naturelles de la zone Monteverde-Arenal au cours de laquelle nous aurons la chance d´observer la faune de la région, tout en progressant dans des paysages agricoles et des bois vallonnés.
Les voyageurs allant à cheval prendront le repas de midi en pique-nique aux abords du lac. Les voyageurs choisissant la route feront une halte aux abords du lac pour prendre le repas de midi en pique-nique. Le groupe est réuni à notre confortable hôtel de charme situé dans un cadre enchanteur à Monteverde. Installation en chambre et détente.
Le repas du soir est servi dans le restaurant adjacent, cuisine italienne délicieuse.
6

Jour 6 : Région du Monteverde

Petit déjeuner matinal puis départ pour une randonnée commentée par notre guide naturaliste à travers la vie florale et faunique du Sanctuaire Écologique de Monteverde. Dénivelée par les montagnes Tilaran, la région de Monteverde comprend 8 zones écologiques différentes abritant plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d´oiseaux et 1500 espèces de plantes. Le repas du midi sera servi en pique-nique sur le site. En après-midi nous expérimenterons un trépidant parcours sur câbles suspendus au-dessus de la jungle nuageuse (Sky Trek). Des câbles en acier attachés d´une plateforme à l´autre nous permettent de glisser au-dessus de la canopée de la forêt. Le circuit a une durée de 2½ heures et tous les participants sont harnachés à des équipements de très haute sécurité. Ceux qui le préfèrent peuvent choisir en remplacement une randonnée facile avec guide naturaliste sur un réseau de sentiers et de ponts suspendus traversant la jungle. Cette promenade en hauteur offre des points de vue intéressants sur la flore et la faune typiques des cimes des arbres du Monteverde. Une grande variété d´oiseaux, d´orchidées et de broméliacées attirera votre regard alors que vous progresserez sur les ponts et sentiers de la réserve privée.
Retour à l´auberge et temps libre. Le repas du soir est servi à l´hôtel ou dans un restaurant du village.
7

Jour 7 : Playa Tambor (plage océan Pacifique)

Petit déjeuner puis départ vers 8h30 vers le village côtier de Puntarenas (environ 2½ heures de route). Une fois à Puntarenas, nous nous embarquons sur le ferry pour traverser le Golfe de Nicoya vers Paquera (1½ heures de traversier). Une petite collation sera servie à bord du traversier. Une fois à Paquera, nous transférons par voie terrestre vers le confortable complexe hôtelier du Barcelo Playa Tambor (30 minutes de route). Nous arrivons à l´hôtel vers 13h00 pour le repas du midi servi sous forme de buffet au restaurant El Tucan. Installation en chambre et détente.
Le repas du soir est servi sous forme de buffet au restaurant El Tucan entre 18h30 et 22h30
8

Jour 8 : Playa Tambor (plage océan Pacifique)

Nous profitons ici d´une formule tout inclus lors du séjour au Barcelo Playa Tambor 4*. Trois repas par jour sont servis sous forme de buffet au restaurant El Tucan. Des boissons locales (vin maison, bière et cocktails pour les adultes et eau en bouteille, boissons gazeuses, café et thé pour tous) sont incluses à volonté au bar El Ron Ron près de la piscine (de 10h00 à 18h00) ou au bar El Cocobola situé à l´entrée de l´hôtel (de 17h00 à 24h00). Taxes et frais de service sont inclus dans ce programme. Nous avons ici accès à une multitude de services offerts par l´hôtel dont la piscine et le jacuzzi, le gymnase, le salon de beauté et les cours de tennis. Le petit parc zoologique, le théâtre avec ses spectacles nocturnes, le casino et la discothèque ajoutent également au plaisir. Ce séjour tout inclus (repas, boissons, installations sportives de l´hôtel) permet aux voyageurs de demeurer à l´hôtel pour se détendre et/ou profiter des nombreuses activités offertes. Guide et chauffeur demeurent au service du groupe. Pour agrémenter notre séjour et notre détente, plusieurs possibilités d´activités sont offertes. Voir ci-dessous les options. Notre guide naturaliste proposera des excursions à la magnifique réserve naturelle de Curu et la visite d´un village de la région où nous pourrons voir et acheter de l´artisanat local si désiré. Le programme d´aujourd´hui sera préalablement défini selon les instructions des responsables du groupe en fonction des recommandations données par notre guide.
Note : Ce soir, nous préparons nos bagages, assurons-vous de ne rien avoir oublié et d´avoir en lieu sûr tous nos documents de voyage pour le lendemain (passeport, billets de vols, 26$US en argent liquide pour la taxe aéroportuaire, etc.).
9

Jour 9 : Retour à San Jose, vols internationaux

Petit déjeuner puis départ en minibus vers Paquera (30 minutes de route) pour notre embarquement sur le traversier quittant vers Puntarenas. À l´arrivée à Puntarenas, nous transférons par voie terrestre jusqu´à l´aéroport international de San José (2 heures de route). Rendez-vous au terminal des départs internationaux pour l´enregistrement des vols de retour. Avant de passer à l´enregistrement, nous devons acquitter une taxe d´aéroport de 26$US en liquide (soit en dollars américains ou en colons) et remplir le formulaire destiné aux ressortissants étrangers. Notre guide assistera avec les procédures d´enregistrement avant de nous faire ses adieux.
Vol de retour international, fin de l´aventure.
PHILEAS FROG VOYAGES Agence de Voyages Paris 17 Costa Rica 1
PHILEAS FROG VOYAGES Agence de Voyages Paris 17 Costa Rica 2
PHILEAS FROG VOYAGES Agence de Voyages Paris 17 Costa Rica 3

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note