Voyage à la carte
Type de voyage
20 jours
Durée totale
17 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

BOGOTA – ZIPAQUIRA – VILLA DE LEYVA – NEIVA – TATACOA – SAN AUGUSTIN – POPAYAN – SILVIA – SALENTO – MEDELLIN – GUATAPE – SANTA MARTA – TAYRONA – MOMPOX –CARTHAGENE – BOGOTA.

1

Jour 1 : Europe – Bogotá - Vol transatlantique - Arrivée à Bogotá - Dîner de bienvenue

Nous quittons l’Europe tôt le matin pour arriver en fin d’après-midi à Bogotá, capitale du pays. Votre guide accompagnateur vous attendra à l’aéroport. Jour après jour, il vous fera découvrir les différentes facettes de la Colombie, un pays qui vous surprendra, bien loin des clichés ! Dans la soirée, nous prendrons notre dîner de bienvenue, l’occasion de goûter à la gastronomie colombienne ! Le déjeuner sera pris dans l’avion.
2

Jour 2 : Bogotá – Monserrate - La Candelaria - Musée de l'or

Après une bonne nuit de sommeil, nous aurons une journée bien remplie pour visiter Bogotá. Cette ville de 8 millions d’habitants fut fondée en 1538. Nous prendrons le téléphérique pour accéder au Monserrate, une montagne qui surplombe la ville. C’est l’endroit idéal pour mesurer l’immensité de Bogotá. De retour sur le « plateau », nous nous dirigerons dans le quartier de La Candelaria qui conserve son caractère authentique, avec ses rues pavées et ses vestiges coloniaux. L’histoire du pays s’est façonnée dans ce quartier, au rythme des révolutions. Nous complèterons notre découverte matinale par la visite du Musée Botero. L’après-midi, nous irons rêver en parcourant les trésors du Musée de l’or, un patrimoine incontournable de la Colombie. Vous y trouverez la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde. En fin de journée, vous aurez quartier libre pour profiter de l’atmosphère et en découvrir davantage sur la vie des « Bogotanos ».
3

Jour 3 : Bogotá - Zipaquira - Villa de Leyva - Cathédrale de sel de Zipaquira - Villa de Leyva

Nous partirons tôt ce matin vers Zipaquira où se trouve la plus grande cathédrale de sel du monde. Nous prendrons notre déjeuner vers 14H00 à Sutamarchán, site célèbre pour ses saucisses, les « meilleures » de Colombie paraît-il ! Notre voyage se poursuivra dans la région de Boyaca à Villa de Leyva, un petit village colonial inscrit au patrimoine national de la Colombie. Comme si le temps s’était figé au temps de Don Quichotte et de Sancho Panza. À notre arrivée, nous partirons à la découverte de ce charmant village, l’occasion de connaître son histoire et quelques anecdotes. Ses étroites rues pavées aux balcons colorés ont souvent été le théâtre de plusieurs « telenovelas », feuilletons de la télé colombienne.
4

Jour 4 : Villa de Leyva - Bogotá – Neiva – Terracota - Ecce Homo - Vol vers Neiva

Nous commencerons la journée par la visite des alentours de Villa de Leyva. Tout d’abord, nous découvrirons une curiosité de la région : la « Casa Terracota », une maison extravagante construite par un architecte colombien à l’aide des 4 éléments (eau, terre, air et feu). Nous nous arrêterons au musée « El Fosil » où se trouve le squelette d’un dinosaure. Nous terminerons la matinée avec la visite du monastère d’Ecce Homo, un lieu spirituel et mystique qui nous permettra d’imaginer la vie des siècles passés. Pour retourner à Bogota, nous emprunterons une route différente de l’aller. Nous passerons cette fois par le « Pont de Boyaca », devenu célèbre pour la bataille qui donna l’indépendance à la Colombie, le 7 Août 1819, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays. Nous arriverons en fin d’après-midi à Bogota où nous irons prendre notre premier vol intérieur à destination de Neiva, au sud du pays. A notre arrivée, nous irons diner à l’hôtel de Neiva et nous coucher tôt.
5

Jour 5 :Neiva - Tatacoa - San Agustin - Désert de la Tatacoa - Arrivée à San Agustin

Ce matin nous partons vers le désert de la Tatacoa. Autrefois recouverte d’eau, cette zone était peuplée par d’énormes animaux préhistoriques. Aujourd’hui, ce petit désert offre un paysage lunaire surprenant. Nous voyagerons ensuite jusqu’au village de San Agustin. Ce dernier comprend l’un des plus importants sites archéologiques de Colombie. C’est un lieu unique tant pour les vestiges des sociétés précolombiennes que pour la beauté de ses paysages. Vous profiterez de la fin de journée pour vous reposer ou flâner dans les rues pittoresques du village. Le calme de la région est des plus reposants.
6

Jour 6 : San Agustin - Parc Archéologique - El Tablon – La Chaquira

Une belle journée nous attend autour de San Agustin, où nous découvrirons d’imposantes statues de pierres taillées. Nous visiterons le parc archéologique principal, situé à quelques kilomètres du village. Avec notre guide local, nous tenterons d’élucider les énigmes de cette civilisation mystérieuse. L’après-midi, nous visiterons le site « El Tablon » puis celui de « La Chaquira » où se trouvent d’autres vestiges des civilisations pré-hispaniques et qui offrent une très belle vue du fleuve Magdalena. Nous ferons une marche de 4km pour visiter ces deux sites. Au fur et à mesure de notre marche, nous verrons que les sculptures, seuls vestiges de cette civilisation, nous en disent long sur leur vision du monde. Note : Le parc archéologique est grand. La visite est longue et comporte des dénivelés importants.
7

Jour 7 : San Agustin – Popayan - Paysages de Cauca – Popayan

Départ tôt ce matin, direction l’ouest du pays pour rejoindre Popayan. Nous traverserons deux des trois cordillères que compte le pays. Ce sera l’occasion d’apprécier les paysages sublimes qu’offre cette région. Nous déjeunerons en chemin. Nous arriverons en début d’après-midi à Popayan, surnommée « la ville blanche » pour son architecture coloniale. Nous irons faire la visite du centre dans l’après-midi avant de pouvoir profiter de la fin de journée libre dans l’une des plus jolies villes du pays.
8

Jour 8 : Popayan - Silvia – Popayan

Ce mardi, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. En effet, c’est jour de marché à Silvia ! L’occasion de nous rendre en territoire Guambino, peuple indigène ayant obtenu l’autonomie territoriale avec la réforme de la constitution de 1991. Il ne s’agit pas d’un marché touristique mais d’un lieu où les habitants de la région achètent et vendent des fruits, des légumes et de l’artisanat. C’est l’un des rares marchés où l’on retrouve la culture andine. Nous rentrerons ensuite à Popayan pour déjeuner et suivre la visite guidée du centre historique de Popayan. Cette ville coloniale, considérée comme une des plus jolies du pays, a un riche passé religieux et ses nombreuses églises en témoigneront. La soirée sera libre.
9

Jour 9 : Popayan – Salento – zone caféière

En route pour la 3ème partie de notre voyage avec la découverte de la zone caféière de Colombie. Nous arriverons en début d’après-midi dans le triangle du café, plus précisément, dans le village de  Salento . Les maisons peintes de couleurs vives abritent de nombreux petits négoces d’artisanat, idéal pour les souvenirs… Ici, on se laisse facilement emporter par l’atmosphère du village, ses animations et la musique qui résonne. Nous pourrons chiner quelques beaux objets dans l’un des nombreux ateliers d’artisanat du village. Nous pourrons également nous rendre au mirador d’où nous aurons une vue plongeante sur la vallée de Vallée de Cocora. La soirée sera libre.
10

Salento - Vallée du Cocora -Vallée du Cocora - Visite d'une finca de café

Nous partirons tôt ce matin et irons rendre visite à « Chucho », l’occasion d’apprendre l’ensemble du processus de la culture du café, des plantations à la torréfaction en passant par la récolte. Le café est l’un des produits qui a offert une renommée mondiale à la Colombie de par la qualité de son arôme. Pour terminer cette belle visite, quoi de mieux qu’une tasse de café, fraîchement récolté et torréfié par nos propres soins ? Nous reviendrons à notre hôtel en fin de matinée. Après notre déjeuner, nous nous rendrons vers la vallée de Vallée de Cocora. Un régal pour les amoureux de la nature. La vallée est située à 20 minutes de  Salento . Nous nous baladerons au sein de cette vallée verdoyante berceau de l’arbre national de Colombie, la « palma de cera del Quindío », palmier qui peut atteindre les 70 mètres de hauteur. La soirée sera libre.
11

Jour 11 : Salento – Medellin - Vol Salento-Medellin - Graffiti-tour - Métro-Téléphérique

Ce matin, direction l’aéroport pour prendre notre vol vers Medellin. Nous arriverons dans l’après-midi dans la capitale d’Antioquia. En découvrant cette ville, nous nous rendrons compte de l’évolution de la société colombienne après la triste période de Pablo Escobar. Nous visiterons en premier lieu « La Comuna 13 » où nous partirons avec un membre de l’association « La casa de hip-hop Kolacho » explorer les graffitis de ce quartier qui était dans les années 1990 et 2000 une zone de guerres urbaines. Nous déjeunerons ensuite au restaurant tenu par l’association des femmes du quartier. Après la découverte de cet endroit coloré rempli d’art et d’histoire, nous aurons le reste de la journée libre pour se balader dans le centre ou se reposer. Les amateurs de danse pourront en profiter pour goûter à la vie nocturne animée de Medellín.
12

Jour 12 : Medellin – Guatapé - Rocher du Peñol - Navigation sur le lac Guatapé - Les Zocalos

Direction le village de Guatapé, célèbre pour son barrage. Nous partirons vers la « Piedra del Peñol » immense bloc de granit qui surplombe toute la région. Après avoir monté les 740 marches, vous serez récompensés par un joli panorama : un paysage de collines inondées à perte de vue. Nous prendrons un déjeuner spécial sur le lac de Guatapé avant de découvrir ce village colonial, atypique de par ses « zocalos », décorations en relief peintes sur la partie basse de toutes les maisons du village. Nous profiterons d’une soirée paisible dans ce charmant village. Important : cette journée n’est pas au programme du départ du 15/01/19 afin de maintenir la visite du parc Tayrona. Il y aura une journée supplémentaire sur la côte Caraïbe. Merci de nous contacter pour plus de précisions.
13

Jour 13 : Guatapé - Medellin - Santa Marta - Côte Caraïbe - Plage et détente

Quatrième partie de notre voyage : direction la côte caraïbe ! Nous prendrons notre avion dans la matinée à destination de Santa Marta où nous irons poser nos bagages à l’hôtel dès notre arrivée. Nous voilà sur la côte et quoi de mieux que d’aller déjeuner en bord de mer pour profiter du littoral caribéen ! En début d’après-midi, c’est moment « détente », nous partons à la Playa de Bahia Concha à l’intérieur de parc Tayrona, et libre à chacun d’aller se promener, de buller sur un transat’ ou tout simplement de faire trempette dans la mer. Nous rentrerons en fin d’après-midi à l’hôtel pour bénéficier d’une soirée libre dans les ruelles de Santa Marta. Note : selon l’heure d’arrivée de notre vol, le repas du midi pourra être pris dans le centre de Santa Marta. Important : suite à la fermeture du parc Tayrona du 28/01 au 28/02, la fin de l’itinéraire du départ du 12/02, sera inversée. Nous irons en premier lieu à Carthagène (vol Medellin-Carthagène) et terminerons avec le parc Tayrona.
14

Jour 14 : Tayrona - Parc Tayrona - Plages Caraïbes

Journée dédiée à la découverte de la nature luxuriante du parc Tayrona. Les plages de sable blanc mélangées au vert des montagnes et de la forêt lui donnent un caractère très particulier. Nous entrerons dans le parc dès le matin pour profiter au maximum de la journée. Ceux qui veulent profiter d’une journée de farniente trouveront de magnifiques plages à disposition, vous aurez l’embarras du choix ! Il faudra tout de même marcher 1h30 à travers le parc pour rejoindre le littoral et la première plage où l’on peut se baigner. Ceux qui le souhaitent pourront continuer la marche le long du littoral pour rejoindre le Cabo San Juan, lieu idyllique pour se baigner et prendre des photos « cartes postales ». Tout le monde se retrouvera en fin d’après-midi pour revenir à notre hôtel de Santa Marta pour une seconde soirée au bord des Caraïbes. Note : la marche jusqu’au Cabo San Juan dure environ 2H30 (5H00 aller-retour).
15

Jour 15 : Santa Marta – Mompox - Départ pour Mompox - Visite en Moto-Taxi

Ce matin, nous quitterons Santa Marta pour rejoindre la petite ville de Mompox. À notre arrivée nous irons à notre hôtel pour déposer nos bagages. Après avoir déjeuné, nous profiterons d’une après-midi libre, idéal pour se promener dans les ruelles colorées du centre. Ce village a des allures de Macondo, la ville imaginaire dépeinte par Gabriel Garcia Marquez dans son incontournable « Cent ans de solitude ». Les singes qui vagabondent de toits en toits et les enfants qui se baignent dans le Rio Magdalena n’enlèvent rien au charme de cet ancien village colonial, déconnecté du temps et imperméable au stress. En fin d’après-midi, nous partirons arpenter la ville en moto-taxi, le moyen de transport adéquat pour observer la vie quotidienne des « Momposinos » et goûter à l’ambiance de la vie locale. Enfin en soirée, nous partagerons un dîner typique en compagnie de notre guide local.
16

Jour 16 : Mompox - Visite guidée de la ville - La lagune Pijillos - Soirée libre

Fondée en 1530 par les espagnols, elle est déclarée Patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1995, cette cité blanche possède un héritage colonial important. Nous partirons en compagnie de notre guide local pour une visite complète de la ville. Nous découvrirons son histoire à travers ses églises, ses musées et l’architecture coloniale des maisons prestigieuses. Après un déjeuner typique dans l’un des restaurants de la ville, nous naviguerons sur le fleuve Magdalena pour atteindre la lagune de Pijilos. Différents sentiers mènent à ce paradis caché au milieu d’une flore exubérante et une faune riche, avec de la chance nous pourrons épier les animaux dans cet environnement naturel. Nous retournerons à notre hôtel en fin d’après-midi. La soirée sera libre pour profiter de l’atmosphère reposante de la ville, nous pourrons trouver nos précieux souvenirs auprès des artisans talentueux du quartier commerçant.
17

Jour 17 : Mompox – Carthagène - San Basilio de Palenque - Carthagène des Indes

Départ matinal pour notre dernière étape du voyage : Carthagène, « la perle des Caraïbes ». En chemin, nous visiterons le village de San Basilio de Palenque, petit par la taille mais grand par l’Histoire. Un des premier villages du continent à obtenir sa liberté, aujourd’hui classé « chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité » par l’UNESCO. Après cette pause hors du temps, nous reprendrons la route pour arriver dans l’après-midi à Carthagène. Vous aurez le reste de la journée libre pour profiter du charme de ses rues et goûter à la vie nocturne et animée de la ville.
18

Jour 18 : Carthagène - City tour - Forteresse San Felipe - Centre historique - Dîner d'adieu

Journée dédiée à la visite de Carthagène. Nous serons plongés dans un monde de contes, de pirates et de légendes. D’innombrables bâtiments coloniaux dans l’enceinte de la cité sont les témoins de ces histoires. La forteresse de « San Felipe », située à l’entrée de la ville témoigne de l’ancien rôle stratégique de Carthagène pour la couronne espagnole. Depuis le Couvent de la Popa, nous aurons une vue sur la ville et la mer des Caraïbes. Puis nous irons dans le quartier historique, lieu rempli d’histoires et de personnages qui ont inspiré le Prix Nobel de Littérature colombien, Garcia Marquez dans son œuvre « L’amour au temps du choléra ». L’après-midi sera libre pour profiter de Carthagène à votre guise. En soirée nous irons en ville
pour célébrer notre dîner d’adieu.
19

Jour 19 : Carthagène - Bogotá – Europe - Dernière matinée à Carthagène - Vol<br /> transatlantique

Journée spéciale car notre voyage arrive maintenant à son terme. En milieu de matinée, nous irons à l’aéroport pour prendre notre vol à destination de l’Europe via Bogotá. Au cours de ces trois dernières semaines, nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors du groupe.
20

Jour 20 : Arrivée en Europe

Aujourd’hui, vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
voiture colombie agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

5.00 sur 2 Avis Voyageurs
30 mars 2018

Bonjour,
Nous venons effectué du 18 février au 11 mars 2018 un très beau voyage en Colombie, bien organisé. Villes et villages sont très intéressants. La région du café est superbe. Les villes de Villa de Leyva, Popoyan, Salento et Cartagena valent vraiment une visite. Nous avons apprécié les hôtels situés au centre ville. Celui de Palomino un peu trop excentré mais le temps est passé vite grâce à l’apéritif, moment convivial apprécié par le groupe. Nous nous devons de féliciter Hervé, notre guide et Giovanni, notre chauffeur de Bogotta à Medellin, pour leur bonne humeur quotidienne, leur disponibilité, leur humour. Nous avons passé avec eux de bons moments; les chauffeurs dans le nord du pays étaient plus effacés A conserver le duo Hervé Giovanni.
Nous n’avons ressenti AUCUNE INSECURITE aussi n’hésitez pas, allez visiter la COLOMBIE.

30 mars 2018

Bonjour
Nous voici donc rentrés de notre séjour de trois semaines d’un pays qui mérite d’être découvert.
– organisation, parfaite aussi bien dans la préparation du voyage avec Brigitte que localement,
– circuit bien conçu nous ayant permis d’avoir un bel aperçu de ce pays sans aucune insécurité ; sa mauvaise réputation n’a aucune raison d’être.
– guide français très sympathique, compétent, très disponible (surtout pour nous aider à trouver une pharmacie et expliquer les problèmes de ma femme à un pied)
– véhicule adapté au groupe (nous n’étions que 8).
– hôtels bons, propres, bien tenus. N’oubliez pas les bouchons d’oreilles ; le double vitrage n’existe pas et les colombiens sont des gens très vivants donc peut être un peu bruyant.
Nous étions déjà partis 15 jours en Iran, par l’intermédiaire de cette agence. Nous vous la conseillons, sa directrice est aux petits soins pour ses clients
Merci à toi Brigitte pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Laisser un Avis Voyageur

Note